Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel

Aller en bas 
+9
Séthys
garsenland
Cathy
vero
Camille
dominique
geronimo
Françoise
lanedesbois
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptySam 22 Avr 2006, 22:52

Je ne l'ai pas encore vérifié, mais de source crédible :

100 gr d'argile verte dans 10 litres d'eau.


Achetez l'argile en morceaux, vous la payerez 10 fois moins cher qu'en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptySam 22 Avr 2006, 23:36

scratch et qu'est ce que tu fais avec ton mélange, tu fais boire les 10 litres à un seul âne, ou c'est à mettre tout les jours dans l'eau?????
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 22 Juin 2007, 22:39

J'avais pas fait attention à ce post-là.... Mais vaut mieux tard que jamais !!!! Smile

L'argile verte est un excellent dépuratif il est vrai.....mais il faut y aller doucement et sur le temps. Car elle peut avoir un effet très puissant sur l'organisme.

Il faut à peu près une quinzaine de jours... l'argile doit être d'abord réactiver par une source de chaleur (soleil ou au-dessus d'un radiateur en hiver) et mélangé à l'eau de boisson sans aucun ustensile métallique....
Les premiers jours il faut laisser reposer l'argile et donner l'eau à boire sur une semaine, en changeant l'argile tous les jours.
La 2ème semaine, il est bon, si possible, de passer régulièrement pour remuer l'argile dans l'eau pour que les animaux puissent en consommer davantage.

Sinon, après on peut en mettre régulièrement dans l'eau de boisson, comme pour la 1ère semaine de traitement, cela aura un effet régulateur permanent.....
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 22 Juin 2007, 22:49

voilà une chose très simple . Mais où peut-on trouver de l'argile verte en morceaux ?
Parce qu'il doit en falloir une certaine quantité .
Et est ce que les bêtes boivent bien cette eau ? Ne la refusent'ils pas? Car ils sont méfiants les bougres et il faut utiliser des ruses de sioux quelquefois pour leur faire avaler quelque chose quui leur parait "suspect"affraid heu???
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Invité
Invité




Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 22 Juin 2007, 22:52

J'ai essayé,j'en ai trouvé en pharmacie,O. a jamais voulu en boire..

J'ai eu une fausse joie,j'ai cru que LDB était de retour parmis nous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 22 Juin 2007, 23:00

L'argile verte en morceaux se trouve facilement en Pharmacie....elle est simplement plus longue à se dissoudre dans l'eau mais elle reste plus économique.

Une fois que l'argile est bien dissoute, on touille bien, et on laisse reposer un long moment.....après l'eau est claire même si elle garde les bienfaits de l'argile... C'est cette eau claire qu'on doit verser dans leur seau.

Refais un essai Vincent.....promis juré que ça marche !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 22 Juin 2007, 23:31

tres bon tuyaux ça,avec 4 doudous les prix des vermifuges reviennent cher,je vais essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptySam 23 Juin 2007, 19:00

vincent a écrit:

J'ai eu une fausse joie,j'ai cru que LDB était de retour parmis nous Crying or Very sad

pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 12:26

geronimo a écrit:
J'avais pas fait attention à ce post-là.... Mais vaut mieux tard que jamais !!!! Smile

L'argile verte est un excellent dépuratif il est vrai.....mais il faut y aller doucement et sur le temps. Car elle peut avoir un effet très puissant sur l'organisme.

Il faut à peu près une quinzaine de jours... l'argile doit être d'abord réactiver par une source de chaleur (soleil ou au-dessus d'un radiateur en hiver) et mélangé à l'eau de boisson sans aucun ustensile métallique....
Les premiers jours il faut laisser reposer l'argile et donner l'eau à boire sur une semaine, en changeant l'argile tous les jours.
La 2ème semaine, il est bon, si possible, de passer régulièrement pour remuer l'argile dans l'eau pour que les animaux puissent en consommer davantage.

Sinon, après on peut en mettre régulièrement dans l'eau de boisson, comme pour la 1ère semaine de traitement, cela aura un effet régulateur permanent.....
donc j'achéte 100g je mets dans 10 l d'eau, j'attends, je touille, ça repose et je leur donne que cette eau à boire pendant une semaine? ai je bien compris, je voudrais pas faire de bétises.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 15:08

Voui c'est ça Véro mais sur plus d'une semaine.
Ne pas oublier de réactiver l'argile et de ne pas prendre d'ustensiles métalliques...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 15:31

J'entends partout des recettes de vermifuges naturels...Un peu de poudre par ci, une poignée de thym par là ect ect...
Pourquoi pas essayer, oui, je suis d'accord, mais pour limiter les risques de sur-parasitage/coliques/mort, il serait bon de faire avant ET après une analyse de crottins...
Cela nous prouverais l'efficacité de l'argile.

Et encore, comment une coproculture sur crottins pourrait nous dévoiler la presence de larves enkystées dans l'intestin ?

Je n'aime pas bien les vermiguges de synthèse, mais bon...
Pour ma part, je ne suis pas encore bien convaincue...J'attends les essais avec coprocultures !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Invité
Invité




Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 16:42

Ben j'ai pas les moyens de faire des analyses,mais ca fait plus de 2 ans que j'ai pas vermifugé O. et il présente aucun signe de SURparasitage..Il est gros et gras et il a beau poil,et il pète le feu..des crottins admirables!
Il bois l'eau des mares argileuses,et y a aussi les glands,les ronces et tout un tas d'autres plantes vermifuges.
Et surtout il broute qu'une herbe propre.
Il abrite bien sur toute une population de parasites intestinaux,ca stimule ses défenses immunitaires,ca participe à la digestion et ca protège d'une parasitose aigue (par concurence).
Ses crottins sont éliminés en quelques jours par toute une équipe de bousiers qui seraient exterminés à chaque vermifugation,et que je retrouvent empalés sur les barbelés par la pie grièche à gorge rose,qui verrait ses couvées avorter si elle mangeait des coléoptères toxiques.
Et pis voilà!
Revenir en haut Aller en bas
garsenland

garsenland


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 21:56

Il parait qu'en France on vermifuge trop nos animaux!
Que l'on devrait le faire que lorsque l'on constate des vers!
C'est une amie quebecoise qui m'a dit ca ,qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 22:14

Un animal vermifugé avec des produits chimiques perd aussi tous les parasites nécessaires à bon système immunitaire comme l'a expliqué Vincent, et de plus cela détruit tous les autres animaux qui profitent de leurs crottins, comme l'a aussi expliqué Vincent.... la chaine de vie est détruite... cela vaut aussi pour les chiens, les chats, les vaches, etc...

Les "déparasitants" naturels font une "sélection" parasitaires, faisant une régulation parasitaires chez les animaux ce qui est beaucoup plus bénéfique tant pour l'animal lui-même que pour ceux qui vivent de ses crottins.

D'autre part il est certain que la tendance est à vermifuger régulièrement, 3 fois par an alors que souvent cela n'est pas nécessaire..... si l'environnement est sain.....

Je remarque ce fait aussi chez les humains.... ici en Rep Dom, tous les français se vermifugent 2 fois par an minimum, en prévention.....sans aucun symptôme.... ça ne les empêche pas de choper d'autres parasites ou amybes 1 mois après... bien sûr.... et là le traitement est plus long !

Moi je me suis vermifugée 2 fois en plus de 20 ans..... et je me porte très bien merci !!!Very Happy ... et oui j'aime beaucoup les herbes, l'ail, le thym.... l'argile a tendance à trop me fatiguer Embarassed .... mais ça nettoie bien le système digestif... alors je ne le fais pas très longtemps...

Donc je préconise toujours la régulation parasitaires, tout au long de l'année... pour ceux qui ont plusieurs espèces de plantes dans leur pâture pour leurs animaux c'est le top.... car tous en profitent, même les chats et les chiens, les biquettes et autres.

Mes toutous utilisent régulièrement mon pied de citronnelle et d'autres plantes grasses qui ont beaucoup de petits poils sur les feuilles.....

Depuis des années que j'ai arrêté les vermifuges chimiques, je n'ai plus aucun crottin à ramasser, et toutes les bêtes sont bien en forme de ce côté-là.

Voilà pour mon opinion....Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyVen 25 Avr 2008, 22:33

Garsenland:Je pense que ca dépend des conditions de vie:si on fait pas tourner les patures,si la bete a pas acces a des vermifuges naturels,l'infestation massive est inévitable et ca sert a rien d'attendre les symptomes pour agir.
La prévention et l'hygiene..
Geronimo:
Citation :
Mes toutous utilisent régulièrement mon pied de citronnelle et d'autres plantes grasses qui ont beaucoup de petits poils sur les feuilles....
Oui,certaines plantes sont vermifuges par toxicité sur les parasites (tanins des glands),d'autres le sont par effet mécanique de décapage des parois intestinales:par ici on a la piloselle par exemple,très recherchée par les équidés
Vermifuge naturel Pilosellero2
Elle contient des tanins aussi,mais elle agit surtout par décapage..d'ailleurs c'est aussi un bon détersif pour des plaies externes sales.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptySam 26 Avr 2008, 02:56

Ah ba ya pas cette plante par chez nous, mais c'est très intéressant. Merci Vincent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptySam 26 Avr 2008, 14:32

Y a aussi le chiendent,le frene,la fougère male..
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptySam 26 Avr 2008, 23:40

le frêne? peux-tu préciser son action ? merci
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyDim 27 Avr 2008, 09:27

le chiendent? ils en sont trés friands! la fougére male mais pas la fougére aigle j'imagine ça serait trop beau (vu qu'elle a tendance à envahir!) Rolling Eyes quand au fréne ils aiment ça, les lapins aussi, j'ai une haie de fréne, je ne savais pas que je les vermifugeais en leur donnant!
sinon, je leur ai donné de l'argile on verra bien, mais quand ils ont bu l'eau avce l'argile, il n'y a que 10 L, je leur donne de l'eau caire, je ne remets pas encore de l'argile? car le traitement sur 15 jours c avec la même argile ou on change à chaque fois (ce qui ferai beaucoup d'argile!)?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyDim 27 Avr 2008, 16:19

Véro, la première argile a déjà donné ses propriétés dans la première eau donc il faudra la changer mais pas la même journée ce serait trop.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 28/11/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyDim 27 Avr 2008, 22:03

ok, ils ont tout bu, je l'ai mise hier soir, ce matin le sceau était vide donc je leur ai mis de l'eau claire. dans combien de temps faut il recommencer?

et que pensez vous de l'eau de pluie comme eau de boisson?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyDim 27 Avr 2008, 23:53

l'eau de pluie c'est ce que nous donnons depuis le début à tous.... l'eau de source serait sans doute meilleure puisque riches en minéraux, mais quand on en a pas, c'est mieux que de l'eau traitée avec du chlore et cie...

puisqu'ils n'ont pas l'habitude de l'argile, tu peux commencer sur la première semaine à la mettre tous les 2 jours. Ensuite tu la changeras tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyLun 28 Avr 2008, 13:48

Je lis avec attention ce post car depuis que l'on est en Normandie, il boit de l'eau de pluie...
Pour le vermifuge, cela fait longtemps qu'il n'en a pas eu Embarassed , et je suis assez d'accord avec ceux qui disent que cela tue également les "bons" parasites. Mais : depuis quelques temps ces crotins ne sont pas très beaux, noirs, et beaucoup d'insectes dessus (mouches bizarres...), et il semble plus maigre qu'avant. Donc : cet après midi je vais lui chercher un vermifuge chez le véto, puis je lui donnerai de l'argile dans son eau, je trouve que c'est une bonne idée... J'espère que ça va aller mieux pale ... Pour les plantes, il faut que je fasse des recherches, c'est interressant aussi!
Comment reconnaitre la fougère mâle?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyLun 28 Avr 2008, 14:14

argile et vermifuge?
Peut-on cumuler?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyLun 28 Avr 2008, 14:21

euh, je sais pas, mais l'argile, je le ferai plus tard, en entretien...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  crins :Vermifuge naturel?????????
» Parage naturel...et autres...
» cheval au naturel
» parage
» un petit site sur les fourbures de l'âne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: