Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 traverser un petit ruisseau

Aller en bas 
+4
Pascaline
camérone
DiegoMulot
nini74
8 participants
AuteurMessage
nini74

nini74


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : saint-eustache 74410
Date d'inscription : 04/05/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptySam 22 Juil 2006, 14:25

salut à tous et toutes génépi et lilas sont dans un grand parc divisé en deux par un petit ruisseau , ils ont pratiquement tout mangés dans la première partie et nous voulons les faire aller de l'autre côté , lilas a accepté de suite de traverser mais génépi ne veut pas, nous avons tenté à maintes reprises de l'inciter à le faire , avec patience mais il ne veut toujours pas comment peut on parvenir à lui faire passer ce cap( nous avons essayé avec un fil que l'on referme doucement derrière lui, ou en lui parlant pour le mettre en confiance , avec une friandise, en le forcant) rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyLun 24 Juil 2006, 09:44

ck : laisses les se débrouiller tout seuls !
ils ne sont pas idiots et quand ils auront envie d'herbe fraiche, t'inquiètes il finiront bien par traverser.
Surtout si l'un y va tout seul, l'autre suivra forcément un jour.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyLun 24 Juil 2006, 16:31

Je pense aussi que Génépi va vite comprendre que son intérêt est de traverser, surtout si tu vas directement à Lilas sans t'arrêter lui faire des câlins et que tu déposes quelques gourmandises de l'autre côté. On ne sait jamais, surveille tout de même qu'il s'alimente normalement des fois qu'il ait une phobie de l'eau (chez les zhumains ça arrive mais chez les nânes ????).
Si tu veux lui faciliter le travail tu peux aussi l'habituer à marcher sur des planches posées sur l'herbe et les déplacer dans un second temps sur l'eau pour faire une sorte de passerelle (si ce n'est pas profond)...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyLun 24 Juil 2006, 18:51

Nini.....tu as qu'une solution fais passer la riviére derriére Génepi.....Allez bon courage...... bisoux2
URL=http://imageshack.us]traverser un petit ruisseau Consvehi07be7[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyLun 24 Juil 2006, 19:31

Regarder http://www.saintvaulry.com/
rubrique ARTICLES puis Nouveau, Franchir un gué
Les principes sont là...(même si l'article s'adresse aux cavaliers avec un cheval monté, les concepts sont les mêmes à mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyMar 25 Juil 2006, 12:50

Raf a écrit:
Regarder http://www.saintvaulry.com/
rubrique ARTICLES puis Nouveau, Franchir un gué
Les principes sont là...(même si l'article s'adresse aux cavaliers avec un cheval monté, les concepts sont les mêmes à mon avis. Wink


ck : Raf va encore dire que ck elle fait chuer mais bon je peux pas m'empécher !!!!
<<Bien des chevaux refusent de franchir l’eau simplement parce que leur cavalier ne sait pas le leur demander correctement. >>

voilà la première phrase de cette pauvre saintveaukirit et mon premier ENNERVAGE Evil or Very Mad

Quand un cheval a peur c'est pas l'équitation (surtout celle de la SVR !) qui va te sortir d'affaire rapidement et durablement.
Les chevaux apprennent beaucoup par l'exemple alors soit ton cheval a confiance en toi et tu lui montres à pied ce que tu attends de lui (si tu as des bottes étanches hé hé !), soit il a des copains vieux routiers pour lui montrer le chemin et c'est bien là, la meilleure méthode et de loin la plus sure.

Déjà avant d'en arriver au gué refusé, il me semble que la première chose à faire et d'avoir dessensibilisé son cheval à l'eau (comme au reste d'ailleur !) à la maison en milieu sécurisant parmi ses copains.
La meilleure façon de faire aimer l'eau à un cheval (douche ou bain de pied) est d'attendre l'été et les gros cagnards pour lui faire apprécier sa fraicheur sur la peau et dans la bouche ( soif, maman !).

Et puis si le cheval a peur de l'eau parceque ça brille ou que ça fait des vagues (cf. Diego à la mer !) tu peux bien rester des heures renes longues, à lui raconter shakespeare....Le plus rapide et pour éviter de s'eterniser en discussions inutiles est de rentrer à reculons, point barre !

bap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyMer 26 Juil 2006, 16:50

ck: et comme je suis têtue et que les questions d'éducation me tiennent beacoup à coeur, j'ai relu (par le plus grand des hazards !) quelques notes. je cite :

<<Quand un cheval prend ombrage d'un objet et refuse d'en approcher, il faut lui faire comprendre qu'il n'a rien à craindre, à l'aide d'un cheval au coeur solide (cad du cheval d'un camarade qui l'encouragera par son exemple) ce qui est le meilleur moyen. Sinon, on ira toucher soi-même l'objet qui semble redoutable et on en approchera le cheval tout doucement>>

Celui ou celle qui trouvera le nom de l'auteur (que je nomerai sciement Monsieur X) aura gagné.....toute mon admiration (et une tournée gratuite).

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyMer 26 Juil 2006, 17:11

Cheval = âne ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyMer 26 Juil 2006, 17:47

Alors ? Génépi est-il toujours dans son coin ???
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyJeu 27 Juil 2006, 17:41

Coco, "Hazzard" ne sait pas qui a écrit cela, mais il est tout à fait d'accord avec cette méthode !
C'est exactement ce que je fais, en cas de problème je descends (de selle ou de la voiture) et je lui explique ce dont il s'agit en m'approchant moi-même du monstre, voyant que je ne suis pas mangée toute crue sa curiosité l'emporte et il vient, à son tour, se rendre compte qu'il n'a rien à craindre. Une fois bien identifiée, la difficulté sera franchie sans problème les prochaines fois. Je me souviens d'une après-midi passée à patauger dans toutes les flaques d'eau rencontrées lorsque Hazzard était jeune, une autre à jouer avec un parapluie, à découvrir ce qu'est un âne, une vache... et les poubelles ah, c'est vicieux la poubelle ! jamais à la même place ni de la même couleur...
Camérone se montre plus "réfléchie" et ce n'est pas forcément parceque j'y vais qu'elle me suit, c'est qu'on lui a laissé le temps de prendre la décision elle-même ou qu'on lui a donné une bonne raison de se décider rapidement et comprendre où est son intérêt.
Camille, selon mes animaux, je persiste à penser que cheval = chien (peut suivre aveuglément) et âne = chat (garde son libre arbitre).
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyJeu 27 Juil 2006, 19:42

camérone a écrit:
Coco, "Hazzard" ne sait pas qui a écrit cela, mais il est tout à fait d'accord avec cette méthode !
C'est exactement ce que je fais, en cas de problème je descends (de selle ou de la voiture) et je lui explique ce dont il s'agit en m'approchant moi-même du monstre, voyant que je ne suis pas mangée toute crue sa curiosité l'emporte et il vient, à son tour, se rendre compte qu'il n'a rien à craindre. Une fois bien identifiée, la difficulté sera franchie sans problème les prochaines fois. Je me souviens d'une après-midi passée à patauger dans toutes les flaques d'eau rencontrées lorsque Hazzard était jeune, une autre à jouer avec un parapluie, à découvrir ce qu'est un âne, une vache... et les poubelles ah, c'est vicieux la poubelle ! jamais à la même place ni de la même couleur...
Camérone se montre plus "réfléchie" et ce n'est pas forcément parceque j'y vais qu'elle me suit, c'est qu'on lui a laissé le temps de prendre la décision elle-même ou qu'on lui a donné une bonne raison de se décider rapidement et comprendre où est son intérêt.
Camille, selon mes animaux, je persiste à penser que cheval = chien (peut suivre aveuglément) et âne = chat (garde son libre arbitre).


ck : oui camerone entièrement ok et comme me disait mon prof d'éthologie, l'ane n'a pas besoin de vos idées....il a déjà les siennes !
Ceci dit l'apprentissage par l'exemple des ainés (entre congénères) fonctionne très bien avec les anes aussi, car si ils doutent parfois du jugement des humains ils savent quand meme faire confiance à leurs congénères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyVen 28 Juil 2006, 09:09

Citation :
Camille, selon mes animaux, je persiste à penser que cheval = chien (peut suivre aveuglément) et âne = chat (garde son libre arbitre).

C'est bien ce qui me semblait...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
nini74

nini74


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : saint-eustache 74410
Date d'inscription : 04/05/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyJeu 03 Aoû 2006, 22:33

ce n'est que moi je suis toujours aussi désabusé du refus de génépi à vouloir traverser ce ruisseau alors que lilas s'en donne à coeur joie lui reste" couillon", piétine, gratte le sol avec sa patte, par en courant et revient avec les oreilles dressées, brait pour appeler sa copine et la miss lui répond, nous avons essayé plein de calins et gateries rien n'y fait même pas la gourmandise car là où ils sont il n'y a pratiquement plus rien à manger alors que dans l'autre partie c'est la profusion, je guette vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau EmptyVen 04 Aoû 2006, 09:22

Il va sa lancer...ce n'est qu'une question de patience.... Wink

Surtout continuer à ne pas le brusquer c'est tout.

Les ânes sont très gourmands et cela leur fait oublier leurs appréhensions.
La copine... plus de la bonne herbe verte.... love c'est sûr au bout d'un moment il va y aller je pense...C'est trop attirant pour un petit âne.

Par contre il va sans doute faire un sacré bond au dessus du petit ruisseau quand il va vouloir le passer Very Happy On sait jamais... si ça pouvait l'attraper et le manger cette chose là..... affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traverser un petit ruisseau Empty
MessageSujet: Re: traverser un petit ruisseau   traverser un petit ruisseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traverser un petit ruisseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traverser ponts et rivières
» CHERCHE PETIT ANIMAL POUR PETIT TERRAIN
» Petit à petit...
» Elie, Arthur et des histoires de sabots
» Vends Bat de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: