Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 le parage,le pansange....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chacha




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : cCôtes d'Armor
Date d'inscription : 21/06/2012

le parage,le pansange.... Empty
MessageSujet: le parage,le pansange....   le parage,le pansange.... EmptyVen 29 Juin 2012, 11:28

un avis, un conseil ....
Donc mes nanous sont avec nous depuis 2 ans presque maintenant.
D'emblais nous avons pris le temps d'y aller doucement.
Le pansage: Peluche adore(surtout le gratte-gratte cul-cul) juste sur sa croupe il resterais des HEURRRESS!!!
je peux le brosser attacher ou non et les pattes avant et arrières je m'accroupis même pour l'arrière (moi qui avait une frousse il y à encore quelques mois),
mais voilà pour lui dès je passe à l'étape "prise de patte" il change de comportement.
Que se soit à l'attache ou libre. En effet il secoue la tête, va d'en avant en arrière, gonfle les narines, baisse les oreilles.
moi aussi je change, je commence aussi à stresser. Mais je tâche de faire quand même et ça ne le fait pas! Pour l'avant il recule ou se pose sur moi j'ai beau lui dire "non" ...et l'arrière il donne des coups de pieds. pareil "non" mais rien y fait Sad
Quant à Tagine : lui il a été battu... dès que je lui présente la brosse il part. Pour arriver à le brosser il faut que je lui tienne le cou, lui parle doucement et à force son regard change mais il ne faut surtout pas que je le lache.
A l'attache il recule, avance, tourne, "tire en arrière sur sa longe, les yeux exorbités!! pour les pieds c'est pareil la dernière fois il s'est cabré et s'est posé sur moi (il est lourd ...mais c'est fait sans brutalité, sans énervement)après il s'est pris pieds dans sa longe puis tirait et il est tombé, la patte coincée heureusement mon mari était là en le calmant nous sommes arrivés à détacher sa longe du licol pour après le réconforter et là il s'est laissé faire!
on dirait qu'il est à mis chemin entre "il faut que je me défende et après tout elle ne me fait pas mal, ça me fait même du bien, mais j'ai traque dès fois que ça change..

Ils ont la même façon de faire avec mon mari aussi.

Et quand on travail tous les deux ensemble et bien nous arrivons à prendre les pattes de Peluche, devant et derrière et Tagine nous pouvons le brosser correctement
Revenir en haut Aller en bas
angel.hic.14

angel.hic.14


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 24/06/2012

le parage,le pansange.... Empty
MessageSujet: ma petite experience   le parage,le pansange.... EmptyVen 29 Juin 2012, 18:07

J'ai eu mon ane quand il avait trois ans, et certainement traumatisé par le passé, tout lui faisait peur et le rendait donc potentiellement dangeureux....son premier parage a été un vrai cauchemar et moi qui avait deja peur de ses posterieurs.......
cela m'a pris un an, j'ai commencé par lui passé la longe autour de la patte pour lui soulever cela a pris plusieurs jours vant qu'il ne botte plus puis les semaines suivantes je passé ma main de sacroupe a ses sabots, juste en posant ma main autour et a chaque fois bien sur caresse felicitations lorsqu'il ne bougait pas........cala a pris encore des semaines vu que je suis une raie trouillarde et que evidement lui ressentait egalement mon stress......etape suivante levage des pieds......puis levage et contact leger avec le cure pieds........puis gratouilles cure pieds plus insistantes........jusqu'au jour ou lui meme a lever le pied pour me le donner tout seul (le plus drole c'est que j'ai cru qu'il allait me botter avant de comprendre et de le feliciter....lol) j'ai mis du temps mais comme tu le dis il faut le faire sans stress et mieux vaux arreter sur des petites victoires que d'entrer en conflit....a l'epoque nous avions un cheval qui lui n'avait aucune reticence face au curage et j'avais remarquer que mon ane etait tres observateur nous nous occupions donc du cheval et laissions Marley regarder.....il semblait mieux accepter les gestes qu'il avait vu realisé sur son copain....c'est peut etre une methode a essayé....

en tout cas ne baisse pas les bras avec le temps tu y arriveras, j'ai connu avec lui des periodes de regression suite a des marechaux pas toujours efficaces ou il fallait que je reprenne le travail d'apprentissage et parfois j'etais un peu decouragée, je me souviens notamment d'un marechal qui gentillement lui avait appliqué du "goudron" sous le sabot resultat impossible de lui remettre un licol pendant des jours.....j'avais l'impression que tout mon travail etait anéanti!!!!! mais non en quelques semaines (quand-meme) tout est rentré dans l'ordre et j'ai maintenant un marechal genial qui les connait et les gerent sans souci Smile

en tout cas avec de l'amour de la patience et de la pugnacité tu y arriveras
Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Poutchoff


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Louvaines
Date d'inscription : 25/06/2012

le parage,le pansange.... Empty
MessageSujet: Re: le parage,le pansange....   le parage,le pansange.... EmptyVen 29 Juin 2012, 18:36

Avec les ânes, il faut bcp de patience, ça peut prendre des années, avant que ça se décante.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

le parage,le pansange.... Empty
MessageSujet: pied   le parage,le pansange.... EmptySam 30 Juin 2012, 00:32

chacha a écrit:

mais voilà pour lui dès je passe à l'étape "prise de patte" il change de comportement.
Que se soit à l'attache ou libre. En effet il secoue la tête, va d'en avant en arrière, gonfle les narines, baisse les oreilles.
Je suppose que tu as lu ceci : http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/donner-ses-pieds.html

Tu remarquera la différence de vocabulaire, il faut qu'il donne et non pas que l'on prenne (attention cela peut se faire aussi parfois lorsqu'il teste ou refuse mais ceci une fois que le mécanisme de donner est déjà bien assimilé). Donc c'est du travail pour arriver là.

chacha a écrit:

Pour l'avant il recule ou se pose sur moi j'ai beau lui dire "non" ...et l'arrière il donne des coups de pieds. pareil "non" mais rien y fait Sad
Il a quoi d'autre comme alternative? Ce que je veux dire c'est je ne sais pas comment tu en est arrivé là (ce n'est pas un jugement ici mais je ne sais pas combien de temps tu as mis pour arriver à la situation de te lancer dans la prise de pied et comment tu as procédé) mais il est plus facile de commencer par oui que de commencer par non. Ce que je veux dire c'est qu'il faut rechercher les conditions qui font que tu aura plus de chances de balancer un "oui" qu'un "non" (d'où le fait de prendre le temps). Bien sûr que selon les circonstances cela peut être très rapide (ou pas), voire on prend et du premier coup cela passe comme une lettre à la poste, mais pas tout le temps d'où l'importance d'y aller dans l'ordre. En gros chaque fois que tu as tenté de lui prendre les pieds et qu'il a voulu botter et que tu as ensuite donc laissé tomber, ceci a renforcé son mécanisme qui est "tu prends/je botte/tu lâche/je suis peinard/donc je ne vois pas pourquoi je ferai autrement".

chacha a écrit:

Quant à Tagine ...
A l'attache il recule, avance, tourne, "tire en arrière sur sa longe, les yeux exorbités!! pour les pieds c'est pareil la dernière fois il s'est cabré et s'est posé sur moi (il est lourd ...mais c'est fait sans brutalité, sans énervement)après il s'est pris pieds dans sa longe puis tirait et il est tombé, la patte coincée heureusement mon mari était là en le calmant nous sommes arrivés à détacher sa longe du licol pour après le réconforter et là il s'est laissé faire!
Les yeux exorbités, il s'est cabré mais sans énervement ni brutalité?
Attention à l'attache (et à la façon d'attacher) et la prise de longe il peut se blesser tout de même (voire grièvement) et ce n'est peut être pas le meilleur moyen de mettre en confiance.

chacha a écrit:

Et quand on travail tous les deux ensemble et bien nous arrivons à prendre les pattes de Peluche, devant et derrière et Tagine nous pouvons le brosser correctement
Bah il y a donc une piste peut-être. Quelles sont leurs réactions lorsque vous vous y mettez à 2? Comment explique tu ces différences de comportement (que faites-vous de différent etc.)?

A+
Revenir en haut Aller en bas
chacha




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : cCôtes d'Armor
Date d'inscription : 21/06/2012

le parage,le pansange.... Empty
MessageSujet: Re: le parage,le pansange....   le parage,le pansange.... EmptyVen 13 Juil 2012, 14:43

"Les yeux exorbités, il s'est cabré mais sans énervement ni brutalité?"

Oui c'est trop comme attitude, il fait les choses sur la défensive sans vouloir faire mal à l'autre(en tout cas à nous bipède)il n'y a pas d'énervement
"Tu remarquera la différence de vocabulaire, il faut qu'il donne et non pas que l'on prenne (attention cela peut se faire aussi parfois lorsqu'il teste ou refuse mais ceci une fois que le mécanisme de donner est déjà bien assimilé). Donc c'est du travail pour arriver là."

J'ai mal écrit mais je fait bien mon éducation en ce sens.
Je ne m'impatiente pas du tout, mais ils ont des fourmilière et ben pour les soigner c'est pas top et là je m'inquiète.Je suis les conseils du site de Françoise et ce sur tout point les points.
Mais c'est vrai qu'il y a des jours où je m'angoisse de ne pas y arriver encore.
Quand avec mon mari nous travaillons ensemble il y en a qui calme et rassure à la tête et l'autre travail sur les pieds en le rassurant mais cela ne marche pas non plus à tout les coups

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le parage,le pansange.... Empty
MessageSujet: Re: le parage,le pansange....   le parage,le pansange.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage,le pansange....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le parage,le pansange....
» Un pote pour César : chapitre 3
» parage
» news d'Adèle et Arthur (premier parage)
» Parage:dis Izara..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: