Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 quelle mors ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyMar 18 Déc 2012, 20:40

Bonsoir Smile
j’aimerais avoir des renseignement sur quelle mors utiliser en monte avec un âne ?
droit ou briser ? caoutchouc ou non ? flexi ou non ?
pour l'instant j'utilise un mors a aiguille droit en caoutchouc es bien ?
Bonne soirée Smile
Lutin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyMar 18 Déc 2012, 22:15

Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyMer 19 Déc 2012, 00:24

Lutin a écrit:

pour l'instant j'utilise un mors a aiguille droit en caoutchouc es bien ?

L'idéal est la monte sans mors, as-tu essayé? bom


S'il en faut un, ton choix est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyMer 19 Déc 2012, 15:17

oui j'ai essayer mais sa ne marcher mois bien et mon but et des faire de l'attelage donc je me suis dit je vais l’habituer au mors déjat monter et puis il obéi mieux avec le mors peut-être que après en monte je le prendrait au licol mais en attelage en mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyMer 19 Déc 2012, 21:40

Comme la plupart des âniers qui pratiquent l'attelage, J'utilise le mors dit:"coup de poing", le nom est affreux et pour moi ne veux rien dire lorsqu'on s'en sert intelligemment.

Cet engin ne torture pas l'animal s'il est bien réglé, gourmette à au moins deux doigts du menton, guide à l'anneau centrale, sauf en cas de risques important, et utilisé avec légèreté. Le canon d'un bon diamètre n'est pas sévère, juste gênant au début, question d'habitude, canon rigide et légèrement cintré il ne comprime pas la langue,(ou très peu) il appui sur les barres qui ne sont pas coupantes comme le prétend la vidéo, surtout chez un âne jeune, il suffit de mettre son doigt pour s'en rendre compte et ne provoque pas de douleur au palet comme un mors brisé mal utilisé.

La remarque que je ferai vis à vis de l'attelage traditionnel est qu'il est d'usage d'avoir des guides en cuir et le cuir c'est lourd!
En attelage agricole les guides sont simplement des cordelettes de chanvre, et j'ai remarqué par expérience qu'on sent beaucoup plus précisément la bouche avec le chanvre léger, ça permet d'être plus précis avec l'âne, et de le guider presque au centimètre nottamment dans des endroits étroits.

Le mors est une contrainte qui ne se doit que pour "la sécurité" des personnes et de l'animal, un mal nécessaire pour éviter un autre bien pire que peut être un accident, il ne sert plus beaucoup lorsqu'on a un âne bien éduqué mais c'est comme une ceinture de sécurité dans une voiture on peut être pour ou contre, mais statistiquement il vaux mieux en mettre une.
C'est juste mon avis qui n'engage que moi!

Petite photo pour se remonter le moral, à la saison où il faisait beau et chaud!!

[img] quelle mors ?  A_l_he10 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyLun 24 Déc 2012, 21:31

j'avais pensez a un Liverpool en caoutchouc avec passage de lange droit...
quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyMer 26 Déc 2012, 18:48

Pour la monte j'utilise un mors à aiguilles, gros canon droit caoutchouc et pour l'attelage un mors coup de poing, guides attachées à l'anneau du haut (moins sévère), gourmette peu serrée (passage d'1 gros doigt).

La plus part du temps la voix suffit ! le reste, je suis ok avec les propos de Piero, c'est pour une indispensable sécurité commune.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyJeu 27 Déc 2012, 18:04

je pense aussi utiliser un coup de poing pour l’attelage pour la monte j'utilise un gros canon caoutchouc a aiguille je ne pense pas changer temps que sa lui va bien !

j'ai des autre petite questions a vous posez !

pour faire de petite rando en attelage il vaut mieux avoir un harnais a collier ou a bricole ?Harnais en cuir ou synthétique ?

es que le mors d'un âne se règles comme celui du cheval ?

bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:06

Le collier est toujours préférable à la bricole et indispensable pour les travaux agricoles, débardage etc...(plus confortable pour l'âne car la traction est différemment répartie), cependant la bricole convient aussi pour la promenade. Le réglage est très important (très difficile car les harnais du commerce sont conçus pour des poneys), à moins de le faire fabriquer sur mesure, il faudra adapter. L'avantage du harnais en synthétique est qu'il y a très peu d'entretien, c'est souple et léger. Le cuir devra être nettoyé au savon glycériné régulièrement, graissé au moins 2 fois par an, c'est une matière noble et traditionnelle. Mieux vaut un synthétique de belle qualité qu'un cuir vert et dur ou pire un vieux cuir sec qui risque de casser.... à toi de voir l'investissement que tu souhaites faire en temps et en argent.
Oui, le mors se règle de la même façon que celui d'un cheval, trop lâche il peut taper sur les dents, trop serré il va pincer la commissure des lèvres et le gèner (voire le faire souffrir). Le réglage est correct lorsque le mors est en contact avec les commissures des lèvres sans les comprimer. Les deux montants se règlent à la même longeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : langedoc roussillon
Date d'inscription : 18/12/2012

quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  EmptyVen 28 Déc 2012, 15:40

Personnellement c'est pour tirez une petite carriole a 2 roue ou peut-être plus tard une a 4 roue très léger .**

es que je peut utiliser un filet pour cheval ou pas ? car l'harnais que je voulez acheter a un filet vendue avec.
j'ai trouver un harnais en synthétique pas trop cher renforcer de cuir sur la sellette je pense l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle mors ?  Empty
MessageSujet: Re: quelle mors ?    quelle mors ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il tire en ballade, comment faire?
» Bride mors ???
» mors ou hackamore??
» Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!
» attelage sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: