Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Questions d'une débutante :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meugneuh

Meugneuh


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : La Châtaigneraie
Date d'inscription : 07/04/2012

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyVen 13 Avr 2012, 18:05

Pour ceux qui n’auraient pas lu ma présentation, mes parents et moi venons d’emménager en Vendée, et l'ancien propriétaire nous à laisser sa douce ânesse : Joséphine.

C'est moi qui m'en occupe principalement avec ma maman, mais voilà, on y connais rien du tout!
Il nous à laisser que peu d'instructions:
-nourriture: tout les 3 jours (blé, avoine et maïs si je me souviens bien de noms, je confond tout...), foin à volonté, du pain en récompense parfois, son bloc de sel et son pré.
-ne jamais ne mettre derrière elle car elle pourrai ruer

Donc j' ai tout un tas de question de débutante Wink

1- En ce qui concerne le "box" et la litière, tout les combien de jour faut-il faire le ménage?

2- Y a t'il des choses à ne jamais faire avec un âne ? (en plus de passer derrière)

3- Je brosse pas mal Joséphine, j' ai l'impression qu'elle y a pris gout. Je la brosse avec une brosse type lave pont, fils en plastiques. Es ce bon pour elle? Y a t'il des précautions à prendre?

4- Plus tard, nous avons retrouvé une caisse avec une de brosse en métal comme ça:
Questions d'une débutante :) 700028_g
Celle ci, Joséphine semble pas l’apprécier, quand elle l'as vu la dernière fois, elle est partit.
Mais elle sert à quoi? Ça a l'air costaud comme brosse quand même Shocked
Et il y en une autre, ovale avec un lien en cuir dessus, je sais même pas ce que c'est ni à quoi ça sert Laughing

Voilà, comme ça sur le coup je n' ai pas d'autres question !
Si vous avez des suggestions ou des conseils pour une débutante, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
bubinga

bubinga


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Allier
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyVen 13 Avr 2012, 22:02

Bonjour,

Personnellement, n'ayant pas d'âne mais m'y intéressant de très près pour pouvoir peut-être un jour en accueillir 1, tu trouveras beaucoup d'information sur le site de ce forum et pour la nourriture, si j'ai bien retenu, la base est la paille à volonté toute l'année, du foin l'hiver 1,2 à 1,7% du poids de l'âne en complément du peu d'herbe qu'il y a, à partir du printemps suppression du foin car l'herbe redevient abondante mais faire attention au début car trop riche (risque de fourbure, collique....) donc pas laisser ton ânesse la journée dans la nouvelle herbe mais quelques heures.
Pour le box, je dirai retirer les crottins et urine tous les jours, et la litière complètement 1 à 2 fois par semaine.

Enfin comme dis au début, ce n'est pas mon expérience mais juste ce que j'ai retenu des différentes lecture que j'ai faite. Les experts du forum t'en diront certainement plus que moi.
Grattouilles à ta Joséphine et bon courage à toi et ta mère.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyVen 13 Avr 2012, 23:42

Meugneuh a écrit:

-nourriture: tout les 3 jours (blé, avoine et maïs si je me souviens bien de noms, je confond tout...), foin à volonté, du pain en récompense parfois, son bloc de sel et son pré.
Laisse tomber progressivement, les céréales blé, avoine, maïs qui sont les plus mauvaises pour un âne.
Les céréales sont trop nourrissantes pour eux et non utiles voir même néfastes. La moins néfaste étant l'orge.

Meugneuh a écrit:
ne jamais ne mettre derrière elle car elle pourrai ruer
Toujours lui parler si tu dois passer derrière
Lui apprendre la confiance en la touchant progressivement partout et quand elle se laisse faire sans retenue, lui apprendre que l'on peut lui passer derrière en gardant une main posée sur son dos, qui descend sur sa croupe et reste en contact pendant que l'on passe de l'autre côté.
Petit à petit, se sentant en confiance, elle n'essayera plus de ruer.



Meugneuh a écrit:
1- En ce qui concerne le "box" et la litière, tout les combien de jour faut-il faire le ménage?
Quelle genre de litière y-a-t-il au sol ?

Meugneuh a écrit:
2- Y a t'il des choses à ne jamais faire avec un âne ? (en plus de passer derrière)
Le taper ... meilleur moyen de perdre sa confiance et d'être injuste

Meugneuh a écrit:
3- Je brosse pas mal Joséphine, j' ai l'impression qu'elle y a pris gout. Je la brosse avec une brosse type lave pont, fils en plastiques. Es ce bon pour elle? Y a t'il des précautions à prendre?
Certains ânes aiment les brosses douces, d'autres aiment bien celles qui grattent ... faut en essayer plusieurs et observer la réaction.
Brosser dans le sens du poil et non pas bouchonner comme on le ferait sur un cheval

Meugneuh a écrit:
4- Plus tard, nous avons retrouvé une caisse avec une de brosse en métal comme ça:
Questions d'une débutante :) 700028_g
Celle ci, Joséphine semble pas l’apprécier, quand elle l'as vu la dernière fois, elle est partit.
Mais elle sert à quoi? Ça a l'air costaud comme brosse quand même Shocked
Et il y en une autre, ovale avec un lien en cuir dessus, je sais même pas ce que c'est ni à quoi ça sert Laughing

Ce sont des brosses à utiliser sans trop appuyer au moment de la mue et qui aident le sous poil à se décrocher.
Si elle n'aime pas ... inutile d'insister ou alors tester en l'utilisant avec une main légère

Merci Bubinga, bon résumé de tes lectures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Meugneuh

Meugneuh


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : La Châtaigneraie
Date d'inscription : 07/04/2012

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptySam 14 Avr 2012, 12:29

Merci pour tout ces bons conseils !

Sa litière c'est de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptySam 14 Avr 2012, 18:40

Alors sur litière de paille, chez nous c'est nettoyage quotidien.
Tout ce qui est mouillé, souillé de crottin et d'urine est éliminé. Le restant de paille encore un peu sèche mais encore utilisable est poussée dans le coin à besoins et repaillé frais pour le reste avec ce que les ânes ont laissé dans les mangeoires à paille
De cette manière, très peu de gaspillage de paille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyLun 16 Avr 2012, 13:15

Je sais qu'il ne faut pas passer sous le ventre d'un cheval, mais d'un âne scratch. Je te dis ça au cas où si un jour une petite bouille d'enfant voudrait le faire.

Peut-être que tu le fais déjà mais il faut lui curer les pieds au moins une fois par jour pour enlever les cailloux qui aurait pu se coincés, et pour une simple vérification car il y a plusieurs problèmes qui peuvent apparaître Arrow

-Le pourrissement de la fourchette (= partie au milieu en forme de V):

il s’agit d’un eczéma suintant de la fourchette. Cela se caractérise par un suintement malodorant, plus ou moins purulent, de la lacune médiane(=petit creux au milieu de la fourchette je crois heu??? ) et parfois des lacunes latérales(=creux autour de la fourchette). L’apparition de cette infection est favorisée par une série de causes: une hygiène insuffisante, un box mal entretenu ou des sabots qui ne sont pas régulièrement curés et soignés. En fait les saletés accumulés vont pourrir et provoquer ce problème.

- Les seimes :

Se sont des fentes qui apparaissent lorsque la corne du sabot est trop sèche, celle qui partent de la couronne (= haut du sabot , tout tout en haut) peuvent entraîner des boiteries. Elles se soignent avec de la résine spécifique et d'autre chose mais je l'ignore silent ... Pour arrêter cette fente le maréchal barre la seime en creusant la corne à l'horizontale, pour éviter que la fente atteigne une partie sensible du sabot et l'infecte.

- Maladie de la ligne blanche :

Maladie méconnue, la « White line disease » est due à un champignon du genre teigne qui ronge le sabot et qui peut provoquer la chute de toute la boîte cornée. Les symptômes sont l’apparition d’une abondante poudre blanche à la base du pied, qu’il ne faut évidement pas confondre avec la peau morte tombant naturellement lorsque l’on cure le pied ; le cheval boite, des suintements apparaissent au bourrelet.

La contagion s’opère notamment par les instruments du maréchal dont les outils servent de pied en pied, de cheval en cheval. Voilà pourquoi on recommande, dans ce cas, la stérilisation du matériel avant chaque ferrage.

Il y a aussi les bleimes et les fourmilières mais je ne m'y connais vraiment pas Rolling Eyes

Pour éviter tout ces problèmes curer les pieds quotidiennement, graisser les sabots plusieurs fois par semaine en choisissant un onguent/une graisse selon la saison (car le sol est un facteur déterminant ) et selon l'état du sabot (sec ou humide).

Les rectifications sont les bienvenues sunny


P-S: j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser les graisses animales...
Revenir en haut Aller en bas
Meugneuh

Meugneuh


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : La Châtaigneraie
Date d'inscription : 07/04/2012

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyLun 16 Avr 2012, 14:50

Shocked
Mais je sais pas faire tout ça moi, j' ai bien dit que j’étais débutante, je la connais depuis même pas 2 semaine Joséphine, j' en ai encore un peu peur, je me vois vraiment pas lui bouger les pieds pour lui nettoyer Shocked

Mais merci quand même des infos...


Aujourd'hui j' ai pu observer un comportement étrange, elle était droite, et regardais fixement l'horizon. Et un chevreuil est passé dans le champ d'as côté. Et d'un coup elle c'est mis a souffler très fort par les narines, ça faisait un bruit assez impressionnant Shocked Mais pas autant que quand elle brait.
Quelqu'un sait ce que ça veut dire ? De la surprise ? De énervement ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyLun 16 Avr 2012, 16:55

Pour les pieds commence progressivement comme expliqué sur ce lien http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/donner-ses-pieds.html

Le pire que tu puisses faire avec un âne, c'est vouloir aller trop vite.

Mieux vaut attendre pour lui curer les pieds que tu sois à l'aise et lui en confiance
Pour l'instant contente toi de lui carresser les jambes sans rien forcer.

Les ânes soufflent de cette manière quand ils sont inquiets de quelque chose, elle n'a probablement jamais eu de contact avec des animaux sauvages et découvre un nouveau compagnon de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyLun 16 Avr 2012, 23:13

confused excuse moi, je suis du genre à approfondir ( à trop approfondir) ...

Je me tais silent tongue
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: pied   Questions d'une débutante :) EmptyLun 16 Avr 2012, 23:29

salut,
Je ne vais réagir que là-dessus tiens :

Shadow a écrit:

- Les seimes :
Se sont des fentes qui apparaissent lorsque la corne du sabot est trop sèche,

Ce sont dans la plupart des cas des des fentes qui apparaissent lorsqu'il y a trop de pression (pied trop long par ex...) sur la paroi.

Shadow a écrit:

Pour arrêter cette fente le maréchal barre la seime en creusant la corne à l'horizontale, pour éviter que la fente atteigne une partie sensible du sabot et l'infecte.

Ce qui ne sert à rien du tout. C'est la suppression de la pression qui empêche la seime de progresser et aucunement un barrage ou autre sifflet.

Dans le domaine du pied tu peux t'amuser à approfondir il y a pas mal de lecture là-dessus...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) EmptyMar 17 Avr 2012, 12:41


Je ne demande que à apprendre Very Happy. Comment supprimer la pression?
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: pied   Questions d'une débutante :) EmptyMar 17 Avr 2012, 17:33

salut,

Shadow, si tu as des questions de ce genre il vaut mieux ouvrir un fil de discussion dans la rubrique qui va bien (santé -> pied de l'ane -> ) ce qui permettra à ceux qui ont ce genre de question de s'y retrouver aussi, et surtout d'éviter de polluer le sujet de Meugneuh.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'une débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante :)   Questions d'une débutante :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une débutante :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes questions comportementales...
» quelques questions..
» charly dit chouchou
» mes premières questions...
» Questions de Clothilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: