Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mcfly




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : BOO - SILHEN
Date d'inscription : 19/12/2016

ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ?? Empty
MessageSujet: ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ??   ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ?? EmptyMer 21 Déc 2016, 01:22

Bonjour à tous,

Je viens solliciter l'expérience des uns et des autres pour savoir comment agir afin d'améliorer le comportement de mon âne Dilgo qui est plutôt craintif de nature. En effet, c'est un âne très mignon mais il peut réagir de façon "brutale" dans certaines situations : tous les bruits qui lui font peur, les camions, les vélos, un grincement, un chien haut comme trois pommes qui saute sur le portail...En randonnée, il est donc parfois imprévisible. Heureusement la présence de son compagnon de route Nayan le rassure et moi aussi je l'espère Smile Dès lors que j'anticipe une situation, que je préviens par des paroles et gestes rassurants, il reste calme mais cela demande beaucoup de vigilance!

Pourtant c'est un âne adorable!!! Malheureusement il est craintif, ce qui en fait un âne potentiellement dangereux dans certaines situations hors du pré et c'est vraiment navrant!!!

Il a 11 ans, je sais que c'est moins malléable à cet âge là mais pourtant je reste convaincu qu'il peut évoluer!

J'en suis propriétaire depuis juin 2015 et il a déjà fait des progrès Smile Au départ il ne donnait pas les sabots...et désormais tout va bien Smile Alors il y a de l'espoir pour la suite!

Merci de vos conseils

Mcfly

Revenir en haut Aller en bas
marguerite




Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 70
Localisation : Gard, environ d'Alès
Date d'inscription : 17/06/2010

ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ?? Empty
MessageSujet: Re: ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ??   ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ?? EmptySam 24 Déc 2016, 17:51

Bonjour,
Pour avoir un numéro semblable au tien depuis 7 ans, je dirai que le point le plus important est de lui donner le temps en graduant un maximum, un peu comme un escalier dont on fragmenterait les marches ! laisser le temps, au bout du compte (et ça je ne l'aurais jamais pensé à ce point), c'est peut-être plusieurs années ! Après avoir réussi en 6 mois à lui passer le licol à peu près à volonté, il a fallu 5 ans pour que je puisse le caresser sur toute la tête. Chaque nouvelle avancée sur son museau a été accepté petit à petit Cool . il a 12 ans. Du coup, bien sûr que je ne lui fais pas porter d'enfants par exemple, car comme tu dis les réactions de trouille peuvent être dangereuses.... Depuis qu'il a un compagnon très stable, il progresse plus sûrement, à défaut de plus vite !!!
Bon courage et belle patience ....
Bon Noël santa !
Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
 
ANE CRAINTIF, DES CONSEILS ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ane craintif
» conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils :)
» Prune la rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: