Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Baudet devient agressif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathnarde




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : Étiolles et Champtercier
Date d'inscription : 25/03/2021

Baudet devient agressif Empty
MessageSujet: Baudet devient agressif   Baudet devient agressif EmptyLun 19 Avr 2021, 16:57

Bonjour,

heureuse propriétaire de 14 ânes, nous avons subi (pas d'autre mot) le début du printemps avec les deux entiers qui ont cassé leurs clôtures (électrifiées) pour aller saillir les femelles. A plusieurs reprises nous avons du récupérer les mâles pour les ramener dans leur enclos (et idem pour les "filles" qui ne demandaient qu'à les rejoindre).

En désespoir de cause, nous avons laissé tout ce petit monde ensemble jusqu'au moment où le plus gros mâle (Alfred) a essayer de tuer le plus petit (Milou) en le mordant et l'écrasant sous son poids. Nous avons donc isolé Milou dans le jardin, pour qu'il ne soit pas tout seul (nous étions là). Même alors, il a fallu dresser une barrière électrique pour empêcher Alfred de défoncer le grillage du jardin (hauteur 1,8 m) et s'en prendre de nouveau à Milou.

Depuis, tout le monde s'est calmé, les femelles sont dans un grand parc très éloigné de la maison, et les deux mâles ont été remis ensemble dans un grand parc aussi. Ils se chicanent encore un peu, mais comme avant, ni plus ni moins. Pas de grosses morsures, pas d'attaques violentes.

Après un mois passé loin de ma maison pour cause de travail, je suis allée voir mes deux "garçons". Tout s'est passé comme d'habitude, câlins, gratouilles etc.

Alors que mon mari et moi repartions vers la maison (toujours dans l'enclos), Alfred nous suivait, comme à son habitude. Depuis que nous l'avons, il nous suit comme un chien, sur nos talons. A un moment, il m'a saisi la cuisse, juste au-dessus du genou et m'a envoyée en l'air comme si je ne pesais pas plus qu'une plume. Je suis retombée lourdement, mais sans me faire mal. En revanche, la morsure a occasionné un énorme hématome.

Depuis, j'ai peur de lui, il est grand et gros et pèse lourd.

Un autre jour, alors que mon mari et moi étions allés les voir, Alfred a chargé mon mari, lui donnant un coup d'antérieur à la cheville.
Sur le moment, nous avons pensé qu'il avait peut-être vu l'une de nos chiennes devant nous et que la charge était destinée au chien pas au maître.

Mais je n'en suis pas très sûre.

Que faire pour retrouver la confiance dans ce grand âne qui se comporte depuis 1an et demi comme un nounours et commence à prendre un comportement gênant ?
Mon mari est partisan d'en faire du saucisson, mais je crois qu'il doit y avoir une autre solution.

Quand nous avons eu nos ânes, ils ne savaient pas faire grand-chose, à part débroussailler.

Pour l'instant, nous n'avons pas le temps de les faire travailler individuellement, et tout ce que l'on leur a appris s'est fait dans leur enclos, en liberté totale.
Mise du licol, marcher en longe, donner les antérieurs (pour les postérieurs, nous n'avons pas encore essayé).

Nous voudrions aller plus loin (port d'un bât, débardage), mais faute de temps, nous n'avons pas commencé.

Que pouvez-vous nous conseiller au vu de la situation ?

Du travail en individuel, dans un rond de longe peut-il être bénéfique ? Si oui, de quelle attitude dois-je me méfier ? Comment désamorcer un début d'attaque ? Et surtout, comment me débarrasser de ma peur qu'il doit sentir à des Km ? Je veux redevenir la personne qui venait le voir sans appréhension, sur qui il posait la tête pour de longs câlins, qu'il suivait docilement sans que je me retourne à tout instant pour voir ce qu'il fait ?

Ce grand c.. d'âne peut-il redevenir le gentil âne qu'il était ?

Je vois beaucoup de posts sur le net parlant du danger des ânes entiers. Jusqu'à présent, je nous trouvais chanceux d'avoir échappés à ces dangers, mais là, ils sont arrivés d'un coup.

Je sais que vous risquez de me préconiser de le(s) castrer, mais nous venons de nous installer en tant qu'éleveur d'ânes et il nous faut un/des reproducteurs.

Si vous connaissez quelqu'un qui peut nous aider, je serai ravie de tous conseils, aides et autres.

Je n'ose plus entrer dans l'enclos sans bâton, cela me sécurise même si je sais que ce ne serait pas d'une grande utilité face à lui.

Petite précision, peu de temps avant la morsure, je lui avais demandé de reculer, parce qu'il était trop près. Cette demande peut-elle avoir eu une incidence sur le déclenchement de la morsure ?

Comment reprendre le dessus sur un animal qui est plus lourd, plus fort et plus dangereux que je ne le suis ? Je sais bien que la force physique n'est pas en jeu, c'est un âne, il est intelligent, il doit bien y avoir un moyen de lui faire comprendre qu'il n'a pas de raison de s'en prendre à nous ?

Beaucoup de questions, mais je cherche vraiment à éviter 1°) un nouvel accident 2°) la direction de la boucherie.
Il y a forcément une autre voie.

Merci à vous







Revenir en haut Aller en bas
lilawompa




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Domgermain
Date d'inscription : 28/09/2017

Baudet devient agressif Empty
MessageSujet: Re: Baudet devient agressif   Baudet devient agressif EmptyMer 28 Avr 2021, 11:13

Bonjour Catherine,

je suis propriétaire de 2 ânes depuis 2017, 2 mâles que j'ai eu à 1 an chacun. On m'a vivement conseillé de partout de les CASTRER. Il n'y a pas de bonne solution pour un âne entier. A moins que l'on veuille risquer sa peau. Si on veut faire de la reproduction, il faut savoir où on va, comment on fait, et gérer un âne (entretien, comportement, santé, éductaion) c'est très long... alors avec 14!!
J'ai castré les miens même si ça fait "bizzare" quand on n'y connaît rien: ce a été très bien et rapidement fait pour Hapy en 2018 , au pré par un véto qui a l'habitude de faire cet acte chirurgical, mais pour Gilou, il avait une testicule à l'intérieur, on a dû l'emmener en clinique après une longue attente de 2 ans que ça descende... et son comportement s'était affirmé et il me faisait un peu peur.... Son comportement a déjà changé en quelques mois depuis la castration: plus calme, moins à botter mon compagnon avec qui il était en concurrence, mais encore un peu "chaud". On a pu le mettre avec une ânesse au pré depuis 1 mois.
je me suis engagée dans cette voie "asnière" sans rien y connaître du tout. Cependant j'ai écouté  les conseils des professionnels à la lettre: c'est la clé et je me suis formée avec un stage de base. Je prend des cours avec une personne très bien formée depuis 25 ans dans le domaine de l'éthologie équine. Il faut choisir les professionnels qui nous "parlent". Sur la question de la castration, l'avis est unanime. Le mâle entier est un animal potentiellement dangereux, surtout pour les femmes (enfants compris) qui ont des hormones que les ânes sentent. On m'a témoigné qu'un fois un âne a voulu "monter" une petite fille, son grand-père a retenu l'âne à temps.... C'est un exemple qui donne le mesure de son danger .... Il ne fait pas de doute que c'est un fait, parlez en avec des âniers, un vétérinaire ou plusieurs, et surtout, je vous conseille de vous former sérieusement.
Ce forum-site ici est fait par un professionnel de l'âne, il donne des stages: contactez-le! Sinon, Martine Jouclas de "l'anerie" est une pionnière dans le Lot pour ce qui est de l'éducation des ânes et de la transmission en la matière. Achetez le magasine "Cahiers de l'äne": nombreuses adresses... Prenez des cours avec des gens de chevaux, à défaut d'âniers au moins pour les bases du pâturage, des comportements équins, même si ânes et chevaux sont bien différents. Bref, formez-vous, c'est vraiment mon conseil. 14 ânes c'est une ENORME responsabilité . Bon courage et plein de plaisir avec eux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Jumilia




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 16/07/2021

Baudet devient agressif Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Baudet devient agressif   Baudet devient agressif EmptyVen 16 Juil 2021, 20:57

Bonjour Catherine,

Gus, mon baudet fait partie de la famille depuis 2017. Il a maintenant 5 ans et c'est le seul âne que je puisse avoir à la ferme du fait de la surface de prairie disponible. J'aurai souhaité le faire castrer car sachant qu'il resterait seul, cela aurait été mieux pour lui. Cependant, je vis en Martinique et la castration ici est faite par des vétos qui ne font pas d'anesthésie, ni la prise en charge des traitements après castratation. C'est à nous de le faire !!!

Donc mon Gus conserve un sacré tempérament, ( qui va bien avec le mien ceci dit, j'aime les animaux "vivants" avec qui je discute énormément), il n'est pas tout à fait seul car nous avons des cabris, et il est dans un parc électrifié qui longe nos parcelles de cultures. Du coup, nous ne sommes jamais très loin.

Comme vous, nous avons commencé son éducation qui ne fut pas aisé car nous sommes situés sur une zone très pluvieuse et très pentue. Marcher à la longe oblige à regarder où l'on pose ses pieds en même temps que l'on surveille le comportement de Gus qui, très joueur, a tendance à vouloir jouer donc!! Sauf que perso, je ne suis pas non plus de taille par rapport à lui.

C'est à force de persévérance et toujours en étant vigilante car il n'est jamais vraiment très calme, que je peux aujourd'hui me promener avec lui. Ainsi, effectivement, il est impératif de toujours garder un oeil sur lui. Ceci étant dit, à force d'observation, j'arrive de mieux en mieux à repérer ses, possibles, sautes d'humeur sur son comportement et ainsi à anticiper.

Au début, j'avais un peu peur d'autant qu'il a cabré plusieurs fois, et suivant les conseils de ce super site, j'ai commencé à travailler ma confiance en moi à ses côtés et appliquer les techniques proposés et notamment celle de "la prise sur le dos". Aujourd'hui encore, il m'arrive de le remettre à sa place de cette façon.

J'envisage de poursuivre l'apprentissage par le port du bât et par l'attelage (quand j'arriverais à me les faire parvenir!!) car nous envisageons des balades pour les enfants (qu'il adore par contre, son comportement est assez impressionnant avec eux) et aussi pour nous aider dans le travail de la ferme.

Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que le mieux serait de repartir d'apprentissages connus par vous deux afin d'observer son comportement, de vous rassurer vous et reprendre confiance en vous. Car pour moi, c'est vous qui devez reprendre confiance, c'est donc avant tout, un travail sur vous même.

Je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant de l'évolution ce serait bien en termes de partage d'expérience.







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baudet devient agressif Empty
MessageSujet: Re: Baudet devient agressif   Baudet devient agressif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baudet devient agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 baudet du poitou à donner
» Baudet du Poitou en Inde !
» ça devient difficile !! ....
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: