Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 question pour Iris qui a mal après parage...

Aller en bas 
+14
Philippe
Domy
geronimo
bassaris
gamin50
dominique
camérone
cyrielle90
alex
Pascaline
Françoise
kenobi
pilpoil
nath90
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyVen 15 Déc 2006, 21:54

Le Maréchal F. est venu lundi dernier parer Iris , mais il a coupé trop court , surtout le pied postérieur gauche qui a saigné....
Jusqu'à aujourd'hui elle n'etait pas trop mal, bien qu'assez dérangée pendant la marche surtout sur le dur ...Donc nous l'avons laissée tranquille soit au box où la paille est bien épaisse ou dans la pâture qui est molle.
Mais aujourd'hui elle a bien mal à son pied arrière, le MF ne peut revenir que lundi après-midi, il lui mettra un fer en principe ... Mais peut-elle attendre encore tout ce temps ? Cela me semble long ...., et comme elle est pleine de plus de six mois cela commence à faire lourd...
Devrions-nous appeler un autre Maréchal F en urgence , ou attendre ?...
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyVen 15 Déc 2006, 22:23

nath , personnellement , je ferais appel a un autre maréchal , si tu en à la possibilité bien sur

je trouve d ailleurs lamentable qu un MF digne de ce nom te mette le pied de ton ane a sang

vérifie que du coup il n y ait pas d infection , du a la coupe trop courte et/ ou a un caillou qui peut se glisser dans les parties molles du pied
un bon nettoyage , une petite brosse de l eau tiede et de la liqueur de villatte , tu regardes bien et surtout tu sens l odeur , tu verras aussi si elle montre des signes de douleurs pendant les soins

si tu as des réactions ou /et si tu vois qu elle souffre, si vela sent mauvais n hésite pas pour tél au maréchal

il y a un dicton qui dit
pas de pieds pas de cheval , c est vrai aussi pour nos longues oreilles
mon gros cheval a eu des soucis de pieds aussi , pour limiter les sources d infection je lui ais protegé le sabot avec un pansement adhésif pour humain l élastoplaste, ça ne colle que si le sabot est bien net et bien sec
donne nous des nouvelles

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyVen 15 Déc 2006, 22:44

c 'est comme si on t"avait coupé un ongle trop court et que c'était à vif, donc douloureux...... d'autant plus que la povre nénette l'a du poids à appuyer dessus.

elle le pose au sol?
elle boite fort?

le sabot est chaud ou pas? faut pas que ça s'infecte!

moi je pense que je changerais de MF


zavais pas vu la reponse de titine..... donc je m'arrete là.... elle a tout dit hi hi hi

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: pied d'iris..;   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyVen 15 Déc 2006, 22:56

merci de vos conseils, je vais tel demain à un autre MF , et nous regarderont bien son pied. Elle boite ..moyen ... sur le dur, parfois elle pose son pied , mais le relève très vite et prend appuis sur le côté droit...
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyVen 15 Déc 2006, 23:03

hummm Neutral
au bout d une semaine elle devrait pouvoir le poser , nettoie bien son pied en attendant le maréchal et essaye de le protéger de la boue et du crottin
titine
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyVen 15 Déc 2006, 23:45

Pfffff et un peu que je changerai de MF immédiatement!!!!!

D'ailleurs ça m'est arrivé aussi, trop court les deux antérieurs, ma pauvre Myrtille ne pouvait plus marcher pendant une bonne semaine....elle faisait peine à voir.....bon il n'avait pas été à sang

Donc comme les autres, je te dis de bien surveiller qu'il n'y ait pas une infection ou une blessure à cause d'un caillou, personnellement j'attendrai que ça repousse, je ne mettrais surtout pas un fer sur un pied qui doit déjà lui faire terriblement mal.

Bon courage et gros câlins à Iris
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: iris   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 00:51

Ah !merci Françoise , moi non plus je ne suis pas pour le fer , bien que je ne m'y connaisse pas trop encore , Cyrielle me dit que ça repousse assez vite .
Et comment ..que je vais changer de MF tout de suite , je suis assez en colère..
Son ventre a bien grossi , cela m'impressionne , sachant que l'anonage n'est que pour fin Avril :début mai..., alors en plus porter tout ça avec mal aux pattes la pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 02:00

Moi cela m'est arrivé aussi.....les M.F font plus de chevaux que d'^nes....le parage est different....il faut leur montrer leurs erreurs...pour kil s'améliorent....tu peux changer de MF...et kil fasse la m^me erreur.....le mien à compris...je n'ai plus de probleme avec lui.....Pour lui faire un pansemnt....je me repete....le mieux c'est une couche culotte d'enfant...c'est moletonné...et résistant....et un gros morceau de scotch autour....c'est ce ki coute le moins cher...et le pied reste propre.....
Revenir en haut Aller en bas
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: iris   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 03:24

pas mal Pascaline ..on va essayer..
C'est une de mes relations qui m'a conseillé ce MF , il vient pour ses chevaux , mais elle avais omis de me dire qu'il avait tendance à couper trop court (déjà sur les chevaux... ), en plus il vient de loin..., donc je vais bien en trouver un autre ,plus près , il y a pas mal de chevaux dans le village où se trouve Iris + un club hippique + le vet qui peut nous renseigner aussi .., merci ..merci et..bonne nuit ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 12:07

Françoise a écrit:
Pfffff et un peu que je changerai de MF immédiatement!!!!!

Donc comme les autres, je te dis de bien surveiller qu'il n'y ait pas une infection ou une blessure à cause d'un caillou, personnellement j'attendrai que ça repousse, je ne mettrais surtout pas un fer sur un pied qui doit déjà lui faire terriblement mal.

Bon courage et gros câlins à Iris

je dis comme fanfan ....
les MF ont rarement l'expérience du parage chez les ânes... mais malheureusement il n'est pas rare non plus qu'ils parent les chevaux trop court et ceux-ci marchent sur des oeufs durent 1 semaine .... c'est de l'incompétence pure !

c'est un non sens de ferrer , cela va engendrer d'autres problèmes.....
le pied doit repousser (et il pousse vite) .... l'idée de squale pour protégér le pied jusque là est intéressante ....

as tu une image de ce travail de cochon ?

question pour Iris qui a mal après parage... 63026 lex
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 12:31

l idée de la couche culotte génial
pascaline tu es une mine d or
calin a iris
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 13:28

ah... les couches culottes... bon je vais en chiper aux tits enfants et en mettre .... dans la trousse à pharmacie des nénettes.
( une taille minus pour Kéno et une autre mastoc pour indiane!)

merci Pascaline pour le tuyau!!

Nath 90 comment va Iris ce matin?
en attendant un nouveau MF, tu peux pas joindre le véto au moins pour pouvoir bien désinfecter....

si elle avait pas saigné j'aurais utilisé comme pour le dernier abcès de ma mulette de l'eau coupée d'eau javel, comme me l'avait conseillé mon MF( il avait été obligé de couper court)....mais là????

CALINOUS A IRIS
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle90

cyrielle90


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 16:41

De retour des p'tits soins! pas d'infection apparente, pas de mauvaise odeur, pas de blessure, aucun oedème... tout a l'air correct. Apparament elle a mal parce que c'est coupé trop court, donc ça la gêne au contact du sol? j'ai nettoyé et désinfecté à la bétadine, mais comme y a rien du tout j'ai pas eu besoin de mettre un pansement. En tout cas elle est couchée la plupart du temps et elle boite toujours.... C'est un peu embêtant qu'elle reste couchée non?
Je vous mets les photos des sabots

postérieur gauche (celui où elle a mal) on voit la tache blanche sur la sole, c'est de là qu'elle a saigné
question pour Iris qui a mal après parage... Postrieurgaucheic0

antérieur droit
question pour Iris qui a mal après parage... Antrieurdroiteg1

postérieur gauche
question pour Iris qui a mal après parage... Antrieurgaucherg9
Revenir en haut Aller en bas
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Iris   question pour Iris qui a mal après parage... EmptySam 16 Déc 2006, 21:13

Bon Iris a bien mal , elle est enflée au niveau du boulet , il n'y a pas de blessures sous ses sabots , seulement c'est à vif...elle souffre au niveau de la patte enflée,et sous le sabot postérieur gauche;
Le vétérinaire a préféré venir en urgence ce soir , il a fait une injection d'antibiotique , et a expliqué à Cyrielle comment faire les autres injections de pénicilline . Nous devrons aller nettoyer plusieurs fois par jour si possible son sabot et désinfecter. Et espérons qu'il cesse de pleuvoir pour qu'elle puisse rester en pâture, et pas dans le crottin du box.
Cyrielle vous en dira plus ...Bonne soirée à tous !....
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 14:12

Il existe des "bottes de soin" en caoutchouc (38.85 euros chez EQUIP'HORSE) et une sandale de protection appelée EAUSYBOOT qui remplace très provisoirement la perte d'un fer en randonnée par exemple.

Etant donné les tout petits pieds de nos LO, je crains que le hic soit la taille.... à voir.

Comme Iris doit limiter ses déplacements au maximum à cause de la douleur il se peut que son membre s'engorge (ce n'est pas obligatoirement une infection) donc biotics en prévention mais tu peux aussi lui masser (en remontant) pour activer le drainage et lui faire un emplâtre à l'argile vert, si ça fait pas de bien, au moins ça ne lui fera pas de mal !

Bonne guérison à ta tite mère.
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: question pour iris qui a mal   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 14:47

pour faire des bottes à ton iris : essaye de trouver une chambre

à air de voiture . ça se trouve !puis tu coupes cette chambre à air en quatre. cela donne une forme un peu arrondie. puis tu pinces la partie coupée en travers et tu couds au bout là ou tu as pincé . cela te fait une botte que tu peux enfiler facilement par sa forme incurvée et tu lies pour que la botte tienne bien
tu lui enfile s le matin ;;;; elle peut ainsi aller de hors sans craindre la boue et tu lui enlève sle soir pour ne pas garder le pied à l'humidité .

j'ai fait cela l'an dernier à pimprenelle qui avait un gros problème à ses 4 pattes because sa grossesse .
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 15:10

Comment va Iris??
Un petit peu d'antiinflammatoire ne l'aiderait il pas à la soulager??
J'espère qu'elle va se remettre vite.
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 16:11

Aie!!

Pauvre Iris!!

Il a coupé comme si c'était les sabots d'un cheval!

Ses aplombs sont surement totalement motifié, faut attendre que les sabots repoussent et je ferais voir par un maréchal qui connait les anes, et leur parage particulier!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 17:06

ouh la la la , injection de pénicilline faire gaffe plus plus plus
J ai failli tuer mon cheval avec ça il y a deux mois attention de pas piquer dans un vaiseau sanguin Suspect
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 21:52

Quand on pique en I.M. (après avoir fait sortir ttes les bulles d'air de la seringue et avoir fait couler une goutte de produit de l'aiguille), après avoir piqué l'animal, il faut ré-inspirer un peu...

S'il y a du sang c'est qu'on est dans une veine ou une artère....Il faut retirer et tout recommencer, si possible de l'autre côté....

S'il n'y a rien, c'est qu'on est bien dans le muscle. On injecte doucement et quand c'est fini, on fait un massage sdoux mais appuyé sur le point de la piqûre avec le coton alcoolisé pour que le produit passe bien dans le muscle et éviter qu'il y ait une "boule.
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 22:31

ben , j ai fait tout ça geronimo, mais il faut savoir aussi que a force de piquer méme une fois sur deux ( changement de coté d encolure tous les jours), les tissus sont parfois bien abimés et
qu une faible quantité de produit peut passer dans le sang et là
c est la cata .....j ai vu ,......
j ai mis du temps a m en remettre

titine
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle90

cyrielle90


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 04/11/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 22:45

Oulalah arrêtez vous me faites peur Shocked... j'ai fait la première piqûre ce soir comme m'avait expliqué le véto, il m'a dit: si le sang coule juste après avoir piqué l'aiguille c'est qu'on est dans une veine, mais si le sang coule après l'injection, c'est normal... Donc effectivement le sang a coulé un peu après ! J'éspère que le véto avait raison et que j'ai pas fait une bêtise, sinon je vais pas dormir de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 23:05

T'inquiète pas Cyrielle ,les accidents avec les intra musculaires sont rarissimes, et malheureusement Pilpoil fait partie des cas exceptionnels, surtout que la péni en intra veineuse n' a jamais été toxique. En revanche les allergies sont fréquentes.....
Le fait d'avoir une goutte de sang après une piqure n'a rien de grave. Les tissus sous cutanés sont parcourus de multiples micro vaisseaux qui sont lésés, sans aucune conséquence, lors de la piqure. Et comme le dit Géronimo, le fait d'aspirer après avoir piqué et de pas voir de sang revenir permet d'assurer que l'on est pas dans un gros vaisseau. Ceux ci sont d'ailleurs suffisemment profond pour qu'ils ne soient pas atteint par une aiguille classique.
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 23:10

cyrielle, effectivement si lquelques gouttes de sang coulent aprés c est normal,
en revanche quand tu enfonces l aiguille et que tu aspires avant d envoyer le produit verifie qu il n y ait pas de sang qui entre dans la seringue, et essaye de ne pas bouger l aiguille lors de l injection , mon véto m avait expliqué de verifier apres injection de la moitié de la seringue qu il n y ait toujours pas de sang , pense aussi a changer de coté d injection , une fois a droite , une fois a gauche de l encolure
combien de piqures dois- tu lui faire ?
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... EmptyDim 17 Déc 2006, 23:13

bonsoir gamin , c est pas pilpoil qui a fait une reaction mais kilkenny, et en fait le véto m a parlé de choc allergique , c est vrai que du coup le mot pénicilline me fou la trouille , pourtant je lui ais fait plusieurs fois des injections sans soucis.............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pour Iris qui a mal après parage... Empty
MessageSujet: Re: question pour Iris qui a mal après parage...   question pour Iris qui a mal après parage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour Iris qui a mal après parage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er parage pour Sissi et Altesse
» Parage naturel...et autres...
» Parage:dis Izara..
» Question mangeoire pour les anes
» parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: