Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Accés au pré sans boue?

Aller en bas 
+3
kenobi
GazL
Liline61
7 participants
AuteurMessage
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 19 Jan 2015, 21:12

Voila le problème: mes juments ont un box et une pâture reliés entre eux par un chemin en pelouse, qui malheureusement avec le temps pluvieux, se transforme vite en chemin boueux. Ce même chemin qui doit être ressemé en avril-mai car le sol étant tellement retourné que même l'herbe ne repousse pas toute seule!

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une technique pour garder ce chemin en herbe même en hiver et que l'on puisse tout de même y faire passer mes juments et tondre en été. Je m'explique il existe des dalles de gazon autobloquantes en nid d'abeille qui permettent de fixer la terre et de faire pousser l'herbe sans trop de boue mais cela existe pour les parkings! (par exemple: http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/PVC-PEHD-PE/dalle-gazon.htm)
Est ce que quelqu'un connaitrait une technique similaire pour les équidés?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyMar 20 Jan 2015, 00:16

Salut,

j'avais en tête ce type de solution en nid d'abeille quand je serai chez moi (là je loue...).

Justement, dans la pâture que je loue, il y un abri à machine agricole. Devant, tout est vert. Mais en fait, entre l'abri et la route, c'est plein de tout-venant et de briques. avec les années (mais y'en faut de nombreuses) la terre et l'herbe se sont réinstallées, mais le sol reste dur.

c'est un truc à connaitre, selon le budget disponible.

Accés au pré sans boue? 63026
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyJeu 22 Jan 2015, 16:41

Oui c'est une idée aussi, mais je voudrais que ca redevienne vers assez rapidement...

Personne n'a testé la technique dalle en nid d'abeille??
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 26 Jan 2015, 00:16

il existe des dalles nids d'abeille (matériau agriculture pour les exploitations ou écuries pour allées et paddocks)
par contre celles que j'ai vues sont posées sur sable , peu d'herbe pousse.
sais pas si en les posant directement sur la terre elles seront assez stabilisées heu???
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyMar 27 Jan 2015, 18:48

oui, j'ai souvent lu que ces dalles alvéolés peuvent se poser directement sur le sol,

et même mieux de les poser quand le sol est boueux comme ça elles "s'imbriquent" dedans et ne bougent plus...

Par contre ça coute la peau du cul ces dalles...


Genre sagustu http://www.sagustu.de/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyJeu 29 Jan 2015, 01:42

intéressant ton lien Bass Very Happy
effectivement gloups le prix......mais il n'y a pas besoin de préparation de sol qui a un coût aussi


les dalles dont je parle plus haut sont moins chères ,
Elles sont plus longues et surtout moins épaisses..
.ce qui explique certainement la pose sur sable...


caresses à la petite miss Wink bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyJeu 05 Mar 2015, 01:04

Bonjour. Cette question me tracassait depuis des semaines. Là, je viens d'acheter les dalles de stabilisatoon de sol chez Ecurie Pro sur internet, une petite quqntité pour l'instant pour voir si ça marche. Je vous tiens au courant?
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyVen 06 Mar 2015, 13:09

Moi aussi je me suis lancée, je n'ai pris que quelques m² pour mettre à la sortie du box. Je vais voir et je vous tiens au courant. Effectivement c'est un investissement qui monte vite si on a une grande surface. Je n'ai pas pris des dalles spéciales chevaux: je les ai trouvées à leroy merlin, et il y a en aussi dans d'autres magasins de bricolage. Ca évite de payer les frais de port, qui montent assez vite pour ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyVen 06 Mar 2015, 14:07

As tu pris les dalles de stabilisation du sol pour le gazon ou exprès pour un peu de poids comme même? Je ne savais pas que Leroy Merlin fasait ce genre de choses... Si c'est les dalles pour le gazon, dis moi comment ça marche, car les dalles chez Ecurie Pro sont chères... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptySam 07 Mar 2015, 22:57

C'est des dalles de stabilisation pour gazon, mais d'aprés la notice elles supportent 100 tonnes au m² http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-gazon-en-polyethylene-vert-l-50-x-l-50-cm-x-ep-38-mm-e130338
En tout cas, mon anesse et ma ponette passe dessus sans que ca bouge.
On a enlevé la boue à l'emplacement où on voulait les placer et de maniére à ce que une fois mises les dalles soient à la meme hauteur que le restant du terrain, voir legerement plus bas pour pouvoir passer la tondeuse dessus. On a posé le plus plat possible en callant avec de la terre seche et ensuite on a remplit les alvéoles avec du sable. Le sable est en train de bien stabiliser les dalles. On attend que le sable se tasse pour remettre un peu de terre avec des graines pour que la pelouse repousse.
Le plus important c'est surtout de ne pas remplir les alvéoles jusqu'au bord mais de laisser au minimum 5mm de marge pour que l'herbe puisse pousser et ne pas étre écrasée et trop abimée par les passages des chevaux, humains ou automobiles, sinon il n'y aura que de la terre ce qui est moins esthetique!
Là tu en as pour 20 euros le metre carré, le prix que j'avais trouvé sur equiphorse par exemple sauf que ya pas de frais de port (25 euros pour equiphorse) avec leroy merlin puisque tu vas directement en magasin.
Voila tout ce que je sais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptySam 07 Mar 2015, 23:13

Super, ta réponse. Merci. Lundi je file chez Leroy Merlin pour voir. Les dalles que j'ai achetées, moi, sont bien plus chères. Comme elle sont déjà commandées et en cours de livraison je vais voir, mais ta solution me semble très intéressante même si je ne cherche pas à refaire le gazon. En attendant j'ai un bouille de paille... Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyDim 08 Mar 2015, 00:40

Oui cette bouillie de paille, il faudra que tu l'enleves avant de mettre les dalles! lol!

Effectivement les dalles peuvent surement servir pour un parking, un paddock, un accés à un ratelier... Pour moi, je vais remettre de l'herbe car ca va mieux se fondre dans le décor que du sable jaune!
Revenir en haut Aller en bas
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 09 Mar 2015, 09:07

J'ai utilisé des pavés autobloquants... c'est moins de 10 euros le m² chez bricodépot et à peine plus chez leroy... posés direct dans la boue en suivant la courbe du sol, c'est simple rapide moins cher et très efficace pour mettre leurs passages au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 09 Mar 2015, 17:02

C'est des petits pavés comme sur une terrasse? C'est vrai que ça peut être une idée!
Je pense que ca dépend de chaque configuration des boxs et paddocks, pour moi il fallait que ca fasse pelouse de loin mais si on veut faire une allée en dur, cette technique est bien et pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 09 Mar 2015, 21:16

Oui des petits pavés et comme y a pas de joint ciment et pas de blocage et de non tissé dessous, l'herbe finira par pousser dans les joints... en plus je crois que c'est bien pour leurs sabots de passer sur des zones en dur.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyMar 28 Avr 2015, 00:32

@Liliane 61  intéressante ta solution : quand l'herbe aura poussé tu pourras nous mettre une tite photo
et éventuellement nous tenir au courant  "dans le temps"  comment ça "tient", 

@ Laaane:les pavés faut faire attention en cas de grosses gelées ou de verglas  si tu en as chez toi
*:ici dans la région on enn' utilise pas quand on a des équidés ferrés.
  Les nanous risquent moins de glisser  mais le peuvent .c'est comme les bipèdes   bien assurer ses pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyMar 28 Avr 2015, 10:20

Pas de soucis, pour le moment il faut que je sème!

En tout cas mes dadous passaient sans problème dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyVen 15 Jan 2016, 22:22

Accés au pré sans boue? Img_4210

Voila ce que cela donné cet été, après que j'ai semé la pelouse. Pelouse qui a mal poussé car elle n'a pas été assez arrosée. Je compte donc sur la reprise des "mauvaises herbes" pour tout cacher!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyDim 17 Jan 2016, 01:23

merci pour la photo Liline Very Happy
c'est chouette ton allée cheers

tu as préparé le sol? creuser?mettre un peu de sable?
ou tu as posé comme ça quand c'était gadouilleux?
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyDim 17 Jan 2016, 22:41

J'ai retiré une bonne dizaine de cm de terre, mis un fond de sable, posé les dalles, remis un peu de sable dans les alvéoles. Vérifié ensuite les dalles qui n'étaient pas stables et je les ai recalées avec du sable.
J'ai attendu quelques temps que cela travaille et se tasse.
Et ensuite j'ai mis de la terre fine avec des graines, mais de maniére à ne pas affleurer dans les alvéoles, pour laisser de la place à l'herbe pour pousser en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 18 Jan 2016, 11:50

Merci pour tes précisions:D
Tu as bien travaillé. cheers
Le résultat est à la hauteur de ton boulot cheers

caresses à tes filles
Revenir en haut Aller en bas
Didier5607

Didier5607


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Pont L'Evêque
Date d'inscription : 20/02/2016

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Saleté de boue !!!    Accés au pré sans boue? EmptyDim 21 Fév 2016, 16:32

Bonjour à tous,

En Normandie, la boue, on en a jusqu'aux oreilles, et c'est sans doute pour ça qu'on nous appelle « des bouseux » ! bounce bounce
J'ai essayé les dalles de Equip'horse. pour un prix correct, j'ai préparé l'accès au râtelier à foin. Malheureusement, et alors que nous avions fait creuser, mettre un polyane de protection, mettre du sable, et enfin mettre les dalles, la boue a quand même fini par recouvrir ! Mais au moins c'est stable pour mon âne. Reste que la plupart du terrain, avec les pluies incessantes depuis des semaines, ressemble presque à un marécage plus qu'autre chose. En plus, le terrain à un dénivelé, et mon pauvre âne s'embourbe quand il faut remonter la petite pente. j'ai déposé une demande de devis auprès d'un fournisseur de dalles, sur le lien qui est donné dans le forum au début de cette conversation. Le montant de 18 € le mètre carré paraît raisonnable, dans la mesure où il n'y a pas de travaux préalables à faire. Ils assurent que l'on peut poser dédale directement sur la boue. Je demande confirmation. Affaire à suivre. Accés au pré sans boue? 3256213029
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 22 Fév 2016, 15:58

Tu vas donc faire tout ton terrain ou juste le chemin en dalle?

Oui moi aussi on m'avait dit que je pouvais poser les dalles directement sur la boue mais j'ai pas voulu tester. De plus, pas sur qu'ensuite l'herbe va pousser entre les alvéoles à partir d'un sol retourné.
Revenir en haut Aller en bas
Didier5607

Didier5607


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Pont L'Evêque
Date d'inscription : 20/02/2016

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: bien lire les explications des vendeurs,    Accés au pré sans boue? EmptyDim 28 Fév 2016, 14:48

comme par hasard écrites en tout petits caractères.
Bon, le lien qu'il y a sur ce forum, c'est du bon matériel, mais seuls les émirs peuvent se le payer, en plus, il y a aussi cher de frais de port que de matériel. Ensuite, ils m'ont bien dit qu'il ne faut pas poser ces dalles directement sur la terre. Un fond de sable est tj préférable. Et si le sol n'est pas plat, du genre, emergences de racines d'arbre, c'est même pas la peine ! En fait, je voudrai stabliiser tout le pour tour de son abri et du râtelier a foin. Je j'ai fait en parte, dans les règles de l'art : creuser sur 15 cm, mettre un polyanne, remplir de sable et poser les dalles. Eh bien la boue que mon nanâne a sous les sabots, elle se dépose sur les dalles et au bout d'un an... bonjour la bouillasse No No ... Je en sais pus quoi faire à moindre frais, parce que je ne suis qu'en location confused et ne peux pas faire des trucs qui resteront à mon départ, comme une bonne dalle en béton avec des évacuations...
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? EmptyLun 14 Mar 2016, 18:05

Accés au pré sans boue? Img_7910

Voila ce que donnent les dalles cet hiver. Au milieu de la photo, l'endroit où le sol est stable grâce aux dalles et au premier plan, la partie sans dalle. Autant vous dire que l'on voit et que l'on sent la différence. Effectivement les dalles se salissent mais pas trop avec la boue mais plutôt avec la paille du box. Je pense qu'un coup de balai suffira pour permettre aux herbes de pousser pour cet été.
Là mes juments sont en accès libre entre le pré et le box.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accés au pré sans boue? Empty
MessageSujet: Re: Accés au pré sans boue?   Accés au pré sans boue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accés au pré sans boue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gadou gadou : il se roule dans la boue :o(
» comment eviter la boue
» comment limiter la boue ?
» Que mettre pour éviter la boue devant les abris ?
» Un forum sans pub, c'est possible !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: