Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Prune la rebelle

Aller en bas 
+2
Amourâne
prune
6 participants
AuteurMessage
prune




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 15/05/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyLun 17 Aoû 2009, 23:57

J'ai un problème avec mon anesse de 3 ans, je n'arrive pas à la tenir à la longe quand je la sors de son parc. Elle est toute excitée, et comme c'est un grand âne de provence, pas moyen de la retenir tellement elle tire, au point que je suis obligée de lacher la longe si je ne veux pas me blesser les mains.Elle est même capable de se cabrer, chose qu'elle a déjà fait 2 fois.
J'ai besoin de vos conseils SVP
Revenir en haut Aller en bas
Amourâne

Amourâne


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : au pays de l'âne en creuse
Date d'inscription : 15/08/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyMar 18 Aoû 2009, 00:14

Bonjour Prune

je n'ai pas trop d'experience scratch mais tu devrais essayé de promener la demoiselle à l'exterieur de son parc.Mais seulement le long de son parc et puis apres tu t'ecarte de plus en plus .Ca la canaliserait peut etre un peu heu???
Revenir en haut Aller en bas
prune




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 15/05/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyMar 18 Aoû 2009, 00:35

J'ai déjà essayé, mais çà ne marche pas ! Je vais devoir me résoudre à lui mettre un licol avec muserolle, avec ce licol, adapté aux ânes récalcitrants, plus elle tire et plus elle va se serrer le museau. Il parait que ce n'est pas douloureux et qu'elle va bien se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Amourâne

Amourâne


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : au pays de l'âne en creuse
Date d'inscription : 15/08/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyMar 18 Aoû 2009, 00:45

Bien, j'espere que ça va marcher Prune la rebelle 63026
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyMar 18 Aoû 2009, 18:47

Avant d'acheter du matériel, essaye ce petit truc tout simple avec ton licol et ta longe^.

Ensuite, anticipe au maximum pour qu'elle reste derrière ton épaule, au besoin tu fais tournoyer le bout de la longe devant son nez. Dès qu'elle chercher à embarquer, c'est stop et tu l'as fait tourner sur elle même, tu repars en arrière, tu l'as fait reculer.....et puis tu repars, le miss en retrait de ton épaule........et ainsi de suite aussi souvent que nécessaire.

Prévoir plutôt des toutes petites sessions sur une courte distance et dès qu'elle marche correctement, allonger la distance.
Beaucoup lui parler, renforcer de la voix toute action satisfaisante et simplement dire un Non bien clair, sec, ferme et sur dès qu'elle cherche à faire l'andouille.

Elle va comprendre que c'est plus sympa d'avancer correctement plutot que d'être obligée de faire des demi tours, du sur place en rond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyMar 18 Aoû 2009, 22:25



On a tous connu ça,(plus ou moins) un jour ou l'autre avec des ânes jeunes, ce comportement ne dure souvent pas très longtemps, sur un parcours de quelques kms, c'est souvent dans les premiers hectomètres et puis ça va mieux ensuite.

Si tu n'arrive pas à lui faire faire demi tour à chaque fois qu'elle s'excite, tu fais tournoyer la longe à la verticale devant son nez, vigoureusement , (déjà le sifflement en général les fait ralentir) et dès qu'elle accélère l'allure si elle te dépasse, elle va automatiquement se butter le nez dans la corde, et là un coup ça passe, deux on se demande ce qui se passe, et au troisième elle va commencer à y regarder de plus près!
Au moment où elle va se jetter sur la corde, le non ! (ferme!!) elle aura vite compris.

En faisant de la sorte, c'est elle-même qui se jette sur la corde et non toi qui la frappe, (différence très importante) elle aura vite pigée et ne t'en voudras absolument pas!

Pour la longueur des sorties, malgré que ça te paraisse impossible, je serai partisan d'allonger d'au moins deux ou trois kms, parce qu'en général c'est toujours le départ le plus délicat, au bout de cinq ou dix minutes ils finissent par se calmer, ça permettrai de finir sur une bonne impression sans avoir à réprimer juste avant de revenir au bercail, dans le cas où l'on raccourcis le trajet.

Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyMer 19 Aoû 2009, 16:15

Les conseils de Fanfan et Piero sont excellents mais malgré cela je n'arrivais pas à retenir suffisamment Camérone au début où je l'ai eu. Pour éviter de me faire mal et de me battre avec elle je lui mettais un filet avec mors à aiguilles gros canon brisé , je laissais son licol et la tenais en longe cependant en cas de nécessité j'avais recours aux rènes...beaucoup de ronds pour la remettre à sa place (à mon épaule), parfois une badine que j'agitais devant son nez, des reculers et repartir dans le calme... récompenser ou punir de la voix.C'est épuisant mais il faut tenir bon car maintenant nous pouvons la promener en licol sans souci. Bon courage, pense à mettre des gants pour éviter que la longe ou les rènes glissent dans ta main.
Revenir en haut Aller en bas
prune




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 15/05/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: merci de vos conseils   Prune la rebelle EmptyJeu 20 Aoû 2009, 01:34

Merci à tous de vos précieux conseils que je vais appliquer mais ce n'est pas gagné, car Prune est une anesse de Provence de gros gabarit, très difficile à tenir. Je vais tenter de la sortir seule, sans le mâle, pour voir comment elle se comporte. Je ne peux pas me faire aider de mon mari car c'est une sauvageonne qui a peur de lui (comme de tout d'ailleurs !). Elle le laisse approcher que par intêret, quand il arrive avec des carottes, elle daigne se laisser attraper par le licol mais pour tout ce qui est soin, donner les sabots, se laisser étriller etc ... il n'y a que moi qui peux le lui faire. Personne d'autre n'arrive à la manipuler, le maréchal ferrant, il y a deux mois de cela, a été obligé d'utiliser le tornet pour lui parer les sabots. Pas facile la "petite"!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyJeu 20 Aoû 2009, 15:12

Selon ce que tu dis je pense que cette ânesse n'a pas reçu le minimum d'éducation lorsqu'elle était très jeune, il faudrait donc tout reprendre à zéro (c'est toujours plus long et plus difficle mais tout à fait réalisable).
Au lieu de galérer lors des sorties, au risque d'avoir un accident, il faudrait la travailler déjà chez toi. N'oublie pas que si tu luttes avec elle, elle sera toujours la plus forte physiquement. Comme pour ma réponse à "l'âne qui montre ses fesses" je te conseille vivement d'acheter des livres sur l'éducation éthologique pour t'aider à mettre très vite en place l'éducation indispensable qui améliorera vos relations. Toujours bien prendre son temps, ne surtout pas griller les étapes, ne jamais passer à un excercice suivant sans que le dernier soit parfaitement acquis, de la fermeté et de la douceur, encourager, récompenser, petites séances qui se termineront toujours sur du positif et du confort. En résumé du temps, du boulot et une maîtrise de soi-même (le plus difficile parfois !).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyJeu 20 Aoû 2009, 16:01

Comme Camérone, je pense que la notion de confiance a besoin d'être reprise et travaillée. Pour se faire il faut un lieu sécurisant pour le début. Un endroit spécifiquement prévu à cet effet avec une personne sereine, sans effet de voix ou de geste.
Dans cet espace, petit à petit, lui faire découvrir un maximum de bruits, d'objets...........un à la fois et jamais introduire un nouveau tant que l'on sent une réticense au précédent.

Lui parler beaucoup, d'une voix douce calme et rassurante. Récompenser de la caresse mais attention, seulement quand la peur, la curiosité est passée, jamais quand l'animal réagit de manière inquiète, sinon tu fais le contraire, tu le confortes dans l'idée qu'il a raison d'avoir ses craintes!!!!!!

Ensuite tu sors dans le "grand monde", au début très près de son chez elle, voir même dans le but d'aller broutailler un peu plus loin en récompense et prévoir la méga raison de rentrer, le truc qu'elle préfère pour toujours lui donner envie de sortir et retourner.....si elle n'y trouve pas de satisfaction elle va vite se lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyJeu 20 Aoû 2009, 19:28

prune a écrit:
... quand je la sors de son parc. Elle est toute excitée,....
Le problème c'est la séparation d'avec son environnement quotidien, et/ou de son compagnon, celà est tout-à-fait normal pour une ânesse qui n'a apparemment jamais été manipulée, et qui est encore jeune, la sortir pour rester à deux pas de chez elle, à portée de vue ou d'oreille de son comparse ne fera que l'exciter davantage.

Dès que tu te sentiras un peu plus hardie, si tu peux l'emmener dans des endroits sûrs, (sans danger de circulation ou autres équidés par exemple...), tu verras son comportement devenir plus raisonné du fait qu'elle ne focalisera plus sur la séparation et que son attention sera ailleurs, et par exemple, la laisser brouter au bord du chelmin des herbes dont elle raffole, pourrai lui donner envie de revenir, et de voir les choses positivement.

Le problème c'est que si elle est d'un tempérament craintif, elle le restera, on peut juste atténuer les effets de ses peurs, et avec l'âge, vers cinq ou six ans en général ça se calme pas mal.

Beaucoup de temps et de patience et ça viendra et si ton mari pouvait essayer de se faire adopter par elle, ça pourrai aider peut-être à la calmer, gentiment un peu tout les jours Wink !
Revenir en haut Aller en bas
prune




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 15/05/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyVen 21 Aoû 2009, 16:20

Encore merci à tous de tous vos conseils que je vais suivre. Je pense que je vais y arriver car je suis très patiente. J'attends qu'il fasse un peu moins chaud (actuellement 38°/40° à l'ombre)
pour reprendre son éducation et lui consacrer beaucoup de temps. Il est vrai qu'elle était avec d'autres ânes, à l'état semi sauvage. Malgré tout elle a fait beaucoup de progrès depuis qu'elle est avec nous. Mais je suis consciente qu'il reste encore beaucoup à faire. J'y suis arrivée avec Prince qui était lui aussi dans la même situation, à la différence qu'il a un meilleur caractère et est beaucoup plus malléable.
Mon rêve est d'aller ballader avec mon mari et nos 2 ânes, Prune et Prince.

Bien cordialement, :rêve:
Revenir en haut Aller en bas
Fannynono

Fannynono


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : charente limousine
Date d'inscription : 23/06/2009

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptyVen 21 Aoû 2009, 23:30

Je profite moi aussi de tous ces conseils

Quand vous dites "à l'épaule ", ça veut dire que son encolure doit etre au niveau de votre épaule ? ou bien le bout de son nez ?

Hier soir nous sommes allés nous balladé mais la nuit est vite tombée , la plus petite n'était pas rassurée , elle a tiré presque tout le temps , je l'ai faite arréter plusieures fois mais à chaque redémarrage elle tire à nouveau . J'ai fait tourner la longe devant son nez mais comme elle me dépasse toujours un peu ça lui fait très peur et elle tire en arrière !!

je donne des explications sur l'évolution de notre travail dans le post "coup de pouce "de la rubrique comportement éducation si vous voulez me dire ce que vous en pensez ça serait gentil , merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://mamienne.canalblog.com
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle EmptySam 22 Aoû 2009, 13:02

Il y a 2 positions considérées comme correctes, soit l'équidé est derrière soit, soit il se trouve à côté mais jamais nous précéder (donc maxi bout du nez à notre épaule, sinon cercle pour la remettre en arrière !). Si ton ânesse recule lorsque tu agites la corde c'est que tu fais le mouvement trop fort et surtout trop longtemps, il faut cesser tout geste dès que tu sens "qu'elle pense à rester (ou revenir) à sa place", quitte à recommencer si tu t'es trompée sinon tu risques de la blaser et qu'elle ne tienne plus compte de cet avertissement. N'oublie pas les OUI c'est bien ou les NON ferme au moment opportun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prune la rebelle Empty
MessageSujet: Re: Prune la rebelle   Prune la rebelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prune la rebelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un MF extraordinaire pour ma Princesse rebelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: