Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 mon âne est tres maigre et abattu...

Aller en bas 
+7
mumy
Al'1
Françoise
kenobi
rom95
Séthys
bamboo76
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyJeu 07 Mar 2013, 23:12

Bonsoir,

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que mon âne Diego a énormément maigri, il mange sans arrêt son foin, ne sort plus de son box, et n'a plus d'entrain. Cet aprem il était même couché dans le box...
Le véto est venu il y a 15jours, il a pensé à des vers, donc on l'a vermifugé mais pas d'amélioration. Il est donc repassé cet apres midi et a constaté l'état de notre âne, toujours tres maigre et abattu...donc prise de sang pour voir ce qui ne va pas. Il a évoqué plusieurs choses possibles, parasite, lyme, ou probleme aux organes... nous sommestres inquiets mon mari et moi même.

Diego a été sauvé de la boucherie l'été dernier, il n'a jamais été speed mais il était moins maigre.


Avez vous déjà vu votre âne maigrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyVen 08 Mar 2013, 00:13

l'état des dents a-t-il été vérifié?
j'espère que vous allez avoir vite un diagnostic permettant de le soigner
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyVen 08 Mar 2013, 00:27

oui le véto a regardé les dents de Diego, rien d'anormal de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptySam 09 Mar 2013, 01:10

Est-il complémenté pour tout ce qui est vitamines, oligos etc.?
Revenir en haut Aller en bas
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptySam 09 Mar 2013, 10:58

non, il n'a qu'une pierre à sel blanche + du foin
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptySam 09 Mar 2013, 23:58

M..........

l'amaigrissement il peut avoir x causes embêté

je pense que le véto t'a demandé mais
*la 1ere question c'est : ton Diego il est séparé des ponettes pour manger ou pas ????
j'ai souvenir d'une photo où la maman ponette a un comportement d'agressivité de dominante++ vis à vis de lui

* il a eu quoi comme vermifuge il y a une quinzaine de jours???
* tu as les résultats de la prise de sang?? ou pas
est ce que tu sais si le dosage des triglycérides et les enzymes et fonction du foie ont été demandés?

gratouilles à Diego
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 10 Mar 2013, 12:48

vincent a écrit:
Peut-etre lui donner un complément (orge applatie, avoine, mais), ce n'est surement pas l'origine du problème, mais dans son état ça ne peut pas lui nuire.

L'AVOINE est à proscrire totalement du régime de l'âne
Les autres céréales aussi ... mais bon, l'orge etant encore la moins mauvaise pour son organisme
Le maïs servira qu'à lui faire du gras ... ce qui accentue les risques d'hyperlipémie

Pour requinquer un âne, on va partir sur le même principe que l'alimentation de l'anesse gestante et de l'ânon
http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/anesse-gestante-suitee-l-anon-au-sevrage-et-en-croissance.html

La remarque de Kénobi est essentielle : est-il séparé des ponettes ???

Il faut impérativement lui faire SON filet à foin et lui faire un endroit où elles ne peuvent pas venir le lui piquer ou le chasser pour l'empêcher d'approcher le foin
Il serait bien qu'il ait de la paille en permance, ce qui lui permettra de mieux absorber et métaboliser la nourriture qu'il prend

Comment a-t-il été vermifugé avant d'arriver chez toi (si sauvetage, j'imagine pas du tout vermifugé ?) enfin si tu le sais ?

Et depuis une année, quel protocole de vermifugation (fréquence, mollécule), pâturages (tournus ou non)

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 10 Mar 2013, 14:48

vincent a écrit:
Peut-etre lui donner un complément (orge applatie, avoine, mais), ce n'est surement pas l'origine du problème, mais dans son état ça ne peut pas lui nuire.
En effet ce n'est pas l'origine du problème donc cela ne changera pas grand chose au problème si de plus comme il est indiqué il mange son foin.

Ensuite comme Kenobi et Françoise l'ont souligné par contre la concurrence à la bouffe peut être une explication mais dans ce cas il vaut mieux s'assurer un accès correct à la ration (+ vitamines et oligos) que gaver de céréales bien trop riches qui vont surcharger le foie et rajouter des problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 10 Mar 2013, 23:15

vincent a écrit:

Tiens j'ignorais ça! Par ici on a d'autres pratiques, on doit etre arriérés..
Je pense que personne n'a dit cela par contre tu peux tout de même admettre qu'un baudet du poitou (pas le même gabarit donc pas les mêmes dépenses énergétiques), étalon reproducteur (la spermatogénèse consomme énormément de minéraux) n'a pas les mêmes besoins qu'un hongre d'un modèle un peu plus petit (en poids j'entends). Et après il faut en plus rajouter l'eventuel travail ou activité exercée.

Maintenant je n'ai rien contre Christine Bertoni ni sa thèse de doctorat vétérinaire mais si tu regarde ces sources cela reste un peu maigre question alimentation. Aujourd'hui les rares à s'être vraiment penché sur la question sont Yousef sur l'âne et l'activité en Afrique, Martin-Rosset (première étude il y a 25 ans), l'équipe de Mueller dans les années 90, Pearson qui s'est beaucoup penché sur les besoins nutritionnels des ânes depuis 20 ans aussi, une équipe Belge de l'université de Ghent et l'institut de la conservation de la nature (sur l'alimentation des chevaux de Koenig et des ânes en zone côtière, et les anesses lactantes), plus recemment une équipe italienne sur les anesses lactantes encore, et enfin d'autres chercheurs en relation avec le Donkey Sanctuary (Smith, Wood, Trawford etc.) pour le professional handbook et j'en oublie sûrement.
Malgré tout ceci par habitude souvent les données liées à l'alimentation des ânes sont extrapolées à partir du cheval pour lesquels les pratiques ne sont pas toujours les plus exemplaires.

En effet il faut de l'activité pour nos animaux mais tu peux en effet avoir des animaux en très bonne santé malgré un régime alimentaire trop riche, d'autres auront des problèmes ou à terme développeront de l'insulino-résistance des défaillances hépatiques, pancréatiques, gastro-intestinales ou autres...

Maintenant chacun fait comme il veut mais dans le cas présent tu as un âne qui a des problèmes, en augmentant sa ration de céréales on surcharge le foie, on perturbe le transit intestinal, si le foie est l'un des éléments qui pose problème on vient lui filer un coup de pompe en plus dans la tronche. D'où les questions posées par Kenobi afin de mieux cerner le problème.

Maintenant je suis comme toi, je ne suis pas un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyLun 11 Mar 2013, 00:14

Et des documents plus récents que datant de plus de 10 ans en arrière, ils ont sur ce site du baudet du Poitou

Depuis les années 2000 .... quelques recherches fondées ont été faites ... sur quelques centaines d'ânes ....

C'est quand ils sont morts que l'on mesure l'ampleur des dégâts dus aux céréales qui ont engorgés les différents organes en INTERNE, le fois entre autre mais les autres aussi ainsi que le sang

Ce serait gentil de bien vouloir vérifier, avant de mettre des liens, de quand datent les sources et s'il n'existe pas de nouvelles données plus actuelles. MERCI

Et juste pour dire, oui les Français sont quand même à la ramasse dans le domaine asin !!!
Mes vétos vont suivre leurs séminaires sur Suisse où les intervenants internationnaux sont à la pointe de la recherche, mais bon faut être compétents aussi en anglais


Pour en revenir au sujet de Diego, comment va-t-il ???

Il est parfois utile de contacter une clinique vétérinaire équine et de faire hospitaliser un âne va pas bien et qui maigrit
Ils pourront alors le mettre sous perfusion afin de garder un équilibre énergétique juste afin d'éviter une hypelipémie et faire sur place toutes les analyses nécessaires.



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyLun 11 Mar 2013, 00:52

Françoise a écrit:

Et juste pour dire, oui les Français sont quand même à la ramasse dans le domaine asin !!!
Oui et non. Il y a parfois de la recherche, mais peu de publication (ou dans des documents non disponibles facilement), ceci est valable à l'étranger aussi, par exemple une étude sur les déplacements des ânes domestiques (mais non publiée). En France, une équipe à L'IUT de Caen bosse sur la biomécanique de la locomotion de l'âne depuis un certain temps je n'ai pas pu mettre la main sur quoique ce soit (peut-être y a t'il eu publication je n'en sais rien). Je connais une autre équipe qui bosse là-dessus avec quelques éléments intéressants, et phénomène amusant il y a de la recherche sur les ânes en France (ok cela ne se bouscule pas hein), mais menée par des universités ou centres de recherche étrangers ou en collaboration avec des chercheurs jusqu'à loin (Australie par exemple). Et oui tout est en anglais, la plupart des documents accessibles en Français sont de thèses de doctorat vétérinaire qui parfois (pas toujours hein) ne sont que de la synthèse de synthèse.

Mais revenons en à Diego en effet en espérant de meilleures nouvelles...



Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyLun 11 Mar 2013, 03:02

planète Kénobi alien appelle AAA... lol! Wink

oui Fanfan et Rom merci cheers d'avoir recentré sur le pb posé par Bamboo pour son Diego malade ,maigre et affaibli

(je ne pense pas que connaître l'alimentation des BDP lui soit d'une quelconque aide... embêté )


Bamboo pourrais tu répondre aux questions posées plus haut
( celle sur la prise de sang est primordiale là si tu lui as donné des céréales ce w_k))
en espérant que l'état de ton Diego ne se soit pas plus dégradé.... gratouilles à lui
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyLun 11 Mar 2013, 14:50

vincent a écrit:


Keno, une BDP et un miniature c'est la meme bete, 4 fois plus grosse.

sauf qu'ils n'ont pas le même métabolisme

plus c'est petit en taillle (c'est comme pour les chevaux. de trait ...... chevaux.. poneys..... miniatures... sans parler des différences liées à la race)
c'est surtout le métabolisme hépatique qui est différent... l'équilibre fragile... il faut y penser...... avant de donner des conseils qui risquent de s'avérer dangereux d'autant plus que ce n'est pas ses animaux!
mais à première vue ça te passe au dessus de la tête Question
sur ce pour ma part les polémiques à la C...... ne m'interessent pas....
et je trouve déplorables certains échanges depuis quelque temps.....

j'espère juste que Diego n'était pas pré -hyperlipidémie..... et que son état n'a pas évolué vers une hyperlipémie vraie......
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyMar 12 Mar 2013, 08:01

Coucou Bamboo,

Trois jours sans nouvelles....

Nous sommes avec toi

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyMar 12 Mar 2013, 15:59

J'y pensais aussi mais tu m'as devancée Al'1.
Vu les conditions météo du jour, j'espère que çà va, et j'envoie également mon soutien à Bamboo.
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 17 Mar 2013, 09:58

Coucou,

Je ne comprends pas !

Et les interprétations......que penser..... ?

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 17 Mar 2013, 21:03

bonjour à toutes et tous,

désolée de ne pas vous avoir donner des news plus vite mais avec la météo on a eu beaucoup de travail et d'inquiétudes pour notre Diego. Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum.
merci pour vos réponses.

tout d'abord Diego passe moins de temps couché, il est toujours aussi maigre et "mou" mais il essaie de sortir dans le pré pour brouter l'herbe. On lui donne beaucoup de foin, on en met à 2 endroits dans le box pour qu'il puisse manger tranquillement sans que les ponettes l'embêtent.

J'ai reçu le résultat de la prise de sang hier, mais le véto ne répondait pas au téléphone donc je vais le rappeler demain pour qu'il m'explique les analyses.
voilà ce qu'il est noté :
IFI THEILERIA EQUI POSITIF 1/160
IFI BABESIA CABALLI NEGATIF
SEROLOGIE BORRELIOSE (maladie de lyme) NEGATIF
SEROLOGIE EHRLICHIOSE EQUINE (ANAPLASMA PHAGOCYTOPHYLUM) NEGATIF
GRIP GRIPPOTYPHOSA POSITIF 200
et a priori on va recevoir d'autres résultats.


voilà, je vais vérifier le vermifuge qu'on lui a donné la dernière fois.

je vous tiens au courant,

merci encore pour votre intérêt,




Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 17 Mar 2013, 23:31

bamboo76 a écrit:

IFI THEILERIA EQUI POSITIF 1/160
GRIP GRIPPOTYPHOSA POSITIF 200
Pour le 2ème c'est une souche qui se développe en cas de leptospirose, vu la quantité c'est positif mais c'est un seuil généralement constaté chez les équidés qui ont été en contact avec la lepto.
Par contre le premier c'est pour la piroplasmose. Sans doutes un traitement sera recommandé par véto (en sachant que chez l'âne contrairement au cheval on ne dépasse pas les 2mg/kg) ou pas s'il estime que la période critique est passée.
Revenir en haut Aller en bas
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyLun 18 Mar 2013, 00:27

merci pour ces eclaircissements,
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyLun 18 Mar 2013, 00:36

déjà merci Bamboo pour les nouvelles...

pour Theileria equi (anciennement babesia equi) les équidés qui ont fait une piro à cette souche (Diego a pu en faire une précédemment avant que tu l'aies)
restent positifs à vie même post traitement..les symptômes de piro réapparaissent lors de périodes de baisse des défenses immunitaires (piro "chronique")
donc ici sans avoir d'autres résultats pour l'instant :anémie ou pas... leucocytes ?... enzymes foie et fonction rénale)
le traitement par carbésia (produit aux effets secondaires multiples et dangereux) est à envisager avec parcimonie...
ça sera en fonction de l'intensité des symptômes que le véto jugera le bénéfice ou pas.....

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t2832-piroplasmose-babesiose
caresses à Diego
Revenir en haut Aller en bas
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:04

on attend toujours les explications de notre véto, il n'arrive pas à joindre le labo, donc dés que j'ai les infos je vous le dit
Diego va mieux, il est de moins en moins couché !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:15

Merci pour ces bonnes nouvelles cheers

mon âne est tres maigre et abattu... 3256213029
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyVen 22 Mar 2013, 23:16

cheers Ah tant mieux alors et merci d'être passée nous donner des nouvelles sunny

Que Diego continue tranquillement son processus de guérison drunken
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptySam 23 Mar 2013, 21:00

cheers cheers caresses à Diego
Revenir en haut Aller en bas
bamboo76

bamboo76


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... EmptyDim 31 Mar 2013, 23:29

bonsoir à toutes et tous,

j'étais parti à la montagne cette semaine, et mon père a bien pris soin de mes petits protégers et surtout de Diego. Durant nos vacances notre véto nous a laissé un message sur le répondeur pour nous rassurer sur l'état de Diego, il a parlé de parasites et d'une piqure à faire lors d'une prochaine crise, je dois le rappeler mardi pour savoir exactement ce que nous allons faire. Diego a repris un super moral, ses oreilles sont à présent bien droite et il vient vers nous avec envie, çà fait plaisir !
Je vous tiens au courant, Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon âne est tres maigre et abattu... Empty
MessageSujet: Re: mon âne est tres maigre et abattu...   mon âne est tres maigre et abattu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon âne est tres maigre et abattu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon vieil âne est maigre !
» âne très loin
» Très urgent!!! Izara ne va pas bien
» J'ai des très mauvaises nouvelles
» un dimanche très ordinaire !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: