Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Suite au passage du maréchal ferrant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
badjana




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 20/03/2012

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 03 Avr 2012, 22:48

Hier, un ami à moi Maréchal ferrant est passé pour parer Castanha et Fayou qui en avaient très besoin... Avec la petite Castanha, tout s'est bien passé, j'avais réussi à déjà l'habituer à donner le pied et elle est très docile. Mais parcontre avec Fayou ça ne s'est pas bien passé du tout. Il a eu peur puis et est rentré en lutte avec le maréchal. Mon ami maréchal m'a dit qu'il ne fallait pas céder et que même s'il ne le parrait pas, il ne partirait pas sans que mon âne ne daigne laisser son pied quelques secondes.
Ca a donc duré une demie heure, une demie heure de lutte ou Fayou essayait d'aligner mon ami maréchal, et ou mon ami continuait d'essayer d'attrapper le pied.

Bon finallement Fayou a cédé. Mais à quel prix?

Car aujourd'hui le problème et qu' il m'a complètement ignoré alors qu'il accourt à ma rencontre normalement dans le près...
De plus, quand nous sommes partis pour la petite ballade quotidienne de 5min, il a tenté des coups de pieds quand je ne le laissais pas brouter..et refusait de m'obéir, me poussait, se mettait à trotter etc...bref, il était dans le même état qu'avec le maréchal. Hors, ce n'est pas du tout le type de relation que je souhaite mettre en place avec mon âne et je ne sais que faire pour réparer les dégats que ce moment a fait dans ma relation avec cet âne Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 03 Avr 2012, 23:05

Avec un âne, (et tout autre animal d'ailleurs) il faut totalement oublier tout rapport de force
Ils sont bien plus forts que nous physiquement et le savent bien sur.
Avec un âne, il faut ruser ... arriver à lui faire donner le pied sans aller dans la confrontation
Le fond est juste, il aurait été bien que l'âne lui laisse même que toucher son pied ... mais en le mettant en confiance et non en partant en lutte.

Le risque est bien trop grand de prendre en coup et de perdre la confiance de l'animal.

Malheureusement la démonstration est là Rolling Eyes

Reprendre du début l'approche de ton âne, en douceur, comme s'il venait d'arriver
Attendre un peu pour reprendre les balades que la relation soit revenue à ce qu'elle était avant la venue du MF

Préparer la prochaine visite en consultant sur le site Donner les pieds

Et pour la prochaine visite, changer de MF
Celui là, il va s'en souvenir à vie et le jour où il baissera sa garde (le mf) ... l'âne sera là pour lui décrocher un direct du postérieur.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
badjana




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 20/03/2012

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMer 04 Avr 2012, 12:20

Merci Françoise,

J'avais commencé à essayer l'habituer à donner les pieds avec ta méthode, mais la confiance n'était pas encore là et j'ai voulu aller trop vite car j'étais inquiète pour leurs sabots ( Fayou à 4ans et n'a jamais reçu de soins aux sabots).

Bon ben résultat il n'est pas paré et maintenant tout est à recommencer et il se sent menacé ça m'apprendra Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ella35

Ella35


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Fougères à 50 km de Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 03/04/2012

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 10 Avr 2012, 22:55

badjana a écrit:
Merci Françoise,

J'avais commencé à essayer l'habituer à donner les pieds avec ta méthode, mais la confiance n'était pas encore là et j'ai voulu aller trop vite car j'étais inquiète pour leurs sabots ( Fayou à 4ans et n'a jamais reçu de soins aux sabots).

Bon ben résultat il n'est pas paré et maintenant tout est à recommencer et il se sent menacé ça m'apprendra Laughing

Mon ami maréchal a aussi eu à faire à mon petit sauvage. Les antérieurs sa ne s'est pas trop mal passé il gigotait un peu essayait de se piquer. On essayait de l'empêcher mais il a trop de force alors on le laisse faire. On se rapproche doucement on lui prend gentiment le pied et mon maréchal lui parle doucement, je le caline et il lui montre tout ce qu'il lui fait. il gigote quand sa dure trop longtemps et le bruit de la rape le dérange un peu mais sa va. Mais les postérieurs il se braque vraiment donc on a laissé tombé sans insister. Pourtant il me les donne en liberté sans soucis même sans longe et sans licol. Donc on va y aller doucement. C'est vrai qu'un fois qu'on a le pied si il essaye de l'enlever faut essaye de le maintenir mais si vraiment il se braque faut arrêter car après sa devient carrément dangereux pour nous et puis sa le braque plus qu'autre chose!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 10 Avr 2012, 23:26

Pour leur apprendre à donner un postérieur sans vous l'arracher des mains et l'habituer à reposer le pied en douceur tout en contrôlant le mouvement, ramener le pied sous son ventre

Une petite vidéo pour montrer le mouvement
http://www.alm-ane-ach.com/videos/education/lui-apprendre-a-donner-un-posterieur-sans-botter-mp4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: pied   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 17 Avr 2012, 19:32

Salut,

Juste un bémol la situation sur la vidéo peut-être très dangereuse. Là l'âne est habitué et toi aussi, donc pas de problème. Sur un âne moins gentil avec quelqu'un de moins expérimenté (et encore) tu peux avoir direct un shoot dans la tête. Il y a des positions à prendre pour essayer de limiter les risques.

De même lorsque l'âne n'est pas encore au point on ne quitte pas le pied des yeux, déjà en le voyant venir on a en général pas le temps de réagir mais alors en ne le regardant pas.... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: pied2   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 17 Avr 2012, 19:48

Re,

En général je trouve que les antérieurs sont plus faciles à prendre (petit réflexe de plier), par contre avec les ânes qui testent lors de ce mouvement il faut se méfier des postérieurs qui peuvent partir très vite vers l'avant. Pour les postérieurs pour ma part une fois en main en général il n'y a pas de problème car j'adopte la même position que ce soit pour un parage ou un curage de pied (cela l'habitue pour la position de parage) ce qui fait qu'il pourrait vouloir se dégager comme il veut il peut toujours siffler si je ne l'ai pas décidé, bien sur le but n'est pas d'en arriver là, mais juste pour illustrer qu'en fait une fois en main ce n'est pas un réel problème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ella35

Ella35


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Fougères à 50 km de Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 03/04/2012

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 17 Avr 2012, 22:12

rom95 a écrit:
Re,

En général je trouve que les antérieurs sont plus faciles à prendre (petit réflexe de plier), par contre avec les ânes qui testent lors de ce mouvement il faut se méfier des postérieurs qui peuvent partir très vite vers l'avant. Pour les postérieurs pour ma part une fois en main en général il n'y a pas de problème car j'adopte la même position que ce soit pour un parage ou un curage de pied (cela l'habitue pour la position de parage) ce qui fait qu'il pourrait vouloir se dégager comme il veut il peut toujours siffler si je ne l'ai pas décidé, bien sur le but n'est pas d'en arriver là, mais juste pour illustrer qu'en fait une fois en main ce n'est pas un réel problème.

A+

Depuis quelques jours (depuis la castration en fait, il est pas trop fino le loulou! ^^) Il me donne ses 4 pieds sans soucis. Bon il me les laisse pas dix heures d'affilées mais il les donne tout seul. Pour les antérieurs c'était pas vraiment le soucis. Les postérieurs, je reste un peu écarté et je le stimule à la voix en lui caressant la cuisse. Il les donne tout seul et je ramène le pied sous le ventre comme indiqué. ^^

Je suis très contente. De plus, la castration s'est merveilleusement bien passé, mon véto est vraiment top, il aété très doux, il a presque pas saigné et sa a bien dégonflé là.
Les premiers jours il était un pei déboussolé mais la sa va beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: pieds   Suite au passage du maréchal ferrant EmptyMar 17 Avr 2012, 22:24

salut,

Bah c'est de la bonne nouvelle ca.

Ici le dernier castré a été un cheval, après la castration en effet coolos, même pour les soins (nettoyer les plaies etc.) sans problèmes après 1 semaine, un peu moins à l'ouest il y a eu un petit sursaut de je ne me laisse plus faire. Mais bon après cela se retravaille comme il faut et tout reviens dans l'ordre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite au passage du maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Suite au passage du maréchal ferrant   Suite au passage du maréchal ferrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite au passage du maréchal ferrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourbure suite à passage maréchal ?
» Cherche un maréchal-ferrant ...
» adresse maréchal ferrant?
» maréchal-ferrant et les pieds des nanous
» première visite du maréchal ferrant, HELP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: