Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 27 Déc 2010, 23:04

bonjour, j'ai découvert hier ce forum et je le trouve trés intéressant j'ai appris beaucoup de choses sur les ânes. J'ai accueilli un âne entier de 3ans il y a environ 15jours et j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec lui. je lui donne de l'orge tous les matins, des carottes et du foin. je change l'eau 2fois par jour. mon âne vient vers moi dès qu'il me voie. j'arrive à lui carresser le cou mais par moment il veut me mordre ou il relève sa tête comme s'il avait peur que je le frappe. quand je rentre dans sa cabane il me bloque le passage et quand j'arrive à passer il court derrière moi (ses oreilles sont en arrière et sa tête relevée) et se met en travers comme si il ne voulait pas que je parte. j'aimerai comprendre pourquoi il fait ça et ce que je dois faire dans ses cas là (mettre mes bras tendus en avant?). j'ai l'impression qu'il a cette attitude avec les femmes est ce que c'est possible? il me fait peur en fait et je n'ai pas accueilli un âne pour en avoir peur j'aimerai tellement pouvoir m'en occuper correctement et lui donner plein d'affection. svp aidez moi à le comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 28 Déc 2010, 13:27

Phase d'observation réciproque ... il jauge à qui il a à faire et teste pour savoir s'il peut ou non déléguer sa sécurité à cette nouvelle humaine qui s'occupe de lui.
Il se peut qu'il se conduise comme celà, plus avec les femmes, si il a été habitué à une autre femme qui le craignait un peu et qu'il arrivait à l'écarter de son environnement.

Il est important que chacun puisse faire confiance à l'autre. Un animal choisit de se laisser guider par un leader parce que celui ci va lui garantir sécurité, protection et nourriture. Alors il teste ... essaye d'impressionner pour vérifier si l'autre est digne de ce poste. S'il a en face de lui une personne sûre de lui et rassurante, c'est gagné ... il lui accorde sa confiance.

J'aimerais bien comprendre dans quel ordre se passe les choses :

Tu entres dans son pré : que se passe-t-il ?

Tu vas pour entrer dans sa cabane : je suppose pour lui donner le foin, orge et carotte ? dans quel ordre, à quel moment, avant de repartir du pré pour l'y laisser seul ? est-ce que pendant qu'il mange, il accepte que tu restes à le regarder posée à côté de lui ? à quelle distance ?

Se retrouver confiné dans un espace clos avec une personne dont on ne sait encore rien, peut avoir un côté inquiétant pour lui .... tout autant que pour toi !!!

Le fait qu'il te suive quand tu arrives à en ressortir, c'est peut-être qu'après avoir fini ses carottes et son orge, il en voudrait encore ??? ou est ce que systématiquement il te course en ressortant de la cabane ?
C'est peut-être aussi, une attitude d'appel au jeu et pas forcement quelque chose d'inquiétant mais juste à cadrer.
Que fais-tu quand il te suit oreilles en arrière ?

Est-ce qu'il a pu être tapé par son ancien proprio ??? qui avait peut-être lu des mauvais conseils pour apprendre à un âne qui "mord" à ne pas mordre ? et qu'il cherche à se défendre en cherchant à chopper ...
Mais c'est peut-être aussi l'attitude normale d'un âne qui aime toucher et découvrir une nouvelle main.
As-tu lu M... mordre https://alm-ane-ach.1fr1.net/t38-m-mordre

Es ce que tu arriverais à expliquer, raconter ta peur ( qui est tout à fait normale et légitime face à une grosse bête inconnue ), par contre il est important de la surmonter pour s'occuper de la dite grosse bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 28 Déc 2010, 16:46

Françoise, dans ce que racontes Mimi59, je retrouve Titou et son comportement.

Peut-être, peux-tu lui ouvrir le post en question ? scratch

Le fait de bloquer la personne dans sa cabane, Titou fait ça aussi, et dans la cabane et dans le pré, pour ne pas qu'on s'en aille. Il veut jouer. Ceci dit il a bcp moins cette attitude depuis qu'il a sa copine.

Est ce qu'il est tout seul ton ane ?

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 28 Déc 2010, 17:53

Voilà, le post Titou est accessible à Mimi.

Mimi, est ce que tu sais pourquoi son ancien propriétaire se séparait de Ratatouille ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 29 Déc 2010, 01:33

bonsoir Françoise et Lavaine,
tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message.c'est rassurant de pouvoir dialoguer avec des personnes compétentes dans le domaine.
Je ne connais pas le passé de ratatouille, je ne sais pas comment l'ancien propriétaire l'a éduqué ni comment il se comportait avec lui. l'ancien propriétaire n'en voulait plus par manque d'espace apparamant.
quand j'entre dans le pré ratatouille se met devant la barrière et me suit jusqu'à la cabane gentillement. je lui donne son eau (au fond de la cabane) à ce moment il me bloque le passage puis j'arrive à le faire reculer pour lui donner sa nourriture (à l'entrée de la cabane).
il reste dans la cabane pour manger donc j'en profite pour partir.
le soir je lui remets de l'eau vérifie s'il a toujours du foin et je lui donne une friandise mais si j'essaie de repartir il court les oreilles en arrières et il se met en travers.
ratatouille me laisse l'approcher quand il mange.ça n'a pas l'air de le déranger mais je profite qu'il mange pour pouvoir sortir et éviter qu'il me court après.
Je ne sais pas s'il voudrait encore de l'orge je lui donne environ 500g par jour + 1kg de carottes.
au départ quand ratatouille est arrivé je m'en méfié un peu parce que je suis novice et que j'appréhendais un peu les réactions qu'il pouvait avoir.
par contre depuis qu'il a courru et qu'il s'est mis en travers j'ai peur parce que justement je ne sais pas si c'est pour jouer, s'il ne veut pas que je parte ou si c'est pour m'intimider.
une chose que j'ai remarqué quand je vais "voir" ratatouille avec mon frère ratatouille n'a pas le même comportement avec lui (pourtant mon frère n'est pas très rassuré il est novice aussi) il ne lui court pas après mais il essaie aussi de le mordre et relève sa tète brusquement s'il fait un geste trop brusque quand il veut le carresser.
j'ai demandé à mon frère de rentrer dans la pature et je suis restée à l'entrée ratatouille ne l'a pas suivi.Il est resté prés de moi.
une fois, il s'est mis devant la barrière (pour m'empècher de partir?) il était énervé et j'ai remarqué qu'il en avait profité pour me faire voir ses atributs.
une personne m'a dit que c'est parce que je suis une femme qu'il réagissait comme ça (ratatouille est un âne entier). cela est-il vrai?
une petite précision ratatouille est tout seul dans la pature mais j'ai bien l'intention de lui trouver une copine seulement j'aurai aimé pouvoir m'habituer à ratatouille d'abord.
j'espére avoir répondu assez précisément à vos questions et reste impatiente de vous lire.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 29 Déc 2010, 13:24

Bonjour Mimi,

Je vais commencer par la question de fin ... une copine ??? avec un entier .... = Bébés !!! C'est l'idée ???

Tu tiens à le garder entier ?

Les mâles (hongres ou entiers) sont très joueurs et le reste même en vieillissant contrairement aux femelles qui sont plus placides. Dans mon troupeau, ils sont la plupart du temps, deux par deux, les hongres ensemble à se faire des parties de jeux plusieurs fois dans la journée et les 2 femelles tranquilles à brouter. Ce qui me fait habituellement dire que pour les besoins physique et physiologique d'un mâle, un autre mâle qui partagera ses parties de jeux, est préférable à une femelle.

Et quand je dis mâle, c'est plutôt hongre.

Tu es dans une région où il fait quel genre de climat actuellement ???

Je récapitule, tu entres dans son pré, il te suit tranquillement jusqu'à la cabane dans laquelle il te laisse entrer (mains vides ? ) pour mettre de l'eau. Tu dois ressortir pour aller chercher sa nourriture, foin carottes et orge ? qui sont où par rapport à la cabane ?

Il cherche à t'empêcher de ressortir mais tu arrives quand même à le faire reculer .... c'est plutôt positif ! (comment-y-prends tu ? )
Tu lui mets son foin ? orge et carottes ? et tu te dépêches de ressortir ? pour éviter qu'il ne te suive ?

Combien de temps passes-tu, vers lui matin et soir ?

Tu te demandes s'il voudrait encore de l'orge et des carottes .... hum ce qui équivaut à demander à un enfant s'il veut encore des bonbons ... j'en connais peu qui te répondrait non lol!
Les céréales, comme je l'explique sous alimentation, sont superlue dans leur ration, voir même néfaste. L'orge est la moins pire des céréales pour l'âne car moins énergétique que le blé, l'avoine ou le mais inutile quand même. Les carottes, je les réserve pour LA récompense, dans ton cas, je pense que je les donnerais en repartant du pré, après être ressortie depuis derrière la barrière. Départ = carottes = positif de te voir partir

La distribution des aliments qu'ils aiment vraiment beaucoup beaucoup devient vite sources de souci, même avec des gros "éduqués", parce qu'ils sont impatients de recevoir leurs rations et on vite tendance à oublier les bonnes manières Rolling Eyes

L'animal timoré, craintif qui peine à venir au contact dans le premier temps de mise en confiance, une solution peut être de lui donner des friandises appétantes mais un animal un peu trop envahissant, mieux vaut dans un premier temps les supprimer ou changer le mode de distribution.

Je crois que j'entrerais dans son pré, je prendrais un peu de temps pour m'y balader, l'observer ... s'il te suit tranquillement, profite pour le féliciter et mettre un mot sur le fait qu'il te suive "Viens" ou "en avant" ou "marche" peu importe le mot mais toujours le même pour la même action.

Et puis j'entrerais dans sa cabane, sans rien y faire non plus .... il va chercher à te bloquer la sortie ... ok, tu le fais reculer .... et une fois dehors, un morceau de carotte posé par terre en récompense.
Je re-rentrerais dans la cabane, même sénario ... une fois, deux fois, trois fois et puis je lui donnerais son foin en deux tas, un à l'extérieur de la cabane et l'autre à l'intérieur (raison de ma question sur le climat de ta région Wink ) ... selon l'emplacement qu'il va choisir, reste avec lui un petit moment, sans le toucher pour l'instant, juste à lui parler ... plus tard quand il sera totalement relax de ta présence, tu pourras lui faire des gratouilles à la base de l'encolure.

Le fait qu'il soit resté vers toi, quand ton frère est entré seul dans sa pature, vient peut-être simplement du fait qu'il sait que c'est toi qui donne à manger Wink

Je la sensation à te lire, que oui, il veut te retenir, t'empêcher de partir et pour se faire, son "arme" est l'intimidation. Les deux options me semblent donc plausibles.

S'il te sent sûre de toi, déterminée ... si ta voix est FERME, POSEE, CALME, FORTE si nécessaire mais sans crier ... il se sentira rapidement rassuré et confiant de tes capacités à assurer sa sécurité.

Je ne pense pas que le fait d'être une femme ou un homme change quoique ce soit ... dans un groupe chacun a une position, si tu veux celle de "cheffe" c'est à toi de la prendre. Un chef c'est quoi, c'est un individu tranquille, serein, intelligent qui dans toutes circonstances trouvera des solutions pour assurer la survie du groupe, nourriture et défense face aux prédateurs.
Tout être timoré succeptible d'attirer sur le groupe un danger, un prédateur, doit être exclu du troupeau. Il te teste et si la place est à prendre, alors il va la prendre.

C'est donc à toi de lui montrer, de lui prouver que tu es là pour t'occuper de lui, pour le protéger. Oublie sa taille et imagine toi, face à un jeune enfant de 2-3 ans qui du haut de ses 3 pommes essayerait de vouloir t'impressionner. C'est exactement le même principe ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 29 Déc 2010, 16:23

bonjour Françoise,
décidément j'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre sur les ânes. je souhaitais accueillir une ânesse simplement parce que j'avais peur d'introduire un autre male et qu'ils se battent. par rapport à la castration je ne sais pas si c'est préférable. en tout cas, pour les bébés j'aurai aimé pouvoir en avoir un ou deux maximum mais ensuite cela poserait problème effectivement parce que je ne veux pas les vendre donc je vais suivre tes conseils et adopter un hongre par la suite.
j'habite dans le nord et comme la réputation le dit il fait assez humide et en ce moment il fait froid.
Quand j'entre dans la pature, j'ai les seaux avec moi. je ne ressors pas de la cabane pour aller chercher la nourriture j'ai une réserve à foin à l'intérieur de la cabane (le reste je le prends dans des seaux).
quand ratatouille m'empèche de sortir je lui dis simplement : recule ratatouille aller recule plusieurs fois et finalement il s'écarte un peu et me laisse passer.
quand j'ai fini de lui donner sa nourriture je repars effectivement pour éviter qu'il me suive mais le soir c'est plus compliqué parce qu'il n'a pas de nourriture sauf mes friandises.
je n'oses pas rester avec lui pourtant c'est pas l'envie qui me manque.
si j'ai bien compris l'orge que je lui donne ne sert à rien donc je dois lui donner uniquement du foin?
je vais essayer les conseils que vous m'avez donnée. je ne manquerai pas de vous raconter sa réaction et la mienne aussi.
merci pour tous ces conseils
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 29 Déc 2010, 20:17

Citation :
je lui donne environ 500g par jour + 1kg de carottes

C'est pas un peu bcp ? tout ça ? pour quoi faire ?

J'ajoute modestement, hein Françoise !!! que quand tu lui dis de reculer et qu'il le fait, donne un p'tit bout de carottes. Elle a raison, Françoise, garde les pour la récompense.

Sinon, je reconnais mon Titou dans ce que tu racontes, mais avant qu'on lui amène une petite copine. Je pense qu'il a besoin de compagnie ton ane, il ne veut pas que tu t'en ailles.
Titou ne nous coince plus comme ça depuis que Canelle est avec lui, il est bcp plus calme ........ chiant et casse pied avec elle, besoin de conseils Anes_q12 mais plus avec nous.

Un copain ane lui fera le plus grand bien......... crois ma jeune expérience !!!! besoin de conseils Emotic18
Revenir en haut Aller en bas
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 29 Déc 2010, 23:04

bonsoir Lavaine,
je lui donne la ration d'orge et de carottes que son ancien propriétaire lui donnait. J'ai compris que je devais réduire les quantités et garder les carottes pour les récompenses.
je vais essayer les conseils de Françoise demain et je commence à chercher un compagnon pour ratatouille en espérant qu'il aura la même réaction que votre âne.
Je vous raconterai demain comment ça s'est passé.
Merci pour vos conseils
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 30 Déc 2010, 18:06

mimi59 a écrit:
bonsoir Lavaine,
je lui donne la ration d'orge et de carottes que son ancien propriétaire lui donnait. J'ai compris que je devais réduire les quantités et garder les carottes pour les récompenses.

Et tu as tout à fait bien fait de conserver dans un premier temps, le régime alimentaire auquel il était habitué. Diminue progressivement, jamais d'arrêt brutal ... tu peux couper sa ration d'orge avec du son d'avoine si tu trouves ou de blé. Pareil quand on donne un aliment nouveau, on donne une petite poignée pour augmenter progressivement. Un bon apport de protéines pour les ânes, moins énergétique que les céréales et riche en cellulose comme la paille, la luzerne que tu peux aussi mélanger au son et à l'orge jusqu'à avoir fini ton paquet. Après tu peux garder son et luzerne.

mimi59 a écrit:
je vais essayer les conseils de Françoise demain et je commence à chercher un compagnon pour ratatouille en espérant qu'il aura la même réaction que votre âne.
Je vous raconterai demain comment ça s'est passé.
Merci pour vos conseils
A bientôt

Je me réjouis de te lire et de connaître les réponses de Ratatouille ...

Et si ça peut te rassurer, en 7 ans que je papotte sur des forums de nanous, que je conseille des propriétaires d'ânes mâles vivant seul, souvent agé entre 18 mois et 3 ans, qui rencontrent pratiquement tous les mêmes soucis ...d'offrir un compagnon à leur âne ... j'ai toujours le même retour : "incroyable comment mon âne a changé, c'est devenu une crème, il est adorable, je le reconnais plus ...."
Bon, mais mettre un nouvel animal, requiert une procedure d'acclimatation dans les règles. On fait deux prés côte à côte, ils se sentent, ils s'observent, ils s'habituent l'un à l'autre et après quelques jours, en fonction des réactions de chacun, quand on sent le bon moment, on les met ensemble. Parfois ça prend quelques minutes et ils choisissent de se rejoindre ... parfois il faut quelques jours.
En général, après, c'est que du bonheur ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 30 Déc 2010, 22:07

C'est vrai que le changement est étonnant. Moi, j'en reviens pas du changement à ce point là !!
Bon..... il essaie bien de la mordiller un peu, mais si petite qu'elle est, elle sait le remettre à sa place, et il n'insiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 30 Déc 2010, 23:17

bonsoir Françoise et Lavaine,
aujourd'hui j'ai commencé à suivre vos conseils (je dis commencé parce que j'ai aussi besoin de temps pour atténuer ma peur) donc je suis entrée dans la pature sans donner de friandise à ratatouille, je lui ai demandé de venir il m'a suivi jusqu'à la cabane je lui ai donc donné une carotte. je lui ai donné son orge directement puis seulement le foin et changer l'eau.
J'ai constaté qu'il ne m'a pas bloqué le passage comme d'habitude. j'en déduis qu'en fait ce n'est pas pour me bloquer le passage dans la cabane mais simplement parce qu'il attend que je lui donne son orge.
je l'ai regardé manger en restant à coté de lui, il a mangé tranquillement puis je suis repartie et il ne m'a pas suivie.
demain je vais essayer de suivre un peu plus encore vos conseils (j'y vais progressivement).
pour l'alimentation je vais chercher du son et de la luzerne et lui donner progressivement comme vous me l'avez expliqué.
décidément heureusement que vous êtes là pour tous ces conseils je sais maintenant comment faire le jour où j'aurai trouvé un compagnon à ratatouille.
Je vous raconterai évidemment comment j'ai progressé avec ratatouille (j'ai bien compris qu'en fait ce n'est pas ratatouille qui a un problème de comportement c'est moi qui ne sais pas comment m'y prendre avec lui)
Merci encore une fois
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 31 Déc 2010, 20:37

bonsoir Françoise et Lavaine,
aujourd'hui j'ai essayé de me promener dans la pature avec mon ami (je précise il a déjà rencontré ratatouille plusieurs fois). en me sachant accompagnée, j'ai pensé que j'aurai moins peur au cas où.
on est entré dans la pature ratatouille nous a accueilli comme d'habitude puis on a marché vers le milieu de la pature ratatouille a baissé les oreilles et a courru derrière mon ami qui n'a pa eu le temps de réagir ratatouille s'est mis sur ses pattes arrières et l'a bousculé avec les pattes avant.
j'ai crié attention et levé ma main ratatouille a reculé toujours les oreilles en arrière et prèt a recommencer.
mon ami a gardé son calme mais j'ai paniqué et j'ai appelé ratatouille en lui montrant une friandise qu'il est venu chercher gentillement et on est reparti derrière la barrière pendant qu'il mangeait.
je sais que je n'aurai pa du lui donner une friandise mais je l'ai fait instinctivement.
est ce que c'était un appel au jeu? de la jalousie peut-être? autre chose?
j'ai du mal à le comprendre et surtout à avoir les bonnes réactions avec ratatouille. c'est impressionnant un âne quand même.
je ne baisserai pas les bras,j'ai adopté ratatouille ce n'est pas pour l'abandonner ensuite mais je pense qu'il va me falloir du temps pour m'adapter correctement à lui.
à bientôt et bon réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 31 Déc 2010, 20:58

Je pense, moi, que c'est un appel au jeu !! Hein !! Françoise !!
le tout, c'est de ne pas lui céder, et de ne pas avoir peur !!!

Ah !! je peux parler derrière mon écran !!!

Bon, bah ! c'est pas facile !!!! de ne pas avoir peur !!!! c'est comme avec les chiens, faut pas lui montrer que t'as peur, sinon il va prendre le dessus !!!

Il a pas du comprendre, lui aussi, les distances... à voir....

A toi, Françoise !! Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 01 Jan 2011, 14:15

mimi59 a écrit:
j'ai crié attention et levé ma main ratatouille a reculé toujours les oreilles en arrière et prèt a recommencer.
mon ami a gardé son calme mais j'ai paniqué et j'ai appelé ratatouille en lui montrant une friandise qu'il est venu chercher gentillement et on est reparti derrière la barrière pendant qu'il mangeait.
je sais que je n'aurai pa du lui donner une friandise mais je l'ai fait instinctivement.

Si je décortique la chronologie de l'action.

Ratatouille charge
Tu cries attention et lève la main
Ratatouille recule, certes prêt à recommencer
Mais .... tu l'appelles (en lui montrant la friandise) et il est venu

La récompense intervient au bon moment ....valide le fait qu'il est venu et à abondonner son idée de recommencer

Et puis, important, il vous a laissé repartir en mangeant tranquillement sa carotte. S'il avait eu des intentions belliqueuses, carotte ou pas ... il aurait re-chargé.

Appel au jeu ... possible

Désir d'écarter un possible rival ... possible aussi.
Ratatouille commence à prendre ses marques, c'est son territoire, tu y vas plus souvent que ton ami, un nouvel arrivant dans la prairie ...il faut évaluer quelle est sa place, le cas échéant l'a lui indiquer .... donc c'est le tester pour connaître ses réactions et voir si c'est aussi une personne digne de confiance ...

Dans un groupe, TOUT nouvel arrivant est jaugé ... et doit prendre sa place.

Souci de protection vis à vis de toi ... possible aussi

Dans tous les cas, ton ami est resté calme ... tu t'es positionnée dans le rôle de la personne qui gère la situation, tu lui montres que tu es assez forte ... la réponse de Ratatouille montre un retour au calme .... pour moi c'est super positif tout ça Wink

Un bonne décision à prendre, serait peut-être de le faire castrer dans le courant du printemps, avant la période des mouches. Trois ans c'est encore dans le bon âge pour le faire. Plus l'animal vieillit, plus les risques liés à l'opération augmentent.
Ca ne remplace pas l'éducation, mais les hongres sont quand même plus "constants", d'humeurs plus égales.

Plus il va investir son environnement, plus il va tester les nouveaux arrivants ... lui faire face, bras levé, en disant par exemple "STOP" d'une voix assurée, puissante, posée, aussi sûre de toi que possible. Retour au calme = câlins = récompense cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 02 Jan 2011, 21:22

bonsoir Françoise et Lavaine,
d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2011.
sans le vouloir j'ai eu la bonne réaction alors en donnant une récompense à ratatouille. c'est compliqué un âne!
est ce que je dois retenter de me promener dans la pature ou pas?
cette aprés midi je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer de recarresser ratatouille il s'est laissé faire sans chercher à me mordre. il "goutte" mon blouson et vérifie qu'il n'y a pas de friandise cachée dans mes mains ou mes poches mais gentillement (je précise j'étais derrière la barrière) alors si j'ai bien compris il sent que lorsque je suis dans la pature je reste sur mes gardes et il en profite alors que lorsque je suis derrière la barrière je n'ai pas peur donc il est calme. je me trompe?
je vais réfléchir au fait de castrer ratatouille si réellement cela peut "modifier" son caractère je serai d'accord. par contre, est ce que je peux mettre un hongre quand même avec ratatouille?
une autre question : ratatouille a 3 ans et a donc une belle corpulence quel âge minimum doit avoir son futur compagnon?
merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 02 Jan 2011, 22:28

Alors chez nous Titou est un hongre de trois ans aussi et 1m2O au garrot, une bonne corpulence, et un bon "popotin" !!!
On lui a amené une petite Canelle, 7 mois, enfin 8 maintenant.
Elle le tient très bien à distance, lui fait le coup du Jacky Chang quand il devient trop collant.

Cet après midi, il la coursait, ça a duré un bon moment, elle n'arrivait pas à le décoller de derrière elle, malgré ses "coups de cul". Un vrai fléau, ce Titou !!

Finalement elle a trouvé la solution, elle est passé sous le fil de la porte du pré à toute vitesse, lui s'est retrouvé comme un couillon, il est trop grand pour passer dessous (ou il a pas trouvé comment faire), elle a attendu qu'il se calme, puis au bout d'un quart d'heure, il était calmé, elle y est retournée.

Mais qu'est ce qu'il se font comme papouilles !! c'est marrant !!

besoin de conseils Noel_210
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 03 Jan 2011, 01:00

mimi59 a écrit:
bonsoir Françoise et Lavaine,
d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2011.
sans le vouloir j'ai eu la bonne réaction alors en donnant une récompense à ratatouille. c'est compliqué un âne!
est ce que je dois retenter de me promener dans la pature ou pas?
Reprends confiance en toi, repense à l'avant incident avec ton ami, dis toi que tu as eu une réaction qu'il a du comprendre et donc aucune raison de te charger toi. D'autre part c'était peut-être du jeu ... donc garde des yeux derrière ta tête et anticipe tout mouvement du genre en lui faisant face et en le stoppant à la distance que tu décides raisonnable pour toi.

mimi59 a écrit:
cette aprés midi je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer de recarresser ratatouille il s'est laissé faire sans chercher à me mordre. il "goutte" mon blouson et vérifie qu'il n'y a pas de friandise cachée dans mes mains ou mes poches mais gentillement (je précise j'étais derrière la barrière) alors si j'ai bien compris il sent que lorsque je suis dans la pature je reste sur mes gardes et il en profite alors que lorsque je suis derrière la barrière je n'ai pas peur donc il est calme. je me trompe?
La peur pour un animal c'est stressant. Un animal qui a peur dans le troupeau est un animal faible, qui risque d'attirer un prédateur, il est donc à chasser de son territoire. Donc oui quand il te sent tranquille, sans peur, il est lui même tranquille et calme.
Si quand tu rentres dans son parc, il sent ta peur qu'il ne comprend pas parce que pour lui peur = danger ??? mais quel danger ??? si toi qui doit représenter sa sécurité, apporte une idée de danger dans son pré ... comment lui doit-il réagir ? prendre le dessus pour se protéger tout seul ? te chasser pour chasser le danger ? c'est très confus pour un animal tout ça.

mimi59 a écrit:
je vais réfléchir au fait de castrer ratatouille si réellement cela peut "modifier" son caractère je serai d'accord. par contre, est ce que je peux mettre un hongre quand même avec ratatouille?
une autre question : ratatouille a 3 ans et a donc une belle corpulence quel âge minimum doit avoir son futur compagnon?
merci pour tous vos conseils
Modifier son caractère, comme tu l'as bien mis entre "", n'est pas franchement le mot ... mais c'est quand même une tranquilité pour un(e) ânier(ère) débutant(e) ..... sans perdre à l'esprit que l'éducation est primordiale et que la castration n'est qu'une "aide".
La castration représente cependant quelques risques, c'est une décision à prendre en connaissance de cause. Un hongre et un entier peuvent très bien s'entendre. Les présentations doivent être faites après temps d'observation comme expliqué plus haut. Il est prudent de reserver un pré neutre pour leur première rencontre. Selon la réaction de Ratatouille, tu peux aviser après de la nécessité de le castrer ou non.
Je dirais que l'âge minimum serait plus par rapport à toi. L'idée c'est de lui apporter une compagnie qui soit une aide pour toi. C'est à dire un animal déjà posé qui cadrera Ratatouille tout en étant un compagnon de jeux et qui aura des bases d'éducation solides. Alors je dirais un animal d'environ 4-5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mimi59




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 16 Jan 2011, 22:12

bonsoir Françoise et Lavaine,
je n'ai pas pu vous répondre depuis la dernière fois je m'excuse mais j'ai eu quelques soucis de santé pas trés graves mais relativement génants.
j'ai un nouveau problème à résoudre : la pature où se trouve ratatouille ne m'appartient pas j'ai donc exposé à la propriétaire que ratatouille s'ennuie tout seul et que j'aimerai mettre un hongre pour lui tenir compagnie.
celle-ci m'a répondue par un refus catégorique.
Je recherche une autre pature où je pourrai enfin avoir mes 2 ânes.
Je suis bloquée dans mon avancement à cause de ça. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DE CONSEILS
» Besoin de conseils :)
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: