Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment limiter la boue ?

Aller en bas 
+2
piero
Natacha
6 participants
AuteurMessage
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyLun 16 Fév 2009, 17:56

flower bonjour

Petit passage éclair pour une grande question: avec les grosses pluies et la neige de ces derniers temps le pré est détrempé affraid (comme partout) . Mon mari voudrait mettre des cailloux aux endroits critiques (abrevoir et devant l'abris) mais je refuse de peur des blessures sous les pieds. Par contre, je me demande si une bonne épaisseur de sable ne ferait pas l'affaire? Ou alors de petits galets ronds (par exemple de 2 cm)...Les jours de pluie les filles me font vraiment pitié, la terre ne boit plus, ça gadouille partout et j'ai peur que ça ne finisse par leur causer des problèmes de pieds...

Merci de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyMar 17 Fév 2009, 20:21

Personne n'a de réponse? scratch
Je voudrais avant tout savoir si le sable (localisé) ne présente pas un danger confused parce que là, il y a urgence...
Et si ça peut être utile?

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyMar 17 Fév 2009, 22:07

A mon avis le sable risque d'augmenter l'épaisseur de boue en se mélangeant avec celle-ci.

Le moyen le plus simple (mais fatiguant!) que j'ai trouvé, (il y en a d'autres certainement) est de faire des pentes, creuser des rigoles et de râcler la boue superficiellement, avec le dos d'un rateau, de l'enlever avec une pelle, d'en faire un tas que je laisse s'égoutter et lorsqu'elle est revenue à l'état de terre, je l'utilise pour reboucher tous les trous que les ânes me font à déterrer les racines de chiendent, dans la pâture.
Cette technique n'est possible que lorsqu'il y a une pente minimum, et que l'eau peut s'écouler ensuite par les rigoles, sans stagner sur place, car lorsqu'il y a de la boue, ce n'est souvent que la partie superficielle qui est très ameublie, alors que le dessous devient dur, enfin chez moi c'est comme ça, le fond est sablonneux, dans d'autres natures de sol ce serai peut être différent.

Et je soigne le mal par le mal, puisqu'une fois la boue retirée, je passe le jet pour lessiver le sol, et depuis je trouve que le sol reste assez ferme, moyennant surveiller l'écoulement dans les rigoles qui se trouvent assez vite comblées par le piètinement des sabots , mais dans l'ensemble ça améliore bien l'état du terrain.
La meilleur de toute les solutions serai évidemment de faire des tranchées, poser des drains avec un feutre par dessus, garnir la tranchée de graviers et de cailloux, et ensuite du tout-venant grossièrement sableux, parce que le problême doit être traité par le fond, mais du sable juste en superficie, sans drainage ne sera guère efficace, que je pense. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : dans une grotte aux fonds des bois
Date d'inscription : 14/01/2009

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyMar 17 Fév 2009, 22:11

le sable est comme la terre, au bout d'un moment il ne peut pu boire l'eau et donc il se melange avec la terre
pour moi le mieux, c'est de mettre du sable puis du calcaire dessus mais il faut bien le tasser
géneralement on utilise les rouleaux compresseurs pour tasser car c'est tip-top
en urgence tu peux mettre que du sable mais une bonne couche et bien tassé
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyVen 20 Fév 2009, 00:32

Salut Natacha !
Je ne connais pas la configuration de ta pâture, mais perso voyant mon impuissance face à la boue du pré, je me concentre sur l'abri, que j'ai la chance d'avoir parfaitement étanche et sec. Galopin va dehors quand il, veut, il peut se mouiller, c'est son choix, par contre je veille à avoir toujours un abris plus que nickel. Crottins et autres sont rettirés plus d'une fois par semaine, et de la sciure est déposée. Celle ci est changée entièrement tous les weeks-end.

Ainsi, si Galopin aime aller s'aérer (et ça se comprend), il a les pieds complètement au sec dès qu'il le souhaite, et qui plus est, la sciure est non seulement sèche, mais surtout très absorbante !
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyVen 20 Fév 2009, 11:45

Ici aussi pas évident avec toute cette gadoue ! Depuis 2 jours on a -8 le matin alors le sol est gelé c'est bien mais dès que le soleil apparaît : affraid affraid
Alors pareil on se concentre sur l'abri pour que les filles aient les pieds bien au sec! Une dalle va être faite dès le printemps avec une pente et un drain pour évacuer l'urine car ces dames aiment évidemment faire leurs besoins à l'intérieur!! Mad
Le terrain quant à lui est parcellé , je leur ai fait un grand couloir le long des haies et le reste de leur terrain est au repos pour l'hiver , le haut du terrain est plus sec que le bas même lorsqu'il pleut alors elles vont où elles le souhaitent et pour "sécher" encore plus les sabots , nous les sortons 2 fois/ semaine sur le bitume et les descendons dans l'écurie du bas pour nettoyer et limer les sabots !
Bref: VIVEMENT LE BEAU TEMPS ET LES SOLS SECS !!!
Bon courage à tous ! flower
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyVen 20 Fév 2009, 15:10

attention Manon à la sciure pour les voies respiratoires

on me l'a vivement déconseillée scratch

les miens sont à l'abri aussi bounce
quand ils veulent ils sortent à leur convenance
mais je laisse depuis 2 mois les crottins et recouvrent de paille tous les 3 jours et le sol est sec , et l'urine evacuée par 4 drains tout autour de l'asinerie

et ils ont les pattes sèches

le fumier sera fait fin mars avec désinfection totale de l'asinerie quand ils partiront à la pature
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyVen 20 Fév 2009, 18:09

raffy a écrit:
attention Manon à la sciure pour les voies respiratoires

on me l'a vivement déconseillée scratch


La sciure peut en effet gêner certains animaux "allergiques à la poussière" (c'est dire comme l'Homme change les animaux en les enfermant dans des boîtes dès leur naîssance...)
Ah... Vous savez, la stérilisation des milieux, c'est à la mode !
En centre hippique, on voit donc souvent les boxes (des chevaux de propriétaires, le genre qui applique démêlants et shampoo sur leurs montures) dont la litière est composée de sciure dépoussièrée. Razz

Bien entendu, je ne suis pas vétérinaire.
Cependant il va de soi qu'un animal ayant trop vécu en milieu considéré comme protègé devient en fait... Immuno-déprimé (ceci à différentes échelles, bien sûre !).

Après, je te rassure Raffy ! La sciure (sélectionnée par mes propres soins :lool: ) n'est pas celle qui provient de bois coupé à la tronçonneuse, non ! (Parce que là... En effet, c'est de la poussière).

En fait j'ai un bon tuyau : je ramasse la sciure dans une petite scierie familiale de par chez moi, avec l'autorisation du gentil pépé qui est à l'accueil. J'ai la garantie que les copeaux ne sont pas mêlés à des objets dangereux. Ils sortent de la grande machine qui coupe des planches, bêtement. Donc, pas de "poussière" excessive, gratuité...
Que des avantages !
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyVen 20 Fév 2009, 18:34

ok Manon !!
et c'est bien vrai qu'en stérilisant tout on devient plus fragile
plus d'immunité naturelle !!

quand je leur renouvelle leur litière de paille , mes nanous y jettent leur nez dedans c'est pour celà que je n'ai pas opté pour la sciure

puis je pense que lorsqu'il faut ramasser le fumier avec cette sciure ça doit compacter plus qu'avec de la paille à moins de faire le fumier très régulièrement

ce n'est que mon avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptyVen 20 Fév 2009, 22:14

Manon48 a écrit:

Après, je te rassure Raffy ! La sciure (sélectionnée par mes propres soins :lool: ) n'est pas celle qui provient de bois coupé à la tronçonneuse, non ! (Parce que là... En effet, c'est de la poussière).

En fait j'ai un bon tuyau : je ramasse la sciure dans une petite scierie familiale de par chez moi, avec l'autorisation du gentil pépé qui est à l'accueil. J'ai la garantie que les copeaux ne sont pas mêlés à des objets dangereux. Ils sortent de la grande machine qui coupe des planches, bêtement. Donc, pas de "poussière" excessive, gratuité...
Que des avantages !

Pas d'accord avec toi Manon ! No

Excuse moi, c'est très technique, mais une tronçonneuse à bois, comme celles qui servent à abattre ou élaguer les arbres, produit une sciure très grossière et non volatile, lorsque la chaîne est affutée normalement, et bien moins poussiéreuse que celle des scies utilisées dans les scieries ( à ruban, ou circulaire) pour déligner les plots de bois.
Ce que tu ramasse si ce n'est pas poussièreux, ce sont des copeaux et non de la sciure, et ceux ci ne proviennent pas de scies mais de dégauchisseuses ou de raboteuses probablement.

Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? EmptySam 21 Fév 2009, 15:56

Citation :
une tronçonneuse à bois, comme celles qui servent à abattre ou élaguer les arbres, produit une sciure très grossière et non volatile, lorsque la chaîne est affutée normalement

Excuse-moi, Pierro... Le fait est que je ne m'y connais pas. En effet, je ne me suis fiée qu'à une expérience très réduite : celle de la tronçonneuse familiale, qui produit de la sciure très volatile, et poussièreuse. (D'ailleurs je devrais donc parler à mon père d'éguiser sa chaîne ? :^_^: )

Citation :

Ce que tu ramasse si ce n'est pas poussièreux, ce sont des copeaux et non de la sciure, et ceux ci ne proviennent pas de scies mais de dégauchisseuses ou de raboteuses probablement.

J'ai omis de préciser : je ramasse de la sciure et des copeaux (merci pour l'info, je n'avais en effet pas pensé aux raboteuses).
Ansi, je compose une litière très absorbante, et j'ai l'impression que le mélange équivalent de copeaux et de sciure atténue la volatilité (existence du mot ? :gogol: ) de la sciure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment limiter la boue ? Empty
MessageSujet: Re: comment limiter la boue ?   comment limiter la boue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment limiter la boue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment eviter la boue
» Accés au pré sans boue?
» gadou gadou : il se roule dans la boue :o(
» Que mettre pour éviter la boue devant les abris ?
» [strike] "gale de boue"[/strike] dermatophilose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: