Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Papa âne décédé...que va faire son fiston ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Felindra57




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2014

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyMer 23 Avr 2014, 13:50

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant un peu plus de 10 ans que nous avions Pérotin (âne entier de 20 ans) et Galopin son fils (âne entier de 11 ans). Mais le mois dernier, une chute à malheureusement était fatale à mon Pérotin, qui après 15 jours de souffrance, 4 vétérinaires différents, a été euthanasié...

Galopin, son fils qui  toujours vécu avec lui, est accompagné de mon vieux cheval de 20 ans, mais dans quelques semaines, le cheval ira brouter dans un autre parc avec des copains/copines, comme chaque années, tous les étés.

Nous sommes un peu déstabilisés suite au décès de notre Pérotin, qu'allons nous mettre avec Galopin quand mon cheval partira?
Nous ne voulons plus d'autres ânes (trop de douleur et un peu trop de travail pour mes parents devenant âgés).

Nous avons pensés à une oie, une biquette ? Qu’en pensez-vous ? Nous savons qu'un âne tout seul sera malheureux.

Je précise qu’à partir du mois de novembre le cheval reviendra avec Galopin pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyMer 23 Avr 2014, 15:18

Et pas moyen, cette année au moins, soit que le cheval reste, soit que Galopin aille avec lui ?

Comment réagit Galopin au départ de son papa, marque-t-il des changements ?
Avaient-ils l'habitude de jouer ensemble ?

Lui mettre un nouveau compagnon est très délicat
C'est un entier et il a toujours (pratiquement) vécu sur ce territoire, SON territoire

On peut tout imaginer, soit qu' il charge la biquette, l'oie ou autre et de l'éjecter à coups d'antérieurs ... ou alors l'inverse, qu'il se prenne d'affection et qu'ils ne se quittent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 22:16

Les plus expérimentés de ce forum sauront mieux vous répondre, mais tout de même un ptit mot de soutien et réconfort pour bien vous occuper de Galopin  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Felindra57




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2014

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyVen 25 Avr 2014, 10:26

Merci pour ces réponses.. Smile 

Pour répondre à vos questions, le cheval ne doit pas être au contact trop souvent du foin (emphysème pulmonaire) donc plus il ira brouter de l'herbe bien fraîche mieux se sera. Notre parc est trop petit pour que l'herbe soit abondantes tout l'été.

Galopin jouait souvent avec son papa, un ballon, un bâton ou même parfois se battaientt à coups de morsure au niveau des jarrets (je crois qu'il s'agit là d'une épreuve pour savoir lequel était dominant/dominé).
Depuis que Perotin est parti, Galopin brait plus souvent, il cherche la compagnie des humains et d'Apache...nous essayons d'être souvent dans le jardin afin qu'il nous voit mais je pense que cela ne suffira pas.

Vous me disiez qu'il pourrait attaquer la biquette ou l'oie...petite anecdote :

Un jour ma mère était entrain de jardiner, et soudain elle entendit des drôles de petits cris. Allant voir de plus prés dans le parc des ânes, elle découvrit, Galopin et Perotin entrain de tenir dans leurs gueules...un bébé chevreuil Crying or Very sad  La pauvre bête a succombé à ses blessures. Nous ne savons pas si tout deux voulaient jouer avec ou alors la tuer afin de protéger leur territoire...

Je crois que ça ne va pas être une tâche facile d'introduire même un oie( elle se défendra certainement à coup de bec) avec Galopin. Nous allons bien voir dans quel état il sera dans quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyVen 25 Avr 2014, 12:00

À mon avis. 2 mâles entiers qui pour Galopin a toujours vécu avec son papa va très vite commencer à s'ennuyer tout seul.
Est ce qu'il joue avec le cheval actuellement?

Peut être se contentera-t-il de votre présence humaine les quelques mois où son copain cheval va au pré.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Felindra57




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2014

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyVen 25 Avr 2014, 13:44

Jouer ensemble ? Apache n'est pas très joueurs, Galopin cherche parfois à lui mordiller les jarrets mais le cheval daigne s'amuser !
Nous serons fixer rapidement, je met Apache au parc très prochainement. Espérons que notre présence le calmera. Il y a aussi des vaches dans le terrain d'a coté, cela pourrait suffire...
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? EmptyVen 02 Mai 2014, 23:32

Si vous n'avez pas de trop proches voisins pour râler ça ira, mais probablement que vous aurez droit à un concert de braiements en perspective, de jour comme de nuit au début, difficile à prévoir mais il y a des chances que cela se produise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty
MessageSujet: Re: Papa âne décédé...que va faire son fiston ?   Papa âne décédé...que va faire son fiston ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa âne décédé...que va faire son fiston ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la faire avancer...
» invitation au jeu? Que faire
» Quoi faire?????
» dur dur à faire ses pieds
» ILS SONT LA !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: