Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Evolution Lily de Morgon!

Aller en bas 
+7
ArKaTiNa
kenobi
Adèle et Arthur
steph
Françoise
mumy
marieetloic
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 17:04

oui c'est bien ce que je pensais bon et ben à l'année prochaine alors!! Shocked


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 17:10

C'est à peu près ça lol!

On est toujours trop pressé !!! embêté
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 20:42

oula non je t'arrête ! je suis pas pressée!

je suis quelqu'un de speed! mais avec les animaux je suis l'opposé! ils me tempèrent tous! et ils savent très bien nous faire comprendre quand il faut aller à leur rythme!

quand je vois Pacha, mon trait comtois j'ai mis 6 en montant 2 fois par semaine, mais parfois en toutes petites séances de 10 mins, parfois moins, pour avoir une bouche qui ré apprend le mors! et surtout maintenant c'est un loulou qui travaille à la voix! et tout le monde me dit "il se monte du bout des doigts"

rien de plus jouissif que d'entendre cela!! cheers

et sincèrement je prendrai 6 mois, 1 an, 10 ans ou plus s'il le faut avec LILY, je suis sur une approche totalement différente! et commence à comprendre comment je dois faire!
mais contrairement aux chevaux que je connais depuis gosse! les ânes sont pour moi bien plus complexes et à la fois bien plus stricte dans leur jugement!
je veux dire tu n'as pas le droit à l'erreur sinon tu repars à la case départ!
un cheval il n'y a pas cet était d'esprit! c'est là ou j'apprends encore plus à prendre mon temps avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011, 22:40

bon avec LILY pour ce weekend on s'est contenté de nos visites habituelles

car PACHA est là pour le weekend demain il y retourne avec ses copines à 3km; j'ai l'osteo demain pour lui!

enfin pour info LILY met de plus en plus de poids sur mon épaule quand je pose sa tête sur moi pour la caresser !!
plus tot bon signe!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 13:36

j'ai eu mon premier calin d'âne aujourd'hui:!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
steph




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 14:31

ces une belle histoire avec ta lily
moi aussi mon lary j'ai eu du travail dessus mais tinquiete pour moi tu est dans la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 15:35

cheers cheers cheers

Prendre ce qui vient, comme ça vient ... c'est déjà cadeau !!!

Les animaux récupérés nous apprennent à revoir nos attentes d'humains, bien trop hautes souvent. Ils nous apprennent à nous remettre en question et avec humilité apprendre d'eux que le temps est une notion bien subjective !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
steph




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 22:53

j'ai je pense que je peut dire sa beaucoup d'animaux dont ds récupérer pour pas finir mal et ses vraiment redonne bien de l'affection
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 12:09

bon nous avançons vraiment plus doucement maintenant

dans le sens ou nous devons faire nos foins

donc bien sur + le boulo et toutes les autres choses qui nous occupent bien, je fais en sorte de toujours consacrer du temps à ma petite LIly! mais parfois la visite est rapide!!

et surtout j'ai remarqué , que oui les chèvres sont vraiment envahissantes!! et au final elles perturbent Lily, voir même comme elles la dominent, l'éloignent parfois de moi!

alors je comprends maintenant aussi pourquoi elle préfère nos accolades à la barriere!! parce que les biques ne peuvent pas la doubler!!!

si nous sommes que toutes les deux, barrière ou pas,elle se laisse vraiment aller dans mes bras!

mais quand la tempête caprine arrive!!!! ça casse tout!!

aujourd'hui Lily accepte d'être à coté du licol, le sent, mais dés que je le touche, le prend, elle recule!

d'un pas seulement!!!!
pas plus !! mais on voit qu'elle n'est pas rassurée!!
donc quand c'est comme ça je lui demande de ravancer de venir le licol, et la félicite de son courage!!
avec caresses, gratouilles... et on oublie le licol le temps d'un instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 16:13

Super cheers cheers cheers cheers

Mais qu'est ce que c'est long avec les ânes !!! Suspect Suspect Suspect confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 18:41

oui mais c'est ca qui est bon!!! et qui fait tout son charme:!!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 17:18

BOnjour tout le monde!!

ouhhh je sens que je vais me faire taper sur les doigts!! pas de nouvelle depuis un moment excusez moi!!!!

bon

aujourd'hui , et avec un peu de préparation matériel aupréalable, (confection d'une porte de box)

j'ai oui mesdames, et messieurs, ne soyez pas traumatisés de ce que vous allez lire lol, enfermé LIly de Morgon dans son abri, avec sa biquette préférée!!

mais attention!!! fermée avec grande fenêtre vue sur le pré.. avec foin,paille, eau et carottes dedans!

mademoiselle n'a pas été traumatisée de suite! elle continuait à manger.
Par contre une fois fermée, quand elle a voulu, sortir, et qu'elle s'est rendu compte que ce n'était pas possible, elle a pas été contente!! j'étais avec elle dans l'abri
elle n'a pas été une seule fois violente envers moi! non pas de coup de cul, pas de morsure, ou autre!!!
elle voulait juste fuir.
je lui ai mis le licol, ce qui a été UNE FORMALITé!!! car elle s'en foutait complet!! tout ce qui l'importait c'était sortir!!

à force de tourner et virer, je lui ai demandé de se calmer, elle me donnait le tournis ma bourrique!!
avec le licol j'ai pris soin de lui fixer une longe coupée pour pouvoir l'attraper gentiment et surement au cas ou.

donc
après bien 15 min de tourniquet, je lui ai fait comprendre par des caresses et gratouilles, et mots doux qu'elle ne risquait rien!
elle a bien compris
et s'est calmée un peu..
une fois apaisée j'ai ouvert la porte, en la tenant, tant qu'elle forçait pour passer (mais vraiment pas méchament!) je la faisais reculer et donc l'empêchait de sortir.

avant tout ça pardon j'ai vérifié quelques commandes cession de nuque, cession latérale..

une fois calme nous sommes sorties toutes les 2.

elle a été hyper proche de moi d'un coup !!

je lui ai demandé d'avancer elle me suivait,... bon pas à l'allure d'un pur sang lol!! mais tout de même!! elle est venue à chacune de mes demandes!

je l'ai bien sur félicité chaudement l'ai pris dans mes bras!!
et puis je lui ai laissé le choix de partir ou rester avec moi dans le pré...
et là elle est restée avec moi! cheers
bon pas une heure lol!!
mais pour des gratouilles...je ne voulais pas qu'elle parte comme une sauvage comme elle sait si bien faire!!!

en fait pour moi elle n'est pas sauvage!!! elle est surtout super intelligente ET MEGA TESTEUSE!!!!!!!!!!

si si !!!! j'en suis sur! parce qu'une fois qu'elle arrête son petit cirque de fifille mal grattée, qu'on hausse le ton! hop tout va mieux!!!

je n'ai jamais été méchante avec mes animaux! ça n'est pas ça la solution!!
mais stricte et un peu autoritaire parfois ça peut aider! mais toujours juste!

donc voilà!

mademoiselle est maintenant avec son licol et ne le quittera pas jusqu'à ce qu'elle le mette et l'enlève sans cette corrida!!!

lol

je suis retournée la voir au pré, elle s'est de suite approchée, venir chercher gratouilles..carottes..

donc voilà!
au moins avec LILY les choses sont claires dans ma tête et dans la sienne!!

je sais qu'elle a un foutu carafon !! lol et elle elle sait que je vais pas la martyriser ou la mettre en saucisson!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 17:39

Citation :
elle est surtout super intelligente ET MEGA TESTEUSE!!!!!!!!!!

si si !!!! j'en suis sur! parce qu'une fois qu'elle arrête son petit cirque de fifille mal grattée, qu'on hausse le ton! hop tout va mieux!!!

Titou est comme ça aussi !!!! méga testeur !!!!! Il fait son cirque, te bouscule, te montre son cul, te mordille ou essaie...........et une fois que tu t'es bien énervé dessus avec prise de dos, debout sur la pointe des pieds, parce que je suis plus petite lol! , "t'as fini ton borde* Titou " et "fiche moi l'camp" lol! .....il revient tout doux et pour un peu......... t'en ferait ce que tu veux !!!

Mais avant il veut essayé pour voir..... comment ça fait !!!!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 17:55

purée et moi je savais pas !!!!! Shocked Shocked

je croyais qu'elle était méga peureuse!!!!! pFF MES FESSES ouais!!!!!

alors c'est décidé fin de l'été madame sera débourrée!!! on va pas s'arrêter!! elle en est très bien capable!!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 18:20

par contre j'ai besoin de vous!!!!! lol encore!!!! santa



voilà donc j'ai prévu de la débourrer!!

donc je pensais dans l'ordre (vous me dîtes ou je me plante ce qui manque...tout!!)

- cession de nuque ok
-cession latérale et de face ok
- me suivre en longe
-s'arrêter à la demande derrière moi (distance de sécu)

- ensuite lui prendre les pieds!!!! oui oups elle est pas encore carrée pour ça!! mais ça va venir!! hihi maintenant qu'elle est licolée!!!hihi!!
- la "désensibiliser" à tous mes mouvements brusques, qu'elle me fasse confiance!! parce que parfois elle sursaute si je lève d'un coup le bras ...par exemple, et partout sur le corps!!

mais c'est là ou je pêche je crois!!
car on ne désensibilise pas un âne comme un cheval n'est ce pas???

c'est là ou je suis pommée!!

-travailler aux longues renes (arret, avancer, aller à gauche à droite..)
-sortir à pied en main!!! et developper une complicité!
- lui mettre un tapis sur le dos, du poids mais en douceur!!! en sac à patate..
et ainsi de suite..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 19:22

Bah oui, !!! j'en suis là aussi, mais j'avoue que je manque de temps en ce moment !!! Pourtant, j'ai l'intention de le faire !!!!! Mais je manque de temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 23:52

Un animal a besoin de tester quand il est en recherche de sa position. Quand c'est pas clair pour lui, pour tester les capacités de la personne à laquelle il remet sa sécurité et sa vie.

S'il est parfaitement en confiance, si sa place est clairement définie, s'il se sent en sécurité, il n'aura aucun besoin de tester.

Je ne comprends absolument pas ta démarche de la bloquer et de la contraindre à mettre son licol et encore moins puisque tu dis que finalement celà n'a été qu'une formalité de le lui mettre, de le lui laisser en permanence (si j'ai compris juste). C'est une question de sécurité, laisser un licol à un équidé sans surveillance est dangereux !!!

Au moment où tu as pu le lui mettre et l'exercice aurait pour moi été suffisant ... c'était bravo, récompense, félicitations ... et zou enlevé le licol et retour à la liberté.
Quitte à recommencer le lendemain de la faire venir dans le box pour une bonne raison, et il semble que jusque là elle était plutôt rassurée d'avoir des gratouilles dans le box. De lui mettre le licol et de recommencer jours après jours jusqu'à ce que lui mettre lui licol soit juste une formalité.

Le stade suivant c'est de la désensibiliser à pouvoir la toucher partout. La désensibiliser à tes mouvements brusques ... mais peut-être que ça l'inquiète tes mouvements brusques parce que traumatismes passés et ça tu peux rien y faire.

J'ai une ponette depuis 9 ans ... traumatisée petite, totalement câline au quotidien mais lève la main brusquement et la voilà qui file plus loin. C'est comme celà, c'est à nous de faire avec.

On ne décide pas de ce que l'on va leur faire faire, on fait avec ce qui a été fait ... et on à l'humilité de les écouter et de mettre de côté nos attentes avec des animaux récupérés (c'est pas la même avec des animaux nés à la maison ayant connus que du renforcement positif).

La première des choses, c'est de pouvoir la toucher partout en liberté dans son pré ou dans le box (certains animaux traumatisés se sentent plus sûrs dans un endroit plus restreint mais pas fermé
De pouvoir lui mettre et lui retirer le licol en liberté dans son pré ou idem que ci-dessus dans le box
Ce qui voudra dire qu'elle te fait confiance et que tu pourras éventuellement penser à passer à autre chose.

Le fait de pouvoir la toucher partout implique que tu puisses aussi glisser le long de ses jambes et donc de lui prendre les pieds

Tu peux arriver à des résultats en la contraignant et en la mettant en état de panique à lui bloquer ses possibilités de fuite en l'enfermant dans son box mais tout dépend ce que tu attends de ton animal ?
Une relation basée sur la peur et le manque de sécurité de sa part, qui va la pousser hormonalement à se protéger et donc à finalement faire ce que tu lui demandes, non pas volontairement pour le plaisir, mais juste pour échapper à une situation de stress.

Ou une relation basée sur la complicité, la sécurité et l'amour réciproque, ou l'animal toujours hormonalement d'ailleurs va réagir à la stimulation de l'hormone de plaisir qui va le pousser à executer ce qu'on lui demande pour recevoir du plaisir, de la reconnaissance et te suivre juste par envie.

Tu veux développer une complicité alors prouve lui que tu es digne de sa confiance ... à la fin de l'été .... non quand ELLE sera prête ... et si c'est au printemps prochain .... quelle importance ???

Pour lui prouver qu'elle peut te faire confiance, tu dois lui montrer que tu es la pour la protéger en cas de danger et non la mettre en position de danger.

Te dire où tu te plantes et ce qui manque .... je peux pas !!!

Parce que je te rejoins pas dans tes attentes vis à vis de Lily
Pour moi, le bonheur d'une bête c'est avant tout de la sentir bien dans ses sabots et si ce bonheur c'est juste être dans son pré et de recevoir mes gratouilles alors ça me suffit à être moi aussi heureuse.

J'ai deux de mes ânes pour lesquelles les sorties en extérieurs ne sont plus que stress (pour deux raisons différentes) et bien ils restent au pré et c'est tout. La priorité c'est avant tout leur confort psychique et physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 09:43

cheers cheers Comme c'est bien enveloppé, Fanfan cheers J'aurai pas dit mieux..........

T'as une façon de dire les choses, qui me font dire à chaque fois : "c'est ce que j'ai pensé en lisant...." mais comme j'ai pas le même tempéremment (je fonce et je l'envoie pas dire lol! ), et que je me connais....... je préfère ne rien écrire ou ne pas trop m'étendre !!!!

Ceci dit, ça rejoint encore, Françoise, ce que je suis en train de lire (eh !! oui, encore les chuchoteurs), il faut qu'ils y trouvent un plaisir !!!! A partir du moment où tu contrains !!!! No No No ce n'est plus bon !!!!

Bon, après.... on fait ce qu'on peut aussi, hein !!! et je pense que Marietloic, si elle vient s'épancher, c'est qu'elle cherche, tâtonne et ne comprend pas tout !!! Elle est comme moi, en somme !!!!! lol! scratch scratch scratch

Des fois, on se gratte dur la tête, hein !!! scratch scratch "Comment que ça s'fait que ça marche pô !!! qu'est ce que j'ai fait ou pas fait scratch scratch geek Sacré nom d'une bourrique !!!!!

Citation :
Pour moi, le bonheur d'une bête c'est avant tout de la sentir bien dans ses sabots et si ce bonheur c'est juste être dans son pré et de recevoir mes gratouilles alors ça me suffit à être moi aussi heureuse.

C'est vrai, ça !!!! qu'est ce que l'homme a toujours besoin de soumettre à toute force !!! lol! C'est terrible, ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:24

La famille des équidés est grande !!! certes oui avec tellement de différences et de caractéristiques propres selon les espèces voire les races . beaucoup de gens font l'amalgame entre ânes et chevaux, dans le vocabulaire( passe encore ) mais aussi dans les méthodes ( là c'est non !), en particulier par ignorance ( j'espère et ce serait moins grave). Vous rajoutez toute la littérature commerciale éthologique des chuchoteurs et là nous y sommes, chacun en apprenti sorcier fait sa propre sauce avec des objectifs ( le mot qui tue un peu tout aujourdh'ui !) sans demander son avis à l'animal ( je sais on n'a pas le choix) et surtout d'en faire ce que l'on veut en un temps records ! Les chevaux, j'ai 38 ans d'équitation derrière moi, je connais, mais je me considère novice en matière asine donc je ne me permettrais pas de donner des conseils ! mais un avis oui ;l'éducation de Lily s'apparente plus à un programme d'entrainement intensif d'été !!! est-ce bien ce qu'il faut à une ânesse que apparemment à eu un passé difficile. IL FAUT PRENDRE LE TEMPS et mettre les objectifs au panier quand on rentre dans le pré ! La plus grande joie que nous font nos ânes et chevaux ( je ne les oublie pas) que d'être déjà en paix dans leur pré et la preuve de leur reconnaissance et de leur confiance , ils nous la témoignent en tout premier en venant vers nous !!! éduquer, dresser ou travailler on peut employer le terme que l'on veut, de manière intensive ou trop rapide engendre des animaux peu fiables pouvant aller jusqu'a devenir dangereux y compris pour eux mêmes.
Pour finir, les méthodes (contestables ou non )des chochoteurs sont avant tout destinées aux chevaux. Enfin chacun voit midi à sa porte.... tant que l'âne dans notre cas est bien traité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:37

Citation :
des chochoteurs sont avant tout destinées aux chevaux. Enfin chacun voit midi à sa porte.... tant que l'âne dans notre cas est bien traité

Oui, je suis d'accord.........mais.........parce que y'en a toujours un.........un "mais"....... mis à part que ça soit pour les chevaux, y'a aussi la psychologie des chuchoteurs qui est intéressante. "Ne pas forcer, leur demander leur avis, y aller en douceur, etc.... etc...." Je trouve que ça s'applique bien aux ânes !!!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:49

Un animal a besoin de tester quand il est en recherche de sa position. Quand c'est pas clair pour lui, pour tester les capacités de la personne à laquelle il remet sa sécurité et sa vie.


oui et comment alors il aurait fallu que je fasse? que je continue mes visites, et qu'à chaque fois, à la seule vue du licol dans mes mains (et pas dans le boxe) elle se tire comme une fofolle en pétant un coup de cul.
pour moi ce comportement voulait dire fout moi la paix avec ça, je veux pas, et pas besoin...


S'il est parfaitement en confiance, si sa place est clairement définie, s'il se sent en sécurité, il n'aura aucun besoin de tester.
elle n'a jamais su ou était sa place bien sur puisqu'elle ne me permettait aucune approche dans son pré, à vivre pour des gratouilles,et des carottes! rien de plus!!
bien sur elle s'approchait mais pas bien près!!!
comment puisse t elle avoir confiance en moi ? après 10 ans de vie commune minimum ! d'accord et attendant les soins comment on les fait? pour les pieds.... et j'en passe.
bien sur qu'elle n'avait pas à se sentir en insécurité! et je pense qu'elle ne se sentait pas en insécurité! par contre étant très intelligente elle ne voulait plus rien avoir à faire avec l'homme! la sécurité seule du pré, de la bouffe, de l'eau des copains, lui suffisait!!
pour moi c'est une question de caractère. on est plus sur de la peur, du traumastime... mais plus sur du test!
et c'est pas parce qu'elle aura sa place déterminée qu'elle ne continuera pas à tester! à petite dose! pour du jeu aussi je pense! mais elle testera! cela s'estompera avec l'âge et la relation.


la démarche de lui mettre le licol oui j'aurai du faire comme avec un poulain!
mais je ne l'ai pas fait!
pourquoi parce que pour moi il me semblait important qu'une ânesse de ce caractère soit facilement rattrapable au pré! et je ne parle pas de passer pour le prédateur!!
ben oui j'ai pensé à mon confort navrée! avant le sien! et avant son état d'esprit!
je vais lui apprendre à l'enlever le mettre et l'enlever et le mettre.... mais je ne veux pas que cela se fasse dans un boxe fermé!! mais dans le pré.voilà aussi pourquoi je lui ai laissé! question sécurité il est vrai ce n'est pas bien! mais tu sais je pense qu'il y a pire comme danger! ce n'est pas un poulain, et surtout les prés sont loin d'être non entretenus. et je vais la voir soir et matin!



il semble que jusque là elle était plutôt rassurée d'avoir des gratouilles dans le box
bien sur qu'elle l'était!! mais fallait voir la position que je devais avoir:
impossible d'être debout soit
impossible de me mettre derrière elle pour qu'elle soit dans un coin
elle avait toujours soit la tête vers la sortie de boxe, soit, les fesses, mais à ce compte là je devais être au coin, pour pas lui géner la sortie!
attends pas folle la guêpe!! elle savait très bien ou et comment se positionner pour éviter le licol!
quand je l'avais en main avec moi, dans la cabane, assise, elle sentait j'essayai de la caresser, pfff elle savait très bien ce que c'était et voulais pas en entendre parler!!!


J'ai une ponette depuis 9 ans ... traumatisée petite, totalement câline au quotidien mais lève la main brusquement et la voilà qui file plus loin. C'est comme celà, c'est à nous de faire avec.
même si traumatisme il y a eu ! je suis désolée mais pour moi elle n'a pas à fuire! justement si elle est en confiance et caline et tout! il faut que ça rentre et qu'elle se dise je crains plus rien avec elle!
et non merci je veux pas passer pour une chuchoteuse!!!
et encore pour moins pour une dominatrice!! non je ne fais pas partie des personnes qui veulent prouver leur domination alors modérer aussi vos mots, je cherche pas l'engueulade mais des conseils. qu'on me reprenne aussi mais y a un minimum.
je cherche, je me vautre, mais je cherche, et un animal a cette capacité à ne pas être rancunier!
la preuve même si on dit que les ânes le sont, et ben en sortant Lily j'ai continué le travail dans le pré,...
et je suis retournée la voir après une heure pour voir, et aujourd'hui pareil!
je ne lui ai fait aucun mal! et elle revient ! c'est tout!
tu veux quand même pas me dire que c'est irréversible!!! ils sont bien assez intelligents pour comprendre certaines choses! je vois pas pourquoi ils assimileraient pas cela!


On ne décide pas de ce que l'on va leur faire faire, on fait avec ce qui a été fait ... et on à l'humilité de les écouter et de mettre de côté nos attentes avec des animaux récupérés (c'est pas la même avec des animaux nés à la maison ayant connus que du renforcement positif).
ah mais je suis bien d'accord!!
c'est pour ça aussi que je sais qu'un débourrage pour l'été est une utopie! et qu'elle ne voudra peut être jamais en entendre parler!!!!!!!!!!
mais tout de même on peut quand même tenter? où est le mal à ça? en cherchant on trouve! et parfois on tombe sur de jolies surprises! il n'est pas question de domination! mais simplement d'apprendre, de se comprendre, d'améliorer une relation...

Tu peux arriver à des résultats en la contraignant et en la mettant en état de panique à lui bloquer ses possibilités de fuite en l'enfermant dans son box mais tout dépend ce que tu attends de ton animal ?
Une relation basée sur la peur et le manque de sécurité de sa part, qui va la pousser hormonalement à se protéger et donc à finalement faire ce que tu lui demandes, non pas volontairement pour le plaisir, mais juste pour échapper à une situation de stress.


je ne suis pas forcément d'accord. comme je te dis, je pense qu'il y a une part de test, et que la peur et contrainte naissent parce que justement vu qu'on perturbe leur possibilité de s'échapper bien sur là ils constatent que leur "jeu" ne fonctionne plus.
pour moi Lily ce n'est pas de la peur! du moins pas vis à vis de moi! mais plus un jeu! qu'elle se plaisait à jouer puisqu'elle gagnait et que surtout étant complètement déroutée je ne savais pas s'il fallait gronder ... ou rassurer ... sur une pseudo peur!


Pour lui prouver qu'elle peut te faire confiance, tu dois lui montrer que tu es la pour la protéger en cas de danger et non la mettre en position de danger.

c'est pour ça que dans le box j'étais avec elle! et que j'ai fini par la calmer.


Pour moi, le bonheur d'une bête c'est avant tout de la sentir bien dans ses sabots et si ce bonheur c'est juste être dans son pré et de recevoir mes gratouilles alors ça me suffit à être moi aussi heureuse.

oui bien sur je ne suis pas contre! mais encore une fois pourquoi pas tenter certaines choses?
comment je peux savoir si elle aimera sortir en extérieur si j'ai pas testé?
comment pourrai je savoir si elle aimera telle ou telle chose tant qu'aucune prémisse de demande est là?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 17:22

Quand on écrit, on n'arrive pas forcément à retranscrire ce qu'on veut dire exactement, y'a le ton qu'on y met, les mots qu'on emploie, etc.....

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout chercher à te juger ou à te reprocher quoique ce soit.

Et je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas facile tout le temps de se faire comprendre...... par les ânes, je veux dire lol! Oh et puis par les hommes aussi, hein !!!! lol!

Si je t'ai blessé ou si je me suis mal fait comprendre, j'en suis désolée et je m'en excuse !!!! lol! lol! lol!

Citation :
non merci je veux pas passer pour une chuchoteuse
Si j'ai parlé de cela, c'est parce que je suis en train de lire sur le sujet. Et c'est tout !!!!

Faut pas se fâcher, ni s'énerver.... lol! lol! lol! tout va bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 17:38

Lavaine, je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, en ce qui concerne les chuchoteurs, je pensais plus aux méthodes (il y aurait à en dire et redire ), pour ce qui est de la psychologie et de la douceur, bien que cavalier "classique", alors c'est ce que je fais avec mes chevaux depuis toujours, et l'applique aussi avec mes ânes;

MarieetLoic, tu te poses mille questions comme la plupart d'entre nous ici sinon nous ne serions pas inscrits sur AAA mais je pense qu'il faut modérer ta détermination à faire rentrer les choses à tout prix ds le crâne de ton anesse, les choses se feront naturellement il y aura peut être des limites ou des exploits, chaque animal est particulier,

faut pas t'énerver, ici ici tout est fait pour le bien de nos ânes flower
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 18:45

je m'énerve pas je m'agace un peu parce que tout d'abord les chuchoteurs sont ce qu'ils sont je n'aime pas toutes leurs méthodes, comme l'entrave... mais certaines choses sont bonnes. pas tout ! mais certains trucs.

et ensuite si je parlais tout à l'heure avec des termes comme "désensibiliser" c'est parce qu'il n'y a pas d'autres termes plus précis!

et que même si j'ai aussi fait un certain travail, que j'ai 25 ans, et parait gamine, bien heureusement j'ai eu l'idée de m'inscrire ici pour parler de l'ânesse Lily!

donc je ne suis pas non plus complètement insensible au caractère spécifique qu'est et qu'a l'âne.

en revanche, arrive un moment où je pense qu'on a ou pas la connaissance de son animal!
et depuis plus d'un an que j'observe Lily, oui elle a eu un choc coté homme avec un salopar de véto qui lui a fichu le tord nez sans raison ! mais non vivre dans cette état végétatif négatif de sociabilisation avec l'hommme n'a pas lieu d'être!
n'a plus lieu d'être! pas avec moi! et je pense sincèrement qu'au début Lily certes avait peut être peur...du licol; et tout le reste!
mais depuis qu'elle sait qu'elle n'aura pas plus de souffrance (pour moi ça été le jour ou elle a commencé à m'appeler pour venir la voir!) pourquoi je ne me permettrai pas de lui mettre les pendules à l'heure gentiment?

quand vous souffrez, vous n'appelez pas votre bourreau?
si elle était si traumatisée, ou apeurée, par la fermeture dans le box (pardonnez avec une bique, à manger, grande vue sur le pré,...) pourquoi est elle venue d'elle même après?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 18:56

Citation :
e m'énerve pas je m'agace un peu parce que tout d'abord les chuchoteurs sont ce qu'ils sont je n'aime pas toutes leurs méthodes, comme l'entrave... mais certaines choses sont bonnes. pas tout ! mais certains trucs.

Ah bah alors !!! on n'a pas lu la même chose !! confused confused Mais c'est pas grave, c'était histoire de causer !!!! bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution Lily de Morgon!
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: