Alm-Âne-Ach Forum de discussion sur les Ânes |
|
| Néophyte qui a besoin de conseils | |
| | Auteur | Message |
---|
Katia
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : ardennes belges Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Néophyte qui a besoin de conseils Lun 21 Juin 2010, 14:07 | |
| Bonjour à tous, Après avoir à plusieurs reprises suivi vos échanges sur les forums, je me suis décidée à m'inscrire car j'ai besoin de conseils et j'apprécie la philosophie que vous défendez (on ne soumet pas un animal, on ne cherche pas à le maîtriser, respect de l'animal et de son comportement, etc...). Depuis quelques jours je m'occupe, avec l'accord de son propriétaire, d'une ânesse de 8 ans qui vit sur un pré tout près de chez moi. Son propriétaire n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer et, amoureuse des animaux, j'ai souhaité pallier comme je le pouvais ce manquement. Chaque jour je vais changer son eau, lui donner quelques carottes, la brosser, vérifier si tout va bien dans son environnement. Les toutes premières rencontres se sont bien passées, elle se laissait brosser et appréciait mes gratouilles. Après 3 jours son attitude a changé, par moments, elle arrive en couchant ses oreilles, rue et essaie de mordre . Je me doute que c'est dans mon attitude que qqchose ne va pas mais je n'arrive pas à déterminer quoi exactement? Je lui parle doucement, ne la surprend jamais, évite de passer derrière elle, etc Je me doute aussi qu'il faut du temps, voilà un âne qui n'a pas de visites ou de soins régulièrs à part les voisins à qui elle mendie une tranche de pain et tout à coup je débarque, pleine de bonnes intentions, avec brosses et nourriture tous les jours. J'ai cru comprendre que la patience était de rigueur .. de plus je ne connais pas son passé, d'où vient-elle, qu'a t'elle vécu, ... je dois constituer un changement dans sa vie c'est sûr et elle essaie peut-être de me dire: "tout doux il me faut du temps pour m'habituer à toi!" Bref, tout conseil sur les comportements à adopter, et surtout à ne pas adopter,est le bienvenu. J'ai fait venir une vétérinaire qui m'a dit qu'elle était apparemment en bonne santé, qu'il fallait juste faire attention à la repousse des sabots (qui ont été en mauvais état d'après ce que j'ai appris). On l'a vermifugée (granulés) et elle m'a donné un produit pour les parasites externes. On n'a pas pu la vacciner malheureusement car elle avait peur mais depuis j'ai commencé à apprendre à lui passer le licol (pas évident...). J'ai aussi pris contact avec un mf qui vient en juillet vérifier ses sabots et je compte rappeler le vétérinaire pour le vaccin. Voilà, merci pour toute information utile, toute "mon" éducation reste à faire et je suis partante pour une belle aventure. Katia | |
| | | Françoise Admin
Nombre de messages : 4432 Age : 62 Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils Lun 21 Juin 2010, 17:54 | |
| Bonjour Katia et bienvenue dans le monde des Nanous Quand tu dis : "par moments elle arrive en couchant ses oreilles....." ....est ce que tu arrives à définir, à préciser "à quel moment justement ???" En entrant dans le pré ? En allant changer son eau ? En allant vers elle pour la brosser ? En repartant ? Est ce qu'elle semble chercher le morceau de pain, exploration des mains, des poches et son attitude changerait elle quand elle s'aperçoit peut-être qu'il n'y a rien ? Comment réagirait-elle si tu vas dans son pré, sans t'occuper d'elle....en allant même à l'opposé de où elle se trouve ? Est ce que tu fais toujours les mêmes choses dans le même ordre quand tu vas t'occuper d'elle ? Est ce que tu pourrais détailler ta manière de faire, le temps passé, décrire en mot les images du comportement que tu as et qu'elle a en réaction avec un maximum de précisions. Avant d'aller plus avant, j'attendrais ton observation | |
| | | Katia
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : ardennes belges Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils Mar 22 Juin 2010, 12:22 | |
| Bonjour Françoise! Merci de nous avoir accueillies, Alfie et moi, sur votre site! Je vais essayer de décrire plus en détail le déroulement de nos rencontres. Pour répondre à votre question, oui je fais toujours les choses dans le même ordre: j'arrive au pré, je reste derrière la barrière dans un premier temps histoire de m'annoncer et j'appelle Alfie. Elle arrrive àla barrière en relevant la tête et couchant les oreilles (envie de jouer ou intimidation ou...?). J'essaie de lui caresser la tête mais elle la secoue de gauche à droite visiblement pas d'accord. Je passe alors dans le pré et je lui donne quelques morceaux de carotte, elle est alors très conciliante (tiens donc!). Je change son eau (ça ne la fait pas réagir du tout). Quand il n'y a plus de carottes, en apparence (j'en garde toujours 2 ou 3 pour lui donner quand je vais la quitter), son attitude change du tout au tout. J'essaie alors à nouveau de la caresser ou de la brosser mais elle couche ses oreilles, tape du pied (postérieur), secoue la tête, se retourne et parfois même, elle rue. Je n'arrive pas toujours à la brosser donc, et quand j'y arrive elle ne se laisse pas faire longtemps, finit par secouer la tête et essaie de me bousculer ou de mordiller. Je n'insiste pas et pars alors voir au fond du pré si son abri est ok. Elle me laisse d'abord partir puis me suit. Là il y a 2 scenario: le premier (rare, cela s'est produit les 2 ou 3 premiers jours où je suis entrée en contact avec elle): elle me suivait lentement jusqu'à son abri et restait relativement indifférente, mendiant des carottes. Le 2ème scénario est devenu l'habitude: elle me rejoint au galop en ruant assez violemment à plusieurs reprises, oreilles couchées. Je me retourne complètement et lui crie NON! Elle s'arrête alors à quelques pas de moi,montrant les dents et toujours oreilles couchées. Une fois elle s'est cabrée juste devant moi sans me toucher cependant (là j'ai eu peur, vraiment). J'avoue qu'à partir de ce moment là je suis moins à l'aise (elle doit le sentir), je la surveille tout le temps du coin de l'oeil et évite de lui tourner le dos. Ca lui arrive de recommencer à galoper en ruant quand je retourne à l'entrée du pré mais pas toujours. Avant de la quitter je réessaye de la caresser ou la brosser parfois avec succès. Elle me renifle effectivement les mains, poches, etc à la recherche de carottes. Je lui donne alors quelques derniers morceaux et je quitte le pré. Je vais la voir le soir après mon travail, vers 18h30-19h,et je reste entre 1/2h et 1h. Samedi dernier une connaissance habitué aux chevaux est venue pour me donner des conseils afin de savoir lui passer un licol. Avec lui elle s'est comportée comme un ange Tout s'est bien passé, elle s'est laissée faire, s'est rangée doucement à ses côtés et s'est laissé manipuler. Je lui parle doucement (à part quand elle me charge!) et j'essaie de ne jamais la surprendre (l'inverse n'est pas acquis!!! ). Il faut que je précise que cela ne fait que 15 jours que je m'occupe d'Alfie. C'est très récent comme relation et en plus ma visite quotidienne doit bouleverser ses habitudes solitaires (elle a selon mes infos toujours été seule). Mon secret espoir est de pouvoir la racheter et lui offrir un(e) ami(e) mais je n'en suis pas là. Merci d'avance pour vos conseils avisés! J'en ai cruellement besoin.! Katia | |
| | | Françoise Admin
Nombre de messages : 4432 Age : 62 Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils Mar 22 Juin 2010, 14:04 | |
| Génial, merci d'avoir pris le temps de toutes ces précisions. Je pense que le problème vient principalement de sa conception de l'utilité d'un humain : "distributeur de carottes et gourmandise" ....GRATUITEMENT. Quand elle arrive à la barrière, qu'elle secoue la tête et baisse les oreilles....sa question me semble être ....:"Elles sont où les carottes???"..... Ensuite tu entres (tu ou vous, l'habitude des forums étant d'utiliser le "tu" universellement) dans son parc et elle reçoit ce qu'elle voulait avant même d'avoir eu à les "mériter" Dans sa version, on peut imaginer sa pensée : " puisque j'ai eu ce que je voulais, pourquoi maintenant je devrais me laisser brosser et câliner alors que ça fait 8 ans que je vis sans avoir jamais eu besoin de cette attention....pffffffff qu'est ce qu'elle attend pour partir et comprendre que ce que je veux, c'est juste des gourmandises" Le défit est donc d'inverser ce rapport à la récompense et de l'habituer à "apprécier" la présence d'une humaine ... Es-tu prête à accepter des jours sans, des déceptions, des retours en arrière, des frustrations .....voir à la baisse dans un premier temps toutes tes envies de la brosser, lui mettre un licol etc... même si nous sommes bien d'accord, ton intention est parfaitement louable, elle, elle vit comme celà depuis 8 ans et n'a strictement aucune référence pour se dire que la vie peut être autrement !!! Je pense que j'essayerais d'aller la voir sans plus rien dans les poches ou dans les mains et même de mettre une autre veste qui n'a pas d'odeur de carotte. Je rentrerais dans son pré en lui parlant, suivant son attitude, si elle vient en cherchant à faire les poches ou à prendre les mains, je lui montrerais en lui disant : Y'A RIEN" à chaque essai de sa part. Avec un oeil circulaire de partout, d'aller vérifier eau et abri. Quand elle vient vers toi et que son comportement est correct, sans ruade, sans tentative de mordillage, tu récompenses de la voix : "OUIIIIIIIIIIIIIIII C'EST BIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEN, Bravo, bonne fille", si elle aime quand même une gratouille de la main, tu gratouilles, sinon pas. Passe du temps dans le pré, à aller et venir, observe son comportement. Dès qu'elle charge, fais lui face comme tu le fais déjà, bras en avant pour lui signifier TA bulle de sécurité et empoigne la sur le dos comme expliqué ici https://alm-ane-ach.1fr1.net/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/rrespect-t177.htmObserve aussi ton attitude corporel, tiens ton buste bien droit, plutôt penché vers l'avant, sois ferme et determinée dans ta tête avec pour l'instant comme but d'établir le contact autement qu'au travers de la nourriture. Un animal non imprégné jeune au contact de la main sur son corps, reste souvent très distant et aura toute sa vie du mal à l'accepter.....commence par gratouiller au bas de l'encolure (en te tenant à la hauteur de son épaule) ou à la base de la queue (seulement si elle accepte que tu sois vers son derrière). En fonction de tes observations avec ces changements de TON comportement, nous avancerons dans un sens ou un autre ....bonne chance | |
| | | Katia
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils Mar 22 Juin 2010, 15:19 | |
| Merci Françoise pour ces conseils. Je vais les mettre en pratique dès ce soir. Je me doutais un peu que le rapport principal était basé sur la nourriture... mais je pense pouvoir être patiente et persévérer malgré son comportement. Comme tu dis, elle n'a connu que la solitude et les voisins qui lui tendent des tranches de pain et des carottes à travers le grillage. Je pense que son propriétaire vient une fois par semaine et encore. Comment effectivement peut-elle se faire une idée d'un autre type de relation? Ce qui est bizarre, c'est que les premiers jours, elle acceptait d'être caressée et brossée (même l'intérieur de ses oreilles!) plusieurs minutes d'affilée. J'ai pu la brosser entièrement. Ce soir donc j'y vais poches vides, juste de l'eau propre! Elle ne fait vraiment pas pitié, la vétérinaire m'a dit qu'elle était même un peu trop grosse, alors tant pis, plus de carottes pour le moment! J'ai vu les images pour l'empoigner, je testerai si elle se montre agressive (enfin agressive, on s'entend). Je te tiens au courant de l'évolution de la situation bien entendu. Encore merci de ton implication et ton dévouement. Biz Katia | |
| | | Françoise Admin
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils Mar 22 Juin 2010, 15:55 | |
| - Katia a écrit:
Ce qui est bizarre, c'est que les premiers jours, elle acceptait d'être caressée et brossée (même l'intérieur de ses oreilles!) plusieurs minutes d'affilée. J'ai pu la brosser entièrement.
Katia Bizarre....pas forcement. Je comparerais à la relation parent- enfant. Imagine un parent très occupé dans sa vie professionnelle qui consacre relativement peu de temps et d'attention à son enfant. Ce dernier va s'en accommoder tant bien que mal, n'ayant d'autre choix avec ce parent. Soudain, un matin au reveil, le dit-parent, se retrouve face à un ado, il se dit qu'il est passé à côté de pas mal de moment mais se sentant éventuellement plus à l'aise avec un presque adulte, il décide d'un seul coup de lui accorder du temps et de l'attention .... Il y a fort à parier que l'ado expédie sans grand ménagement et même avec pas mal de révolte, l'adulte qui cherche à se mêler de sa vie ..... Le premier jour, elle ne savait pas trop ce qui l'attendait, alors elle t'a laissé faire. Le deuxième jour, elle t'observe et comme elle a ses carottes.....elle doit se dire, bon aller, un mauvais moment à passer mais j'y ai quand même eu un bénéfice avec les carottes.....et puis les jours suivants, pas idiote, elle se dit que vu que les carottes arrivent avant "la corvée" et qu'éventuellement avec un peu d'intimidation elle arriverait à éviter ce moment là et garder que les carottes.....alors elle essaye. | |
| | | Katia
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils Mar 22 Juin 2010, 17:01 | |
| Oui effectivement, je n'avais pas réfléchi de cette manière! Merci pour ton éclairage qui me semble être le bon. Me voilà avec une ado révoltée sur les bras! Je pensais plutôt que j'avais du faire quelque chose de mal à un moment donné, sans le savoir, ce qui l'aurait tout à coup braquée contre moi. En fait, la première fois qu'elle a montré son énervement en tapant du pied, c'est quand je lui montrais la pierre à sel que je venais de lui acheter, j'étais donc dans son abri en train d'installer la pierre et je l'appelais en même temps pour qu'elle vienne voir. Elle ne s'est pas approchée et a tapé du pied. C'est probablement une coïncidence... Encore merci Biz katia | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Néophyte qui a besoin de conseils | |
| |
| | | | Néophyte qui a besoin de conseils | |
|