Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 paille, son, des questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyMar 10 Fév 2015, 10:29

j'ai lu que la paille contenait 20% de lignine et 50% de cellulose et que la cellulose se transformait en sucres au cours de la digestion... je me suis dit qu'elle n'était pas aussi non nourissante et anodine que je le croyais Sad

j'ai donc cherché à en savoir plus et j'ai trouvé les valeurs d'unités fouragères par kg des différents aliments suivants :
paille de blé ou d'orge 0,17
fourage vert 0,12 à 0,18
foin 0,45 à 0,50
son de blé 0,70
carottes 0,12
ça m'a rassurée sur la paille mais m'interpelle pour ce qui est du son !!!! composition 65% de glucides... ne donne-t-il vraiment que du lest ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyMar 10 Fév 2015, 21:39

Salut,

j'ai pas de réponse mais j'ai une question complément : pour la 1ère fois, j'ai eu de la paille d'avoine, que vaut-elle côté nutrition ?

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyMer 11 Fév 2015, 00:33

laaane a écrit:
j'ai lu que la paille contenait 20% de lignine et 50% de cellulose et que la cellulose se transformait en sucres au cours de la digestion... je me suis dit qu'elle n'était pas aussi non nourissante et anodine que je le croyais Sad


Que la cellulose de la paille se transforme en sucre, c'est peut être possible, mais la qualité nutritionnelle de la paille est quand-même de trois fois moindre que celle du fourrage sec!

Quand au fourrage vert, composé essentiellement d'eau, un kilo fera un volume très réduit  comparé à un kilo de paille (sèche par définition) qui sera très volumineux et beaucoup plus long à ingérer par l'animal qui sera plus vite rassasié.

Un kilo de plumes sera toujours aussi lourd qu'un kilo de plomb scratch , sauf que la masse sera différente cheers .!
Revenir en haut Aller en bas
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyMer 11 Fév 2015, 05:43

@ gazl
pour la paille d'avoine, c'est 0,25 unités fouragère donc plus nourissant que la paille de blé ou d'orge (0,17 pour les 2)

@ piero
tout à fait d'accord
mais la masse est la même : 1kg, tu as surement voulu dire le volume ou la masse volumique Wink

et c'est sûr aussi que le kg de son représente un bon volume.... mais à part pour augmenter le volume du bol alimentaire, est-il indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyMer 11 Fév 2015, 20:04

laaane a écrit:


@ piero
tout à fait d'accord
mais la masse est la même : 1kg, tu as surement voulu dire le volume ou la masse volumique Wink

Tout-à-fait laaane, j'ai fait une petite erreur,  pardon Embarassed , je voulais dire "volume"!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 17:02

laaane a écrit:
j'ai lu que la paille contenait 20% de lignine et 50% de cellulose et que la cellulose se transformait en sucres au cours de la digestion... je me suis dit qu'elle n'était pas aussi non nourissante et anodine que je le croyais Sad

Il est important de préciser qu'il y a sucres et sucres

Certains sucres sont digérés, absorbés par l'organisme .... sucres rapides par exemples dont tous les sucres raffinés qui participent activement à nous faire prendre des kilos toutes espèces confondues

Et les sucres apportés par aliments majoritairement faits de fibres qui NE SONT PAS digérés
La cellulose est un polymère de glucose
Les animaux herbivores utilisent en général des enzymes d'origine exogène, c'est-à-dire produites par certaines bactéries de la flore intestinale pour digérer la cellulose
La transformation en est complexe en fait, il faut tenir compte de l'ensemble de leur composition dont leur faible  teneur en azote (voir même nulle), pectine, leur richesse en calcium, phosphore, oligo-élement.

Les propriétés du son (blé, avoine) vont même dans le sens d'aider à l'élimination des gras et des sucres dans le sang
le son d'avoine
provient de la pellicule extérieure de la graine, située sous son enveloppe et où se concentre la plus grande partie des fibres de l'avoine.
Cette richesse en fibres solubles ainsi qu'en pectine est le premier atout du son d'avoine. Elle permet de stimuler le transit intestinal et piéger les graisses et sucres ingérés lors des repas. Comment ? Grâce aux fibres qui se transforment en gel dans l'organisme et facilitent le transit, tout en emportant avec elles une partie des calories de l’aliment consommé. Les fibres favorisent aussi le développement de « bonnes » bactéries dans le tube digestif au détriment des mauvaises. Autrement dit, elles diminuent naturellement la teneur glycémique des aliments ingérés. Ainsi,  le son d'avoine améliore en douceur le transit intestinal et confisque les calories dans l’intestin grêle en les entraînant avec lui dans les selles.
L'autre avantage du son d'avoine est qu'il procure une sensation de satiété rapide et de longue durée grâce à son pouvoir d'absorption instantané. Les fibres qu'il contient gonflent naturellement l'estomac et permettent directement à l'organisme d'éliminer sans stockage une partie des calories  consommées. En effet, le son d'avoine peut absorber jusqu'à 30 fois son volume en liquide. Il est un bon moyen de piéger les graisses de l'organisme, ce qui est la priorité dans le régime de l'âne
De fait il fait baisser le taux de cholestérol et prévient l'apparition de maladies cardiovasculaires et permet un bon contrôle des sucres.


le son de blé
A une action de régulateur sur le transit et évite  la constipation, Il l favorise grandement la digestion.
Constitué de fibres insolubles, le son de blé permet également de gonfler le bol alimentaire au niveau de l'estomac et apporter une sensation de rassasiement. Comme le son d'avoineIl retarde aussi l'absorption des sucres et stocke moins facilement les graisses, y compris le cholestérol, en les emprisonnant dans ses fibres qui les captent avec elles dans le transit. Il transforme même les sucres rapides en sucres lents.


laaane a écrit:
mais à part pour augmenter le volume du bol alimentaire, est-il indispensable ?

Rien que pour cette application, d'augmenter le volume du bol alimentaire ... la paille est indispensable et les sons (blé+avoine) sont bénéfiques
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 17:51

je venais justement de dicuter des propriétés du son avec le véto... d'après lui (et de ses sources dans la littérature anglosaxone dont il ne m'a pas donné les références ), le son contient moins de fibres que le foin
et il fournit autant d'énergie et de protéine que l'avoine.... il faut le considérer comme une céréale !
de plus il contient beaucoup de phosphore ce qui contribue à réduire l'absorbtion du calcium, du cuivre du zinc et du manganèse et conduit à des carences si on ne rééquibre pas par des compléments alimentaires le reste de l'alimentation ! bref il m'a dit de donner plus de foin et d'arrêter le son, le fibrissimo et le destrier bloc . Pour lui plus l'alimentation est naturelle mieux c'est et tous les autres trucs sont responsables, à plus ou moins longue échéance, des nombreux problèmes de santé, notament du pied, qu'il rencontre de nos jours chez tous les équidés...

j'avoue que ses arguments m'ont parrus convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 19:08

Et c'est quoi une alimentation naturelle pour un âne sous nos latitudes ?

Parce qu'alors l'alimentation naturelle pour l'âne n'est ni l'herbe .... ni le foin

Je ne veux pas dénigrer l'avis du véto mais ...
Les vétos étudient les chevaux, ils n'y a absolument aucun cursus ânes dans leur formation
Certains s'y intéressent par curiosité personnelle
La paille et le son sont totalement inadapté pour les chevaux

L'intérêt de fibrissimo est la dosage entre le foin, la paille et la luzerne qui apporte justement un équilibre phosphore calcium
Le son a entre autre la propriété de fixer le calcium dans la paroi intestinale et d'apporter effectivement du phosphore mais pas que.

Mes sources sont le donkey sanctuary en Irland
La première véto qui s'est intéressée aux ânes et qui a établit des fichiers, tabels et autres références de valeurs sur la race asine
Il y a d'autres études américaines également

Pour la race canine, je constate la même chose niveau régime alimentaire
On ne sait plus nourrir un chien autrement qu'avec des croquettes
Les vétos vous martèlent la tête avec leurs discours manipulatoires sur les bienfaits des croquettes
Sachant que les cours en nutritions sont principalement donnés par des nutritionnistes de l'agro-alimentaires !!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 21:47

Ils ont un secret les nanous sauvages Twisted Evil , derrière les buissons drunken  c'est plein de fraises tagada paille, son, des questions... 331600 !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 21:48

piero a écrit:
Ils ont un secret les nanous sauvages Twisted Evil , derrière les buissons drunken  c'est plein de fraises tagada paille, son, des questions... 331600 !

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 22:03

je vais aller lire les pages du donkey sanctuary, ça me permettra peut être de pouvoir argumenter chez le véto et de lui donner des sources étayées scientifiquement parce que là moi qui n'y connais rien j'avais pas grand chose à lui répondre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyJeu 12 Fév 2015, 23:38

je ne trouve rien sur ce site Shocked elles sont où leur parutions scientifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyVen 13 Fév 2015, 00:46

Sur le site de Wikivet sur lequel j'avais dû faire une demande spéciale pour y avoir un accès, réservé aux vétérinaires, étudiants vétérinaires.
http://en.wikivet.net/Veterinary_Education_Online

Les références ayant servis à écrire certaines parties du site
http://www.alm-ane-ach.com/pages/bibliographie/sites-internet.html

Idem certains documents sont accessibles libres en lignes, d'autres doivent faire l'objet d'un abonnement, d'une demande, d'une location pour une durée donnée


Dernière édition par Françoise le Ven 13 Fév 2015, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
laaane




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : nord est
Date d'inscription : 01/09/2014

paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... EmptyVen 13 Fév 2015, 07:27

merci Françoise, je vais lui indiquer tout ça en espérant qu'il s'interesse assez à mes deux belles pour aller les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille, son, des questions... Empty
MessageSujet: Re: paille, son, des questions...   paille, son, des questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille, son, des questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille
» paille d'orge
» De la paille ??????? ça va pas.... non !!!!
» paille
» Paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: