Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 un petit site sur les fourbures de l'âne

Aller en bas 
+2
Domy
joliane31
6 participants
AuteurMessage
joliane31




Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest de Toulouse
Date d'inscription : 31/08/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyJeu 31 Aoû 2006, 17:45

Bonjour,

Mon ânesse Juliette a eu une fourbure au printemps 2006. Je me suis documentée sur le sujet et j'ai synthétisé les informations dans un site perso.
Il n'est pas toujours facile de diagnostiquer les premiers signes de fourbure chez un âne.
J'espère que ces infos pourront aider les autre âniers:

http://ane.fourbu.free.fr

Anemicalement,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://ane.fourbu.free.fr
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyJeu 31 Aoû 2006, 18:58

Merci pour ton travail qui peut en effet servir un jour, hélas!
Mais un détail: continuer à faire travailler un âne atteint, même en dehors des crises, est-ce que c'est vraiment une bonne chose? Moi, j'ai des doutes...en tous cas, je ne le ferais pas...On dit que l'âne est dur à la douleur, mais en fait, c'est uniquement parce qu'il ne l'exprime pas...Comme il ne brait jamais pour l'exprimer, certains proprios pas regardants doivent en profiter..
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyJeu 31 Aoû 2006, 22:36

Merci Isabelle d'être venue poster ton travail sur alm-âne-ach ......je sais que ce sera apprécier à sa juste valeur ici contrairement à d'autres forums (je cite personne Rolling Eyes )

A bientôt
fanfan
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 09:02

merci en effet tous ces renseignements sont proposés de façon claire....

super , merci , titine
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 10:06

ton site est très interessant ......

j'ai fait un tour sur les liens rapidement ,on y trouve de tout.

mais dans l'ensemble , on y voit bien que laisser des talons trop hauts comme il est tendance à penser en milieu "ane" n'est pas forcément une bonne chose .

adepte du parage naturel (avec exemples concrets à l'appui !), tu me confortes dans mes convictions !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 10:47

Merci Joliane!
La fourbure c'est ma hantise,vu mon laxisme en matière d'alimentation No alors je vais garder ta page sous le coude..
Je me donne bonne conscience en me disant qu'un ane qui travaille beaucoup y est moins exposé,mais en realité je n'ai qu'une vague idée de ses besoins réels et une idée plus vague encore de la quantité qu'il absorbe réellement..
Revenir en haut Aller en bas
joliane31




Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest de Toulouse
Date d'inscription : 31/08/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: faire travailler un âne fourbu   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 12:37

Si si je pense qu'on peut faire travailler un âne fourbu. S'il n'est pas en crise, il n'a pas mal. S'il a de bonne protection orthopédique il ne risque pas de nouvelle crise. Et l'exercice ne peut que lui faire du bien surtout s'il s'agit d'un âne trop sédentaire qui passe sa vie à s'empifrer dans un champ.
bien sûr il ne s'agit pas de lui faire faire 40 kilomètres par jour en portant une charge trop lourde. De plus il y a fourbure et fourbure. La gravité est estimée à partir du degré de rotation de la 3ème phalange et bien sûr du nombre de pieds atteints.
Juliette est ma seule ânesse pour la randonnée. Moi même, je porte des semelles orthopédiques et je ne peux pas marcher plus de 20 km par jours. Donc il s'agit de rando tranquille avec des étapes de 15 km en moyenne.
A noter toutefois que j'ai du annuler la rando prévue cet été. Que Juliette est toujours sous traitement phytothérapique et que j'envisage ma prochaine rando pour l'été prochain seulement en espérant qu'elle soit vraiment remise d'ici là. Mais le véto pensait qu'elle pourrait sûrement randonner dès cet été.
Si on commence à dire aux gens qu'un âne fourbu est un âne fichu et vu le prix des soins (que je passe un peu sous silence dans mon site), j'ai bien peur que beaucoup d'ânes fourbus se retrouve transformés en saucisson.

Anemicalement,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://ane.fourbu.free.fr
joliane31




Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest de Toulouse
Date d'inscription : 31/08/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: parage naturel et talon hauts   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 13:14

izara a écrit:
ton site est très interessant ......

j'ai fait un tour sur les liens rapidement ,on y trouve de tout.

mais dans l'ensemble , on y voit bien que laisser des talons trop hauts comme il est tendance à penser en milieu "ane" n'est pas forcément une bonne chose .

adepte du parage naturel (avec exemples concrets à l'appui !), tu me confortes dans mes convictions !

merci !

Attention, je n'adhère pas à toutes les pages que j'ai cité dans mon site. Et ce parage naturel est décrit pour des chevaux, qui ont des talons courts. Les ânes ont des talons plus hauts, du coup ils n'appuient pas forcément sur la fourchette et les théories valables pour les chevaux ne le sont pas pour les ânes. Anes et chevaux ont vraiment des pieds différents. C'est aussi pour ça qu'on ne sait pas faire de fers orthopédiques pour soigner les fourbures chez les ânes.

Anemicalement,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://ane.fourbu.free.fr
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 17:44

je ne pense pas que les anes aient des pieds si différents de ceux des chevaux.

je suis à faire des photos d'anes de 2 ans jamais parés . et crois moi peu ont des talons hauts ..... pourquoi ?????

un petit site sur les fourbures de l'âne Antgtethysir9

ant G anesse de 2 ans jamais parée ,marche beaucoup sur tous type de terrain

un petit site sur les fourbures de l'âne Dscn1640vp0
postérieur de cette anesse .
qui a dit que les anes n'avait pas de fourchette ?
un petit site sur les fourbures de l'âne Photo028un2
ane de 2 ans "oublié" au fond d'un champ

voilà, j'en suis là de mes reflexions.....il y a encore beaucoup de travail ...

une différence cependant ,les anes posent davantage la pince en premier que le talon . est ce parce qu'ils ont les talons hauts ou est ce une façon de marcher naturelle qui induit ,de fait, des talons hauts ?
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 18:36

izara a écrit:
je ne pense pas que les anes aient des pieds si différents ]


voilà, j'en suis là de mes reflexions.....il y a encore beaucoup de travail ...

une différence cependant ,les anes posent davantage la pince en premier que le talon . est ce parce qu'ils ont les talons hauts ou est ce une façon de marcher naturelle qui induit ,de fait, des talons hauts ?

Je pense personnellement que cette façon, bien particulière, qu'ont les ânes de poser méticuleusement leurs pieds dépend directement de leur milieu d'origine. Je m'explique : L'âne est un animal de zone montagneuse où il lui faut un pied sûr (c'est même son point fort reconnu par tous.) Donc, pourquoi ne pas penser qu'il a conservé cette manière bien particulière de se déplacer inscrite dans ses gènes???

Autre chose : Avez-vous (possesseurs d'ânes) remarqués qu'ils n'avaient pas la même manière de se déplacer lorsqu'ils sont chargés?

Lorsque l'on suit un âne non chargé, sa croupe ne présente pas ou peu de déhanchement. Il suffit de le charger pour le voir modifier sa marche en chaloupant légèrement sa croupe (marche mannequin)...

Et l'usure du sabot d'un âne au travail est-elle identique à un âne au prè??? Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer...

Voilà ! ! ! Le débat est ouvert et très intéressant...

PS : Chrystelle : Le temps de faire quelques photos des pieds de mes nanous et je les posterais... C'est surement intéressant d'avoir plusieurs éléments de comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne EmptyVen 01 Sep 2006, 21:35

Citation :
PS : Chrystelle : Le temps de faire quelques photos des pieds de mes nanous et je les posterais... C'est surement intéressant d'avoir plusieurs éléments de comparaisons.
Bonne idée Jeff,je ferais bien la meme chose,ca m'interesserait aussi d'avoir votre avis,car la seule personne competente qui puisse me conseiller c'est mon MF.. et ils n'ont pas tous les memes pratiques..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit site sur les fourbures de l'âne Empty
MessageSujet: Re: un petit site sur les fourbures de l'âne   un petit site sur les fourbures de l'âne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit site sur les fourbures de l'âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pieds de lâne
» bonze a lane
» CHERCHE PETIT ANIMAL POUR PETIT TERRAIN
» Vous avez envie de nous faire connaitre un site, un forum
» Alm-Âne-Ach ... le Site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: