Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clau49




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Moze sur Louet 49
Date d'inscription : 27/05/2011

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 16:14

Bonjour, nous avons un âne de 21 mois depuis 1 mois et demi.
Il vit paisiblement dans une grande prairie avec 2 brebis, notre maison est à côté et nous allons le voir très très régulièrement mais à travers la cloture car on voulait qu'ils s'habitue à nous et nous à lui.
J'essaie d'aller tous les 3 jours le brosser et passer du temps dans l'enclos ms ma première visite s'est mal passée, il a voulu me mordre et me donnait des coups de tête, j'étais pétrifiée et suis sortie de l'enclos en panique.
Depuis j'y retourne ms suis méfiante, je le brosse ms toujours près de la sortie au cas ou.
Ma voisine qui va le voir souvent et qu'il connait bien m'a proposé de venir avec moi ds l'enclos car elle n'a pas peur, nous voulions lui mettre le licol et qu'il marche à la longe, le tout en 5 mn et le même jour....GROSSE GROSSE ERREUR, il s'est laissé mettre le licol (je lui avais déjà mis) ms avec la longe il s'est cabré plusieurs fois, a mis un coup de sabot à la voisine et était terrifiant, nous nous sommes lamentablement enfuies.
Comprenant que nous avions été trop vite on y est retournées le lendemain juste pour le carresser et le brosser, au début tout allait bien puis tout d'un coup il s'en ai pris à la voisine, s'est cabré et nous sommes encore parties paniquées.
Après avoir lu les conseils d'éducation je comprends qu'on a tout faux, je voudrais tout reprendre à zéro (seule) mais j'ai quand même la trouille, j'ai peur que la relation de confiance que j'avais avec lui soit détruite et ne sais pas comment m'y prendre, je voudrais surtout savoir comment réagir si il se cabre et comment restaurer la confiance.
Merci de votre aide!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 16:25

bienvenue au club !!!!! j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! 331600 j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! 331600 j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! 331600 j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! 331600

Rassures toi !!! des bêtises.....on en fais tous, on en a tous fait, et on en fera encore !!!!lol! lol!

Vous avez sûrement été trop vite lol! lol! Faut faire marche arrière, et allez tout douuuuucement avec les ânes....

Hein !!! Fanfan !!!! je peux donner ce conseil là ?????

Essaie de lire "le site", tu verras c'est très très instructif !!!

Et puis on va attendre le retour de la "cheftaine", et des autres !!! Ils sont de bons conseils !!! bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 17:45

Pas de panique Clau, pour beaucoup d'entre nous les débuts ont été un peu mouvementés
puis nous avons réussi à accorder nos violons
les malentendus au début c'est normal
juste le temps d'apprendre le language de l'autre
faire confiance et tout..un moi et demi c'est encore tout nouveau pour lui..

D'ailleurs il était ou avant,seul ou en groupe
quelle était sa relation avec son ancien maitre
est il entier ou hongre?

Tout ça peut avoir son importance..

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 20:18

bienvenue et avec un "peu" de patience les choses rentreront dans l'ordre !

Tu es arrivée au bon endroit pour éduquer et aussi s'éduquer quand on a la chance de vivre avec un ti nanou !!!

Tu y trouveras de très bons conseils d'apprentissage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 21:23

Arriverais pas à passer tout ce WE sur le forum ... mais dès lundi on peut se parler si jamais ... je suis dispo au teléphone Wink

No stress ... ça se travaille tout ça .... d'autres y sont arriver ... alors y'a pas de raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 21:30

Déjà, ne pas entrer dans son champ pour les manipulations : son champ, c'est chez lui, on lui fout la paix. Sinon, il saura jamais s'il pourra y être tranquille.
Tout ce qui est soin, brossage, travail en longe, etc, ça se fait à l'extérieur du champ.
Un licol et une longe pour se promener dans le champ, c'est totalement inutile pour lui ! ça ne te viendrait pas à l'idée de promener ton chien en laisse dans la maison !!! Ni d'aller l'embêter pour des soins ou autres dans sa niche ou son panier.
Pareil pour l'âne. Le champ, c'est chez lui, c'est son lit et son assiette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 23:32

Citation :
son champ, c'est chez lui, on lui fout la paix
C'est un principe que j'applique aussi
mais si on n'a pas un autre endroit clos pour faire ses premiers essais
c'est pas toujours très prudent de les faire "sur la voie publique"..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyVen 27 Mai 2011, 23:52

Faire alors un petit enclos, à l'entrée du champ, genre de sas entre le champ et "la voie publique".
Du coup, tant que l'âne n'est pas "prêt", on peut le travailler, ou le manipuler, dans cet endroit, qui ne sert qu'à ça. Avec une barre pour attacher la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Entre Namur et Dinant, sur les hauteurs de la vallée de la Meuse
Date d'inscription : 26/03/2011

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptySam 28 Mai 2011, 23:30

bonjour,
Je vis aussi cette expérience avec mon premier âne, Donuts, 11 mois, à la maison depuis deux mois maintenant, seul avec 4 chèvres. Il se laisse approcher facilement, il vient même près de moi assez vite dès que j'entre dans l'enclos.
J'ai eu la chance de bénéficier des conseils de mon vétérinaire, qui a un élevage d'âne (ça aide!). Elle m'a conseillé de réagir comme le ferait un autre âne quand il se comportait "mal" (morsures, bousculades, il se cabre aussi, ...) Apparement il faut lui donner une petite tape sur l'encolure ou sur le nez quand il déconne. j'ai appliqué ses conseils et je dois dire que ça marche. Sans avoir eu à mener un rapport de force et de violence avec lui, tout doucement, il s'est mis à me respecter en tant qu'humain. Il ne faut à mon avis pas le laisser faire ce que l'on croit être des signes d' "affection" (gros coup de tête, ...) ou des signes d'agessivité (morsure des mollets: c'est un jeu entre ânons).

Pour ma part, je profite surtout des moments de pansage, deux fois par semaine, attaché à l'extérieur de son enclos, pour développer un contact avec lui.

Ce n'est pas facile tous les jours, mais petit à petit, ça avance plutôt bien, et quand j'arrive à aller promener une petite heure dans les bois avec lui, comme ce matin, et que tout se passe +/- bien, c'est le bonheur complet.
Je suis quand même un peu impatient de le faire castrer (cet automne) pour qu'il soit un peu moins fou.
Si le tien ne l'est pas, penses-y!

Bon courage, bonne patience (tu sais qu'il y en a au moins un autre qui mène le même "combat", et que plein d'autres nous ont précédé).
Salutations asines.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptySam 28 Mai 2011, 23:48

L'idée du forum est d'apprendre à réagir sans avoir besoin de tape et de comprendre leur langage corporel pour avoir la manière adéquate de réagir en fonction de leur message.

Lire sur le site des articles comme Mon âne veut mordre, comment punir un âne, aborder un âne etc, jeux positionnement social etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Eric

Eric


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Entre Namur et Dinant, sur les hauteurs de la vallée de la Meuse
Date d'inscription : 26/03/2011

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyDim 29 Mai 2011, 00:15

Je viens de le relire, à l'instant, sur tes conseils. je l'avais déjà lu, il y a quelques semaines.
Merci de ce rappel, je vais m'appliquer, tant sur le forum que dans le pré avec Donuts.
Merci beaucoup, pour ce forum, le site et le reste. Je vous tiendrai bien sûr au courant de mes avancées dans cette aventure pas facile qu'est l'éducation d'un ânon. (Si c'était si facile, ce serait pas marrant!)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
natetsat

natetsat


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2011

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyDim 29 Mai 2011, 15:44

juste un signe pour te dire qu'on est plusieurs en galère!
après lecture des nombreux conseils que l'on trouve ici je viens de prendre une résolution: je reprends tout et depuis le début et en prennant le temps. Et tant pis pour mon égo qui en prend un sacré coup....j'avoue que j'avais tout faux
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyDim 29 Mai 2011, 16:10

Citation :
Et tant pis pour mon égo qui en prend un sacré coup....j'avoue que j'avais tout faux

Bah oui !!! hein !!! ça fait mal !!!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
clau49




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Moze sur Louet 49
Date d'inscription : 27/05/2011

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyDim 29 Mai 2011, 18:06

Bonjour, merci à tous pour vos réponses et votre intéret.
Depuis l'autre jour je ne suis pas retournée dans l'enclos, je le caresse et lui parle à travrs la clotûre..... je sais bien qu'il faudra que j'y retourne ms pour l'instant ça me fait encore peur.
Je crois que si j'avais des réponses sur la manière de réagir quand il se cabre et devient menaçant ça me rassurerait.....des idées????
Pour ce qui est de ne pas entrer ds son enclos pour le brosser on ne peut pas faire autrement, vous pensez que c'est vraiment important?
bonne fin de dimanche à tous et à très bientôt pour la suite!
clau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyDim 29 Mai 2011, 20:40

Nous, on l'a fait longtemps...... le brosser dans son enclos.
Je trouve que ça se passe mieux, c'est plus simple, depuis que l'on fait cela hors de l'enclos. De plus, ils savent qu'après on va se balader !! j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! 331600

Citation :
j'avais des réponses sur la manière de réagir quand il se cabre et devient menaçant ça me rassurerait
Faudrait que t'arrives à anticiper, ce truc là. Justement pour ne pas en arriver là.

On verrra ce que dit Françoise la dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyDim 29 Mai 2011, 23:12

Plutot qu'un contrainte,j'essaie de faire du pansage un moment de plaisir (partagé)
alors je ne l'attache pas je le met à brouter dans un coin bien appétissant
j'ai tout mon temps comme ça

Pour ce qui est de son attitude de loubard
je préfère comme Lavaine laisser Françoise te répondre
le fait que tu le craigne il l'a senti et va essayer de faire son kakou par jeu
c'est de son age..

Avec le mien je suis entré dans le jeu
quand il se dressait sur ses postérieurs je lui attrapait les deux antérieurs sous mes bras
poitrine contre poitrine pour pas qu'il morde
et en poussant je l'ai assis sur les fesses quelques fois
enfin... des fois c'est lui qui gagnait..

Avec l'age et le travail ça lui est beaucoup passé
on chahute encore ,mais moins souvent

maintenant son jeu c'est:
face à face il pose sa tete sur mon épaule
moi je lui gratouille le cou
et lui tout progressivement il augmente la pression sur mon épaule
comme s'il voulait enfoncer un piquet
et moi je résiste tant que je peux
genre mélée de rugby
c'est lourd!

mais bon faut aimer les contacts rugueux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 00:00

Pour les morsures j'ai fait comme ça:
je lui ai donné mon avant bras nu à mordre
il a commencé à le tenir sans serrer
comme je disais rien il a serré un peu
moi j'ai geint doucement
un peu plus fort j'ai fait ouille
un peu plus fort encore
(j'avait bien mal mais pas encore très très mal - c'est le principe du "chiqué" des footballers)
je me suis mis à crier comme un putois
(je crie très fort!)
et il a laché.

trois ou quatres séances et il a compris jusqu'ou il pouvait aller sans me faire mal
et moi j'ai compris qu'il n'avait pas envie de me faire du mal
(il sait qu'il a la vie plus belle quand on est en bons termes)
(ou alors il m'aime Question )
ça m'a couté de petites eraflures au bras il est vrai
mais voila

maintenant il a le droit de me prendre le bras
pour attirer mon attention ou réclamer quelquechose
(comme nous on peut attraper le bras ou la main d'un intime sans que ce soit agressif)
il ne me fait jamais mal.

C'est pas des conseils que je donne là
c'est surement pas recommandé ni prudent
et Fanfan t'indiqueras une méthode plus rationnelle!

moi j'ai fait comme ça
déjà parce que j'ai la peau dure
et surtout parce qu'au premier regard j'ai su qu'on étaient potes!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 16:07

Vincent ???? t'as pas vu les morsures de Titou affraid affraid affraid affraid ????
Bon.... c'est sûr Titou, c'est un cas.
Mais je sais pas si je recommanderai ce genre de truc !!!! Je pense qu'il y en a qui vont réagir !!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 16:53

C'est pour ça que j'écris "c'est pas des conseils..c'est pas prudent...attendons Fanfan"!!

c'était pour meubler en attendant! Very Happy

N'empeche que j'ai remarqué que plus tu fais confiance d'emblée à un animal
mieux ça marche
la méfiance ou la peur c'est très contagieux
par exemple pour prendre contact avec un ane je lui présente direct mon visage plutot que mes mains
me suis jamais fait mordre comme ça
pinçé des lèvres ou mordillé oui
mais pas mordu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 17:12

Sinon ce qui est bien pratique aussi c'est d'acheter un ane bien éduqué
à un éleveur sérieux
je me demande parfois pourquoi les gens vont acheter une bete ingérable pour eux
au départ
c'est moins cher? Plus proche?
Ca fait "sauvetage" comme c'est la mode?
mystère pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 17:22

Citation :
je me demande parfois pourquoi les gens vont acheter une bete ingérable pour eux
Parce qu'ils ne savent pas, et pensent qu'ils vont y arriver lol!

En ce qui concerne Titou, je pense à lui forcément, on l'a acheté à 7 mois, on l'a eu quelques mois avec sa mère, et puis c'est après que ça s'est gâté. Des erreurs humaines, par manque d'information, ou parce que mal conseillé. On pense bien faire.
Et puis un caractère de cochon à la base. Enfin, deux têtes fortes !!! lol! lol!

Enfin, il est pas ingérable non plus....... ça s'est bien amélioré. Tu vois, on l'emmène en ballade. Enfin quand je dis "on", c'est son maître qui mène, parce que si c'est moi, c'est même pas la peine. Je compte pour du beurre. Je suis tout juste bonne à aller ouvrir la porte du champs. lol! lol!

Heureusement qu'il y a Cannelle love pour m'encourager !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 17:23

Âge 21 mois … adolescence. Il est entier ?
1 mois et demi … adaptation par encore finie
Que vivait-il jusque là ? Comment ses anciens proprio s'en sont occupé ? Pourquoi le plaçaient il ? Tous les détails sont importants, faut pas avoir peur de la longueur éventuelle des réponses !
Une grande prairie … combien grande ?
Quelles interactions quotidiennes ??? genre aller donner à manger une ration de foin, changer et remplir l'eau

Pourquoi la voisine le connaît bien ?
Et que fait elle quand elle va le voir souvent ?
Cet âne a-t-il compris à quelle référence humaine il avait à faire ? Y va-t-elle plus souvent que toi ?

Très judicieuse remarque de Vincent plus tu fais confiance d'emblée à un animal, mieux ça marche …
Pourquoi ?
Parce que dans la nature, confier sa vie à un individu du groupe c'est assurer sa survie.
Est-ce que nous allons remettre notre vie entre les mains d'une personne que nous sentons craintifs, peureux, pas sûr de lui …. je pense que pour tout le monde la réponse est non !

C'est le fondement même du meneur … il doit être sur de lui, posé et prêt à réagir quelques soient les circonstances.

Dès lors qu'ils resssentent ses compétences chez une personne, ils vont s'en remettre à elle sans vraiment de problème

Si ce n'est pas le cas, ils vont tester, se mesurer, mettre la place au concours et vérifier si éventuellement ils pourraient prendre cette place.

C'est ce qui se passe ici. La crainte d'entrer dans son pré est perçue comme inquiétante. Son instinct lui indique de faire partir cette personne qui ne peut lui apporter que du danger dans son périmètre sécurisé (sa prairie)
Il a chassé l'intru et ça a fonctionné … elle(s) est(sont) partie(s) … ce qui l'a conforté dans son opinion de faire partir ses personnes.

Comment renverser la vapeur et lui faire passer le message que la même personne a acquis des capacités certaines de devenir meneur de groupe, protecteur, celui (celle) sur qui on peut compter quoiqu'il arrive ???


Dans quelle mesure tu penses arriver à prendre sur toi ?
Est-ce que le fait de savoir que tu dois impérativement être sûre de toi, que laisser ta peur de côté est primordiale, arriverait à te faire changer d'attitude ?
Qu'est ce que tu te sens prête à faire ?

J'attends déjà ces quelques réponses avant de continuer et il serait peut-être bon de se parler au téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyLun 30 Mai 2011, 17:33

Allez Françoise...... une de plus lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clau49




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Moze sur Louet 49
Date d'inscription : 27/05/2011

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyMer 01 Juin 2011, 13:35

Bonjour, alors quelques précisions.
Charlot (puisque c'est son nom) est entier, le véto est venu ms pour lui il pourra être castré qu'à l'automne.
A par ça avant il vivait paisiblement avec son papa et sa maman chez des maitres doux et compréhensifs qui le décrivent comme très très gentils....un amour!
Pour ce qui est de nos relations avec lui comme je l'ai dit je crois qu'on a tout fait faux, en fait il est dans sâ prairie de 1000m2 (avec 2 brebis) qui est attenante à notre jardin donc on va le voir 20 fois par jour à travers la cloture et....à chaque fois on lui donnait à manger.
La voisine habite de l'autre côté de la prairie et va le voir aussi et....lui donne à chaque fois à manger.
J'essaie d'aller 2 fois par semaine le brosser ms toujours avec un peu d'appréhension car la première fois s'était pas bien passée (il m'avait bousculée et essayait de me morder), depuis la mésaventure je n'y suis pas retournée.
Par contre depuis son ancien maitre est revenu, on est entré ds l'enclos avec lui, il lui a mis le licol, la longe, l'a un peu fait marcher avec, tout s'est super bien passé ms quand on a commencé à partir de la prairie j'étaiis en queue de file et il m'a bousculée, il n'avait plus le même comportement, son ancien maitre l'a repoussé et il s'est radouci.
Quant à moi c'est vrai que je suis très trouillarde et sujette à la panique ms mon compagnon et moi on est décidé à prendre sur nous (avant mon compagnon ne voulait pas trop s'en occuper il a un peu la trouille aussi), y aller à 2 me rassure.
Et puis On a arrété de lui donner à manger tout le temps, on va le voir uniquement pour des calins, quant à ma voisine elle n'y va plus non plus.
On va profiter de ce grand WE pour aller ds l'enclos et essayer un début d'éducation, on est preneur de tout conseils!!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! EmptyMer 01 Juin 2011, 14:09

Ok merci pour ces précisons.

Alors je pense qu'il y a eu effectivement erreur d'interprétation de son comportement lors de la toute première visite.


Comme je l'explique sur le site à Mordre, la bouche de l'âne est leur moyen pour nous toucher, sans peur de notre part et sans forcement aller à l'extrême pratiquée par Vincent Razz , si nous leur laissons toucher nos mains, nos habits et leur apprendre jusqu'où ils peuvent ou non mettre les dents.
Il a des bons rapports avec son ancien maître, il est donc confiant. Pas de raisons particulières à se protéger ou se défendre de l'humain.

C'est effectivement ton ressenti de crainte et ta réaction qui ont engendré le reste ....

Il est donc essentiel de prendre confiance.

De plus il a dû manquer de repères ... plusieurs personnes qui vont le voir, lui donne à manger et personne de référence, c'est très perturbant pour un âne qui a besoin de rituels, d'habitudes, d'horaire.

Que l'ancien propriétaire soit et que ça t'ai redonné confiance est en soit dans ce but là, une bonne idée ... par contre pas pour l'âne qui a peut-être essayé de t'ejecter justement pour rester avec son maître. Pour l'instant, dans sa tête, il représente toujours l'être de référence qui le rassure. Cette place est à prendre en lui montrant que toi ou/et ton compagnon êtes ces personnes rassurantes.

Pour l'instant le début d'éducation, c'est juste le mettre en confiance.

La visite de l'ancien proprio était quand ?
Et depuis qu'est-ce qui a été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!   j'ai tout fait de travers, besoin de conseils! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai tout fait de travers, besoin de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils :)
» Besoin de conseils
» BESOIN DE CONSEILS
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: