Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Boiterie de l'antérieur

Aller en bas 
+4
kenobi
mumy
rom95
GazL
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyLun 07 Mai 2012, 23:14

Bonsoir,

rentrant ce soir du bureau, j'ai tout de suite vu que Salsa boite de son antérieur gauche No

J'ai pris le pied, curé le sabot : il n'y a rien, elle s'est laissée faire. J'ai tapoté avec le cure-pied dans la sole, elle n'a pas trop bronché.
Le sabot ne me parait pas chaud.

Elle marche surtout difficilement sur sol dur.

On a tâté le genou, là elle cherche à éviter.

J'ai crains de la fourbure mais je restreins pas mal ; peut être même trop car Achille sort brouter au delà du fil électrique (bon, je mets pas toujours du jus car ça fait plusieurs mois qu'ils respectent bien la cloture...)

Je me suis dit : elle a trouvé qu'elle a pas assez à manger, elle a brouté du bouton d'or. Or il reste de la vieille paille dans l'abri, et de l'herbe entre les renoncules.

Est-ce qu'il ont fait les fous et elle s'est coincée la patte dans la boue ?

En tout cas, y a l'appétit Neutral Son crottin était bien mou et Achille a la diarrhée affraid

Le véto vient samedi castrer Achille

Merci de votre aide pale



Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: boiterie   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 08 Mai 2012, 09:35

Salut,

GazL a écrit:
rentrant ce soir du bureau, j'ai tout de suite vu que Salsa boite de son antérieur gauche No
J'ai pris le pied, curé le sabot : il n'y a rien, elle s'est laissée faire. J'ai tapoté avec le cure-pied dans la sole, elle n'a pas trop bronché.
Le sabot ne me parait pas chaud.
Elle marche surtout difficilement sur sol dur.
On a tâté le genou, là elle cherche à éviter.
Pour le genou c'est habituel chez elle de chercher à éviter ou pas? A voir si la boiterie persiste, cela peut-être en effet lié à un épisode de folie, surtout avec de la boue ce n'est pas nécessairement un coinçage de pied mais peut-être une glissade. Wink
Si ce soir la boiterie est encore là, tu peux tenter un test de flexion (en sachant que ce n'est pas totalement fiable mais bon cela peut donner un aperçu).

A+
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 08 Mai 2012, 21:10

Merci Rom95 pour ton aide I love you

Qu'entends tu par test de flexion ? Si je lui empoigne la jambe pour donner le pied, ça ne lui fait rien, idem avec le pied dans ma main, plié vers l’arrière pour gratter la sole. elle laisse faire.

Mon compagnon a palpé le genou : là elle cherche clairement à éviter.

Ni les jambes ni les sabots ne sont chaud.

J'ai fait 2 bains de pieds d'eau froide bétadinée, elle accepte sans souci !

Bref, elle boite toujours...

confused
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 08 Mai 2012, 21:52

Aïe... bon bah tu nous redonnes vite des nouvelles, et que Salsa se porte vite mieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: boiterie   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 08 Mai 2012, 22:01

salut,

GazL a écrit:

Qu'entends tu par test de flexion ?
C'est tenir le pied fléchi pendant une minute puis ensuite observer la foulée, cela se fait souvent chez les chevaux pour déceler un problème ligamentaire. Ce test reste discutable, encore plus lorsqu'il est mal fait mais cela peut être une aide utile lorsqu'il est réalisé correctement et observé correctement.
Donc si tu n'as pas l'habitude cela ne va pas servir à grand chose.

GazL a écrit:

Mon compagnon a palpé le genou : là elle cherche clairement à éviter.
Est-ce qu'il la manipule d'habitude? Est-ce qu'elle fait la même chose à l'autre antérieur?

GazL a écrit:

J'ai fait 2 bains de pieds d'eau froide bétadinée, elle accepte sans souci !
Pourquoi?

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 08 Mai 2012, 22:36

vu les 3 possibilités de cause de cette boiterie (abcès en préparation, fourbure débutante, pbs ligamentaires ou tendineux)
,en plus d'un traitement homéo " d'urgence" ( because nous sommes un jour férié) valable pour ces 3 causes
c'est moi qui ai conseillé à Gazl ce matin au tel.....eau bétadinée
*au cas où ça soit un début de fourbure eau froide
* bétadine car elle signalait une petite zône crayeuse...qui s'effrite





Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 19:23

Comment va Salsa aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: pied   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 19:41

salut,

Ok Kenobi. Pour ma part ne l'ayant pas eue au téléphone je dirai qu'il peut même y en avoir un peu plus que 3 si on considère que le pied est juste au bout de la jambe qui est au bout de... Mais bon cela n'aide pas bcp plus... Wink


A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 21:20

le traitement homéo ne cible pas que le pied..... ;)c'est pour tout trauma,du pied au rachis à type inflammatoire, névralgique, .. + fluidification du sang... pour dans un cas comme Salsa où ça tombe un jour férié!!!!!

j'ai indiqué plus haut les 3 pathos les plus "graves" possibles... pour lesquelles faut pas passer à côté.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: pied   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 21:31

salut,

Pas de problème.
Et pour t'embêter encore et pour la forme s'il y a boiterie c'est que la fourbure est déjà bien là. (ok je sors)...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 21:53

Laughing Laughing Laughing Laughing Razz Razz tu n'arriveras pas à m'embêter!!!! Razz geek big smile


En attendant j'espère qu'on aura des bonnes nouvelles de Salsa
et que la fourbure pourra être exclue......
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 22:15

Salut à tous,

Salsa est en train de jouer à "je te chipe l’arrosoir" avec Achille donc le moral est là Razz

Elle boite toujours, elle semble apprécier le trempage du pied dans l'eau fraiche mais pas que je touche la couronne du sabot.

Elle se laisse bien curer et, si je prends le pied valide, elle repose sur la jambe qui boite, mais pas indéfiniment (bouge pour que je lâche). et c'est de la terre, pas un sol en béton.

Le pied n'est pas chaud, ni la jambe, peut-être le poitrail. embêté
Vous parlez de fourbure, vous me faites peur triste
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMer 09 Mai 2012, 22:39

mais non GAZL.... triste pô!!!!!!

on parle là de fourbure en général parceque c'est toujours une éventualité dans le cas d'une boiterie et
faut voir si d'autres signes apparaissent ....
ta nénette .là elle ne se couche pas, elle ne marche comme sur des oeufs.....

une tite parenthèse pour ROM Wink : un jour mulette Bibi qui boîte de l'ant droit... détectable que lorsqu'elle tourne à droite..
pas de sabot chaud.. pouls digité normal... elle fait la sieste un peu plus que d'hab mais il fait chaud...... pince pour sonder ras ... une légère coupe au rogne pied..et là quelques points rouges= caillots. diagnostic= signes de fourbure débutante
traitée rapidement et avec succès par de la phyto..


bon gazl ok... tu as vérifié Wink si elle restait appuyée sur le pied boiteux quand tu cures l'autre...
si je comprends bien,elle semble moins bien accepter l'appui complet, au repos, que sur son pied valide?? moins longtemps...
perso... en premier je ferais déjà voir son sabot..... par le MF.....
et le véto après, s'il ne trouve rien au sabot... pour vérifier les niveaux supérieurs...


j'en profite pour signaler que s'il s'avérait que ce soit un abcès
surtout ne pas suivre le conseil donné régulièrement et qui circule sur le net via des forums
concernant l'hépar sulfur :il est à utiliser sous certaines conditions
et peut s'avérer dangereux dans le cas d'un abcès non perçé du sabot
son utilisation est très très précise!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: pied   Boiterie de l'antérieur EmptyJeu 10 Mai 2012, 11:28

salut,

En effet une petite visite serait la bienvenue.

Pas de panique GazL pour la fourbure on discute juste le bout de gras... Wink

kenobi a écrit:
ta nénette .là elle ne se couche pas, elle ne marche comme sur des oeufs.....
Bah entre le grade 4 et le grade 2-3 il y a de la marge aussi... Wink

Pour moi pour la fourbure (celle que l'on rencontre le plus souvent cad les fourbures alimentaires) si boiterie il y a on a déjà passé le cap du développement (organes internes touchés) et on est dans la phase aigue. Dans le cas de GazL je ne dis pas qu'il y a fourbure hein, le positif c'est que pour l'instant il n'y a pas de refus de report sur le controlatéral. Crottins mous possibles avec les boutons d'or mais bon comme l'ingestion n'est pas sûre. Si la couronne est sensible cela peut aussi être un choc en couronne avec du coup abcès qui va descendre, ou effort sur cartilage faiblard, bref ca manque de données sur le terrain...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyJeu 10 Mai 2012, 22:36

[quote="rom95"]salut,



Pour moi pour la fourbure (celle que l'on rencontre le plus souvent cad les fourbures alimentaires) si boiterie il y a on a déjà passé le cap du développement (organes internes touchés) et on est dans la phase aigue.

/quote]

une précision au sens clinique et non pathogénique:
pour toutes maladies, pour tout professionnel de santé : le début d'une maladie c'est la phase où on constate les premiers signes cliniques , les symptômes..
la pèriode d'incubation ,pour bactéries ou germes , la phase de développement pour exo ou endotoxines , sans aucun prodrome... (abscence de symptômes) n'est pas comptabilisée...
par exemple tu as les premiers symptômes de la grippe le vendredi..( mais en fait tu es porteur dèjà du virus depuis trois jours
qui s'est gentiment organisé dans ton organisme)
ton toubib note le début de ta grippe le vendredi et non le mardi...

en résumé pour toutes les maladies dont la cause est un agent pathogène (germe, bactérie, virus, exotoxines, endotoxines)
* période d'incubation ou de developpement... phase silencieuse sans symptômes...
* période d'invasion ou période aigûe avec premiers signes cliniques= début de la maladie( clinique)...
*période d'état ou période subaigûe
*période chronique éventuellement....

au sens clinique la boiterie est au début de la fourbure , début qui correspond à la phase aigûe et non à la phase de développement......


Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: pieds   Boiterie de l'antérieur EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:20

Re,

Merci Kenobi, je comprends.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyVen 11 Mai 2012, 22:32

Ptit bonsoir et comment va Salsa ???
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptySam 12 Mai 2012, 00:15

Bonsoir GazL!
Demain véto, si j'ai bien suivi...
Je Boiterie de l'antérieur 3256213029 et Sam les sabots pour que Salsa se remette au plus vite! Wink

A vous trois, nounours-coeur


bon Achille sera peut-être dans les vaps demain matin
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptySam 12 Mai 2012, 13:00

Bonjour à tous Very Happy

Achille restera entier encore quelques jours car le veto a appelé pour annuler, car pluie = boue. si le temps le permet, ça sera lundi soir ou mercredi soir.

Avec ce temps, c'est la boue ou les mouches Neutral

Salsa boite toujours, j'ai fait un cataplasme de graines de lin hier mais l'appareil n'a pas tenu très longtemps (j'ai retrouvé des morceau de tissu + plastique dans tout le parc Rolling Eyes )

Merci aux doigts et pattes croisés bisoux2

Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptySam 12 Mai 2012, 14:42

Wink Merci pour les nouvelles !

Bon Salsa tu te tiens un ptit peu tranquille quelques temps hein drunken

Quant à toi Achille........ y t'reste plus qu'à te planquer, parceque tu vas y passer mon ptit gars !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: strap   Boiterie de l'antérieur EmptySam 12 Mai 2012, 14:46

GazL a écrit:

Salsa boite toujours, j'ai fait un cataplasme de graines de lin hier mais l'appareil n'a pas tenu très longtemps (j'ai retrouvé des morceau de tissu + plastique dans tout le parc Rolling Eyes )

Croisons les doigts pour l'abcès en effet. Scotch gris renforcé c'est un peu plus solide, cela évite d'aller à la chasse au plastique... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyLun 28 Mai 2012, 23:14

Bonjour à tous,
Mes 2 Loustics vont (presque) bien Smile

Salsa avait donc un abcès que le veto puis le MF ont creusé. Elle ne boite plus mais le Mf pense qu'il y a peut-être un autre abcès car elle est bien sensible du pied.

Achille a été castré lundi d'il y a 15 jours puis réopéré 2 jours plus tard car un petite poche de chaire était descendue. Rien de grave, mais le véto à finalement posé des points de suture.

Les balades sont plus calmes depuis la castration embêté

Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 29 Mai 2012, 11:02

Bonjour !!!! Et merci d'être venue nous donner des nouvelles cheers

Que tes 2 "loustics" se portent de mieux en mieux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyMar 29 Mai 2012, 12:20

Que de souci nous pouvons nous faire pour nos poilus !
Bon rétablissement à tes 2 loulous.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur EmptyJeu 31 Mai 2012, 22:31

merci Gazl pour les nouvelles Wink
caresses aux loustics....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie de l'antérieur   Boiterie de l'antérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie de l'antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» boiterie
» boîterie
» boiterie
» BOITERIE
» boiterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: