Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bride mors ???

Aller en bas 
+2
Mel toto
Selkis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:51

Bonjour,

il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur mon forum préféré. Mais j'ai à nouveau besoin de vos
conseils, je promène tous les jours (avec le licol) ma grande anesse. mais elle continue à 2ans1/2 à tirer et à s'arrêter tous les 3m pour brouter
(elle fait 350kg moi 55) j'ai beau tirer, la raisonner, lui taper sur les fesses... c'est dur, dur, et la promenade n'est pas toujours une partie
de plaisir. On m'a suggéré de lui mettre un mors durant nos sorties, pendant quelques mois pour qu'elle apprenne à se contrôler. nous avons acheté une bride (avec un mors droit qui ressemble à un instrument de torture !!! )
mais sur les sites j'ai vu qu'il y avait des dizaines de sortes de mors "abaisseur" "releveur" : le chantilly, l'olive,à aiguilles...
celui que j'ai acheté est droit mais il parait qu'il n'a pas la gourmette. En cherchant j'ai lu que la gourmette appuyait sur le nerf en dessous de la machoire et que c'était très douloureux...
Je ne veux en aucun cas lui faire mal ... un mors gentil en quelque sorte !! je ne veux pas qu'elle "traine" en route, mais qu'elle puisse manger lorsqu'on fait une pause

QUE DOIS-JE FAIRE confused

à bientôt vous lire



Revenir en haut Aller en bas
Mel toto

Mel toto


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2011

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:17

Bonsoir

cette question est tres interessante. En grande novice sur le sujet, j'ai regardé ce qu'il existait comme mord...et je suis aussi completement perdue. Pour l'instant, je me contente des ballades en longe et licol.
Je veux bien vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:32

Bonsoir,

Roméo au départ était comme la tienne, toujours devant à manger tous les 3m voir même tous les mètres.
Première chose que l'on a fait c'est lui acheté un licol à sa taille (fait sur mesure).
Pour le fait qu'il soit devant, on a trouver le système de la cravache. Je m'explique, aucun coup sur son nez ni sur son cul d'ailleurs. Je m'étais la cravache dans le prolongement de mon bras et quand il venait la toucher avec son nez, j’avançais légèrement la cravache et la secouais fortement pour qu'elle fasse le bruit du vent, et là il reculait, je lui disait c'est bien derrière et lui faisait des grattouilles. Il lui a fallut environ 3 ou 4 balades pour qu'il comprenne mais de temps en temps il test encore, mais n'essaye plus de nous dépasser d'1 mètre juste il se met à coté de nous.
Et pour le broutage, avec un licol à sa taille, plus facile de lui faire remonter la tête en tirant la longe ver le haut dès qu'il la baisse en lui disant non et quand il la remonte seul dès que je dis non et avance,je félicite et carotte en récompense, ça marche bien, voire même trop bien car quand il le fait sans que je m'en rende compte, il me réclame le bout de carotte. Il comprenne vite avec la récompense.
J'espère que ma petite expérience pourra te servir avant de passer au mors car je trouve cet outil assez barbare.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 19/09/2011

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyVen 18 Nov 2011, 00:16

pour Marius c'est la même chose... il s’arrête régulièrement pour brouter une fleur, une brindille....

une personne qui travaille dans un centre équestre m'a donné un petit truc qui marche bien et qui ne "torture" pas nos âne: c'est tirer ; lâcher; tirer.

je m'explique :

quand votre âne broute sur la berne effectuer une légère traction sur la longe, l’âne offre une résistance, relâcher la traction (cela le surprend et lui fait oublier ce qu'il était en train de faire) puis retirer aussitôt en lui disant "avance" ou "en avant " enfin bref se que vous lui dites pour qu'il avance

cela marche plutot bien

A VOS LICOL MAINTENANT!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyVen 18 Nov 2011, 10:53

Pour ceux que ça intéresse voici un lien qui explique les effets des différentes embouchures.

http://lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures/

C'est juste question d'apprendre quelque chose de plus. Loin de moi l'idée de vous encourager à mettre une embouchure à votre âne pour faire des balades en main.
A l'attelage ou monté, c'est une autre histoire. Il me semble que si il arrive un accident et que votre cheval/âne/poney n'a pas d'embouchure les assurances ne vous couvrent pas. (a voir)
Revenir en haut Aller en bas
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 19:27

C'est justement sur le site Lescudéria (qui est bien précis d'ailleurs)
que j'ai découvert tous ces différents mors mais je ne suis pas plus avancée. Je pratique ni monte ni attelage.
c'est simplement pour la balade et le "discipliner" pendant quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 20:21

Je dirais un mors droit sans gourmette. Avec la longe crochée à l'anneau extérieur du mors qui passe ensuite sous le menton de l'âne et ressort par l'anneau intérieur pour finir dans la main du meneur.

scratch Je ne sais pas si je suis très claire là! si tu n'as pas compris je peux te faire une photo:
Revenir en haut Aller en bas
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 20:50

J'ai compris !![b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 21:00

Moi, je veux bien une photo !!!! Bride mors ???  331600

Et le mors à aiguille ? à quoi ça sert ? Est ce que c'est utile pour un âne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 21:32

Un peu de vocabulaire pour commencer.
Le mot général pour tous ces engins: les embouchures.

Les filets: regroupent toutes les embouchures articulées ou brisées sans gourmette. (chantilly, olive, 2 anneaux, verdun, aiguilles, etc.)

Les mors: regroupent toutes les embouchures droites avec ou sans gourmettes et les embouchures articulées ou brisées avec gourmettes. (mors de bride, pelham brisé ou droit, goyoaga brisé ou droit, liverpool brisé ou droit, etc)


Le filet à aiguilles aide le jeune cheval ou l'âne monté à comprendre les aides de direction.
Par ex. si tu veux aller à droite, tu agis sur la rêne droite et l'aiguille gauche du filet vient en appui contre le côté gauche de la bouche, un peu comme si tu poussais avec la main. Ainsi l'animal comprend plus facilement qu'il doit aller à droite.

A pied, le filet à aiguilles permet de crocher la longe à l'anneau du coté de la personne qui mène sans que l'anneau extérieur risque de rentrer dans la bouche et de la blesser.


Lavaine pour la photo, il faudra attendre demain. Bride mors ???  Smilie13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 21:57

Citation :
A pied, le filet à aiguilles permet de crocher la longe à l'anneau du coté de la personne qui mène sans que l'anneau extérieur risque de rentrer dans la bouche et de la blesser.

Vi ! vi !! ma question était en fond : est ce que ça peut être intéressant pour un Titou récalcitrant, ou qui ne veut pas comprendre ????

Quand il a décidé qu'il voulait aller à droite,alors que moi je veux qu'il aille à gauche.

Je suppose que ça n'a pas d'incidence sur la "marche avant".
Par exemple, quand je lui dis "vient" et qu'il recule parce que..............il a pas envie !!!!!

Bref !!! quand il se fout de ma "gueule" !!!! Et que je veux l'avoir autrement qu'à la carotte ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyLun 21 Nov 2011, 22:08

Si tu croches ta corde en gourmette, comme expliqué plus haut, tu le retiendras plus facilement. Mais en aucun cas une embouchure t'aidera à le faire avancer.

Pour la direction, oui ça peut aider..... mais ça peut aussi l'aider lui, si il trouve le truc de s'appuyer sur l'aiguille extérieur. Ce qui lui donnerait encore plus de force pour partir dans le mauvais sens. affraid

Je pense qu'une bonne éducation est préférable à tous ces artifices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMar 22 Nov 2011, 12:49

Lavaine, voilà ta photo!

Imagine le filet dans la bouche et la corde qui passe sous le menton.

Bride mors ???  Corde_10

Est ce que c'est plus clair maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMar 22 Nov 2011, 13:50

Merci Majoki ! oui, c'est plus clair !! cheers

Citation :
Je pense qu'une bonne éducation est préférable à tous ces artifices.
A la condition, qu'il veuille bien y participer !!!

Chez lui, c'est par toute petite chiquette !!!! Ca va bcp moins vite qu'avec Canelle !!!

Et pourtant !!!!! quand il veut !!!! qu'est ce que c'est marrant !!!

Ce qu'il a du mal à comprendre : c'est le respect, là où il faut s'arrêter pour ne pas bousculer, te déborder.

Enfin, si.
Je pense qu'il a très bien compris, en fait !!! Mais, il s'en fout !!!! king

Quoiqu'il ait fait des progrès !!! Il est encore bcp dans le "c'est moi qui commande" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMar 22 Nov 2011, 15:27

Bonjour majoki

Merci pour tes explications qui sont très claires. Je reconnais que l'idée de la bride et du mors me casse un peu les pieds(lors de l'achat
nous lui avons essayé : la bride avec oeillières faite par un bourrelier, pèse une "plombe" Elle refuse d'ouvrir la bouche et j'ai constaté que le canon était de bonne longueur mais que les anneaux étaient grands et retombaient) Je vais donc encore attendre -voire acheter une bride plus légère j'ai vu chez Krämer qu'ils avaient du beau matériel)
Mais je suis obligée d'en arriver au mors pendant quelques semaines ... j'en ai marre de me faire arracher le bras .. c'est un sacré morceau, moi petite joueuse !!
Tu me conseilles : mors droit avec passage de la longe sous le menton cheers
A bientôt te lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMar 22 Nov 2011, 19:53

Ne lui met pas une bride à œillères si c'est possible. C'est dommage de l'empêcher de voir son environnement.

Oui pour mors droit avec la longe en gourmette.

Mais avant de faire des frais de brides et d'embouchures, as-tu essayé le système de la longe en gourmette sur le licol?

As-tu essayé de bouger une cravache ou la corde devant sa tête pour la ralentir?

Ou de la faire tourner autour de toi pour qu'elle se retrouve derrière chaque fois qu'elle te dépasse d'une longueur d'encolure?

Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMer 23 Nov 2011, 00:01

excusez moi.. mais ce topic me déconcerte vraiment..
et risque de porter à confusion....
Ce forum est lisible par tout visiteur..
alors je reconfirme ce que Majoki a dit plus haut.....
"rien ne vaut une bonne éducation."....
ballader en main avec un mors..... en soi n'est pas une solution. miracle.... pour discipliner...
pour moi c'est de la poudre aux yeux...
presque sûr qu'àu moment où on décide de ne plus l'utilser pensant que c'est ok... que les mauvaises habitudes reviennent ..
sans parler du risque d'escalade dans la dureté de l'embouchure...


Selkis: tu as ton anesse que depuis une dizaine de mois , il me semble...
il est encore temps .. de peaufiner son éducation de base .. pour le respect..

Lavaine d'après ce que je me souviens tu as déjà essayé de mettre un mors au Titou pour le maîtriser
lors de balades en main.. et ça n'avait pas été concluant scratch
Maintenant.. je resterai très prudente actuellement pour lui mettre un mors....: ton Titou vient d'avoir des pbs de dents ....
vu son âge (il est jeune quand même pour avoir déjà des surdents!!!) il doit avoir des soucis d'occlusion...
alors tout doux STP .....


courage.. le temps au temps.. même si ça vous paraît long....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMer 23 Nov 2011, 19:32

Citation :
Lavaine d'après ce que je me souviens tu as déjà essayé de mettre un mors au Titou pour le maîtriser
lors de balades en main.. et ça n'avait pas été concluant scratch
Maintenant.. je resterai très prudente actuellement pour lui mettre un mors....: ton Titou vient d'avoir des pbs de dents ....
vu son âge (il est jeune quand même pour avoir déjà des surdents!!!) il doit avoir des soucis d'occlusion...
alors tout doux STP .....


courage.. le temps au temps.. même si ça vous paraît long....

T'énerve pas Josée..... t'énerve pâs !!!!!

J'avais pas l'intention de lui en mettre un............enfin pas tout de suite. Mais, n'y connaissant rien..... de rien.... je me renseigne à droite à gauche, je lis..........des livres.........et à l'occasion AAA. Et je tombe ici, sur l'histoire du mors. Comme je ne sais pas comment ça marche ???? je demande !!!!

En passant, qu'est ce que tu entends par "occlusion", exactement ?????

Explique ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMer 23 Nov 2011, 19:35

Bon. J'ai trouvé ça !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occlusion_dentaire

Je ne comprenais pas, car j'étais partie sur "l'occlusion intestinale" (rigolez pas !!! geek lol! ) et je ne voyais pas le rapport ????

Et pour cause !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMer 23 Nov 2011, 22:41

Meuh non .... je ne m'énervasse pas Lavaine... Suspect
hier j'avais écrit mon message avec des émoticônes ( Razz Wink Basketball bisoux2 ) et pfff.. au moment de l'envoi .. message disparu..
(je crois que c'était Picky 2 qui avait dit une fois comment le récupérer.... si tu pouvais Picky le redire que je le note)
et ça l'a fait 3 fois de suite...grrrrrrrrrrrrr
alors le dernier.. sans émoticônes... Bride mors ???  45434

c'est bien d'occlusion dentaire dont je parlais Sylvaine... geek
vite fait pour ne pas polluer le post de Selkis...

*les faces occlusales des molaires et des prémolaires '( c'est ce que je t'ai mis en bleu sur le shéma) sont obliques
* en plus les équidés ont ce qu'on appelle un anisognathisme (pas la même largeur mandibule /mâchoire supérieure )
:
pour que les prémolaires et molaires s'usent normalement
il faut d'une part qu'elle se superposent complètement (occlusion) sans mouvement en avant de la mâchoire sup ou de la mandibule
et d'autre part des mouvements latéraux (mastication) dans les deux sens ..

Bride mors ???  Numari21
AGENCEMENT INTERARCADE (CHUIT)

*si par exemple il y a un tit déplacement en avant de la mâchoire sup, c'est la 2 e prémolaire sup( qui n'aura plus sa prémolaire inf en face ) et la dernière molaire mandibulaire (qui n'aura plus sa molaire correspondante de la machôire sup en face)qui auront une pointe qui apparaitra dessus , sur la face occlusale

* si le mouvements latéraux de mastication sont insuffisants on aura des pointes ou épines
je t'ai mis en bleu sur le shéma qui suit... les surdents latérales



Bride mors ???  Numari22

BONNE LECTURE Razz bisoux2
j'espère que c'est clair.... mes écritures... embêté nounours-coeur
*





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyMer 23 Nov 2011, 22:53

okéééééééééééééééééééé !!!!

En fait, c'est les dents qui continuent de pousser à l'endroit où ça ne frotte pas, ou mal.
C'est comme nous, quand il manque une dent...... celle qui est en face continue de pousser...........sauf que là, c'est pas la totalité de la dent qui pousse mais les bouts qui ne sont pas en face donc pas usées !!!


Merci Josée, c'est plus clair !!! Je range ce document dans mon classeur "spécial ânes" !!! study

Par contre, je ne vois pas la relation avec le mors, puisque celui ci ne se met pas à cet endroit là.

Ou alors, c'est parce qu'il peut avoir l'intérieur des joues labourées ???? du fait de ses surdents ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyJeu 24 Nov 2011, 22:56

lavaine a écrit:



Ou alors, c'est parce qu'il peut avoir l'intérieur des joues labourées ???? du fait de ses surdents ?

*oui les joues et la langue aussi ça c'est pour les surdents....

Par contre, je ne vois pas la relation avec le mors, puisque celui ci ne se met pas à cet endroit là.

*quand tu" as une action " avec ta main sur l'embouchure, le mors" pousse" la commissure de la lèvre contre la 2 e prémolaire...
Si elle présente une pointe y a un risque de blessure + de la comissure de la lèvre..

comme je t'ai expliqué au-dessus dans le cas de" mauvaise "occlusion :...
y a des pointes (je pense que c'est ce que" ton moustachu qui parle dans sa barbe" a appelé montagnes ) qui apparaissent sur les faces occlusales des prémolaires et molaires et à tous les coups sur la 2 e prémolaire sup ..

le fait que ton Titou "remâche" toujours c'est qu'il a toujours les joues et ptre la langue douloureuses.. ou/et
il a un léger défaut d'occlusion et cette 2 e prémolaire n'a ptre pas été assez limée... embêté

tout ça pour te redire mollo "actuellement .... big smile










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyVen 25 Nov 2011, 00:11

Pour Achille qui est en plein âge ado affraid j'ai appliqué la technique de la longe qui fait le tour du licol, autour du museau.
S'il tire, ça serre et ça aide à le contenir.
On essaie de ne pas le faire à chaque fois pour ne pas qu'il s'habitue dans le rapport de force.
Ça marche bien ; il y a les explications quelques part sur le forum.

@Lavaine : pour Titou, j'ai l'impression que vous hésitez à le sanctionner "durement". heu???
Bien sûr sans frapper, je bouscule "brutalement" Achille jusqu'à ce qu'il se calme, avec plein d'ondes de colère. Par ex. lorsque j'apporte le filet de foin.

En balade, on met Mon compagnon, Salsa, moi et Achille en dernier sinon il fait le Kéké car il se prend pour chef de troupe (j'ai l'impression) Bon, faut avoir les yeux derrière la tête pour recadrer dès la moindre lueur d'espièglerie (dirons-nous Rolling Eyes ) dans ses yeux. Mon compagnon s'est ainsi fait choper l'épaule c\'est des malades

Idem qd je brosse Salsa, il veut la pincer et la chasser pour que je ne m'occupe que de lui. Je le repousse clairement.

Ça m'arrive aussi de lui empoigner la crinière pour le faire se pousser ou se déplacer ; j'ai lu qqpart que les chevaux n'ont pas mal quand on s'accroche à la crinière. En est-il de même pour les ânes confused

Bride mors ???  63026
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyVen 25 Nov 2011, 22:02

Merci Josée pour les précisions !!


Citation :
@Lavaine : pour Titou, j'ai l'impression que vous hésitez à le sanctionner "durement". heu???

Non,non, on hésite pas.

Mais, le "jeune homme" remet le "couvercle" sans arrêt. Il teste tout le temps !!!! Pour voir nos réactions............des fois, qu'on changerait !!!!!

Ce qu fait dire à mon fils, qu'il a un comportement d'entier. Enfin, il parle des chevaux, qui dit-il, quand ils sont entiers, testent sans arrêt.

C'est pas moi, qui le dit, je n'ai aucune expérience en cheval !!!! lol! lol! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  EmptyDim 27 Nov 2011, 11:43

C'est intéressant cet article sur l'occlusion dentaire, il faut absolument que je demande à mon véto de regarder les dents à la prochaine visite!!!

Pour en revenir au problème de "tractage intensif", nous avons eu une expérience peu concluante avec des noirs du Berry. Pour une rando organisée, le responsable demande à ces "groom" de mettre des mors et d'accrocher la longe en gourmette à tous les ânes pour qu'ils soient "plus facilement contrôlables". Ca aurait dû nous mettre la puce à l'oreille quand à la suite de la balade. Les ânes n'en avaient strictement rien à faire et ils nous ont tractés tout le long. La balade a été une dure épreuve, les ânes suivaient leur chef et nous n'étions pas là pour eux, nous avions beau essayé de tirer, faire tourner, rien n'y faisait. A un moment j'ai même fait du "ski nautique".

Je pense comme d'autres qui l'ont déjà mentionné que l'éducation est bien plus efficace que n'importe quel artifice.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Bride mors ???  Empty
MessageSujet: Re: Bride mors ???    Bride mors ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bride mors ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il tire en ballade, comment faire?
» mors ou hackamore??
» quelle mors ?
» conseils pour un mors
» Problème avec le mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: