Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zeli




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2017

2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... EmptyMar 21 Mar 2017, 12:56

Bonjour,

J'ai depuis peu 2 anesses (16 et 20 ans). La plus âgée a toujours vécu seule, est très amitieuse et câline, est arrivée il y a 3 semaines. La plus jeune est arrivée il y a deux semaines, a vécu avec une chèvre depuis toute jeune.

Je pensais bien faire en prenant une deuxième ânesse, histoire qu'elle ne soit pas seule... le problème est qu'elles ne s'entendent pas du tout.... La plus âgée charge, baisse les oreilles systématique et ne se laisse pas approcher de moins de 2 m par sa congénère. Je ne peux plus entrer dans la prairie, même aller dans le box pour y déposer de l'eau ou du foin est une aventure. Je sais qu'il faut du temps, je suis patiente, mais je me demande comment je peux aider.... Je n'ose plus approcher avec mon petit garçon, et même seule j'évite de rentrer.

La plus âgée semble extrêmement jalouse, j'essaye donc de la caresser et lui parler un max, mais rien y fait. Avez-vous quelques conseils à me donner pour que la cohabitation soit plus harmonieuse? A part laisser du temps, bien sur...

Merci beaucoup pour vos conseils!

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... EmptyMer 22 Mar 2017, 11:42

Bonjour

L'idée d'avoir deux ânesses pour qu'elles se tiennent compagnie est effectivement une bonne idée
MAIS.....
Plusieurs choses entre en ligne de compte

1. toutes les deux semblent avoir été habituée à vivre sans autre âne (une chèvre est une compagnie mais ni les codes, ni l'apport d'une relation asine)
2. Elles ont un certain âge toutes les deux, chacune leur passé et leur vécu avec leurs humains. Une peut-être plus habituée aux câlins ... l'autre peut-être plus laissée pour compte avec sa chèvre?
3. De ce fait, leurs habitudes et routines sont déjà bien établies
4. Tout changement à un certain âge est plus difficile que pour un animal jeune (humain y compris Laughing )

L'idéal aurait été qu'elles arrivent en même temps
Le fait qu'une soit déjà là depuis une semaine, elle s'est déjà approprié le lieu et défend son espace d'une nouvelle arrivante.

Règle de base pour toute nouvelle tentative d'introduction d'un individu "étranger"
LA QUARANTAINE (déjà pour de simples raisons sanitaires)
Deux parcs côte à côte, petits qui permet un nourrissage au minimum 2 fois par jour. Les animaux se voient, se sentent, s'observent mais ne peuvent pas se faire de mal
Ils ont le temps de se faire l'un à l'autre (autant de temps que nécessaire .... )
L'humain peut s'occuper des deux à tours de rôle de manière égale sans que l'une puisse chasser l'autre, sans concurrence.
Les choses se mettent en place tranquillement dans la confiance.

Ce que je ferais dès maintenant
Deux parcs (la difficulté risque de se situer au niveau de l'abri? ) mais si l'une ou l'autre a été habituée sans abri ou qu'il y a des arbres c'est momentané ...
De petites tailles pour l'instant en prévoyant des les nourrir au foin pendant cette durée
Passer du temps de manière égale avec les deux ...
Quand on est dans le pré de l'une .... on parle et associe l'autre en restant près de la délimitation en donnant éventuellement une friandise aux deux etc ..... et inversement

Prévoir UN parc (environ 500 à 800m2 suffiront) où on va bien laisser pousser l'herbe (facile à cette saison)
Quand on commence à sentir qu'elles ont pris confiance chacune de leur côté
on prévoit un temps de disponibilité (1 heure environ)
être deux si possible
Les emmener dans ce parc toutes les deux en MÊME temps
Et laisser faire en observant
Normalement, elles seront tellement heureuses de se retrouver dans un pré plein d'herbe
Qu'elles devraient s'ignorer
Si c'est pas le cas et que cela devient dangereux, on les ramène dans leurs petits parcs respectifs

Pas trop longtemps dans un parc plein d'herbe car attention à la fourbure de printemps

On répète plusieurs jours de suite jusqu'à temps qu'on les sente prêtes à être remise ensemble
Le pré sera petit à petit bien brouté et on pourra alors les y laisser plus longtemps

Normalement, en procédant de cette manière, les cohabitations se passent toujours bien
Affaire à suivre

Bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
zeli




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2017

2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... EmptyMer 22 Mar 2017, 12:34

Merci Françoise pour tous ces bons conseils!

Bon, donc j'ai mal fait... mince... En plus je me suis bêtement dit que c'était mieux qu'elles n'arrivent pas en même temps, pour ne pas faire trop de changements d'un coup... Double mince

Et vous pensez qu'il n'est pas "trop tard" pour maintenant les séparer? En fait, je les observe de la maison, quand je ne suis pas dans les parages, elles semblent ne pas se soucier l'une de l'autre et peuvent même se trouver à un mètre sans s'embêter. C'est vraiment quand je suis à proximité, la plus âgée ne veut pas que l'autre approche et les ennuis commencent. Peut-être en mettre une dans le box pendant que je m'occupe de l'autre et vice-versa?

Pour ce qui est de l'abri, elles ont toutes deux été habitées à avoir un toit. C'est mieux tout de même d'en empêcher une de rentrer en coupant la parcelle en deux?

Je suis un peu perdue j'avoue....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... EmptyMer 22 Mar 2017, 14:53

Oui alors ok, si seules elles semblent gérer l'espace pas trop mal et qu'elles se laissent réciproquement rentrer dans l'abri, c'est déjà positif.

L'idée d'en bloquer une pendant que l'on s'occupe de l'autre, est une bonne idée

Avec bien sûr pour celle qui est bloquée, un avantage à être enfermée un moment avec un truc à manger ++++++ méga plus bon ... des morceaux de pommes/carottes mélangés au son par exemple .... ou/et la brassée de foin ... de l'herbe fraiche coupée ... enfin vraiment quelque chose qui va lui faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
zeli




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2017

2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... EmptyVen 31 Mar 2017, 09:58

Bonjour, encore moi et mes questions...

Après plusieurs semaines de cohabitation, les choses n'ont malheureusement pas beaucoup évolué... Elles semblent toujours plutôt "normales" lorsqu'elles sont seules, mais sont toujours aussi agressives l'une envers l'autre lorsque nous approchons. Les coups ne diminuent pas et par moment, elles tentent même de se morde à présent...

J'ai tenté d'en mettre une au box pendant que je m'occupais de l'autre (pansage, caresses, etc.) et cela se passe bien, mais dès qu'elles se retrouvent, rebelote....

Vont-elles s'entendre un jour? Parce que là, c'est vraiment difficile au quotidien... Sad
En plus, la plus jeune semble presqu'avoir peur de nous (ou en tout cas de se prendre un coup) et ne s'approche plus qu'après de longs efforts de notre part....

Bref, je suis vraiment preneuses d'encore quelques conseils, si vous avez des idées lumineuses...
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... EmptyVen 21 Avr 2017, 13:00

Bonjour Zéli,

Peut etre tout de même séparer ta parcelle en deux, de manière à pouvoir t'occuper de tes deux ânesses tranquillement et mieux apprendre à les connaitre.
Cela permettrait aussi de lier une relation avec ta jeune anesse, ce que tu ne peux pas faire pour le moment.

Aprés ca, quand tu les remettras ensemble, la jeune n'associera plus ta présence aux coups de pieds de sa copine mais se méfiera juste de l'autre anesse (mais pas de toi).

Mieux les connaitre te permettra de mieux décoder leur langage et peut etre de comprendre pourquoi la vieille annesse ne veut pas que l'autre approche. Et vraiment voir si c'est par "méchanceté", jalouserie... Et peut etre prévenir ce genre de comportement car tu l'auras vu arriver dans le changement d'attitude de ton anesse. Peut etre que tu pourras t'approcher de la jeune avec la vieille à coté car tu sauras que toi tu ne seras pas mordue ou tapée et que donc tu peux repousser la vieille pour accéder à la jeune.

Mon anesse se met en travers de mon chemin quand je veux aller voir mon poney et qu'elle ne veut pas. Du coup, je la pousse, je lui dis non, je vais m'occuper de mon poney en la repoussant si elle revient à la charge et ensuite je vais faire des papouilles à mon anesse quand j'ai fini avec mon poney. Mais je sais que meme si elle prend son air de vilaine, jamais elle ne me mordra ou ne me touchera avec ses sabots... car j'ai appris à la connaitre. Ce qui est difficile au bout d'un mois de cohabitation pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...   2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» BESOIN DE CONSEILS
» besoin de conseils
» Besoin de conseils :)
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: