Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Evolution Lily de Morgon!

Aller en bas 
+7
ArKaTiNa
kenobi
Adèle et Arthur
steph
Françoise
mumy
marieetloic
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:39

egvibo a écrit:
. Et quand ils reviennent en me disant "maman, si t'avais vu comment Biscotte elle s'est laissée :

Et c'est normal ...

Ils sont plus petits en taille et en âge. Ils n'ont pas le même statut qu'un humain adulte.
Notre statique d'humain dressés sur nos deux pieds, nous confère par le fait, une attitude de volonté d'impressionner l'autre comme quand eux se cabrent, ils ne le ressentent pas de la part des enfants.

De plus, les enfants foncent vers eux généralement confiant, sans plus se poser de question. Cette confiance rassure l'âne sur l'intention du petit "envahisseur".
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyJeu 14 Juil 2011, 12:33

Mouhaip !!! heu??? C'est pas valable pour Titou......... il éjecte les gamins à coup d'cul !!!! Voir d'une ruade !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyJeu 14 Juil 2011, 12:54

Lily aime les enfants!


bon cette aprem je voulais essayer de papouiller mademoiselle de partout. dans son abri vu qu'elle aime cet endroit. sans qu'elle se barre.

par contre il faut que je me cale au bon horaire!! parce que l'heure c'est l'heure avec elle!:
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 12:29

bon pour les papouilles hier je n'ai pas pu, car on a du recloturer à cause des biques qui ont tout défoncées!!


par contre ce matin en allant voir Lily, sa plaie à l'antérieur gauche est vraiment moche (pue, mouches qui se posent dessus!!!!!) bref la totale!

j'ai simplement essayé dans le pré!! avec un gant humide que je lui ai fait sentir au préalable, et en longe, de lui nettoyer la plaie.

et ben ECHEC total! une trouille bleue du gant, et surtout aucune envie de se faire nettoyer cette plaie! je la comprends elle doit avoir mal!! la plaie est pas très profonde je pense! mais très sale!!!!

et de voir les mouches s'inviter sur celle ci!! ça me rend malade!!!

alors que dois je faire?? laisser se résorber tout seul?
la mettre sous sédatif et faire une pierre deux coups pour faire venir le maréchal et ainsi lui faire les pieds en même temps (dont j'ai honte!!)?

je me pose peut être trop de questions! mais je commence à me dire que voilà s'il arrivait vraiment quelque chose de grave à LILY et bien je ne pourrai rien faire!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 12:53

ce n'est peut çetre pas l'idéal et je n'ai pas la science infuse mais j'ai peut être une idée !, achète chez le véto du "cotivet", c'est un désinfectant en spay mais qui ne fait pas trop de bruit. c'est celui que j'emploie et j'en suis content pour le résultat et mes chevaux ( les ânes n'y ont pas encore eu droit ); en plus, le flacon n'est pas trop gros, tu pourras le cacher en approchant de Lily. donc, carotte +++ spay re carottes, papouilles etc... quand le coti vet a séché, idem avec de l'alufilm sur la plaie, celà faut une barrière antiseptique contre les mouches et autres ..saloperies ! même si celà ne plait pas trop à lily celà permet d'intervenir rapidement et au moins de la soigner. Voilà mon idée....
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 12:56

OUPS, j'ai zappé un bout de phrase confused juste pour dire que mes chevaux n'en ont par peur ( du cotivet) même ds les zones sensibles. ça vaut peut-être le coup d'essayer sur Lily ?
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 12:59

alors déjà merci pour le spray j'ai pigé et je connaissais pas cette marque par contre

le seul fait que j'approche ma main de son antérieur (et vu que c'est à l'intérieur donc encore moins facile à viser!!!!)

et bien elle se barre, tire sur la longe. Même si je suis super rapide!
elle est autant que moi voir plus!

vu que je suis déjà accroupie, elle est pas folle! et se doute bien que je suis pas à cette hauteur pour rien.

par contre j'ai pas compris ton histoire d'alufilm???

vous pouvez pas vous imaginer ça me rend malade de voir ce pue, et ces foutues mouches en rajouter une couche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle et Arthur




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 94
Localisation : 75000
Date d'inscription : 25/05/2011

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 13:08

stresse pas marie, je sais ce n'est pas facile quand on est impuissant face à un problème on en passe tous par là !!!
l'Alufilm, c'est aussi un spray que tu vaporises sur la plaie déjà désinfectée et "sèche", celà fait sur la plais une couche d'alu (coome une couche de peinture argentée) et surtout c'est pas fait por faire joli lol! lol! celà isole la plaie de la poussière, mouches etc...
Si je n'ai pas été bien clair ds mon explication redemande moi, car souvent c'est plus facile à expliquer de vive voix qu'à écrire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 13:38

Citation :
idem avec de l'alufilm
Moi, j'ai bcp de mal à les approcher avec l'alufilm. Y'a une bille dans le flacon, plus le bruit du "pschittt". Sont dans le bout du champs, instantanément affraid affraid

L'argile en pâte......sur la plaie.....ça va aspirer le pue et toute la charogne qui est dessus. Et puis, ça fait pas d'bruit.... c'est l'avantage........... ça couvre la plaie, et les mouches ne peuvent plus y aller.

J'ai soigné une plaie dûe à une prise de longe comme ça à Titou.

Mais c'est toujours pareil, si tu peux pas la toucher....????? va p'têtre falloir prendre les grands moyens .... ce coup-ci ?????? Au moins, lui mettre un licol, l'attacher, et essayer de la soigner !!

Voir, ce que dit Françoise ?????



Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 13:53

oui j'attends aussi FRANCOISe!!!!!!!!!!!!! Sad


pour l'argile tu l'achètes en pharma Lavaine?

pschitt..argile Ou autre! vu qu'elle ne se laisse pas approcher à cet endroit l'attacher serait de la folie je pense.

elle risquerai de se faire mal...

rrrrhhhhh!! qu'est ce que c'est tortueux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 14:05

Nan, je l'achète au bio, mais il doit y en avoir en pharmacie.

Tu ne peux pas y aller avec quelqu'un. Un qui la tient au licol et l'autre qui essaie d'appliquer l'argile.

Le seul hic avec l'argile c'est que ça sèche. Mais bon. Faute de mieux tu en rajoutes par dessus. Au bout d'un moment, ça part tout seul !!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 14:34

pour le coup de la tierce personne j'y avais pensé!! lol


mais malheureusement, je suis vraiment la seule aujourd'hui à qui elle veut bien accorder le minimum de confiance!

les autres c'est niet!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 15:03

et encore confiance c'est un bien grand mot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 23:18

Désolée, j'arrive tard ... ma petite louloutte Candy a toute ma priorité

La soigner justifierait de la mettre à l'attache au box avec seau de carotte ou ce qu'elle aime le plus

Des phéromones, ça vaut le coup d'essayer et oui, si jamais un leger sédatif sur avis du véto parce qu'il faut faire au dosage et aux molécules pour les ânes.

Le soulagement procuré par les soins prodigués seront reconnus comme positifs, avec une bonne tonne de carotte en récompense, elle devrait enregistrer l'evenement de manière plus positive que négative.

Soit toi-même aussi relax et naturelle que possible, elle ressent toute ta tension intérieure, ton stress, ton désir de bien faire et ça lui rajoute une couche de stress !!!

Ici je désinfecte avec des compresses de bétadine bien diluée et ensuite j'applique de la vaseline dans laquelle je mélange de l'huile essentielle d'arbre à thé.
Les soins proposés en dessus me semblent très judicieux aussi !!! à voir comment elle réagit au pchiiitttttt
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011, 23:47

Bon ben on va sédater un chouilla alors..

et puis pour les soins vu qu'on est dimanche demain et que j'ai une bonne partie de l'après midi je vais le faire demain aprem

à la maison j'ai

nettoyant plaie pour chevaux je sais plus la marque

mais surtout une bombe magique ! CICAJET
c'est une bombe qui fait bleue violet donc vu qu'on est dimanche et que tout est fermé dans le coin!!! je vais avec! ça a sauvé mon coq d'une morsure de chien!! et mes chevaux de blessures de barbelés!

je vous tiens au jus!!

pour le sédatif, je l'ai déjà, j'avais anticipé un tel cas!! un weekend!!! à croire que j'ai des dons de voyantes!!!!

Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 00:32

pour info je viens de regarder le sedat que j'ai c'est du CALMIVET

4 à 6 cuillères à café selon l'animal

je pensais lui en donner que 4 cuillères

action au bout de 1 à 2 h après l'avoir pris

et durée entre 8 et 10h !ça me laisse du temps!

c'est bon Françoise dans les dosages, sachant que Lily est bien rondouillette en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 00:39

pour le dosage mon véto me connait et c'est pour cela que je dis 4 cuilleres à café, je lui avais expliqué le cas de LILY!

Françoise quand tu dis
La soigner justifierait de la mettre à l'attache au box avec seau de carotte ou ce qu'elle aime le plus

mais je ne peux pas l'attacher? Shocked
je ne l'ai jamais fait, et la dernière fois qu'elle l'était c'était dans le camion de boucherie!!

donc je pensais
faire ça à la cool dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 12:35

Citation :
mais je ne peux pas l'attacher? Shocked
je ne l'ai jamais fait, et la dernière fois qu'elle l'était c'était dans le camion de boucherie!!

donc je pensais
faire ça à la cool dans le pré.

Tu peux aussi la faire rentrer dans le boxe (tu l'as déjà fait) et la licoler, et au "rab" de rondelles de carottes au seau !!! Et puis, ensuite peut -être l'attacher affraid affraid affraid affraid éventuellement affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 13:23

A mon avis, faire des soins et manip dans le pré n'aide pas du tout à la confiance.
Le pré, c'est chez elle… Elle doit s'y sentir tranquille.
Si tu commences à faire des soins et des manips dans le pré, elle va se méfier à chaque fois qu'elle t'y verra entrer.
Alors que si tu n'y rentres que pour la papouiller quand elle est décidée, elle comprendra que là, elle n'a rien à craindre et peut te laisser approcher.

Pour toutes les manips (soins, pansage, curage des pieds quand elle se laissera faire, etc.) tu lui mets le licol, tu la sors de son pré et tu l'attaches. Au début, tu le fais juste quelques minutes, sans soins, juste pour la rassurer.
Puis, quand elle se laissera un peu plus faire, tu pourras passer aux soins.

D'où l'intérêt de le faire assez rapidement après l'arrivée de l'âne (bon, pour Lily, le "rapidement" c'est un peu tard ! Wink), car quand on a besoin de soigner, c'est plus facile quand ils sont déjà habitués à être licolés et attachés. (je sais, plus facile à dire qu'à faire !).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 14:30

marieetloic a écrit:
pour le dosage mon véto me connait et c'est pour cela que je dis 4 cuilleres à café, je lui avais expliqué le cas de LILY!

Françoise quand tu dis
La soigner justifierait de la mettre à l'attache au box avec seau de carotte ou ce qu'elle aime le plus

mais je ne peux pas l'attacher? Shocked
je ne l'ai jamais fait, et la dernière fois qu'elle l'était c'était dans le camion de boucherie!!

donc je pensais
faire ça à la cool dans le pré.

Il me semble qu'elle est plus rassurée dans son box ouvert ? et que c'est l'endroit où tu peux le plus la gratouiller d'après les films que tu avais mis.
Soit vous êtes deux et l'un des deux la tient et la gratouille à sa tête pendant que l'autre soigne
Soit tu es seule et tu tentes un soin dans le box ou dans le pré avec le risque qu'elle se barre et que tu ne puisses plus l'approcher
Soit tu l'amène à venir au box pour lui faire des gratouilles comme d'hab, le plus normalement possible sans précipitation ... elle a son licol du coup depuis l'autre fois ? ... tu lui mets une longe et vu que c'est à l'antérieur, ça te permet de passer la longe à l'anneau ou une barre sans la fixer, et laissant du jeu pour qu'en cas de recul de Lily, la longe coulisse, mais qu'elle ne puisse pas pour autant se barrer.
Si elle fait mine de reculer, anticipe au max ... laisse de côté le soin, ramène là à être tranquille, séance de gratouilles et carottes quand le calme est revenu ... et tu reviens au soin.

Très important de lui laisser du jeu dans la longe.

Pour le dosage, je n'en ai aucune idée, j'ai jamais eu besoin d'avoir recours à un sédatif et je me lancerais pas à donner une posologie ... mais si tu as vu avec ton véto alors c'est que c'est ok comme celà.

Prends le temps qu'il faut dans un crénaud horaire où tu auras ce temps à prendre, c'est important qu'elle te sente relax.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 14:34

Vivonne a écrit:

D'où l'intérêt de le faire assez rapidement après l'arrivée de l'âne (bon, pour Lily, le "rapidement" c'est un peu tard ! Wink), car quand on a besoin de soigner, c'est plus facile quand ils sont déjà habitués à être licolés et attachés. (je sais, plus facile à dire qu'à faire !).

Voilà une notion de temps qui me semble bien subjective ... rapidement !!!

Qu'est ce que ça veut dire ... rapidement

Avec un animal récupéré, traumatisé, selon le grade de traumatisme ... le rapidement ça peut être UNE ANNEE et plus ... et ensuite rien n'est jamais acquis. Un geste, une odeur, une "erreur" et tout est remis en question, il faut revenir en arrière et recommencer la désensibilisation.

Et si dans ce laps de temps, se présente l'urgence et bien on fait ce qu'on peut pour être le moins traumatisant possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 14:47

Rapidement, certes c'est relatif et subjectif ! Wink

Disons alors, le plus rapidement possible.
Il me semble que pour des raisons de sécurité, une des premières choses qu'il faille obtenir d'un âne qui arrive c'est qu'il accepte licol et longe, pour pouvoir le déplacer si besoin, le soigner, etc…
Mais je dis bien que c'est plus facile à dire qu'à faire ! Quentin est chez nous depuis 2 ans et on ne lui enlève toujours pas le licol (eh oui, pas top, je sais), car c'est le seul moyen qu'on ait de l'attraper dans le pré, une fois qu'on arrive à l'approcher, tout doucement. Mais une fois qu'il est en longe, il suit, et accepte aussi sans souci d'être attaché, pansé (bon, les pieds, pas trop top…).
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011, 16:32

EUH PETIT SOUCIS TECHNIQUE!!!


j'ai donné

3 cuillères et demi (par peur au lieu de entre 4 et 6 ) sur la boite par précaution!!

et ben QUEDAL!!!

Lily est un peu fatiguée mais pas du tout approchable coté antérieur intérieur!!!!
elle est bien vive à mon gout!!
donc je suppose que j'ai foiré la posologie!!
vaut mieux dans ce sens!!!

mais quand est ce que je peux retenter du coup ??????
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011, 17:36

vous serez ravi d'apprendre que même avec une dose normal = cheval et bien LILY ne veut toujours pas quoi que ce soit!

je suis une loque!
et je suis dépitée!
j'ai pleuré tout ce que j'ai pu dans le pré!

j'ai même fait venir une copine pensant que ça venait de moi!

et ben non!

tant pis je laisse tout en l'état!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011, 18:11

Je compatis confused confused ça doit être particulièrement énervant Suspect Suspect Suspect

C'est pas pour ce genre de problème qu'elle était destinée à l'abbatoir ????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evolution Lily de Morgon!   Evolution Lily de Morgon! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution Lily de Morgon!
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: