Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 parage

Aller en bas 
+7
Nouchka
izara
geronimo
piero
Béa 37
bassaris
vero
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

parage Empty
MessageSujet: parage   parage EmptyVen 20 Juin 2008, 16:40

voilà, hier le véto est venu me parer mes anes,ça faisait deux mois que je le harcelais, enfin je ne vais pas me plaindre car il est véto et n'est pas obligé de le faire mais le fait trés bien, distinguant anes et chevaux. Bref je dis depuis hier, ça peut plus durer d'être dépendante, il faut que puisse un minimum entretenir ces pieds! le faites vous? et comment? quel matériel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyVen 20 Juin 2008, 23:33

Moi aussi j'aimerais bien savoir le faire..Faut'il mieux faire un stage?ou on peut apprendre seul?
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptySam 21 Juin 2008, 01:25

Je dirais qu'en faisant un stage tu apprendras plus vite.

Je pense aussi, qu'au début le maréchal pare une première fois et ensuite à vous d'entretenir à l'aide d'une râpe. C'est pas bien sorcier si on le fait régulièrement. ça permet d'espacer les visites du maréchal.
Mais faut faire gaffe aux aplombs... c'est pour ça que je pense qu'un stage c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptySam 21 Juin 2008, 08:41

ok merci ça correspond à ce que m'a dit le véto, il m'a dit d'acheter une rape à bois.je vais voir pour les stages.
Revenir en haut Aller en bas
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

parage Empty
MessageSujet: Parage naturel...   parage EmptySam 21 Juin 2008, 10:53

Si cela vous tente, nous sommes des adeptes du parage naturel
aussi bien pour les nanous que pour les chevaux...c'est génial pour eux et c'est un gage de bonne santé : plus j'en apprend sur cette méthode plus j'en suis convaincue!
Justement aujourd'hui c'est ma journée de parage et mon mari va faire un stage dans 8 jours avec notre maréchal pour pouvoir le faire lui-même...Pour plus de renseignements, je pourrais transmettre des coordonnées et les références d'un bouquin génial sur le sujet...
:ane:
Anement votre
Béa
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptySam 21 Juin 2008, 12:34

Béa 37 a écrit:
Pour plus de renseignements, je pourrais transmettre des coordonnées et les références d'un bouquin génial sur le sujet...
:ane:
Anement votre
Béa

bien sûr !! avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptySam 21 Juin 2008, 13:43

Au début j'avais fait venir (avec du mal) un maréchal, mais à l'époque je n'avais que deux ânes et ça ne devait pas être assez rentable pour lui, la fois suivante, impossible d'arriver à le joindre, pas de réponse aux messages, toujours occupé loin, dans des centres équestres, certainement plus lucratif pour lui.

Alors je me suis documenté, j'ai observé à chaque fois que je le pouvais lorsque j'en voyais travailler, et j'ai acheté le livre de Claude Luxe, paru dans la collection « Cheval pratique » MARECHALERIE PRATIQUE dépannage, ferrage.(édition Maloine)

J’ai trouvé assez facilement l’outillage dans des magasins de sport, au rayon équitation, et je m'y suis mis, ça n’est pas très compliqué, il faut avoir le coup d’œil, le sens de la symétrie, un peu de force, et pas peur de transpirer, parce ça donne chaud, surtout lorsqu’on essai d’être suffisamment rapide pour ne pas trop lasser l’animal en équilibre instable.

Le couteau à parer ne sert pas, ni la mailloche, étant donné la dureté de la corne, et les pieds petits par rapport à un cheval, ils sont difficile à maintenir fermement entre les cuisses.
Alors avec la pince à parer, couper une bande de corne d’environ 6 à 8 mm en quartier, jusqu’à à peu près 10 à 12 mm en pince suivant le besoin, tailler la sole avec la rénette légèrement concave, un bon coup de râpe (de maréchale, pas à bois) côté rugueux pour dresser le dessous de la couronne, et finir l’arète tout autour avec le côté doux de la râpe, pour éviter l’éclatement de la corne sur l’angle.

Un détail important, même la sole est très dure chez l’âne, il est impératif que la rénette soit très bien aiguisée, sur le plat et dans l’œil, pour pouvoir creuser en pivotant sur son extrémité, et créer un peu de retrait de la sole par rapport à la muraille pour que l’animal ne dérape pas sur des terrains pentus, une saillie de quelques mm de la corne lui permet d’accrocher au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyDim 22 Juin 2008, 19:54

Déjà pour aiguiser la reinette c'est tout un art..ou alors la mienne ne vaut rien,il me faut un temps infini pour chaque pied (il avait des fourmillières profondes),il s'agace..
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyDim 22 Juin 2008, 21:36

Merci Béa pour ton intervention....

Comme outils nécessaires : une lime (à utiliser côté fin pour les nanous, l'autre côté est trop hard à moins que le cas soit très grave), DEUX renettes, une droite et une gauche..
la pince n'est nécessaire que s'il y a des babouches trop importantes.
Le mieux est d'y aller très doucement et très progressivement

Vous pouvez trouvez des petites pierres pour affûter les rénettes (un peu comme pour les couteaux de cuisine)

Et oui un stage est (de mon avis) ABSOLUMENT nécessaire... et un stage n'est jamais encore suffisant pour être sûr de ne pas faire de bêtises...
style pas équilibré entrainant une malformation des phalanges, ligne blanche ou chair vive atteinte, talons trop bas, et j'en passe...
c'est quand même un métier et il faut du temps et de l'expérience sur le tas pour apprendre.
D'autant que quand on commence on a peur... peur d'aller trop loin.... peur de mal faire..... comme pour tout !!

Donc ça s'invente pas.

l'homme de métier vous sera toujours nécessaire tant que vous n'aurez pas tte son expérience, mais déjà apprendre à faire un petit limage régulier sur la paroi, dégager la fourchette ou assainir la sole avec les rénettes, peut éviter une intervention "drastique" du MF.

Donc super pour LES stages..
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyLun 23 Juin 2008, 09:14

vero a écrit:
ok merci ça correspond à ce que m'a dit le véto, il m'a dit d'acheter une rape à bois.je vais voir pour les stages.

triste achetez du bon matériel ....spécialement pour les parages et ne les utilisez pas pour autre chose .....

et il existe des râpes pour les sabots ....j'ai du mal à imaginer un véto parer avec une râpe à bois !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyLun 23 Juin 2008, 15:00

le véto me disait que les rapes pour chevaux rapaient trop pour les anes et donc qu'il valait mieux prendre une rape à bois, aprés moi j'en sais rien, j'écoute, me renseigne...
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyLun 23 Juin 2008, 22:18

geronimo a écrit:
....

Comme outils nécessaires : une lime (à utiliser côté fin pour les nanous, l'autre côté est trop hard à moins que le cas soit très grave), ..

Lorsqu’il s’agit de dresser parfaitement le dessous du pied, après avoir ôté l’excédent de corne autour, le côté le plus rugueux n’est pas de trop, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand âne, le problème c’est surtout de pouvoir bien maintenir le sabot , et pour aider il suffit d’un petit trépied avec une sorte de fourchette en « U »pour le retenir.

geronimo a écrit:
DEUX renettes, une droite et une gauche.. ..

Il suffit tout bonnement d’acheter un rénette à double tranchant, ça existe !

geronimo a écrit:
la pince n'est nécessaire que s'il y a des babouches trop importantes. ..

Si elle n’était utilisée que dans ce cas, les MF ne s’en servirai presque jamais, et on n’en trouverai plus dans le commerce, comme son nom l’indique, la pince à parer sert à préparer le sabot à recevoir le fer, très rarement chez les ânes, mais cette pince est probablement plus utilisée pour des petits sabots, que pour des grands, qu’on peut plus facilement tailller au rogne-pied , si j’ai opté pour cette technique, c’est de l’avoir vu couramment appliquée, et que c’est beaucoup plus rapide et moins stressant pour l’animal que les coup de mailloche sur le rogne pied, qui font rebondire les articulations, ce qu’il n’apprécie guère,à mon avis.

geronimo a écrit:
Et oui un stage est (de mon avis) ABSOLUMENT nécessaire... et un stage n'est jamais encore suffisant pour être sûr de ne pas faire de bêtises. ..
..

Faire un stage, d’accord, mais faut il encore trouver , en attendant, il existe un tas de bouquins très bien fait pour connaître la morphologie et les différentes pathologies du pied, le reste n’est plus qu’une question de volonté, et d’aptitude, ça n’est pas vraiment évident au début, mais à force ça devient facile et quand on a un problème on peut toujours faire appel à un pro, mais pas aux vétos, qui ne sont en général, pas tellement formés pour tout ce qui concerne en détail les problèmes de pieds d’équidés, qui vont par exemple prescrire des anti-inflammatoire, pour soigner un abcès, ce qui ne fait que cacher le mal et retarder la guérison.

Les patounes de mes poilus sont elles si moches ?



parage Pieds_11
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyLun 23 Juin 2008, 22:31

Mille pardons Piero je n'avais pas l'impression d'avoir écrit tant de bêtises.....les patounes de tes nanous sont très jolies tu es devenu un pro !!! bravo.

Quant à la pince, je ne parle que de parage naturel, donc ânes sans fers, et dans ce cas elle n'est pas nécessaire si le parage est régulier....
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyMar 24 Juin 2008, 13:54

geronimo a écrit:
Mille pardons Piero je n'avais pas l'impression d'avoir écrit tant de bêtises...

Tu n'es pas la seule , ça m'arrive comme à tout le monde, je me suis senti un peu mis en cause, je paraîs peut être un peu prétentieux dans mes grands discours, même si j'essaie d'être le plus vrai possible, je ne t'en veux pas le moins du monde, vu comme ça !
De toute façon je suis d'accord avec toi sur le fond, après c'est juste une question de précisions pratiques . bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyMer 25 Juin 2008, 14:14

Citation :
Faire un stage, d’accord, mais faut il encore trouver

tu peux en trouver ici : http://afpn.free.fr/

j'assisterai à mon 3ème stage le 6 juillet prochain ....il aura lieu chez moi geek
et j'en profiterai pour faire parer un maximum car il y aura 2 MF :Anouk et Richard !

et je n'ai plus guère de temps pour être à jour sans compter des problèmes d'épaule qui me limitent grandement les mouvements et la force !!!
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyJeu 26 Juin 2008, 20:08

izara a écrit:



et j'en profiterai pour faire parer un maximum car il y aura 2 MF :Anouk et Richard !

!

Wouah c'est super Izara !!!!
(leur dit pas qu'ils MF puisqu'il semble que les 2 soient adeptes du non-ferrage !!! Embarassed ...... Smile )

Ah la la la !!! si ces deux-là voulaient bien passer 1 semaine de vacances payées en Rep Dom nourris logés pour notre Fondation................. :rêve: :rêve: :rêve: .......

Jespère que d'ci le 6 Juillet ton épaule ira mieux pour pouvoir profiter de ce stage le plus possible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyJeu 26 Juin 2008, 20:29

60 euros par personne, affraid rien que pour regarder, on peut comprendre qu'il existe encore des babouches ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyJeu 26 Juin 2008, 21:00

piero a écrit:
60 euros par personne, affraid rien que pour regarder, on peut comprendre qu'il existe encore des babouches ! scratch

Juste pour regarder vraiment ?? As-tu déjà suivi un de ces stages ?
Je n'ai pas trouvé les descriptions des stages sur le site de Izara.... Embarassed

Raconte-nous de quoi il s'agit ??
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyVen 27 Juin 2008, 10:22

Ca doit vraiment valoir le coup, j'y pense sérieusement aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyVen 27 Juin 2008, 18:40

geronimo a écrit:
piero a écrit:
60 euros par personne, affraid rien que pour regarder, on peut comprendre qu'il existe encore des babouches ! scratch

Juste pour regarder vraiment ?? As-tu déjà suivi un de ces stages ?
Je n'ai pas trouvé les descriptions des stages sur le site de Izara.... Embarassed

Raconte-nous de quoi il s'agit ??

J'ai peut être mal vu, ou mal compris (exemple :2 personnes + 2 ânes = 60+60+25+25.= $$.....sans compter frais annexes divers) silent , (le cheval du pauvre va bientôt changer de vestiaire Laughing !)
tu cliques sur son lien, ci dessous:

http://afpn.free.fr/

Mais ceci dit, je ne conteste pas la qualité qu'il doit y avoir dans ces stages, et je respecte le choix très honorable de ceux qui y participent !
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyDim 29 Juin 2008, 21:28

les 60€ cette fois ci sont vraiment un tarif réduit ....effectivement , Anouck et Richard viennent pour l'assemblée générale de la veille et donc ne demandent pas de frais de déplacement ....ce qui réduit les coûts !

ces journées sont surtout des journées de perfectionnment pour ceux qui ont fait l'initiation et qui après quelques mois ont des questions....ce qui est inévitable ...

alors oui c'est 60€ pour regarder ...pour parer c'est au bon vouloir de ceux qui viennent avec leurs chevaux et qui autorisent ou non à une autre personne à se faire la main sur les pieds de son cheval.

le coût d'un WE est beaucoup plus élevé car il ne faut guère plus de 10 participants pour que le stage soit interessant et profitable à tous.
ce prix comprend: les honoraires de l'instructeur, ses frais de déplacement et quelques frais annexes pour l'organisateur (environ 20€ maxi)

total : 180 € sans hébergement

contenu du stage:
jour1:
-accueil et présentation des stagiaires :
chacun se présente et expose ses motivations et ses questions autour d'un café et autres douceurs
- philosophie et théorie du "pied nu"
- morphologie et fonctionnment des pieds
- methodologie du parage

après le repas généralement très convivial et instructif , la pratique.

- mise en pratique de la théorie du matin par le parage de pieds morts .
rassurez vous il n'y a que le sabot d'apparent ; le morceau de jambe ayant été bien emballé dans un sac plastique la veille par l'organisateur ....(sale boulot !)
il faut bien s'entrainer sur la matière morte avant de faire des bêtise sur le vivant Shocked
il faut savoir faire abstraction de son dégout et bien se mettre en tête pourquoi on est là ....

soirée entre stagiaires qui le souhaitent.

jour 2:
- révision de la veille
- réponse à diverses questions puis
- passons aux choses pratiques.
l'instructeur pare un pied des chevaux présents en expliquant ses gestes
- les stagiaires font les autres pieds sous l'oei et avec les conseils de l'instructeur.

ceux qui n'ont pas de chevaux regardent et sont tributaires du bon vouloir des proprios heureux ....en général , tout le monde arrive à faire au moins un pied...

durant quelques mois chacun met ses connaissances en pratique de façon plus ou moins heureuse ....

quand on se retrouve seul face aux pieds de ses chevaux , apparaissent alors un tas de questions .....est ce que je descend assez les talons? la fourchette est elle correcte ? etc....

fréquemment , les stagiaires demandent une journée de perfectionnement...

alors oui c'est cher !

après , à chacun d'évaluer ce qui est plus rentable pour lui : continuer à faire ferrer (pour les chevaux) ? bricoler tout seul en se disant c'est bien et faire des parages finalement pas top? (l'inverse est aussi vrai ....les parages peuvent être très bien) être tributaire d'un MF qui ne sera pas toujours correct ?
ou continuer avec son MF qui est très bien (surtout quand il ne prend pas trop cher ....surtout pour seulement 1 âne ou 2 lol! )

chacun fait ce qu'il veut selon ses moyens , ses capacités .

avec près de 25 équidés à la maison , je ne pouvais pas me permettre de faire venir un MF régulièrement.
de plus, je n'étais jamais contente du boulot .....au moins maintenant quand ça ne va pas je ne m'en prends qu'à moi même😇 ...


par contre , une question reste toujours sans réponse : les ânes doivent ils être parer comme les chevaux ?

moi j'ai mon idée à force de traquer les photos des pieds des ânes qui travaillent beaucoup , des chevaux qui ne font rien et toutes photos expôsant les pieds d'animaux vivants dans des conditions différentes et en lisant les articles qui paraissent sur le sujet....

c'est aussi long que le prix est élevé mais j'espère avoir répondu à vos questions ...


NB: le livre de Pete Ramey est désormais disponible en français
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyDim 29 Juin 2008, 21:42

piero a écrit:
60 euros par personne, affraid rien que pour regarder, on peut comprendre qu'il existe encore des babouches ! scratch

à combien revient un maréchal par an pour un âne ? au moins 60 € ....

alors je ne crois pas que ce soit la raison pour laquelle on trouve encore des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyDim 29 Juin 2008, 23:13

Izara:
le coût d'un WE est beaucoup plus élevé car il ne faut guère plus de 10 participants pour que le stage soit interessant et profitable à tous.
ce prix comprend: les honoraires de l'instructeur, ses frais de déplacement et quelques frais annexes pour l'organisateur (environ 20€ maxi)

total : 180 € sans hébergement


Pouffffffff Rolling Eyes geek
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyMer 02 Juil 2008, 13:51

izara a écrit:

-
- mise en pratique de la théorie du matin par le parage de pieds morts .
rassurez vous il n'y a que le sabot d'apparent ; le morceau de jambe ayant été bien emballé dans un sac plastique la veille par l'organisateur ....(sale boulot !)
il faut bien s'entrainer sur la matière morte avant de faire des bêtise sur le vivant Shocked
il faut savoir faire abstraction de son dégout et bien se mettre en tête pourquoi on est là ....


Pour pratiquer une méthode "dite naturelle" ça doit être un peu choquant pour certains participant qui ne seraient pas prévenus de ces pratiques pour le moins macabres ! affraid (déjà l'odeur du vivant n'est pas triste, alors là...) :
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage EmptyMer 02 Juil 2008, 22:19

piero a écrit:
izara a écrit:

-
- mise en pratique de la théorie du matin par le parage de pieds morts .
rassurez vous il n'y a que le sabot d'apparent ; le morceau de jambe ayant été bien emballé dans un sac plastique la veille par l'organisateur ....(sale boulot !)
il faut bien s'entrainer sur la matière morte avant de faire des bêtise sur le vivant Shocked
il faut savoir faire abstraction de son dégout et bien se mettre en tête pourquoi on est là ....


Pour pratiquer une méthode "dite naturelle" ça doit être un peu choquant pour certains participant qui ne seraient pas prévenus de ces pratiques pour le moins macabres ! affraid (déjà l'odeur du vivant n'est pas triste, alors là...) :


1- les participants sont au courant ....ils ont le contenu de stage avant de s'inscrire

2- il ne faut pas se leurrer...il y a toujours des chevaux qui partent à l'abatoire ! Sad

3- les stagiaires apprécient de pouvoir "se faire la main" avant de faire sur les vivants.mais il y en a qui bien sûr ne peuvent pas.

4- les pieds ne datent pas de 8 jours..ils ne sentent pas grand chose .....et heureusement vu l'odeur 2 jours après quand on les enterrent !!!


plutôt que d'avoir des à prioris et de critiquer ces stages sans les connaître....il faut y participer et se faire sa propre opinion !

tu pares sans aucun doute très bien les pieds de tes ânes mais tout le monde n'est pas auto-didacte et tout le monde ne sait pas apprendre dans les livres sans enseignement exterieur ....moi la première !!!!!

boude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage naturel...et autres...
» un petit site sur les fourbures de l'âne
» 1er parage pour Sissi et Altesse
» Parage:dis Izara..
» question pour Iris qui a mal après parage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: