Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mors ou hackamore??

Aller en bas 
+11
Pascaline
Truck
Cathy
catherine H
jmf
elie
camérone
gad'jeff
bassaris
cécile
marielle
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMer 22 Mar 2006, 01:10

j'aimerai savoir si vous utilisez plutot le mors ou l'hackamore, surtout pour la monte.
j'aimerai monter Brindille en hackamore (je la montais en mors avant)et savoir si c'est mieux qu'un mors simple. ??

et j'aimerais aussi savoir si l'attelage est-il possible en hackamore???

merCi, ânemicalement, cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMer 22 Mar 2006, 10:23


L'hackamore peut paraitre plus doux parce qu'il n'y a rien dans la bouche du cheval... mais en fait comme il y a un système de levier cela peut être très dur, beaucoup plus qu'un simple petit mors!

Pour monter en hackamore il faut avoir un très bon équilibre ( pas question de tirer par hasard sur les rênes : ouillllllle affraid !) et aussi une bonne position de main, très fixe par rapport au cheval.

Mais vu que tu montes depuis longtemps tu dois déjà avoir toutes ces qualités. Alors tu peux toujours essayer. Prends en un qui ait des barres courtes pour limiter l'effet de levier.

Pour l'attelage je doute beaucoup que l'hackamore soit adapté, tout simplement parce qu'on ne s'en sert pas comme un mors pour tourner...

Voilà pour mon expérience, l'hackamore c'est bien, cela peut donner une impression de plus grande liberté mais en réalité c'est une embouchure dure pour l'animal. Tout dépend du cavalier et de l'utilisation qu'il en fait... Si tu n'as pas besoin de te servir beaucoup de tes rênes pour mener Brindille alors là oui l'hackamore ça peut être bien. Mais un simple licol aussi alors dans ce cas là...Il ya des gens qui ne mènent leurs ânes qu'en licol après tout....

Bonne journée à tous! sunny

marielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMer 22 Mar 2006, 12:15

Je pense comme Marielle que l'hackamore est inutilement severe pour un ane,moi je ne suis pas assez bon cavalier pour m'y risquer..Le risque c'est la fracture des os du museau!Et je doute qu'il en existe qui soient adaptes a la morphologie de l'ane.
Meme un mors je n'ose pas m'en servir,je monte avec un licol de force et ca suffit bien pour le genre d'equitation que je pratique..avec en plus des compliments quand ca va bien ou un coup de gueule quand il deconne,on s'en sort bien,meme en bord de route.
Je m'etait bricole un bosal avec un gros sandow,mais il ne plait pas beaucoup a Oscar..
Quand on regarde les vielles photos ou celles des pays ou on monte frequement les anes,on ne voit souvent qu'un licol et un bout de longe,et une badine..
Revenir en haut Aller en bas
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMer 22 Mar 2006, 17:02

merci pour vos réponses, je vais faire quelques essais avec un hackamore, ensuite je verais bien si elle préfere le mors simple ou l'hackamore...
en fait je recherchais le milieu entre le mors et le licol, donc je pensais que c'était le mieux; sans tirer comme une brute (évidamment)!!

ânemicalement, cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMer 22 Mar 2006, 21:47

Sinon tu as aussi les Side Pull,

Mais je pense tout comme Marielle et Vincent! On a les meme idées la dessus!

pourquoi aimerai tu lui changé? tu monte avoir quoi actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMer 22 Mar 2006, 21:53

Citation :
Sinon tu as aussi les Side Pull,
je connais pas du tout, c'est quoi??
actuelement, je la monte en mors normal, mais c'est que j'ai peur que ça lui fasse mal aux commisures des levres pendant les longues promenades,( comme jusqu'a une journée entiere).

ânemicalement, cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyJeu 23 Mar 2006, 01:31

Heu, non, si ton mors est adapté, et bien mis, il n'y a aucune raison pour que sa lui fasse mal, surtout que a mon avis tu n'es pas perché au bout des renes,

le side pull
mors ou hackamore?? Img01018ha

mors ou hackamore?? Sidepull28bi.th


J'ai eu pratiquement que des echos positif, apparement on a pas le meme controle que si on monte que avec un licol, c'est plus precis, rien dans la bouche, et bcp moins puissant qu'un hackamors, apres c'est ce que j'ai entendu, je n'ai jamais testé. . .





(Le cheval s'appel Ouzo, et appartient a Christelle. je precise, car je ne lui ai pas demandé l'autorisation de prendre la photo, alors c'est pour au cas où elle vient ici, pas qu'elle soit etonné! vala)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyJeu 23 Mar 2006, 18:36

oki merci bassaris, je vais quand meme essayer l'hackamore, je verais par moi meme. De toute manière , ellle est assez calme, donc je la monte rénes longues..
et au fait, le SIDE PULL c'est américain non??

ânemicalement, cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyVen 24 Mar 2006, 01:00

cécile a écrit:
oki merci bassaris, je vais quand meme essayer l'hackamore, je verais par moi meme. De toute manière , ellle est assez calme, donc je la monte rénes longues..
et au fait, le SIDE PULL c'est américain non??

ânemicalement, cécile

oui, je crois bien que ça a été inventé la ba!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
jmf




Nombre de messages : 128
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 27/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyVen 24 Mar 2006, 21:59

vincent qu'est ce que tu entends par licol de force?
merci
jm
Revenir en haut Aller en bas
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyDim 26 Mar 2006, 22:46

voila , j'ai fait une balade cet aprem avec l'hackamore pour essayer, et ça c'est très bien passé...
par contre, il me semble qu'il est réglé trop bas, mais c'est le + haut que j'ai pu, donc je vais acheter un autre filet avec des montants plus petits.
photo de cet aprem avec le Puy de Dôme en arriere plan Smile
ânemicalement, cécile


mors ou hackamore?? 10041590qz
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyDim 26 Mar 2006, 23:51

hihi elle est trop chou avec!

Oui, un tout petit peu plus haut ça serai pas mal! mais vraiment pas de beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyLun 27 Mar 2006, 00:02

Dis moi Cécile???

Et pourquoi tu as voulu changer d'embouchure???

çà ne marchait pas avec l'ancienne ou juste envie de changer???
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyLun 27 Mar 2006, 17:12

Même réponse que les précédentes sur l'utilisation du hackamore et du side pull et même interrogation que Gad'jeff, pourquoi changer ?

Si c'est dans l'intention de lui laisser la bouche libre pendant les poses "broutage" je serais plus partisante de l'utilisation un bridon/licol.

Hazzard lui fait de grosses lichettes (tu sais celui qui lui ouvre les portes du potager... hi hi hi...)
Revenir en haut Aller en bas
elie

elie


Nombre de messages : 123
Localisation : pays d'auge
Date d'inscription : 18/03/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: magnifique   mors ou hackamore?? EmptyLun 27 Mar 2006, 17:30

ton ane est magnifique. J'ai découvert enfin en photo ce qu'est cette embouchure. Merci beaucoup. Montes-tu a cru?
bises Elie
Revenir en haut Aller en bas
jmf




Nombre de messages : 128
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 27/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyLun 27 Mar 2006, 19:05

surtout que anes et mulets sont trés délicats du chanfrein, enfin c'est pas grave cela fait rire
Revenir en haut Aller en bas
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyLun 27 Mar 2006, 23:08

Citation :
Et pourquoi tu as voulu changer d'embouchure???

çà ne marchait pas avec l'ancienne ou juste envie de changer???
juste envie de changer, je la monte en mors normal quand je la monte chez moi (obstacle, travail maniabilité) et en hackamore en balade, je trouve cela plus sympa. comme ça elle peut brouter tranquille.
je ne la monte pas en licol, je trouve pas ça très pratique, et puis comme des fois "elle s'emballe" je me vois mal avec un simple licol, méme si je ne tire pas en temps normal.
>Elie, non je la monte avec une selle.

bizzoux Hazzard, bisoux2 brindille

ânemicalement, cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
Invité
Invité




mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyMar 28 Mar 2006, 14:03

Citation :
vincent qu'est ce que tu entends par licol de force?
mors ou hackamore?? 1315tq

Avec une rene qui passe dans chaque anneau et se fixe dans l'oppose,plus un cuir pour proteger la sous barbe..C'est un licol de presentation
Revenir en haut Aller en bas
catherine H

catherine H


Nombre de messages : 201
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 31/01/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 13:23

Bonjour à tous
ce licol de force, c'est un truc qu'on bricole soi-même ou ça s'achète ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guyanefr.net/hallier/
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyJeu 07 Juin 2007, 14:15

Vincent a écrit:
Le risque c'est la fracture des os du museau!

Heeeuuu...Faudrait vachement tirer fort alors... lol! Sont quand même pas en beurre les os.
Ou alors Vincent c'est Terminator caché ? confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Invité
Invité




mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyVen 08 Juin 2007, 12:27

Des renes qui trainent par terre,un pied qui se prend dedans,un ane qui panique..Si le hack est assez haut,pas de risque,mais s'il est sur le cartilage au bout (des hack mal ajustés on en voit pas mal,surtout des hack de cheval-et il n'y en a pas d'autres- sur un ane)..
Mon avis c'est que le harnais de tete sert seulement a communiquer ses ordres à la bete,il a pas besoin d'etre contraignant,l'obeissance c'est un autre probleme qui peut se traiter avec d'autres solutions..
S'il passe outre mes ordres,je prefère agiter ma lead rope,il comprend tout de suite,voir lui chatouiller un peu les fesses ou l'encolure avec,que de lui imposer constament l'inconfort d'un hack ou d'un mors que je n'ai pas l'habileté d'utiliser correctement..
Et pis trouver un hack adapté à sa morphologie..
Bon c'est vrai que je n'ai pas ton expérience,peut etre qu'un jour je changerais d'avis :arf: mais pour l'instant je continue au licol..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptyVen 08 Juin 2007, 17:07

vincent un hack n'est as inconfortable,c'est une "embouchure " qui s utlise rene longue,dc pas d effet tant que tu tire pas sur les renes c'est ni plus ni moins qu'un licol...apres moi je monte beaucoup Champion en hackamore et je pense y convertir mon ALfred qd il sera grand...apres bien sur,moi mon hack je sers trop la gourmette..car c'est pas l action sur les barres que je recherche mais plus sur le chanfrein comme le ferai un licol....apres pour casser un museau,il faut deja des sacré grandes branches et seré a blok la gourmette(avec les croix je pense pas qu il y est beaucoup de risque et a mon avis si O.marche sur le renes,elles cassseront avant son nez....)apres Vincent regarde par toi meme comment le hack a l air de le deranger...
mors ou hackamore?? Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptySam 09 Juin 2007, 15:18

C'est pas inconfortable entre les mains d'un cavalier confirmé..entre celles d'un autre ça peut l'etre,non?
Bon,casser le pif j'exagère un peu..Disons gener la respiration..
De toutes façons,ça n'existe pas dans la taille Oscar,les branches se ertrouveraient bien au dessus de la bouche,il aurait l'air con..
C'est très bien mais pas pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptySam 09 Juin 2007, 17:43

Vincent, je vois pas du tout pourquoi ça ne serait pas fait pour les ânes... scratch

Je regarde la photos de ton avatar : la muserole passerait à l'endroit (ou très légèrement plus haut, et encore) où tu as ta lanière large, et les branches seraient bien positionnées...
Puis ça peux pas gêner la respiration, puisque os et cartilage du nez la protège justement.
C'est loin d'être un engin de torture tu sais. Certains filets très fins sont bien plus dangeureux à mon sens.

Si tu t'en sort très bien au licol, surtout continu comme ça, je ne veux absolument pas te convertir, mais je pense que ça peut être valable pour certains ânes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Invité
Invité




mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? EmptySam 09 Juin 2007, 18:22

Alors faudrait le faire moi-meme ou commander sur mesure..Un jour peut etre..(en ce moment faudrait que je me calme sur les achats,je viens encore de commander fontes et sacoches et un electrificateur de rando..$$$$$$$ :arf: plus peut etre un bedroll qui me tente bien..une gourde..une hachette..)
Le seul avantage que j'y verrait par rapport au licol c'est de pouvoir le stopper instantanement en cas de panique ou de frenesie sexuelle,et pour que ce soit efficace faudrait des branches conséquentes,non?
Si c'est juste pour le guider,le licol fait bien l'affaire..


Tiens je vais changer d'avatar,vu qu'il a changé de licol..J'aime bien ce système,juste un noeud au lieu de 3 boucles,c'est léger et sans entretien,et plus esthetique..pour une efficacité equivalente.
Et puis le mecate ça fait une corde de 4-5 m bien utile en rando..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors ou hackamore?? Empty
MessageSujet: Re: mors ou hackamore??   mors ou hackamore?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mors ou hackamore??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il tire en ballade, comment faire?
» Bride mors ???
» quelle mors ?
» conseils pour un mors
» Problème avec le mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: