Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Il tire en ballade, comment faire?

Aller en bas 
+3
camérone
rom95
badjana
7 participants
AuteurMessage
badjana




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 20/03/2012

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyLun 07 Mai 2012, 19:16

Bonjour à vous!

Bon je me suis décidée à venir demander conseils après avoir essayer différentes choses qui n'ont pas marchées.

Depuis début mars sont arrivés à la maison Fayou, 4ans, hongre depuis deux semaines et Castanha 8 mois.

Plusieurs fois par semaine j'emmène Fayou faire des petites ballades, vraiment petites car jusqu'à présent il n'en avait jamais fait donc on y va très doucement, c'est à dire des ballades d'un quart d'heure, 20 minutes avec la pause "broutage".

Fayou avance très très bien et adore ça, il est tout content quand il me voit arriver avec le licol. Le problème c'est que le monsieur veut avancer à son rythme, c'est à dire toujours un peu plus vite que moi. En fait, j'ai remarqué qu'il se débrouille toujours pour être en situation de tirer sur la longe et d'être le meneur de la ballade.

Alors j'ai essayé plusieurs choses : tenir la longe bien court ou plus long, marcher plus vite, le faire tourner quand il tire, la technique de Françoise de la longe qui passe dans les anneaux du licol mais rien ne marche. C'est assez embêtant car bien que ça n'empêche pas de se ballader c'est franchement inconfortable pour moi, ça fait mal au bras et puis je trouve ça pas terrible. Surtout que parfois il cherche à me pousser sur le côté quand il voit une motte d'herbe bien verte et j'ai du mal à la contrôler dans ces moments là.

Je me demande donc comment l'éduquer pour qu'il marche à mon rythme?

Merci beaucoup!

Alexia.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: longe   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMar 08 Mai 2012, 10:37

Salut,

badjana a écrit:

Fayou avance très très bien et adore ça, il est tout content quand il me voit arriver avec le licol. Le problème c'est que le monsieur veut avancer à son rythme, c'est à dire toujours un peu plus vite que moi. En fait, j'ai remarqué qu'il se débrouille toujours pour être en situation de tirer sur la longe et d'être le meneur de la ballade.
Le fait de faire des ballades c'est bien mais tant qu'il ne sera pas habitué à toi comme tu peux le voir il fait un peu ce qu'il veut, et donc il y a toujours une part de risque (pour lui et pour toi). Peut-être vaut-il mieux reprendre le travail à la longe (sans sortir de son paddock ou dans un terrain neutre sans tentation), tu peux zieuter les pages de Françoise et bien regarder la vidéo pour "faire tourner" en t'aidant si tu veux de l'autre extrémité de la longe pour lui chasser les hanches (si ta longe est suffisamment longue), avec du renforcement positif bien sûr à utiliser dès que tu vois qu'il ne te suit plus mais veut prendre le dessus. Et puis il faut bosser un peu régulièrement pour que tout cela se mette en place cela fait tout de même peu de temps qu'il est avec toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMer 09 Mai 2012, 19:39

Même réponse que "faire tourner" de Fanfan et de Rom95. Il va falloir t'armer de patience et c'est vrai qu'au début c'est assez pénible physiquement. Douceur, détermination et réactivité, papouilles et autres encouragements. Lorsqu'il répondra bien aux ordres vocaux tu recommences les promenades.

Si malgré tout il t'oppose trop de force et de résistance, le simple fait de lui mettre un filet avec un gros mors plastique à aiguille, devrait t'aider à le canaliser (longe attachée au licol que tu lui auras laissé, c'est juste au cas où). Il est certain que c'est préférable d'y parvenir sans cette aide mais c'est mieux qu'un âne qui reste sans rien faire parceque l'on ne peut pas le maîtriser ou se trouver en drapeau derrière.

Tiens-nous au courant de l'évolution !

Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: embarquement immediat   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMer 09 Mai 2012, 19:50

salut,

camérone a écrit:
Si malgré tout il t'oppose trop de force et de résistance, le simple fait de lui mettre un filet avec un gros mors plastique à aiguille, devrait t'aider à le canaliser (longe attachée au licol que tu lui auras laissé, c'est juste au cas où). Il est certain que c'est préférable d'y parvenir sans cette aide mais c'est mieux qu'un âne qui reste sans rien faire parceque l'on ne peut pas le maîtriser ou se trouver en drapeau derrière.
Je vois ce que tu veux dire mais pour moi cette solution n'en est pas une dans ce cas là, cela ne fait pas longtemps que l'âne est là on va peut-être lui laisser le temps d'apprendre correctement s'il est sollicité correctement. Pour ma part d'abord le travail de respect/éducation à la longe et ensuite la prise de risque (qui est du coup très modérée) avec la ballade. A mon avis le mors il va peut-être être surpris 2-3 fois et s'il embarque tout de même ou s'il s'appuie ou si je ne sais quoi cela ne changera rien il partira et zou vaut mieux prévoir les rollers, et ensuite pour récupérer ce genre de situation cela n'est plus du ressort du proprio qui débute avec les ânes...

A+
Revenir en haut Aller en bas
badjana




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 20/03/2012

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMer 09 Mai 2012, 21:14

Bonsoir à vous,

merci pour vos réponses!

En fait quand je travaille en terrain clos avec lui il tourne bien et il est très à l'écoute. C'est d'ailleurs assez spectaculaire que ça aille aussi vite, ça ne fait pas longtemps qu'il est là et c'est peut-être ça qui m'amène à être trop exigeante trop vite quand on sort.

En fait à l'exterieur il ne cherche pas à m'emballer, il tourne sans problème, il est super quoi sauf qu'il tire et qu'il veut être devant...et ceci encore pire en descente. Et c'est à ce moment là que je ne sais pas trop comment réagir pour qu'il reste à mon niveau.

Mais bon je vais continuer à travailler en terrain clos avec lui car il a besoin de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: travail   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMer 09 Mai 2012, 21:21

salut,

S'il tourne bien dans ce cas en terrain clos travaille en le laissant en bout de longe derrière toi (en gardant un oeil hein) et travaille le miroir (tu t'arrête, il s'arrête, tu démarre il démarre... etc.).
En terrain plus libre s'il veut aller devant tu le fait tourner, dès qu'il veut repasser devant rebelotte, à la fin il va comprendre que pour aller plus vite il faut rester derrière.

A+
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:35

Tout à fait ok avec toi Rom95 (je n'avais pas vu qu'il venait d'arriver)., c'est ce que j'ai souligné dans un autre post où Badjana évoquait le problème de donner les pieds

Mon "malgré tout" supposait donc un âne déjà à l'écoute, respectueux et confiant...
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: mors   Il tire en ballade, comment faire? EmptyJeu 10 Mai 2012, 16:09

Salut,

Pas de problème Camérone.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mathilde.com

mathilde.com


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : macon
Date d'inscription : 03/08/2012

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: parfois les Ânes sont têtu !   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMar 07 Aoû 2012, 20:26

Beaucoup de gens disent que les Ânes sont têtu !
Pourquoi ?
Parce que quand on veut traverser une rivière et qu'il y a un pond à côté, il préfère passé par le pond !
Évidement ils préfères être au sec !
mathilde.com
Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMar 07 Aoû 2012, 23:04

Comme je l'ai dit sur un autre post, ayant l'habitude de grands chevaux, à pied, c'est tolérance zéro.

Un vieil instructeur me disait que pour tirer il faut être deux big smile

Faire comprendre qu'il est plus agréable d'être près de toi aux ordres dans la douceur que loin avec le licol tout serré : la méthode que j'ai appliqué dès le départ avec Anakin
Jamais en ligne droite (petites lignes brisées voire voltes) avec un rythme varié : bref rien de linéaire
Tes pas toujours un poil devant ses antérieurs sans hésiter à mobiliser l'encolure

Après tu devrais sentir quand une tentative d'arrachage d'herbe se pointe et là un non ferme et catégorique devrait suffire Wink

Mon âne me fait replonger dans mes souvenirs de soins aux poulains et... love
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyMar 07 Aoû 2012, 23:32

mathilde.com a écrit:
Beaucoup de gens disent que les Ânes sont têtu !
Pourquoi ?
Parce que quand on veut traverser une rivière et qu'il y a un pond à côté, il préfère passé par le pond !
Évidement ils préfères être au sec !
mathilde.com

non pas têtus.... très intelligents: les ânes comme les mules n'aiment pas l'eau..
et surtout il savent pertinement qu'avec leurs petits sabots il y a des risques....
ils peuvent " s'embourber.."


ps: ça serait sympa de passer par la rubrique "présentation: auto portrait des zhumains" stp" Wink
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:53

bonjour,
je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais pour un âne qui tire il ya également la solution du moulinet !

si dans un premier temps , chez nous, nous les obligeons à rester "DERRIERE" soit en les faisant tourner jusqu'à revenir dans notre dos soit .... en faisant le moulinet avec la longe.

c'est à dire: avec le bout de la longe nous "moulinons" si l'âne chercher à doubler, il se prend le nez dans le moulinet ...il se punit SEUL .
nous , ne faisons que mouliner la longe... s'il s'en prend un coup c'est de sa seule responsabilité...bien sûr, le geste pour nous est naturel et on ne regarde pas l'ane qui doit suivre, on ne dit rien quand il se prend un coup longe...on fait toujours semblant de rien ...nous ne somme pas responsable de sa punition....

il faut BEAUCOUP de patience et de répétition ....toujours dans le calme ...si on s'énerve il faut rentrer on ne fera rien de bien !

bon courage ....et patience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il tire en ballade, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Il tire en ballade, comment faire?   Il tire en ballade, comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tire en ballade, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ?
» ILS SONT LA !!!!!
» Comment faire boire son âne en randonnée ?
» comment le faire passer sur une bache?
» Comment faire totter mon ânesse??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: