Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plein de questions :-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kokosan




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Villers-la-Ville (Belgique)
Date d'inscription : 21/02/2017

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyMar 21 Fév 2017, 13:34

Bonjour à toutes et tous,

Ma compagne et moi avons le projet d'avoir deux ânes, nous avons enfin trouvé une prairie à 500m de chez nous avec abri etc...
Viennent donc les questions très pratiques pour estimer le coût de la nourriture, litière etc...
Le monsieur qui va nous louer la prairie a aussi quelques vaches et un splendide cheval de trait... Il utilise des copeaux pour les box trouvant que cela se décompose plus vite que la paille et donc ça lui permet de plus rapidement et mieux le répandre sur la prairie... Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée de la quantité de paille et/ou copeaux à prévoir pour la litière sur une année ? Est-ce qu'il y a différentes manières de gérer une litière ? Si je mets y des copeaux j'imagine que je dois quand même mettre de la paille pour qu'ils en mangent...
Merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyMar 21 Fév 2017, 22:46

Quelle est la taille du box ?

A l'époque où j'utilisais des copeaux, je prenais ceux de chanvre, c'est nickel
Je ne me souviens plus quelle charge initiale je mettais
Mais ensuite, un ballot par semaine était suffisant
On enlève juste les pipis et comme pour la caisse du chat, on retire les crottins pratiquement sans enlever de copeaux
https://www.planetechanvre.com/nos-produits/litiere-de-chanvre.html

Ensuite oui, la paille peut-être distribuée en râtelier ou en filet
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kokosan




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Villers-la-Ville (Belgique)
Date d'inscription : 21/02/2017

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyMer 22 Fév 2017, 15:50

Le box fait environ 2.5x4m... quand je parcours le forum, je vois qu'il y a aussi des adeptes de ne rien mettre par terre dans le box... À priori ils seront en stabulation libre... J'imagine qu'on devra tester et voir ce qui convient le mieux à nos ânes...
Dans l'idéal on voudrait adopter deux ânes qui se connaissent mais ce n'est pas simple à trouver, deux hongres... dans le cas où ils ne se connaissent pas, est-ce qu'il vaut mieux essayer qu'ils arrivent en même temps ou alors en laisser un s'habituer un peu à l'endroit avant d'amener l'autre ? Je sais qu'ils ont horreur de la solitude...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyMer 22 Fév 2017, 16:31

Comment est le sol de l'abri ? terre battue, dur, béton ?
Si terre battue, ne rien mettre .... normalement ils feront leurs besoins à l'extérieur de l'abri. Le fait d'y mettre paille, copeaux va les inciter à faire à l'intérieur
Si le sol est dur pierre, béton par contre mieux vaut mettre quelque chose paille ou copeaux

J'aurais tendance à dire de les faire arriver les deux en même temps
Le terrain sera alors neutre pour les deux, donc pas de conflit de territoire
Tout sera nouveau et il y a de fortes chances qu'ils se rapprochent très vite pour se réconforter l'un l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Damon33

Damon33


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 20/07/2015

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyMer 22 Fév 2017, 18:13


Le sol de leur box est une dalle béton. Ils ont des copeaux de septembre/octobre à avril/mai. Les grasses matinées sont de légion.

Je trouve les copeaux beaucoup facile a traiter après l'utilisation. Et génial pour sécher les sabots pendant les jours de pluie.

Revenir en haut Aller en bas
kokosan




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Villers-la-Ville (Belgique)
Date d'inscription : 21/02/2017

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyVen 07 Avr 2017, 10:47

Me revoici quelques semaines... et deux longues oreilles plus tard :-)
ça y est ils sont là!Plein de questions :-) 20170412
Plein de questions :-) 20170411
Plein de questions :-) 20170410

Le noir c'est Tarzan et le brun Fripon... ils sont arrivés mercredi, ne se connaissaient pas...autant dire que c'était assez musclé au début, ruades, morsures...bref ils se cherchaient et étaient innaprochables! Hier ils étaient déjà plus apaisés, ont suivi ma compagne qui se promenait avec une brosse, ont adoré se faire brosser, caliner... pur bonheur en somme :-)

C'est donc maintenant que toutes les questions vont arriver :-D et la première...que faire de leurs crottins? parce qu'ils ont un fameux débit l'air de rien... je dois ramasser ceux de la prairie et faire un tas dans un coin? ou alors si on les fait tourner sur différentes parcelles ils vont se décomposer...?

Merci!

et désolé je ne sais pas comment faire pour remettre les images dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyLun 17 Avr 2017, 23:28

Désolée j'ai pas vu les questions avant

Alors si on laisse dans le pré en faisant tourner les prairies, il faut au moment où l'on ferme le parc, pulvériser les crottins avec une herse ou broyeuse ou selon la taille du parc une bonne tondeuse à gazon
Ensuite il faut laisser le pré fermé au moins 1 mois environ

Si on retire les crottins régulièrement, faire un tas en bout de pré
Les paysans des environs, généralement celui qui livre le foin, vient le retirer une à deux fois par année
Ou alors mettre des annonces un peu partout, les particuliers sont souvent ravis de venir se servir pour leur jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) EmptyVen 21 Avr 2017, 13:19

Est ce que tes deux anes sont avec les vaches et le cheval de trait maintenant?
Ton champs fait quel taille?

Car si ils sont que tous les deux, je trouve qu'il y a beaucoup d'herbe pour les deux loulous et qu'il faudrait peut être couper la parcelle en deux au moins, avec à coté un complément avec de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de questions :-) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions :-)   Plein de questions :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de petites questions
» coucou , j'ai plein de question !
» paille, son, des questions...
» Questions d'une débutante :)
» charly dit chouchou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: