Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 mon ane a mal aux pieds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lise

lise


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 21/03/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyLun 04 Avr 2016, 10:57

Bonjour , j'ai besoin d'aide,
j ai 2 anes depuis 3 semaines, le maréchal ferrant est venu , un moment tres sportif.
bref un des 2 anes a les fourchettes pourries , je dois lui mettre du produit tous les deux jours, mais si sa continue mon anes va me blesser!
hier j ai même abandonné, pour les pattes avant c'est bon mais pour les pattes arrieres il me bottes, il se cabre oulala c'est horrible.
et l'autre ane c'est impossible.
Pour le reste ils sont super sympa ils viennent me voir et se laisse caresser, on a même fait une petite ballade ils sont curieux et adore sortir de la pâture.
J ai bien lu toutes les recommandation pour comment apprendre a donner les pieds mais du coup je peux pas le soigner.
je me sens dans une impasse ...ou je continue le rodéo pour le soigner ou je le soigne pas ...et j ai peur qu il finisse par me détester...
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc1102




Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : riom 63200
Date d'inscription : 28/01/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyLun 04 Avr 2016, 18:51

bonjour
donnaient ils les pieds facilement avant
quelle type de médicament leurs administrez vous
boitent ils
fourbures , abcès ....????
il me semble avoir vu quelque part une genre de chaussette en caoutchouc que l'on enfilait au pied de l’âne après nettoyage complet et ou on pouvait mettre une solution liquide puis avec un lacet on serrait le "paquet" .
Revenir en haut Aller en bas
lise

lise


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 21/03/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyLun 04 Avr 2016, 19:03

bonsoir non il ne boite pas mais mon marechal ferrant dit qu'il a la fourchette pourrie alors j'ai mie juste 2 fois du hoof solution .
et non depuis 3 semaines il n a jamais voulu que je touche a ses pattes mais le marechal ferrant qui a ete tres gentil me dit que je dois etre ferme et lui imposer pour pouvoir le soigner!
que faire
et le deuxieme qui n a pas besoin de traitement donne les pattes si il n a pas de licol...
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc1102




Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : riom 63200
Date d'inscription : 28/01/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyLun 04 Avr 2016, 20:44

https://www.youtube.com/watch?v=Fr77Gem_v6w
j'ai trouvé ce lien si ça peux servir
pour votre âne qui refuse de se faire manipuler , j'aurais envie de vous dire de vous faire aider ; l'un au niveau de la tete qui est licoler pour le rassurer et le calmer , le gratouiller lui donner des friandise afin de detourner son attention et l'autre lui soignant les posterieures , par contre il est evidant qu'il ne faut pas passer 2 heures à faire les preparatif , je serais assez d'accord avec votre marechal ferrand , il faut lui "imposer " votre décision de le soigner , dur à entendre et à faire mais il va de la santé de votre âne , donc au grands maux les grands remèdes , j'avoue n'avoir jamais été confronté à ce type de probleme mais si je devais soigné un âne récalcitrant c'est comme cela que j'opèrerai , aprés il y a peut etre d'autre solution plus douce .......
bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMar 05 Avr 2016, 00:31

jeanluc1102 a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=Fr77Gem_v6w
j'ai trouvé ce lien si ça peux servir
Je dis "Au secours" .... pitié avec la javel qui peut brûler l'intérieur du pied !!!
En plus son dosage est plus qu'aléatoire !!!

Dans les cas d'abcès et en attendant le vétérinaire ou le MF (s'il est compétent), mieux vaut employer une dilution de bétadine ou/et l'emplâtre aux graines de lin.
J'ai pas fini de regarder la vidéo

En plus on parle de pourriture de fourchette pas d'un abcès


Comment avez vous procédé ?
Sur quel genre de sol sont-ils ?
D'où viennent ils, comment étaient-ils soignés avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMar 05 Avr 2016, 02:07

merci Fanfan...... bisoux2
c'est usant de voir ces videos qui colportent des erreurs, voire dangereuses
et perdre son temps à les corriger.

J'ajouterai que la meilleure façon de risquer le développement d'une mycose au niveau du paturon est de
faire un "emplâtre " en le mettant dans un sac plastique Evil or Very Mad Evil or Very Mad comme dans cette video alors qu'i faut le mettre dans un tissu qui respire (coton , le top la jute!)

Quant à la botte vétérinaire, une précision elle sert plus à faire des bains de pied un quart d'heure à une demi heure .. pas plus et on l'enlève.
et pour qu'elle soit acceptée ,ill faut déjà que le nanou donne bien ses pieds, soit en confiance ce qui n'est pas le cas ici.

Revenir en haut Aller en bas
lise

lise


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 21/03/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: mon ane a mal aux pied   mon ane a mal aux pieds EmptyMar 05 Avr 2016, 17:44

bonjour,

je viens d' avoir l'éleveur qui m a vendu les ânes.
Ils me dit que c'est normal en sortie d'hiver que dong est les fourchettes pourrie car il a passé l'hiver sur du fumier. que les choses vont s'arranger tout seul et que je dois pas écouter mon maréchal ferrant.
Et que chez lui les ânes donnaient les pieds.
EUh...en mêmes temps il fait 1m80 et moi 1m50... il dit que mes ânes me test et me font peur pour que j'abandonne. Il m 'a parler d'une prise de l'oreille si vraiment ils étaient insupportable!
Bon me voila encore plus perdu ...
qui croire que faire.
Bon quand j'ai réussi a faire les pieds de mon âne, 1 fois après une longue bataille dangereuse j ai rien vu a l'oeil..
Il y a t il une personne qui puisse me donner un vrai conseil.


Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMar 05 Avr 2016, 21:20

gloups gloups

ah bon c'est normal de laisser les pieds macérer dans du fumier! Evil or Very Mad affraid
Hormis les cas où les équidés sont dans une pâture marécageuse où ils pataugent 24h sur 24
le manque d'entretien et d'hygiène est la cause principale de la pourriture des fourchettes, l'urine macère et son acidité attaque les fourchettes.
Vu la réponse de hum hum l'"éléveur" scratch je doute que tes titis aient eu l'habitude de se faire curer les pieds ou alors..... une fois à la saint glin glin.
Sans soin le risque malgré tout est l'atteinte du coussinet plantaire qui se trouve à l'intérieur du sabot! embêté

de plus la pourriture de la fourchette se diagnostique par une odeur caractéristique  (c'est pour ça que tu ne vois rien)
bien connue des MF.

Aux questions posées par Fanfan  qui permettraient de cerner le pb et pouvoir te donner éventuellement des  conseils pour t'aider : es tu seule pour t'occuper des titis ou vous pouvez être deux?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMer 06 Avr 2016, 00:20

Donc on sait qu'ils étaient sur de la merde chez leur naisseur
Et que c'est la raison de la pourriture de fourchette présumée

On ne sait donc toujours pas de quelle manière vous vous y êtes prise pour prendre les pieds
Ni s'ils sont actuellement sur sol sec ou humide et s'ils baignent toujours dans crottin, pipi et fumier ?

Oui l'âne sent très bien vôtre manque de confiance et teste
C'est normal, chacun doit trouver et prendre une place, il a besoin de savoir qu'il peut compter sur leur humain pour leur laisser gérer leur vie
Si l'humain a peur, l'humain sera incompétent en cas de danger et alors mieux vaut continuer à se gérer tout seul en tant qu'âne

L'idéal est d'avoir une personne à la t^te de l'âne avec des récompenses et rendre l'acte aussi positif que possible.
L'autre personne qui va s'occuper du soin en commençant par caresser la croupe de l'âne, descendre le long de la jambe tout en félicitant de la voix, dans un premier temps sans prendre le pied.
Puis vous aller aussi lui faire une gratouille et lui donner une carotte (petit morceau histoire qu'il n'en ai pas trop non plus)
Vous lui parlez .... vous lui expliqué ce que vous faites ou allez faire d'un ton rassurant, apaisant
C'est couillon, mais j'ai souvent constater (comme avec un bébé) que le fait de verbaliser les choses, les aident, les rassurent même si l'ont peu bien s'imaginer qu'ils n'en comprennent pas totalement le sens.

Au besoin, il est aussi possible d'être 3, la troisième personne tiendra le pied pendant que l'autre fait le soin.

La prise de l'oreille peut être nécessaire mais à éviter autant que possible
Et encore faut-t-il savoir le faire afin de ne pas blesser l'âne, ni de renforcer sa réactivité


Difficile de donner des indications qui puisse vous donner un vrai conseil sans voir ou au mois expliquer comment vous faites
Cela semble avoir été musclé "très sportif" avec le maréchal ferrant ... c'est à dire ?
Comment s'est-il présenté aux ânes ?
Comment a-t-il procédé ? A-t-il coupé avec une pince ou un maillet et un rogne pied ?

A-t-il pris le temps?
Etait-il tout seul ?

Ce qui me choque également c'est que le MF ferrant ait eu besoin de venir alors qu'ils ne sont partis de chez leur naisseur il y a seulement 3 semaines
Il ne les paraît pas ???

Sont-ils pucés et vaccinés au moins ?
Vermifugés ?

En résumé, je dirai que SI
Ils sont maintenant sur un sol sec et sain
La pourriture de fourchette (kéno tu me dis si je me trompe) n'est pas douloureuse) et qu'on pourrait se donner un délai en laissant pour un ptit moment le soin de côté pour mettre en place dans de bonnes conditions, la prise de pieds et les soins futurs de toute une vie.

Il n'en serait pas de même s'il y avait un abcès ou une fourbure qui nécessiteraient des soins indispensables et urgents.

Si le MF a bien fait son boulot, il a également déjà en partie aider la mise en place de la guérison de la pourriture de fourchette.
Lui mettre le produit serait un plus, c'est clair ....
Mais la confiance me semble être, pour l'instant la priorité !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMer 06 Avr 2016, 01:19

Deux petites vidéo, prise avec mon téléphone alors que je tenais à la tête mes ânes pendant l'intervention de ma MF et son assistant.
A la base je filmais pour montrer comment, après de nombreux déboires avec des MF successifs qui ont fait beaucoup de dégâts, on arrive à des ânes qui n'ont plus peurs et qui sont plus qu'envahissants lol!

La première vidéo, on voit (pas très bien) comment l'homme tient de pied dans ses deux mains en cuillères pendant que la femme manie maillet et rogne pied.
https://youtu.be/mSBjvIc1MY0


La deuxième vidéo, on voit Mikado qui tente de donner un coup de pied mais le pied étant bien maintenu, sa tentative avorte et le travail reprend comme si rien ne s'était passé.
Au moment où pied part, l'idéal est de ramener le pied sous le ventre et attendre que l'âne se détende https://youtu.be/IxIe-lE8SIs
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lise

lise


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 21/03/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMer 06 Avr 2016, 11:07

Bonjour,
Merci pour vos réponse, je me sens moins seul.
Je vais essayer de répondre a toutes vos questions. Mes ânes sont arrivés pas parré, avec des papiers mais une seul carte d'identité sur les deux, et pas de preuve de vaccinations. donc je fais venir la veto pour les vaccins le 18 avril. Le vendeur m'avait promis papier vaccin et parage mais blablabla
Pour le maréchal ferrant , il ait arrivé seul. il ma demandé de tenir la tête de mon âne dans la cabane et il a utilisé le burin marteau et la pince et une chose pour poser les pieds et passer une lime.
pour Dong qui a les fourchettes pourries il a expliqué 4 règles a ne pas franchir: mordre, botter, cabrer et la 4 j ai oublié, peut être se coucher..
ensuite il lui a expliqué qu'il allait faire leur pieds .
Pour les pattes avant , pas de problème, les pattes arrière, il a botté, c'est couché..le maréchal ferrant c'est fâché et a chaque coup de pied il a mit une claque sur la cuisse. mais pour lui pas trot de combat ce jour la.
Pour doc, il c'est cabré, a botté, mordu bref je n'arrivais pas a le tenir c'était horrible et a chaque fois une claque sur les fesses. il a prit une sangle et lui a attaché la patte arriére, passer autour du corps et a l'encolure pour lui mobiliser la patte et a terminé son travail comme ça pour les 2 pattes arrière, pas de truc pour poser les pieds pour lui il a dit la prochaine fois quand il sera mieux éduqué.. il a donné 1 morceau de carotte a Dong qui c'est bien tenu mais pas a doc qu'i a sanglé.
Mes loulou sont en pâture et je vie en champagne c'est une région très humide, mais ils ont un abris, et une petite foret et je ramasse tous les jours tout le crottin. je met de la paille dans leurs maison.
Pour les fois ou j'ai mis du produit, il y avait une personne qui tenais Dong a la tête dans la cabane, mais a chaque fois il se sont fait emmener et Dong a essayé de me mordre et de me botter. pour les pattes avant je m'en sort pas trop mal mais les pattes arrière , un carnage, la première fois il m'a fallut me prendre 20 ou 30 coup de pied dans la mains avant d'arriver a l'attraper et il a sacrément botter dans la cabane j'ai eu peur qu'il se blesse et qu'il me blesse..il s'est couché sur moi plusieurs fois, j'ai du le lacher..la deuxieme fois c'était pire il a essayer de sortir de la cabane s'est cabré a botté, j'ai fais les pattes avant et j'ai abandonné terrorisé et un peu en panique de ne pas être a la hauteur! il est sortit de la cabane et m'a botter je me suis protégé le visage ces pieds sont passé a 5 cm de ma main j'ai eu un peu peur!
Bon du coup hier j ai pas du tout essayé de mettre le produit n y de faire les pieds , j ai juste essayé de passé ma main le long de ces pattes avant et a chaque fois qu'il n a pas essayé de me mordre je lui ai donné un bout de carotte.
Mais c'est vrais que j'ai peur de toucher ces pattes arrière, et même sont ventre car il essaye de me mordre a chaque fois. et Doc depuis le passage du maréchal ferrant est de nouveau pas très sociable, ont peu a peine le toucher et que la tête.
Je vais a la pature 2 a 3 fois par jour selon mon emploi du temps et presque toute la journée les week end.
Merci pour vos réponse

Revenir en haut Aller en bas
Damon33

Damon33


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 20/07/2015

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMer 06 Avr 2016, 16:36

Bonjour

Je serais dire si il y a urgence ou pas, pour les soins des sabots, je n'ai pas assez d'expérience à ce niveau. En revanche j'ai ma petite expérience pour la prise des sabots ou plutôt la demande.

J'ai eu en effet beaucoup de problème à l'arrivé de Merlin. Impossible de prendre de toucher les pattes arrière sans prendre un coup.
Et je peux affirmer que la méthode douce et longue et la meilleure.
En suivant les conseils de Françoise dans les différents postes. J'ai donc repris depuis le début.

Sans précipiter les choses.
Un jour pouvoir toucher la croupe, sans mauvaise réaction, avec une petite récompense.
Un autre jour toucher la patte, de la façon.

Le tout est de pouvoir arriver à toucher le sabot, puis prendre le sabot sans bagarre.

J'ai mis trois semaines, en le pratiquant un peu chaque jour. Aujourd'hui je fais les sabots sans aucun problème et mon MF est très content.


Dernière édition par Damon33 le Mer 06 Avr 2016, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMer 06 Avr 2016, 18:13

lise a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos réponse, je me sens moins seul.
Je vais essayer de répondre a toutes vos questions. Mes ânes sont arrivés pas parré, avec des papiers mais une seul carte d'identité sur les deux, et pas de preuve de vaccinations. donc je fais venir la veto pour les vaccins le 18 avril. Le vendeur m'avait promis papier vaccin et parage mais blablabla 

Petits rappels
L'identification est une obligation légale dès le sevrage donc faite chez le naisseur et les papiers doivent accompagner l'animal à chaque déplacement et chaque changement de proprio
http://www.alm-ane-ach.com/pages/legislation/identification-pucage-et-immatriculation.html

L'obligation du lieu de détention incombe à toutes personnes (propriétaire ou non) qui héberge un équidé sur ses terres
http://www.alm-ane-ach.com/pages/legislation/declaration-de-lieux-de-detention.html

lise a écrit:
a expliqué 4 règles a ne pas franchir: mordre, botter, cabrer et la 4 j ai oublié, peut être se coucher..  
Ou peut-être appuyer sa tête sur le dos de son humain !!! ou aussi ne pas écraser nos pieds

mordre, botter, cabrer sont des défenses
Qui dit besoin de se défendre ... dit insécurité, agression de la part de l'homme
Plus on va dans le sens répressif .... plus on entretient cette insécurité, plus on les agresse
Plus ils vont se défendre et la violence monte des deux côtés.

La difficulté présente est qu'à mon avis, ils n'ont rien connu d'autre jusqu'à présent.
Il va donc falloir leur apprendre qu'ils peuvent faire confiance à un humain
Qu'ils n'ont plus rien à en craindre MAIS quand contre partie, ils y a des règles à ne pas dépasser

C'est un langage qui leur parle, puisqu'en entre, ils se mettent aussi des limites
Toutes une panoplie de signaux corporels du regard, des oreilles, des battements de queue, de faire mine de botter ou de donner un ptit coup de dent (rare)
En général, chaque membre du groupe respecte totalement les avertissements des autres et une entente cordiale règne dans un groupe d'âne.

A nous humain de savoir nous introduire dans leur bulle en les respectant
A leur tour, ils nous respecteront

A lire sur le site
La dominance utilisée à toutes les sauces dans le langage humain, qu'est ce que c'est en langage animal
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/dominance.html

Mordre, comment lui apprendre que nos mains et nos dos n'ont pas la même peau qu'eux
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/mordre-il-veut-mordre.html
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/mordre-mon-ane-cherche-a-mordre.html

Botter, pourquoi ils bottent et que faire
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/ruer-ruades-coups-de-pieds.html
Et puis aussi la notion de bulle et de garder ses distances cher aux cavaliers geek
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/apprendre-a-un-ane-a-garder-ses-distances.html
Notion qui s'inscrit dans le conseil visant à empêcher l'âne de poser sa tête sur notre dos
Mal interprété par l'humain qui y voit de la dominance alors qu'il s'agit d'appartenance à un groupe

Cabrer, (tient j'ai pas écrit d'article spécifique à ce sujet scratch ) mais je dois en parler peut-être sous dominance, je sais plus
Mais pareil, en tant que bipède, notre position statique verticale nous confère une position visant à être provocateur, agresseur .... se sentant menacer, tout naturellement, ils se dressent sur leur postérieur pour agrandir leur bulle et intimidé leur agresseur (ce qui marche assez bien Wink )
Ou par jeux, entre eux, ils jouent volontiers à s'intimider et cabrent à tour de rôle ou d'appuient l'un contre l'autre à la verticale.
Le danger étant qu'ils cherchent à jouer avec nous de la même manière et là il est clair qu'il faut leur apprendre dès petit que ce n'est pas possible avec nous.


lise a écrit:
le maréchal ferrant s'est fâché et a chaque coup de pied il a mit une claque sur la cuisse. mais pour lui pas trot de combat ce jour la.
Pour doc, il c'est cabré, a botté, mordu bref je n'arrivais pas a le tenir c'était horrible et a chaque fois une claque sur les fesses. il a prit une sangle et lui a attaché la patte arriére, passer autour du corps et a l'encolure pour lui mobiliser la patte et a terminé son travail comme ça pour les 2 pattes arrière, pas de truc pour poser les pieds pour lui il a dit la prochaine fois quand il sera mieux éduqué.. il a donné 1 morceau de carotte a Dong qui c'est bien tenu mais pas a doc qu'i a sanglé. 
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Quel gâchis pale No Rolling Eyes Sad
Pffffffffffff j'ai eu quelques expériences malheureuses avec quelques MF aussi
Quelle rage quand depuis tout bébé, tous mes ânes donnaient leurs pieds et se laissaient manipulés sans sourciller et qu'un jour les sbires du MF habituel arrive en mon absence et s'avisent de faire du rodéo pour chopper mes ânes et les parer hors de ma présence.
En une seule fois, ils ont détruits des mois de travail sur la confiance et de relation amicale.

Après ce sont de longs longs longs mois pour reconstruire
Alors pas avec moi parce que la confiance étant là, les choses se sont tout de suite bien passées
Mais avec le MF que j'ai d'ailleurs viré
Mais après c'est le parcours du combattant pour en trouver un compétent avec les ânes tant au plan taille des pieds que comportemental.
Avec Caroline et Philippe, les deux personnes sur la vidéo, il a fallu une année (4 à 5 visites) pour arriver à la confiance que l'on voit sur les ptites vidéos.

Vos ânes vont se souvenir pour toujours de ce MF
Ne pas donner de carottes aux deux est tellement stupide
Il aurait juste dû demander un antérieur qu'il donne semble-t-il et récompenser cette micro réussite
Toujours finir sur une touche positive TOUJOURS
Et les coups de rape Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais la colère que ça me met ça !!!
J'en ai un qui m'a fait ça une fois .... zou loin dehors de chez moi, oust


lise a écrit:
loulou sont en pâture et je vie en champagne c'est une région très humide, mais ils ont un abris, et une petite foret et je ramasse tous les jours tout le crottin. je met de la paille dans leurs maison.
Pour les fois ou j'ai mis du produit, il y avait une personne qui tenais Dong a la tête dans la cabane, mais a chaque fois il se sont fait emmener et Dong a essayé de me mordre et de me botter. pour les pattes avant je m'en sort pas trop mal mais les pattes arrière , un carnage, la première fois il m'a fallut me prendre 20 ou 30 coup de pied dans la mains avant d'arriver a l'attraper et il a sacrément botter dans la cabane j'ai eu peur qu'il se blesse et qu'il me blesse..il s'est couché sur moi plusieurs fois, j'ai du le lacher..la deuxieme fois c'était pire il a essayer de sortir de la cabane s'est cabré a botté, j'ai fais les pattes avant et j'ai abandonné terrorisé et un peu en panique de ne pas être a la hauteur! il est sortit de la cabane et m'a botter je me suis protégé le visage ces pieds sont passé a 5 cm de ma main j'ai eu un peu peur! 
Ils sont maintenant sur terrain sain et propre, ils ont quand même eu un peu de produit
Mieux vaut travailler la confiance que partir en guerre, c'est trop bête de mettre en place une mauvaise relation qui va durer des années

Il va falloir leur apprendre à rester à l'attache et surtout rendre ça positif, un moment de détente
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/longe-n-3-lui-apprendre-a-rester-a-l-attache.html
Profiter de ce moment pour le caresser partout OÙ ils apprécient, dès qu'on sent une retenue, on revient au stade d'avant et on récompense (de la voix et d'une bonne gratouille) et petit à petit on gagne des millimètres.
Très très très court le temps de l'attache, juste le temps de déguster ce qu'il y a dans le seau de gourmandise posé devant son nez.
Pour que dans sa t^te : chouette je vais être attaché .... je vais avoir quelque chose de bon à manger.


lise a écrit:
du coup hier j ai pas du tout essayé de mettre le produit n y de faire les pieds , j ai juste essayé de passé ma main le long de ces pattes avant et a chaque fois qu'il n a pas essayé de me mordre je lui ai donné un bout de carotte.
Mais c'est vrais que j'ai peur de toucher ces pattes arrière, et même sont ventre car il essaye de me mordre a chaque fois. et Doc depuis le passage du maréchal ferrant est de nouveau pas très sociable, ont peu a peine le toucher et que la tête.
Je vais a la pature 2 a 3 fois par jour selon mon emploi du temps et presque toute la journée les week end.
Merci pour vos réponse

 

C'est avec du temps et de la présence positive que les choses vont se mettre en place, ça va venir ... et plus on veut aller vite, plus on perd de temps avec les ânes.
Patience et longueur de temps cheers

La mise en confiance
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/comment-mettre-son-ane-en-confiance.html

Le temps d'acclimatation (3 semaines c'est super court dans la vie d'un âne)
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/temps-d-acclimatation.html

Voilà déjà dans un premier temps un peu de lecture lol!
En espérant avoir un peu rassuré ?

Ps. si jamais peut-être se renseigner pour un autre maréchal ferrant, un qui aime les ânes, qui les connaît !!!
Avec un MF comme cela, il n'y a pas ce genre de problème Wink
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lise

lise


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 21/03/2016

mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Mon âne à mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds EmptyMer 06 Avr 2016, 22:54

Merci beaucoup pour votre aide et tout vos conseils.
Je vais être patiente et reprendre doucement depuis le début. Je vous raconterai mes avancées...Ce soir Dong est arrivée en courant ..petite joie du soir...
Merciiii encore ....la véto vient dans 10 jours j espère que c pas tromatisant les vaccins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon ane a mal aux pieds Empty
MessageSujet: Re: mon ane a mal aux pieds   mon ane a mal aux pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon ane a mal aux pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pieds de Bart
» Suite au passage du maréchal ferrant
» Boiterie de l'antérieur
» mon ane et ces pieds!
» les pieds de lâne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: