Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mon vieil âne est maigre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyMer 29 Mar 2006, 20:57

Bonsoir,
En cette fin de mois de mars je m'aperçoie avec effroi (comment ai-je pu ne pas m'en apercevoir) que mon âne est maigre. Il a plus de 20 ans, (on ne sait pas trop, peut être même 30) donc j'ai du mal à distinguer ce qui relève de la vieillesse ou non. Il a des "maquettes" se sont de surdents, il a perdu des molaires et a une dent qui se déchausse, donc il doit vraiment être vieux (mais il a aussi été maltraité, machoir cassée...). Le dentiste l'a vu il y a 1 mois et m'a dit qu'il pouvait toujours manger comme les incisives sont encore belles, il est juste plus lent. Je lui donne du foin à volonter, il le mange correctement mais ne se jette pas dessus quand je l'amène. J'ai bien observé ses crottins: ils sont parfaits...Je viens de commander le vermifuge.
En vieillissant, l'alimentation de l'âne au pré toute l'année doit elle changer?
Si je dois rajouter des granulés en complément, que puis-je donner?
Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyMer 29 Mar 2006, 22:22

Aurais-tu une photo de ton âne à mettre en ligne pourqu'on puisse se rendre compte ?
En général, en France les ânes ont tendance à l'embonpoint. Donc si ton âne est vieux et s'il a un peu de mal à manger, il est forcément plus maigre que la moyenne (ou plutôt moins gros) et il est normal qu'il ne se précipite pas sur les aliments si mastiquer n'est plus un plaisir ... Mais si par ailleurs il n'est pas parasité, s'il a quand même de l'appétit, s'il boit, s'il mène sa petite vie, il est peut être en bonne santé. Si tu n'as pas remarqué un amaigrissement subit, je ne suis pas certain qu'il faille lui donner un complément d'alimentation. Continues à bien l'observer, son corps et son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: re   Mon vieil âne est maigre ! EmptyMer 29 Mar 2006, 23:11

Je ferai une photo demain mais le problème est qu'il a beaucoup de poils, c'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai eu du mal à voir qu'il était maigre...peut être que vous arriverez mieux à voir quand même que moi...
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: comment mettre photos?   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 00:00

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure pour mettre des photos je n'y arrive pas...merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 00:07

Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: voici les photos   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 10:06

Mon vieil âne est maigre ! Dscn00966pr
Mon vieil âne est maigre ! Dscn00972ak
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: pb de cohabitation?   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 10:08

Je dois peut être préciser que les plaies que vous voyez peut être sur la bas de sa queue, son garrot et sa jambe sont des plaies que lui fait l'autre âne noir qui a 7 ans. Une de mes amies m'a dit que c'était peut être à cause de ça qu'il maigrissait, parce qu'il n'avait plus accès à la bonne herbe à cause de l'autre qui impose sa dominance...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 10:20

Franchement, sur ces photos, je ne vois pas d'âne maigre, mais alors pas du tout. Je crois même qu'en Afrique il se ferait traiter de gros lard...
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 10:28

Très bien, tant mieux ! Mais il ne faut peut être pas se fier à son gros ventre, un vétérinaire m'avait dit que le gros ventre il l'aurait toujours ayant été mal nourri pendant une longue période. C'est surtout en comparaison à comment il était avant et aussi par rapport à l'autre âne que je le trouve maigre...Si on était en été et qu'il avait pas toute cette touffe de poils on pourrait mieux se rendre compte. ..
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 20:59

C'est vrai qu'avec les poils qu'il a on peut pas vraiment se rendre compte!

Il faudrait surveillé sur plusieurs jours, semaines, pour etre sur qu'il perte pas du poids en gros nombre. La il faudrait faire intervenir le véto.

Au tout cas pour le moment j'ai pas super l'impression qu'il soit si maigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 22:20

il n'est pas du tout maigre, mais tu ne crois pas qu'il faudrait le séparer de l'âne qui le mord tout le temps??
si il y a juste des poils arrachés , ce n'est pass trop grave, mais si il atteint la chaire...

ânemicalement, cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyVen 31 Mar 2006, 23:29

il ne me parait pas maigre non plus .

peut être le jeune joueur le fatigue un peu maintenant compte tenu de son age , mais son état ne me parait pas catastrophque comme tu as l'air de le penser ...
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyLun 03 Avr 2006, 20:59

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'aimerai bien les séparer mais si je le fais il y en a un des deux qui ne pourra pas accéder à l'abri et ça m'embête...Je ne sais comment faire...C'est sûr que ce n'est pas bon pour Lucien (le viel âne), également pour son dos car Murphy lui monte dessus souvent en lui mordant l'encolure, comme pour l'accouplement. J'ai peur qu'il lui abîme le dos à force, et déjà quand je passe ma main sur sa colonne Lucien creuse le dos, alors peut être est-ce seulement parce qu'il en a marre d'être touché à cet endroit et pas forcément qu'il a mal, je ne sais pas...Vivement la prochaine visite du véto pour les vaccins !
Concernant sa maigreur potentielle/fictive? Wink , je lui donne un tout petit peu de granulés/flocons maintenant, sous les conseils d'une dame qui a un vieux cheval comme moi, c'est surtout pour palier le fait qu'il mange super lentement avec ses vieilles dents et que du coup en une journée il ne peut pas ingérer une grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyLun 03 Avr 2006, 21:17

pinceaucd a écrit:
et déjà quand je passe ma main sur sa colonne Lucien creuse le dos, alors peut être est-ce seulement parce qu'il en a marre d'être touché à cet endroit et pas forcément qu'il a mal, je ne sais pas...

Il est normal qu'il creuse le dos au passage de ta main sur la colonne vértébrale. Si tu refermes ta main en aggrippant les poils, sur la colonne vértébrale, environ 20 cm derrière le garrot, il va presque poser son ventre par terre...
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyLun 03 Avr 2006, 22:39

ah bon?? comment ça se fait? Il ne le faisait pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! EmptyLun 03 Avr 2006, 23:33

Cà m'étonnerait. Je pense que tu ne l'avais pas remarqué...
Sur tous les ânes, c'est un point qui permet de maitriser l'animal (seulement) en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon vieil âne est maigre ! Empty
MessageSujet: Re: Mon vieil âne est maigre !   Mon vieil âne est maigre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon vieil âne est maigre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viel ane et santé
» mon âne est tres maigre et abattu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: