Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 novice besoin de conseils pour Pépito

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la zaza




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : dordogne (nord Périgord)
Date d'inscription : 19/08/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyMar 19 Aoû 2008, 14:57

bonjour à tous les amoureux des z'ânes...
Je suis l'heureuse propriétaire d'un mâle de un an (entier) depuis 3 jours.Pépito à 4000 m2 de terrain qu'il partage avec 2 chévres rustiques.(et de la volaille en liberté) Nous lui avons monté un tunnel agricole de 20m2 pour son abri avec foin paille et bloc de sel(l'abri des chévres étant trop petit pour tout le monde )en esperant qu'il se le partage avec les chévres.A l'arrivée de mon Pépito je l'ai tout de suite mis au prés avec les chévres.. pour le moment ils s'ignorent un peu qqes approches timides.. je l'ai laissée tranquille le temps qu'il sente son nouveau domaine puis le lendemain doucement je me suis approchée de lui en lui parlant et il parti dans l'autre sens j'ai recommencée l'operation plusieurs fois dans la journée.Hier je me suis approchée avec un bout de pain qu'il a bien voullu me prendre des mains mais pas de carresses il a reculé des que j'ai voullu lui en donner une..Les chévres ne vont pas dans le nouvel abri et mon pépito n'y rentre jamais j'ai essayée avec "l'appât de la friandise" de l'y faire rentrer il suit bien quand je lui tend le pain (ainsi que les chévres) mais arrivé devant le tunnel il rebrousse chemin comme pas confiance du tout..il faut dire que là d'ou il vient il s'est fait attrapé par l'ancien proprio dans un meme tunnel celà lui rappellerait il ce stress? et puis ce jour là il a etait séparé de ces 2 compagnons anes 8 ans et 2 ans pour venir chez moi.Je précise que à l'interieur de ce tunnel agricole tout le tour contre les parois de nylon avec des piquets nous avons mis le fil électrique afin d'eviter que les chévres essayent de "brouter" ce plastic et pour éviter que Pépito n'essaye de défoncer les parois..Est-ce le courant électrique qu'il ressent?
Les chévres ont eu du mal à penetrer dans le tunnel mais la gourmandise a eu raison d'elles mais elles sont ressorties une fois dégustée le pain.J'aimerai que Pépito puisse y rentrer car il me fais peine à rester dehors la nuit et sous la pluie et en plus seul car les chévres du coup ne sont pas avec lui elles restent dans leur abri.Pour le moment il ne fait pas froid mais cet hiver..
Il est tres méfiant normal nous nous connaissons pas et l'ancien proprio ne prenait pas le temps d'aller voir les ânes donc un peu timide mon Pépito..Ce que je demande donc c'est qques conseils afin de lui donner confiance et qu'il puisse m'adopter afin que je puisse l'approcher sans difficultés car il va falloir que le maréchal ferrant vienne et ainsi que le véto pour ses vaccins et vermifuge donc si il est un peu sauvage je ne pourrais pas l'attraper et adieu les soins..Là ou il était il n'était absolument pas mal traité mais n'avais pas de soins particulier ni d'approche importante d'humains.
J'attend donc vos conseils qui m'aideront à éduquer et comprendre Pépito pour l'amour je l'ai déjà..
MERCI A TOUTES ET TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyMar 19 Aoû 2008, 18:40

Bienvenue dans le monde des ânes.

Il est certain que si dans son ancien domicile, le tunnel lui était interdit, il va mettre un peu de temps à comprendre que chez toi, il s'agit d'un abri confortable.

As tu la possibilité de faire un petit parc autour de l'abri. Je ne sais pas de combien de terrain il dispose au total, mais l'idée est de le lui restreindre au maximum pour commencer. Peu d'herbe à brouter et des ptits tas de foin qui se rapprochent de plus en plus du tunnel, jusqu'à dedans. Tu peux aussi lui donner une ou deux poignées d'orge dans un seau, ou des rondelles de carottes..............quelque chose qu'il apprécie bien. Pendant qu'il mange, reste à la hauteur de son encolure, accroupie.

Pour lui faire une gratouille, essaye d'être la plus proche possible et de gratouille le bas de l'encolure, pour remonter petit à petit.

Quand tu t'approches vers lui et qu'il s'éloigne, ne force pas. Va en avant aussi longtemps qu'il ne bouge pas, s'il fait mine de partir.........recule toi un peu et accroupi toi. Peut-être sa curiosité va le pousser alors à avancer, sinon attends qu'il se stoppe et recommence à avancer.............continue ce manège autant de fois que tu peux.

Evite le pain, ce n'est pas le top pour les ânes et essaye de donner la récompense nourriture à la main après un comportement que tu veux conforter..........genre tu as pu lui faire une gratouille ( même si c'est juste un doigt, une demi seconde) et ensuite tu donnes le bout de carotte. Notion qui évite de devenir un distributeur automatique de gourmandises et finalement l'animal vient vite prendre le bout de nourriture et file vite............ok ça l'attire mais le but n'est pas rempli.

Et puis.........patienceeeeeeeeeeeeeeeeee....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyMar 19 Aoû 2008, 18:46

Salut La Zaza!
D'autres que moi,qui ont été confrontés à ce problème d'ane timide,te répondront plus précisement,mais je pense que tu t'y prend comme il faut:aller le voir souvent,avec des friandises,en le rassurant de la voix,sans gestes brusques ni cris..ça m'étonnerait qu'il résiste longtemps!
Mais comme tu dis,il est tout jeune,récemment séparé de ses amis,sans beaucoup d'expérience des humains,alors ça peut prendre quelques semaines..les soins peuvent bien attendre ce temps-là..ne brusque pas les choses,n'essaie pas de le coincer ou de le feinter,ça retarderait tout le processus!
(Tiens voila que Fanfan t'as déjà répondu pluss mieux.. :^_^: )
Revenir en haut Aller en bas
la zaza




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : dordogne (nord Périgord)
Date d'inscription : 19/08/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyMar 19 Aoû 2008, 20:23

MERCI BEAUCOUP pour vos réponses.j'ai pensée que le pain n'est pas trés bon pour les z'ânes donc j'ai pris des carottes mais cet aprés midi il a refusé de s'approcher de moi je lui est lancée une carotte et tendue une autre mais n'a pas vollu venir me voir.Et de toute façon comme il faut que j'évite au maximum de lui donner des friandises de la main"pour rien" je continuerai d'aller plusieurs fois par jour le voir en restant assise non loin de lui et c'est lui qui decidera de venir me voir..Mais il est vrai que lorsque je lis tout les temoignages qui parle de calins de brossage de poils de promenades etc...j'ai moi aussi trés envie de connaitre des moments comme ceux là!!!
Avec beaucoup de patience du temps de la perseverence et surtout de l'amour mon Pépito finira par comprendre que je ne veux avec lui partager que des moments de bonheur.
Pour son abri tunnel agricole dans son ancien domaine il avait le droit d'y aller puisque les 2 fois ou je suis aller lui rendre visite le proprio avait mis ces 3 ânes dedans (pour éviter d'aller le chercher tout au fond d'une immense prairie) mais l'accés à ce tunnel ne devais pas être facilité.Pour répondre à ta question Fanfan,il dispose en tout de 4000m2 et son abri se trouve à l'opposé de là ou il a décidé de se mettre et de brouter.
Effectivement j'ai essayée de "l'embobiner" avec les friandises ...impecable jusque devant le tunnel mais arrivée devant... demi tour!! Si la semiane prochine il ne veux toujours pas y penetrer je "fermerée" au maximum pour qu'il n'est plus qu'un minimum d herbe à manger je verrai bien si celà l'incite à y aller voir..
Il a plu toute la journée et Pépito reste dehors..ça me rend triste de savoir qu'il pourrait se mettre à l'abri et manger du foin de la paille mais il se met à l'abri sous des chataigners..
Mon mari dit qu'il ne faut pas que je me tracasse que Pépito si il en avait envie rentrerait se mettre à l'abri.. pour lui c'est que Pépito n'en ressent pas le besoin... mon mari dit que comme là ou il était c'était trés rustic comme je l'expliquée dans mon 1er message:pas du tout de maltraitance mais aucun soin ni superflus ni "confort".......
Je vais donc perseverer mes visites et surtout continuer ma documentation sur l'ane
Je vous informerai des progressions (j'espere) c'est que j'aimerai que Pépito soit heureux et le voir un peu sauvage timide et seul je me dis qu'il n'ai pas bien il faut laisser passer le temps pour que le stress et l'angoisse de la séparation d'avec ses autres compagnons anes et le changement de domicile passent.... NON?
BONNE SOIREE A TOUS ET FAITES DES CALINS DE MA PART A VOS PETITS NANES...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyMar 19 Aoû 2008, 21:09

T'inquiète pas......d'ici quelques temps, il sera tellement collant que tu viendras demander comment faire lol!

Prends un bouquin, un coussin.............et installe toi dans le pré aussi souvent que tu peux............ou dans le tunnel quand il pleut Razz

Il doit s'habituer à tous les nouveaux bruits, odeurs, ses nouvelles compagnes chèvres, ses nouveaux humains...se refaire ses rituels..............

Tu peux l'aider dans ses rituels en allant lui mettre une tranche de foin une ou deux fois dans la journée, puis une autre fois tu lui donnes une tite gamelle de carottes en rondelle. La personne qui contribue à remplir l'estomac est reconnue comme de confiance.

Au début s'il ne vient pas, pose juste la gamelle..........tu t'éloignes un peu et tu le laisses venir. Il va y trouver son plaisir avec des bonnes carottes........et bientôt il viendra dès qu'il verra la gamelle.

Garde une ou deux munitions en main Razz ........tente une gratouille si tu le sens confiant...........s'il se laisse faire, tu peux alors lui donner à la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyMer 20 Aoû 2008, 22:05

Bonjour
Je ne suis pas très "ancienne en âne" lol! mais les conseils que j'ai reçu ici m'ont beaucoup aidé !Sissi et Altesse sont arrivées à la maison il y a de ça 3 mois et au début on ne pouvait pas les approcher : quelle frustration !!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai donc appliqué les conseils que l'on m'a donné , de la patience , du temps passé avec elles à les observer , puis rester avec elles dans leur abri etc etc ...
Puis est venu le moment de mettre le licol , oh là là , quelle histoire !!!Mais avec de la persévérance , de la douceur on y arrive !!!
Aujourd'hui nous allons nous balader avec les filles en longe sur les chemins , on les brosse sans problème et on leur nettoie les sabots sans souci , c'est GENIAL , elles sont ADORABLES !! sunny sunny
Je suis passée par des moments de découragement , d'énervement , de tristesse , mais bon , crois-moi tu vas y arriver !!!Observe bien Pépito car lui t'observe !!!
Sissi et Altesse sont devenues de vraies "glues" , c'est super!!!

BON COURAGE ET NE DESESPERE PAS !!!!

novice besoin de conseils pour Pépito RedimensionnementdePhoto009-1
Revenir en haut Aller en bas
la zaza




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : dordogne (nord Périgord)
Date d'inscription : 19/08/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyJeu 21 Aoû 2008, 00:22

bonsoir sissi et merci pour ton temoignage qui me donne de l'espoir..C'est super dis donc au bout de 3 mois les progres que vous avez fait ensemble je trouve celà vraiment tres chouette et qu'elles sont mignones sissi et altesse des prenoms qui leur vont à merveille...En effet je suis les conseils que l'on me donne aujourd'hui je suis allée m'assoir à coté de pépito avec à mes pieds une petite gamelle de rondelles de carottes je lui ai parlé doucement et prononcée plusieurs fois son prénom il est venu a mangé ses carottes avec douceur m'a senti la tete a plusieurs reprises pendant ce temps je le felicité de la voix mais lorsque j'ai tentée aves beaucoup de lenteur et de douceur approcher ma main pour lui donner une gratouille il a refusé et il s'est retiré un peu donc je n'insiste pas et il a fini toute ses carottes..lorsque les friandises ont etaient finies j'etais devenue moins interressante..donc pépito est parti plus loin brouter son herbe je suis quand meme restée là à lui parler mais il m'a ignorée je suis revenu dans la journée plusieurs fois sans friandise m'asseoir en lui parlant il c'est approché mais il est bien vite parti quand n'y a pas de carottes c'est moins bien!!!
Comme il refuse toujours de rentrer à l'abri sous son tunnel je lui est portée du foin et son bloc de sel là ou il a decidé de faire son chez lui sous un chataigner completement à l'ecart (à l'autre bout du pré) c'est là ou il dort et il se met "à l'abri" lorsqu'il pleut..Je sais qu'avec beaucoup de patience il n'y pas de raison qu'il ne me fasse pas confiance mais comme beaucoup de personne je suis impatiente de lui donner des calins et ses premiers soins et impatiente aussi de vous dire quel glue ce pépito !!!!!dans l'attente de vous écrire cette phrase je vous remercie encore à toutes et tous pour vos conseils et vos encouragements qui m'aide énormement je suis tres contente d'avoir choisie ce forum..BONNE NUIT A TOUS IL SE FAIT TARD..(23h20 )je suis en vacances alors je ne fais pas attention à l'heure
CALINS A TOUT VOS NANES
Revenir en haut Aller en bas
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Bienvenue!!   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyJeu 21 Aoû 2008, 11:32

Bonjour la Zaza!!!
Moi aussi je suis une nouvelle dans le monde des nanous
Ca fait 5 mois que j'ai mon Tino, mais si les choses paraissent lentes au début après ça s'accélère!!!!
Il a 18 mois, et pour venir à la maison, il a quitté son troupeau (ils étaient 5 en tout, son père, sa mère, sa demi-soeur, la mére de sa demi-soeur et lui). A la maison , son copain Sam un cheval de 5 ans l'attendait depuis 1 semaine lui aussi venant d'arriver à la maison.....
Bref il a pleuré pendant 2/3 jours puis s'est acclimaté doucement......
Il n'était pas sauvage du tout donc pas eu de problème d'approche par contre on sent la différence quand il donne sa confiance au bout de quelques temps.....Donc résumé Patience!!!! lol!
Une fois cette étape passée, tu verras ce sera 100% que du bonheur....
Il faut juste qu'il s'habitue à toi donc juste être là....Même s'il paraît t'ignorer, crois-moi il observe tout ce que tu fais big smile
Allez courage et d'un seul coup les choses vont avancer...
Bisous
Anement tienne
Béa et Tino
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyVen 22 Aoû 2008, 12:45

Bonjour la Zaza !
Et bienvenue à Pépito...
Les problèmes que tu évoques me sont tout à fait étrangers, puisque mon Galopin est arrivé chez moi à ses 6 mois, et a maintenant 10 ans. De plus, je le connaissait avant qu'il naîsse, à travers le bidon de sa jolie Maman !!

Ce que je peux te dire c'est que les conseils de gens comme Françoise, Vincent, Béa 37, Sissi, et les autres te seront très utiles et précieux.
Surtout, de te décourage jamais. Avoir un âne demande du self-control, et une patience à toutes épreuves !
Parfois, tu sera ennervée, par exaspération, et c'est... Normal, ça fait partie du processus... Mais surtout, montre-le le moins possible à Pépito. Un âne se braque facilement, et il est intelligent, pas têtu ! (Trucs à savoir... Wink)

Comportementalement, il faut faire en sorte qu'il te voie d'abord comme une source vitale : tu apporte la nourriture.
Une fois ce petit quotidien établit, il serait idéal de stimuler sa curiosité par rapport à toi. J'aime beaucoup l'idée de t'installer à une vingtaine de mètres de lui, pour lire par exemple. Attention : la distance doit être racconrcie très progressivement !
A un moment ou un autre, que ça soit dans 3 jours ou 3 semaines, Pépito viendra te renifler... Parles lui doucement, et récompenses tout échange tactile accepté par un ptit bout de carottes, par exemple.
Vous établirez petit à petit un contact, qui deviendra une relation de confiance, tu verras : Pépito se laissera toucher, et bientôt câliner...
Là tu deviendras alors une bonne compagnie pour lui, et tu pourra sortir une brosse douce, à passer d'abord comme une caresse...
Ainsi, lorsque le contact devient une manipulation, il faudra veiller à ce que Pépito garde toujours confiance en toi. Tu t'imposera comme guide, un éclaireur agréable, à qui on doit surtout le respect.

Ici commencera une nouvelle aventure, dans la continuité de celle qui tu vis. Enfin, tu verras, on t'aidera !

Tu va te régaler avec Pépito (j'adore ce nom !) !!
Et puis, s'il t'en prends le temps et l'ienvie, n'oublies pas de te présenter, toi et Pépito !

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
la zaza




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : dordogne (nord Périgord)
Date d'inscription : 19/08/2008

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyVen 22 Aoû 2008, 13:22

Merci encore pour ce témoignage...Pépito c'est laissé touché quelques secondes à plusieurs reprises hier au soir...mais il y avait les rondelles de carottes que je tenais dans un gamelle.!!!!.Ce matin sans aucune friandise je suis allez le voir il est venu,m'a senti mais il est parti lorsqu'il a vu qu'il n'y avait rien a se mettre sous les ratiches!!!!..Je suis restée quand meme avec lui dans le pré à lui parler il s'est re avancé 1 fois tout prêt de moi m'a reniflé et il est reparti et n'a plus voullu d'autre contact(lorsque je m'approchée il partait) j'y reviens cet aprés midi sans carotte on verra bien...
Je penserai à presenter Pépito et par la meme occasion me présenter trés prochainement..Je ne peux pour le moment vous donner des photos de Pépito car....5vous allez rire)..je n'ai pas d'appareil photos!!! c'est ballot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito EmptyVen 22 Aoû 2008, 22:43

Quand tu t'avances vers lui.....essaye de sentir le moment ou il va s'éloigner.....et de te retirer toi......avant...........repart en arrière, change de direction fait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





novice besoin de conseils pour Pépito Empty
MessageSujet: Re: novice besoin de conseils pour Pépito   novice besoin de conseils pour Pépito Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice besoin de conseils pour Pépito
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins conseils pour apprendre à donner les pieds PEPITO
» Besoin de conseils :)
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» BESOIN DE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: