Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ça devient difficile !! ....

Aller en bas 
+13
sylvie
bassaris
izara
geronimo
galipette
gad'jeff
alex
joliane31
Camille
Françoise
Pascaline
marielle
pioupioux
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMar 28 Nov 2006, 18:01

Quicky, hongre de 2 ans a décidé, depuis 2 mois environ,de m'en faire baver !!! le problème c'est que je commence à trouver ça difficile à gerer
et même à empirer ....

voilà son comportement :

Quand je suis dans son pré, il m'agresse systématiquement en me bousculant de l'encolure, en me marchant dessus, essayant de me mordre... et encore il y a 5 mn, quand je traverse le pré avec la brouette de fumier, il trotte derrière moi nez au sol, oreilles applaties et arrivé à ma portée relève la tête pour me mordre ...
quand il fait ça je crie STOP mains en l'air et si il insiste je le pousse au niveau de l'encolure en disant NON Quicky, technique qui marchait bien avant !
mais aujourd'hui, il a été plus "agressif", puis il a tourné son cul dans ma direction comme si il allait botter ..
la, j'avoue, il m'a fait peur affraid ...et je suis sortie du pré .
je suis retournée de suite avec un stick à la main pour lui faire prendre de la distance et pouvoir faire ce que j'ai à faire.

aussi en promenade, il a la même attidue mais en plus il se cabre, pas cool .pale
j'ai trouvé une technique pour rentrer le moins possible en conflit avec lui, c'est de prendre une longue longe, comme ça quand il se cabre je prends de la distance tout en le tenant, ensuit tout en lui parlant calmement, je le ramène vers moi pour repartir dans le bon sens avec un "marché Quicky !

je sais qu'il faut insister dans la relation pour qu'il comprenne et toujours répéter la même attitude mais là ça devient difficile voire dangereux en promenade quand on croise quelqu'un ou qu'on est sur une petie route ...

voilà, je me demande si c'est un comportement du à son jeune âge, à une erreur de ma part à un moment donné,a-t- il besoin d'un autre âne pour se confronter avec quelqu'un d'autre que moi ?(il a Galipette mais elle fuit et ne repond pas à ses "attaques") a-t-il besoin d'une prise en main, d'un travail en longe (comme fait Martine avec Camérone) pour le canaliser ????

bref, vos avis, idées ...me sont precieuses
Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMar 28 Nov 2006, 18:56

Alors là je ne saurais pas trop quoi dire...il me semble que tu réagis très bien. Mais si tu as peur il doit le sentir...

Je ne pense pas que tu aies fais un erreur, c'est plutôt son jeune âge qui doit être en cause.
Moi j'ai une petite femelle alors elle ne m'a pas sorti le grand jeu comme ça....
Un rapport de force s'installe et c'est sûr que c'est à ton désavantage Wink

Je suis très curieuse de ce que vont te conseiller les pro du forum...car vraiment cela doit être décourageant comme situation Crying or Very sad

Bon courage et tiens nous au courant des progrès de Quicky! bisoux2


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006, 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMar 28 Nov 2006, 19:12

Anne dans ton message tu as la solution....la fermeté....et la Patience....mais je te comprends....que l'on est vite démoralisé....et que l'on se sente impuissante....face à une force superieure....alors courage...le bras de fer kil nous impose....nous devons le gagner...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMar 28 Nov 2006, 22:14

2 ans c'est le passage de l'adolescence Rolling Eyes

Je suis à 99% sûre qu'il te cherche pour jouer, le problème c'est que tu ne peux pas jouer comme lui ..........mais qu'il a besoin de se défouler et de se mesurer avec un autre âne.....savoir qu'il est âne et que toi tu es zhumaines.

Il cherche ton attention.......

Mes hongres jouent énormément tous les jours, à plusieurs moments de la journée...... alors oui je pense que la compagnie d'un autre hongre peut lui apporter beaucoup.......

Est ce que tu as essayé le point stratégique sur le dos.......et surtout est ce que tu l'as compris?

Je me suis rendue compte, avec mes petites visites chez plusieurs d'entre vous, que ma technique 'expliquée en théorie au travers d'un forum n'est pas complètement compréhensible....pourtant c'est la meilleure solution pour marquer à un âne que tu n'es pas d'accord avec lui......c'est comme ça qu'ils font entre eux.

Dis moi et si jamais j'essaye de t'expliquer autrement...par telephone si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 10:36

Alors moi, je te comprends parfaitement, parceque je suis dans le même cas!
Il se calme un petit peu mais moi j'ai toujours du mal à rentrer dans son parc en étant sûre qu'il ne me fera rien... Par contre avec Sylvain, c'est le grand amour, gros calin...
Ce qu'il me fait et qui m'agace le plus, c'est qu'il me tourne autour en me poussant, la tête basse en essayant de me mordre les chevilles. Alors on rentre dans un cercle vicieux où j'essaie de lui relever la tête, donc je suis penché et donc encore plus faible que lui, et il continue à s'enrouler...
La technique dont parle Françoise, je l'ai essayé, et ça n'a rien fait... Peut-être, comme elle le dit, était elle mal faite.
C'est décourageant, en plus il sont beaucoup plus fort que nous. Je dois dire que j'ai un peu baisser les bras.
Prendre un second pour lui tenir compagnie me dit encore moins si j'ai deux fois plus de problêmes!!
Mais je dois dire sincèrement qu'il est beauoup plus gentil qu'il y a quelques mois, il a maintenant 2 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
joliane31




Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest de Toulouse
Date d'inscription : 31/08/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 13:13

Qui est Galipette ? Est-ce une ânesse? Le comportement que tu décrits c'est le comportement que les ânes ont les uns avec les autres (mordre les chevilles). C'est du jeu. Je crois aussi que tu as donné la solution dans ton premire message. Ne pas céder. Etre patient. Etre ferme. Ne pas avoir peur. Penses très fort dans la tête que tu es le chef et pas ton âne. Il sentira ta détermination (de la même façon qu'il ressent ta peur).


Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://ane.fourbu.free.fr
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 13:16

pioupioux a écrit:
Quicky, hongre de 2 ans a décidé, depuis 2 mois environ,de m'en faire baver !!! le problème c'est que je commence à trouver ça difficile à gerer
et même à empirer ....

voilà son comportement :

Quand je suis dans son pré, il m'agresse systématiquement en me bousculant de l'encolure, en me marchant dessus, essayant de me mordre... et encore il y a 5 mn, quand je traverse le pré avec la brouette de fumier, il trotte derrière moi nez au sol, oreilles applaties et arrivé à ma portée relève la tête pour me mordre ...
quand il fait ça je crie STOP mains en l'air et si il insiste je le pousse au niveau de l'encolure en disant NON Quicky, technique qui marchait bien avant !
mais aujourd'hui, il a été plus "agressif", puis il a tourné son cul dans ma direction comme si il allait botter ..
la, j'avoue, il m'a fait peur affraid ...et je suis sortie du pré .
je suis retournée de suite avec un stick à la main pour lui faire prendre de la distance et pouvoir faire ce que j'ai à faire.

aussi en promenade, il a la même attidue mais en plus il se cabre, pas cool .pale
j'ai trouvé une technique pour rentrer le moins possible en conflit avec lui, c'est de prendre une longue longe, comme ça quand il se cabre je prends de la distance tout en le tenant, ensuit tout en lui parlant calmement, je le ramène vers moi pour repartir dans le bon sens avec un "marché Quicky !

je sais qu'il faut insister dans la relation pour qu'il comprenne et toujours répéter la même attitude mais là ça devient difficile voire dangereux en promenade quand on croise quelqu'un ou qu'on est sur une petie route ...

voilà, je me demande si c'est un comportement du à son jeune âge, à une erreur de ma part à un moment donné,a-t- il besoin d'un autre âne pour se confronter avec quelqu'un d'autre que moi ?(il a Galipette mais elle fuit et ne repond pas à ses "attaques") a-t-il besoin d'une prise en main, d'un travail en longe (comme fait Martine avec Camérone) pour le canaliser ????

bref, vos avis, idées ...me sont precieuses
Anne79.



Sans changement radical d'attitude de ta part et uniquement de la patience il ne va pas s'asagir tout seul, ton castar....
un jeune équin a besoin d'être éduqué par un plus vieux .... adoptes un compagnon plus agé et éduqué ... un âne est malheureux tout seul ...

Dès qu'il te voit il agit comme il le ferait avec un autre âne ...
L'âne est TERRITORIAL ... il agit comme le maître chez lui ... te tester, te ruer , se cabrer sur toi ! Anticipes ses réactions... les oreilles couchées ne sont pas une invitation au jeu mais un signe d'agression !!!

En le laissant seul , sans fermeté de ta part, il peut devenir un vrai délinquant ... j'ai connu des personnes qui n'osaient même plus entrer dans la parcelle de leur âne. Que deviennent-ils ? Tords nez pour le MF ... mission impossible en cas de soins nécessaires...plus de ballade ni de calins ... bref, qui sort heureux de ce genre de relation ?

Comment font les équins entre eux pour s'aprendre à l'autre a respecter l'espace de chacun ?? C'est comme ça depuis toujours.....

L'âne n'apprendra pas a parler homme , l'homme doit apprendre à parler âne.... le corps et se qu'il exprime est essentiel à la communication avec les animaux .
En te bousculant et en rentrant dans ton espace, dans ta bulle il te dit "bouges de là" ....

Anticipes ses réactions et ne pas le laisser faire. Tête vers le bas et oreilles couchées , il prépare un mauvais coup, lèves un bras plein de détermination et tu dis "non" il va être surpri ! Plusieurs fois ...
Si du coup il tourne les talons et vague à ses occupations c'est très bien ! tu as gané quelque chose... son respect !
Tu le quittes en de bons termes... avec une caresse amicale sur l'encolure, une gratouille...

Il ne sert à rien de pousser un âne, il s'appuye d'avantage...à force cela devient le jeux de celui qui pousse plus fort....

Places toi à hauteur de son encolure, une main un peu au dessus du garrot l'autre à hauteur du nez... lorsqu'il essaye de morde tu lui pinces l'encolure ... relâches immediatement lorsqu'il s'arrête ... Utilises la voix... les mots....

Il va associer ses tentatives de te mordre à la sensation d'inconfort ....

Pour ma part, j'ai appri a Baziel qu'il avait le droit de me "sentir" avec ses lèvres.... je tolère qu'il me mordille (c'est mignon lorsque qu'il contôle ses mordillements) Je ne le prive pas de se servir de sa "main" .... Il sait qu'il est interdit de mordre

Au début de son éducation il m'a violemment mordu le sein , une claque sur le nez est partie toute seule et instantannément .... il n'a plus recommencé....
La main n'est pas un outil de réprimende, à utiliser donc qu'en cas extrème...sans colère, instantanément.

Tu lui donnes de la longe pour quelque chose qu'il ne peut absolument pas faire ... se cabrer ! On donne du confort, de la longe lorsqu'il est cool.... pas quant il fait l'idiot !

Je me répète mais c'est essentiel pour toute bonne base d'éducation ...Interdire fermenent de mordre, de se cabrer, de ruer ....
le jour où il se cabre sur toi ou un gosse qui passe par là c'est terminé!
Penses que lorsque qu'il aura assimilé les interdits (et l'âne apprend très vite !), tu pourras être cool, et cela va devenir un vrai plaisir réciproque de vous retrouver ...calins, ballade, jeux .....

Un âne c'est génial (deux c'est mieux !) ! ne pas le laisser devenir un délinquant....

bounce lex

Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 14:08

Bon ! ! ! Et bé, j'ai hésité avant de poster... Mais bon, j'me lance...

Je n'y connaissais rien en ânes avant d'en avoir un... Et oui, les filles, j'ai fait les mêmes bourres que vous... J'ai eu un âne entier de 8 mois seul à la maison...

Et, j'ai eu les mêmes problèmes et les mêmes découragements (j'ai failli le revendre...) Et puis non, c'est trop nul... En plus, tout les éleveurs que j'allais voir me disaient la même chose : "Si tu veux deux fois moins de problèmes, achètes un deuxième âne..."

"Bin voyons ! ! !" que je me disais... C'est bien des commerçants...

Et puis, j'ai craqué... Enfin... J'ai acheté Gros Max, hongre de trois ans qui a toujours vécu dans un troupeau mixte (C'est à dire avec équins, ovins et bovins... C'est impressionnant à voir... Surtout la parcelle...)

Et, le jour de son arrivée, tout a changé... J'en ai plus appris sur les ânes en observant mes deux lascars tout l'après-midi qu'en lisant tout les bouquins et forums du monde...

Rien ne vaut la pratique...

Dès le lendemain, le Polo n'était déjà plus le même et j'ai pu me faire respecter rien qu'en ayant compris le langage corporel utilisé (qui n'est pas celui des chevaux, on ne le répétera jamais assez... Même s'il y a des similitudes...)

Et depuis, nous vivons tous très heureux...
Je peux confier mes ânes en toute tranquillité... Il faut juste savoir quel est leur caractère et leur particularité... De ce fait, il faut juste composer et faire avec...

Bon voilà ! ! ! C'est juste un témoignage... Je l'ai si souvent raconté que j'ai l'impression de radoter... Mais si radoter peut faire prendre conscience qu'un âne, c'est pas un chat... Et bien, je radoterais encore longtemps parcequ'il y a encore beaucoup à faire...

Sur ce, bon courage et... bon courage ! ! ! (Ne pas céder ! ! !)
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 17:00

joliane31 a écrit:
Qui est Galipette ?

Isabelle

c'est une chèvre Poitevine !
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 17:11

alex a écrit:
Tu lui donnes de la longe pour quelque chose qu'il ne peut absolument pas faire ... se cabrer ! On donne du confort, de la longe lorsqu'il est cool.... pas quant il fait l'idiot !

si je prends une longue longe c'est pour, lorsqu'il se cabre, je le laisse filer un peu pour éviter qui ne m'embarque ou me fasse tomber et éviter aussi des douleurs dans l'épaules qui dures plusieurs jours !!!
mais autrement je le tiens cours au niveau de sa tête !

j'essaie d'anticiper mais il est rapide mais va falloir que j'arrive à faire ta méthode, Alex ou celle de Fanfan qui je pense se ressemble, avant qu'il ne se cabre !
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 17:22

Françoise a écrit:

Est ce que tu as essayé le point stratégique sur le dos.......et surtout est ce que tu l'as compris?

Je me suis rendue compte, avec mes petites visites chez plusieurs d'entre vous, que ma technique 'expliquée en théorie au travers d'un forum n'est pas complètement compréhensible....pourtant c'est la meilleure solution pour marquer à un âne que tu n'es pas d'accord avec lui......c'est comme ça qu'ils font entre eux.

Dis moi et si jamais j'essaye de t'expliquer autrement...par telephone si tu veux

je pense que j'ai compris ta technique car je l'ai fait tout à l'heure quand il a voulu me chiquer et il a eu la même attitude que ton anesse (photo dans le post education!)pas content le Quicky !

il y a t-il un effet pervers à trop utiliser cette méthode ??


avec tous vos post, j'espere arriver à quelque chose et j'entend bien et je sais qu'un âne n'est pas heureux seul mais jusqu'à présent tout allait bien avec Galipette alors j'espere que ça va lui passer car pour l'instant je n'ai pas assez de terrain pour deux ânes ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 17:55

Il n'y a absolument aucun effet pervers avec cette méthode.......tant d'empoigner l'encolure que le point dont je parle......c'est exactement ce qu'ils font entre eux.....

Bien sur c'est que de tout......ça doit s'appliquer pilpoil au bon moment et pour une bêtise justifiée..........
D'où il faut vraiment reconnaitre le comportement accèptable de celui non accèptable

Alex....je ne suis pas entièrement d'accord avec toi......tête en bas, oreilles baissées c'est aussi une attitude de jeu......toute la différence vient encore de l'expression de yeux.....de l'inclinaison des oreilles, etc......Le fait de lever du cul, c'est aussi du jeu suivant comment la cabirole est exécutée........quand c'est la cas et que l'âne est respectueux, il le fait à une distance de sécurité en sachant très bien que le coup de va rien toucher.

Quand le respect est installé.......moi je me permets de jouer avec mes ânes, ils me "chargent" tête en bas, oreilles basses.......mais ils savent les limites et ça la difficulté......leur marquer cette limite. Et surtout ne pas en avoir peur, faire face......c'est surtout dans le mental que ça se passe.....entrer en confrontation ne va qu'accentuer les choses.......pareil qu'avec un ado humain.

Le témoignage de Jeff.......que deux âne c'est deux fois moins de travail et deux fois moins de problème de comportement..........je l'ai entendu maintes fois......donc ça doit être une réalité. Il y a un post de Mariange quelque part sur le forum qui va dans ce sens aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 19:51

Une question : pourquoi diable voudrait il t'agresser?!?! scratch

Oui l'âne est territorial, mais il n'a strictement aucune raison de protéger son territoire contre toi ..................ou alors c'est que tu lui donnes des signes d'agression.........

Si ton attitude appel de sa part une défence......c'est que tu as une réaction fausse à son langage............

D'ou j'en reviens à mon idée............

Il appel au jeu......le message est perçu de ta part comme une attaque, tu le grondes et le rejette........en venant se frotter et tu dis essayer de te mordre dans leur comportement c'est des câlins, c'est pas négatif.........lui se sent repousser et incompris.................cercle vicieux, tu entres en confrontation et ce qui n'était pas agression va le devenir par mauvais compréhension.

Je suis entrée dans je ne sais combien de pré d'ânes qui me connaissaient ou pas...............je ne me suis fait chargée qu'une seule fois, j'ai fait face mains en avant avec une voix forte, clair et déterminée j'ai dit "ohhhhhhhhh là, ça ma pas NON", l'âne a stoppé (au fonds de moi ...pfff les pépètes quand même)......mais il avait parfaitement raison de me charger, je suis entrée dans son pré alors que son propriétaire n'était pas là.

Toutes les autres fois, soit les ânes continuent de brouter paisiblement, soit tu te retrouves avec des pots de glues, soit tu as les jeunes du troupeau qui arrivent oreilles et encolures basses en trotinnant, te chargen, t'évitent ou au contraire s'écrasent sur toi...........tu attrapes, tu câlines, tu cadres et tu apprends jusqu'à quel point ils peuvent s'appuyer.........genre "ohhhh héééééé bouge toi," tu empoignes l'encolure ou le point sur le dos et basta..................

Cappuccino était le spécialiste de je t'attrape ta veste et je tire dessus, genre le petit gamin qui réclame de l'attention. Tranquillement et à chaque fois je lui ai sorti la veste de sa bouche en lui disant "Lache"....puis une fois lacher, un gros calin....oui oui mon grand je sais tu veux que je m'occupe de toi mais tu me le fais savoir autrement......bon et bien c'est passé, sans prise de tête, sans punition.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 20:15

pioupioux a écrit:



Quand je suis dans son pré, il m'agresse systématiquement en me bousculant de l'encolure, en me marchant dessus, essayant de me mordre... et encore il y a 5 mn, quand je traverse le pré avec la brouette de fumier, il trotte derrière moi nez au sol, oreilles applaties et arrivé à ma portée relève la tête pour me mordre ...
quand il fait ça je crie STOP mains en l'air et si il insiste je le pousse au niveau de l'encolure en disant NON Quicky, technique qui marchait bien avant !
mais aujourd'hui, il a été plus "agressif", puis il a tourné son cul dans ma direction comme si il allait botter ..

J'ai envie de traduire sa réaction de te montrer son cul..........pfffffff elle y comprend rien à rien.........je voulais jouer et elle me gronde


Et si quand il vient se frotter à toi, tu pars de l'idée qu'il veut simplement un gros mais alors énorme câlin,tu le fais stopper, tu lui prends la tête dans les bras et une gratouille ..........il veut te prendre les mains.....tu lui apprends à te les toucher des lèvres mais pas avec les dents https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=38


pioupioux a écrit:
la, j'avoue, il m'a fait peur affraid ...et je suis sortie du pré .
je suis retournée de suite avec un stick à la main pour lui faire prendre de la distance et pouvoir faire ce que j'ai à faire.

pendant cette période, pour reprendre confiance, plutôt que d'aller dans le pré avec un stick......si tu as un endroit pour le bloquer, ou le mettre à l'attache ( mais attention pas dans le sens d'une punition) tu lui mets du foin pour l'occuper......et toi tu fais tranquilles ce que tu as à faire.

pioupioux a écrit:
aussi en promenade, il a la même attidue mais en plus il se cabre, pas cool .pale
j'ai trouvé une technique pour rentrer le moins possible en conflit avec lui, c'est de prendre une longue longe, comme ça quand il se cabre je prends de la distance tout en le tenant, ensuit tout en lui parlant calmement, je le ramène vers moi pour repartir dans le bon sens avec un "marché Quicky !

Attention danger.....plus la longe est longue, plus il peut t'embarquer si l'envie lui prend.
Pour l'instant, tu n'as pas confiance en lui, il le sent .........part pas en promenade seule avec lui. Ensuite, tu passes la longe par dessus le chanfein ou même tu ne passes la longe que comme sur la première photo.......tu tiens court, le bras en arrière, traction vers le bas.....observe du coin de l'oeil un maximum ses attitudes........avant même qu'il ne se cabre, tu dis non en exercant un traction vers l'arrière et vers le bas et puis tu le fais tourner sur lui même.....tu le fais reculer......en avant......stop.....et on retourne sur lui même .......tu repars pour continuer ta balade et rebellotte s'il recommence!!!!!

Balade courte.......aussi souvent que possible......et toujours revenir et finir sur une action réussie qui apporte bonheur à tous les deux............


pioupioux a écrit:
voilà, je me demande si c'est un comportement du à son jeune âge, à une erreur de ma part à un moment donné,a-t- il besoin d'un autre âne pour se confronter avec quelqu'un d'autre que moi ?(il a Galipette mais elle fuit et ne repond pas à ses "attaques") a-t-il besoin d'une prise en main, d'un travail en longe (comme fait Martine avec Camérone) pour le canaliser ????

Donc comme Jeff, je me répète.....j'en entends qui chuchotent normal c'est lâge...................ils ont comme toutes espèces besoin des codes et jeux avec leur congénère pour se sentir âne et bien dans leur sabot..............une chèvre ne joue pas comme un âne, donc c'est pas satisfaisant pour lui.

Prise en main et travail en longe.....moi je dirai non parce qu'il a deux ans, que c'est un comportement de gamin.....que ça passe.......j'en suis au 5ème et vers 3 ans leur attitude change sans plus même y penser. En plus c'est t'exposer maintenant à des erreurs qui vont t'embarquer dans de l'affrontement.

Je crois que l'erreur que nous faisons tous....c'est de demander trop et trop vite à nos ânes.........en oubliant que chaque âge est fait pour acquérir certaines notions............on ne demande pas à un enfant d'un an de savoir lire et écrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyMer 29 Nov 2006, 22:56

Ce post est très intéressant. Merci à chacun d'avoir pris le temps d'expliquer et d'illustrer ses connaissances.

Je reconnais Galipette (ma-mienne, pô la biquette Wink ) dans bien des gestuelles / attitudes corporelles expliquées. N'ayant connu que les chevaux jusqu'à présent, je manque de connaissances niveau comportement asin.

gad'jeff a écrit:
Dès le lendemain, le Polo n'était déjà plus le même et j'ai pu me faire respecter rien qu'en ayant compris le langage corporel utilisé (qui n'est pas celui des chevaux, on ne le répétera jamais assez... Même s'il y a des similitudes...)

Dis Gad'jeff, est-ce que tu pourrais un peu plus développer ? ça m'intéresserait... sunny
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 00:27

Françoise a écrit:
Une question : pourquoi diable voudrait il t'agresser?!?! scratch

Oui l'âne est territorial, mais il n'a strictement aucune raison de protéger son territoire contre toi ..................ou alors c'est que tu lui donnes des signes d'agression.........


Comment agi un âne seul (et même parfois en troupeau !) avec plus ou moins de démonstration lorsqu'un autre âne, un poney, cheval, une chèvre, un chien, une poule.... pénénètre sur son territoire ? En quoi ferait il la différence avec un biped si celui ci n'a pas marqué clairement sa position ? Agression pas agression c'est peut-être une question de vocabulaire.... mais des poules ou des moutons piétinés, déchiquetés j'en ai vu de mes yeux par des ânes solitaires et malheureux d'ennui (ou non !!!)! Non, il n'a pas l'âme d'un meurtrier ... ce n'est pas conscient ... mais il s'emmerde ...Si il se trouve confronté à qq'un de plus fort ou égal à lui dans son "jeu" ses "présentations" ça marche ... sinon il continuera à le pourchasser , le mordre ect ect.....pas par méchanceté ... parcequ'il est social et égal à lui-même, ce type de "jeu - présentation" fait partie de ses comportements inés... plus ou moins marqués selon le tempéramment

Françoise a écrit:
Si ton attitude appel de sa part une défence......c'est que tu as une réaction fausse à son langage............

je ne pense pas que son attitude appele à une quelconque défense .... il n'a pas trouvé un compagnon de jeu à sa hauteur c'est tout ! Il est plein d'énergie juvénile ...

Françoise a écrit:
D'ou j'en reviens à mon idée............

Il appel au jeu......le message est perçu de ta part comme une attaque, tu le grondes et le rejette........en venant se frotter et tu dis essayer de te mordre dans leur comportement c'est des câlins, c'est pas négatif.........lui se sent repousser et incompris.................cercle vicieux, tu entres en confrontation et ce qui n'était pas agression va le devenir par mauvais compréhension.

je ressens qu'elle le craint, l'évite et il le sent ...
un âne qui a compri sa position par rapport à biped ne vient pas chercher des calins oreilles en arrière avec l'intention d'impressionner .... Chez la plupart des animaux, l'éducation passe par le jeu ... l'éducation et la position sociale... tels que le font les ânes entre eux ...mais entre eux ils peuvent ... le biped doit utiliser d'autres méthodes pour se faire comprendre, se faire respecter et apprécier! Incompri ou pas, mordre, se cabrer et ruer est interdit, c'est trop dangereux. Lorsqu'une relation de confiance est obtenue, et que l'âne fait une cabriolle dans sa course joyeuse comme tu l'as décrit, fanfan, on ne parle plus de la même chose...



[/quote]
Françoise a écrit:
Je suis entrée dans je ne sais combien de pré d'ânes qui me connaissaient ou pas...............je ne me suis fait chargée qu'une seule fois, j'ai fait face mains en avant avec une voix forte, clair et déterminée j'ai dit "ohhhhhhhhh là, ça ma pas NON", l'âne a stoppé (au fonds de moi ...pfff les pépètes quand même)......mais il avait parfaitement raison de me charger, je suis entrée dans son pré alors que son propriétaire n'était pas là.

tout à fait !

[/quote]
Françoise a écrit:
Toutes les autres fois, soit les ânes continuent de brouter paisiblement, soit tu te retrouves avec des pots de glues, soit tu as les jeunes du troupeau qui arrivent oreilles et encolures basses en trotinnant, te chargen, t'évitent ou au contraire s'écrasent sur toi...........tu attrapes, tu câlines, tu cadres et tu apprends jusqu'à quel point ils peuvent s'appuyer.........genre "ohhhh héééééé bouge toi," tu empoignes l'encolure ou le point sur le dos et basta..................

là ce sont des ânes bien dans leurs pompes, vivant en troupeau ou bien éduqué ...

[/quote]
Françoise a écrit:
Cappuccino était le spécialiste de je t'attrape ta veste et je tire dessus, genre le petit gamin qui réclame de l'attention. Tranquillement et à chaque fois je lui ai sorti la veste de sa bouche en lui disant "Lache"....puis une fois lacher, un gros calin....oui oui mon grand je sais tu veux que je m'occupe de toi mais tu me le fais savoir autrement......bon et bien c'est passé, sans prise de tête, sans punition.

c'est clair, qu'une attitude calme et réfléchie donnera plus de résultats que le stress , la colère , l'énervement qui sont complètement inutiles et incompri par l'âne.... Calme, cohérence , douceur et fermeté.
Sleep lex
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 00:53

Toujours difficile de traiter un sujet du genre sans voir exactement ce qui se passe.

Mais je suis et reste persuadée qu'à la base c'est une attitude de jeu mal perçue et mal gérée.....qui peut tourner mal, d'ailleurs, on est bien d'accord.............

Et là il ne s'agit pas d'un autre animal inconnu qui entre sur son territoire, il s'agit de sa propriétaire, connue par lui depuis plusieurs mois....suffisamment en confiance pour passer des fossés.....donc de l'agression dans son pré soudainement..........nan j'y crois pas.

Par contre, oui......il a besoin de jouer et seul un autre âne peut lui procurer ce jeu.

Et maintenant dans son cas, l'idéal c'est un âne plus âgé....poser qui a des bonnes bases de hierarchie âne et qui va rapidement le cadrer en le choppant par la base de l'oreille et en lui faisant faire plusieurs tours de pré au pas de course!!!!!!!

Par rapport à tous les témoignages que j'ai lu sur les forums....... ce qui ressort le plus, c'est que les propriétaires d'ânes males uniques ont souvent des soucis........dans quasi tous les cas régler par la venue d'une deuxième âne.
L'autre chose c'est que plus on part dans l'idée que c'est de l'agressivité et de la confrontation plus on renforce le problème.

Comme un gamin qui fait des conneries pour attirer l'attention.......plus on l'engueule.....plus il va en rajouter et plus il devient insupportable.
Suffit de se demander pourquoi il a besoin de notre attention et de la lui donner pour améliorer la situation. Je ne dis pas de lui faire ses 4 volontés, je dis de L'ECOUTER!!!!!!! L'âne c'est pareil........faut aussi décoder.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 01:02

https://alm-ane-ach.1fr1.net/search.forum?search_author=Mariange+Lapeyssonnie&show_results=posts

C'est les témoignages de Mariange......qui a finalement après beaucoup d'hésitation pris un deuxième âne plus âgé pour son Diabolo, adolescent avec une phase de délinquance.....dommage les conseils que je lui avais donné à l'époque sont soit sur notre ancien forum soit en mp......j'aurai du enregister tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 01:36

La notion de dominance !!!!!!!!

Ce post me semble bien approprier pour en parler

"La notion de dominant et de soumis a ete introduite par Piaget. Elle ne concerne que les interactions entre individus d'un meme groupe, possedant les memes codes, et soumis aux memes conditions.

L'exemple type est le groupe des enfants (humains) de classe maternelle.

Dans une classe, certains enfants vont orienter les activites du groupe, et etre suivis par les autres avec enthousiasme. Il s'agit des vrais dominants, cela se passe sans heurts, on peut parler de charisme.
Mais c'est une observation du groupe constitué: Si un nouveau arrive, encore plus charismatique, il peut tout a fait prendre une position dominante , toujours sans heurts. De meme si on separe en plusieurs groupes, en mettant tous les "dominants" ensemble, et tous les "soumis" ensemble, une nouvelle repartition va s'etablir, avec "meneurs" et "menés" des deux cotes.
Mais tout cela n'a strictement rien a voir avec l'attitude de tel ou tel enfant avec la maitresse ou avec ses parents. Un gamin capricieux, colerique, insolent n'est pas un "dominant", c'est generalement un enfant mal eleve ou mal dans sa peau.
Et l'enfant qui tape ses camarades pour obtenir quelque chose n'est pas un dominant, c'est le plus souvent le signe d'un probleme, d'un conflit interieur. Cet enfant ne sait pas etablir des relations sociales harmonieuses.


Idem pour les chiens. Le chien dominant n'est dominant qu'en fonction du ou des chiens avec lesquels il est observé. Il est dominant ou soumis dans un groupe de chiens donné, mais vis a vis des ses maitres, il est soit perturbé, soit confiant.
Le chien dominant dans un groupe est respecté, sans qu'il y ait agressivite. Et un chien agressif n'est PAS un chien dominant, justement. "

Ce texte a été écrit par une amie comportementaliste pour chien............mais s'applique donc à toutes les espèces!!!!!!!!!

Quand il y a un trouble dans le comportement.....
......et dans ce cas sans avoir vu l'âne je n'affirmerai pas qu'il y a trouble.........c'est toujours du à une erreur humaine......attention il ne s'agit pas de faire culpabiliser qui que ce soit......mais de faire prendre conscience que la reflexion peut être.......

Il a une réaction d'agressivité........pourquoi.........l'agressivité est déclanchée par un sentiment d'attaque, de crainte, d'insatisfaction.....moi humain qui m'occupe de l'animal.....qu'est qui dans mon comportement peut entrainer une telle interaction?!?!

Ce peut aussi être que l'âne a été retiré trop tôt d'un troupeau pour être seul et qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre la socialisation et la hierarchie âne.............si la délinquance est due à ce phénomène, seul de le mettre avec d'autres ânes pour un séjour de rééducation peut -être efficace. (Mais là aussi c'est de l'intervention humaine, ne prenner pas des ânons trop jeunes si vous n'avez pas d'autre âne à la maison)

Mais et je reste très prudente, dans le 99% des cas, c'est du jeu mal perçu.

Avec un changement d'attitude de démistification face à l'animal qui arrive toutes oreilles en bas......si on le regarde sans crainte ( faut prendre sur soi) et qu'on va dans le sens de, en quelques sortes se moquer de lui......:"ohhhhhh hé non mais tu crois me faire peur ou quoi!!!!!!" Pfffffffff j'y crois même pas à ton cinéma..........arrête tes conneries..................ça se passe en quelques mois.

Je suis une pauvre inconsciente gravissime, mais bon je joue avec eux............c'est juste les règles à mettre en place, ils savent quand stopper, etc.............
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 01:42

Embarassed Embarassed Embarassed Désolée c'est encore moi

Voilà, je remercie L'âne des bois qui a poster sur le forum l'histoire de son âne Barnabé.....qui illustre très bien ce post

https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1190
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 01:45

Françoise a écrit:
Toujours difficile de traiter un sujet du genre sans voir exactement ce qui se passe.

Mais je suis et reste persuadée qu'à la base c'est une attitude de jeu mal perçue et mal gérée.....qui peut tourner mal, d'ailleurs, on est bien d'accord.............

Et là il ne s'agit pas d'un autre animal inconnu qui entre sur son territoire, il s'agit de sa propriétaire, connue par lui depuis plusieurs mois....suffisamment en confiance pour passer des fossés.....donc de l'agression dans son pré soudainement..........nan j'y crois pas.

ha, je n'avais pas capté que c'était le passeur de fossés ! cheers ...
il connait sa propriétaire, lui fait confiance, mais sait à qui il à affaire.. Par contre Pioupioux peut tenter de déterminer si elle est trop "faible" trop "craintive " .... la peur est mauvaise conseillère car elle empiète sur le jugement .... paralyse la spontanéité... Bref, être soi, écouter son instinct ...



Par contre, oui......il a besoin de jouer et seul un autre âne peut lui procurer ce jeu.

Françoise a écrit:
Par rapport à tous les témoignages que j'ai lu sur les forums....... ce qui ressort le plus, c'est que les propriétaires d'ânes males uniques ont souvent des soucis........dans quasi tous les cas régler par la venue d'une deuxième âne.
L'autre chose c'est que plus on part dans l'idée que c'est de l'agressivité et de la confrontation plus on renforce le problème.

Françoise a écrit:
Comme un gamin qui fait des conneries pour attirer l'attention.......plus on l'engueule.....plus il va en rajouter et plus il devient insupportable.
Suffit de se demander pourquoi il a besoin de notre attention et de la lui donner pour améliorer la situation. Je ne dis pas de lui faire ses 4 volontés, je dis de L'ECOUTER!!!!!!! L'âne c'est pareil........faut aussi décoder.


exact... en revanche un gamin qui ne recevra pas de limites claires, nettes et précises aura les mêmes comportements pour attirer l'attention et cherchera la confrontation... car se sont les limites qui lui permettent de se construire .... Il dira "non" à tout si on ne lui dit jamais "non" .... et aura une vie d'adulte faite d'injustices ...
l'important s'est d'être juste et logique dans ses limites ... on a pas le droit d' étouffer ou eteindre la vitalité , l'énergie de l'autre , mais on peut travailler à en faire quelque chose de bon.

pareil pour les ânes et les chevaux ... c'est beaux lorsqu'ils sont libres, sans cassures .... un cheval qu'on a "éteint" est d'une tristesse....

bon s'était la note phylo de comptoir de ce soir ... hips...

Sleep lex
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 09:12

Mais oui Alex.....je suis complètement d'accord avec toi..................il faut marquer les limites c'est ce que je dis quand je parle de le cadrer........et la limite peut simplement être posée sans cri et sans ennervement par un NON sec, clair, déterminél et posé.......mais ........un NON sur lequel on ne revient pas Wink c'est ça être sur de soi et rassurer l'autre par un comportement conséquent.

Quand dans de peu importe quel espèce, un élément marque un sentiment de peur.....l'attitude des autres changent car ils sont mal à l'aise, déstabilisés.......comment se reposer et faire confiance à quelqu'un qui a peur.........

Ceci dit il est légitime d'avoir peur quand on repère mal les codes et qu'une grosse bête comme un nanou te charge.....dans la circonstance je pense vraiment que tu n'as pas de crainte à en avoir.

Reprends confiance, va au devant de lui......c'est toi qui gère les déplacements.....pas le contraire et je te dis s'il est aggaçant parce qu'il cherche de trop et que tu peux pas nettoyer ton pré et bien un moment à l'attache avec un bon tas de foin à manger.

L'histoire de la brouette, les miens adorent me suivre nez à terre quand je roule avec la brouette........c'est un outil qui leur plait beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyJeu 30 Nov 2006, 17:03

alex a écrit:
ha, je n'avais pas capté que c'était le passeur de fossés ! cheers ...
il connait sa propriétaire, lui fait confiance, mais sait à qui il à affaire.. Par contre Pioupioux peut tenter de déterminer si elle est trop "faible" trop "craintive " .... la peur est mauvaise conseillère car elle empiète sur le jugement .... paralyse la spontanéité... Bref, être soi, écouter son instinct ...



Sleep lex
et ben,j'ai de la lecture et ma foi bien interréssante !!

ben oui, Alex je confirme et je le savais sans trop y croire mais ouaih
j'ai quand même la trouille en ce moment quand je le voit agir comme ça ..

bon, sans trop m'étaler ! période un peu difficile pour moi en ce moment donc pas trés à l'aise dans mes baskes alors pas trés en confiance avec mon ti Quicky !...

mais bon je ne veux pas qu'il devienne con et surtout pas par ma faute alors je vais agir, calmement en prenant sur moi !!

le passage de la comportementaliste, bon, ben en tant qu'éducatrice ça me parle !!et je suis vraiment d'accord avec ce qui est dit !!c'est tellement vrai .....

Merci Fanfan, Alex et les autres ! pour vos conseils et vos avis sur la question !!
mais je ne clos pas la discussion pour autant !!

rien qu'à vous lire je reprend confiance !


eh, déjà que j'ai du mal à me réchauffer avec un p'tit lait chaud devant mon écran mais alors là avec ses flocons qui tombent, brrrrr ça caille Razz Razz Razz Razz
hummm ça sent bon les cadeaux !!!

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyVen 01 Déc 2006, 18:46

Alors mise en pratique aujourd'hui de vos conseils avec Quicky !!

dans le pré, j'ai pris sur moi, euh non j'ai pas peur !!!,il est arrivé à fond les gamelles plusieurs fois sur moi et la STOP les bras devant moi et il s'est arreté et reparti dans l'autre sens !

ensuite, j'ai fais un petit enclos dans le pré pour le mettre quand je passe avec la brouette, c'est effectivement plus cool !
et là, c'est parti mon kiki, je boule je me cabre alors moi je tire en arriere et vers le bas( sur le licol), fait tourner etc..bon il entre dans l'enclos et moi pff j'ai chaud !!!

puis je veux le sortir du pré pour l'amener à l'attache pour le panser, ben dans le mille rebelotte !!! et tourner, arriere, stop ... effectivement cela l'empeche de se cabrer ou alors beaucoup moins haut mais bon sang que c'est physique et paniquant !....

au pansage, impec rien à dire !
retour dans le champ cool avec un petit travail de 2mn tourner, arriere, marché pour finir sur une bonne note !!! avec gros câlins !

une fois "laché" il est parti comme un fou en courant en revenant sur moi
et STOP ....mais quel couillon Very Happy

vu mon gabari (kekchose comme 1m50 !)je n'ai pas la force de le maintenir longtemps et il fini par réussir à se cabrer ...
question : si on est 2 une personne de chaque côté de sa tête, pour qu'il soit plus cadré, c'est bien ??

par contre, je n'ai pas pensé à lui faire le "coup" de la main sur le dos et pi dans le feu de l'action, c'est franchement pas évident .....

bon, là, je suis bien nase, j'ai moins peur mais pour l'instant tant qu'il sera comme ça chez moi je ne l'emmenerais pas dans le village, pour le moment je ne me sens pas capable d'assurer ..

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... EmptyVen 01 Déc 2006, 23:34

cheers cheers cheers Bravo.....t'es vraiment sur la bonne voie

Oui tu peux tout à fait te faire aider par une autre personne de l'autre côté......en plus si ça te donne encore plus d'assurance psychologique......!!!!!!!

Tu verras, continue comme ça, d'ici quelque temps ça va lui passer que tu ne te souviendras même plus d'être passée par là dans quelques année Wink

Tu as raison de différer les sorties au village pour l'instant, inutile de prendre des risques d'autant que le but est surtout de ne pas le pousser à la faute........excellent en tout cas comme début...courage
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





ça devient difficile !! .... Empty
MessageSujet: Re: ça devient difficile !! ....   ça devient difficile !! .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça devient difficile !! ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baudet devient agressif
» mon ane est devenu difficile
» difficile a attraper
» 2 anesses: cohabitation difficile!! besoin de conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: