Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quoi faire?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:00

Bonsoir, Bonsoir,

J'ai vraiment besoin de votre aide!.....Comem d'habitude me direz-vous!... lol! confused

Voilà mercredi je suis donc tombée embarquée par mes ânes qui avaient eu peur, je pense de Zeus, partis sur la route et rattrapée qqs mètres plus loin!....

Rebelotte ce soir! Ils ont peur de Nicolas qui referamit les fils de la clotûre du pré! Carlos est parti comme un dératé, Azen à suivi quoique moisn enchanté! Mais ils osnt pértis et me revilà trainée, et chute dans les graviers!...

Il faisait nuit et là ils osnt partis encore un peu plus loin!....On les a récupérés! En rentrant Carlos m'a prit la main, car Azen était déjà dans le box, et il ne le voyait plus! Donc je tire, je veux rentrer à fond dans le box! Je suis arrivée à l'arrêter, il est rentré en passant quand même devant!..Et là il a envoyé les 2 postérieurs vers moi! J'ai dit de ma grosse voix, tout du moins j'ai essayé! NOOOOONNNN et lui ai mit une claque sur les fesses! Mauvais refléxe je sais! C'est le premier réflexe que j'ai eu!...

Je n'ai pas encore le reflexe de leur faire une prise sur le dos, il va pourtant falloir!

Mais voilà, que faire je ne vais tout de même pas leur faire une prise sur le dos quand je les rattrapent...Sans cela ils ne se laisserotn plus attrapés? Ou bien? Mais si c'est exact je fais quoi?
Car là j'ai l'impression que Carlos à compris le truc...Alors que faire?
Pour la frappe des postérieurs je pense que là j'aurai dû lui faire une prise sur le dos, non?
Et pourle rentrer au box j'aurai dû l'arrêter compléetement et le faire tourner, avant qu'il ne rentre, c'est ça?

Oh! Mon Dieu ce soir je suis cassée, ouverte de partout, le visage du côté droit ouvert et bleu! J'ai mal au corps, ùais à l'âme car je ne sais vraiment pas comment réagir!
Et cerise sur le gâteau on s'est disputés avec mon chéri car je lui aidit de ne pas tirer mais donner du mou et diren en avant, et il n'a pas voulu m'écouter! Et ça à dégénéré et ce fut la grosse engueulade, du style: "je ne veux plsu rien savoir de tes ânes! Et si ça continue comme ça je prends mes affaires et me casse..."

Soirée difficile, mais si déjà je savais comment réagir je testerai au moins ça!

Oh! Désolée confused Quoi faire????? 269821 de vous embêter avec tout ça, je me sens nulle et j'ai l'impression de vous embêter toujours avec des choses négatives! triste confused Mais je suis un peu perdue.... embêté scratch

J'espère que j'arriverai à gérer??... confused confused affraid
Françoise j'ai même failli t'appeler mais n'est pas osée!..... Quoi faire????? 269821

Allez je vous embrasse vais me soigner!... C'est drôle Azen après que je leur ai donné leur repas, quand j'allait sortir du box il est venu à moi et c'est collé à moi d'un air de regret! Il m'a fait un gros câlin! Maintenant c'est peut-être moi qui imagine!... Mais j'ai l'impression qu'Azen est très proche de moi et ressens plus de choses!...Carlos est plus dur pour celà!...Il est craintif les derniers jours, et je ne sais vraiment pas pourquoi, car il ne s'est rien passé!.... embêté

Bon je vous souhaite une belle soirée, un bon week-end et vous fais de gros nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:19

Bon, pas de panique, ça va le faire !
Pour ma part, quand je ne maîtrise plus un âne, je lâche tout. Il veut se carapater ? qu'il le fasse, mais pas question qu'il me traîne !!! L'âne finit toujours par s'arrêter, mais s'il sent une résistance derrière, il s'arrête moins vite !
Donc, effectivement, on fait tourner, mais si ça ne marche pas, inutile de se battre avec lui, il a plus de force que toi, tu as dû le remarquer Wink

Et puis, si c'était facile, ça se saurait !!!
Bon courage en tout cas, et reste... ZEN !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:43

POLGARA a écrit:
Françoise j'ai même failli t'appeler mais n'est pas osée!..... Quoi faire????? 269821


Je fais aussi peur affraid que ça lol!

Demain tu prends ton téléphone et tu appelles, soit vers 11h soit plus tard vers la fin de l'aprem .... oki Wink

Si j'ai bien compris l'accès du box au pré implique que tu les attaches et s'ils s'échappent la propriété est ouverte ?

Le mieux serait que tu puisses en prendre un après l'autre et pas les deux en même temps ... et les faire travailler en chemin à tourner sur eux même en anticipant le moment de l'embarquement.

Je pense qu'ils sont encore inquiets de ce transport, ils ont besoin d'être sécurisé et toi aussi du même coups.

T'en veux pas trop pour la claque sur les fesses, c'est pas la meilleure réaction mais c'est une réaction de cause à effet dans la seconde donc comprise par l'âne et franchement je pense que c'est arrivé à chacun de nous, en tout cas une fois dans notre vie d'anier.

Tu as tout à faire raison, quand tu les as rattrappés, tu restes positive, calme comme si tout était normal.

C'est en amont qu'il te faut travailler pour anticiper et éviter que celà n'arrive. Mettre la longe, licol pour un meilleur contrôle, c'est sur le site sauf erreur sous La foire au question :"il embarque en longe"

Pour couper la possibilité à un âne de prendre de la force en ligne droite, il faut lui apprendre à "donner sa tête" et le faire tourner mais avec deux en mains, pour éduquer c'est pas évident.

Même chose avant de rentrer dans le box, fais leur systématiquement faire un tour sur eux même avant d'entrer et tends ta main à hauteur des naseaux pour les maintenir en arrière.
Pour l'instant ils se rassurent l'un, l'autre et non en te prennant pour référente ... mais c'est normal, il faut du temps.

Courage ... et soigne tes bobos
Si ça peux te consoler, suis toute cassée aussi .... y'a une toutounne en invitant ma chienne à jouer (ma vieille louloutte de 11 ans n'en avait rien à faire lol! ) m'a fauché la jambe gauche sans que j'ai le temps de me rendre compte de rien ............bammmmm éclaffée par terre Dame fanfan clown
Reusement ... pas encore assez vieille pour un col du fémur geek

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:47

Il est normal de passer par des grosses phases de doute, j'ai connu ça et j'ai connu aussi les disputes avec mon mari.

Tes ânes ne sont pas là depuis longtemps, ils ont eu beaucoup de changements dans leur vie (séparation d'avec maman pour l'un et castration pour l'autre si je ne me trompe pas), ils ont besoins de retrouver des marques et surtout de recréer une hiérarchie. Ils vont te tester pour savoir qui est le chef et c'est maintenant qu'il faut t'imposer.

Je dirais que pour commencer il faut gérer un âne à la fois, quand les miens sont arrivés j'étais toute seule pour les sortir et j'avais pris la mauvaise habitude de toujours sortir Galopin en longe et Calichon nous suivait en liberté. C'était une solution de facilité, je pouvais très facilement attraper Galopin mais pas Calichon. Au bout d'un moment je me suis apperçu que je ne pouvais plus en sortir un sans l'autre et surtout je ne pouvais pas mettre de licol à Calichon et le sortir en longe.
J'ai alors tout repris depuis le début pour effacer ces erreurs. En gérer un à la fois, même si tu as quelqu'un avec toi parceque forcément tu regardes ce que l'autre fait. Les habituer à être dissociés et surtout bien montrer qui est le chef.

Ils doivent marcher derrière toi, sans te marcher sur les pieds, dès qu'ils accélèrent demi tour autant de fois que nécessaire et arrêts fréquents pour apprendre à attendre dans le calme. Si vraiment ils sont irrespectueux, faire touner la longe devant soi sans arrêts, s'ils passent devant ils se prennent la longe sur le nez sans qu'ils pensent que c'est toi qui les punis, une badine peut aussi aider.

Pour Calichon qui marchait très vite et avait tendance aussi à embarquer j'accrochais la longe à l'anneau du licol opposé à moi et je passais la longe dans l'autre anneau, quand il tirait ça serrait et ça n'était pas confortable pour lui.

S'ils ont peur, il faut leur parler, les rassurer, le chef est celui qui les protège des dangers, qui leur permet de manger et de boire.

Il faut absolument que tu t'imposes en tant que chef dès maintenant, tu dois être leur référence, sans jamais les trahir, tu gagneras leur confiance et là tu auras tout gagné mais c'est un travail de tous les jours parfois très décourageant mais à la fin tellement valorisant.

Les moments de désespoir et de total découragement sont fréquents quand on vit avec les équidés quelqu'ils soient, je pense que les autres pourront te confirmer que tout le monde y passe un jour ou l'autre. Il faut du temps pour gagner leur confiance mais une fois acquise tu pourras faire d'eux tout ce que tu veux.

Reprends courage, observes les dans leur prè pour voir leur comportement et leur langage, apprècies les moments passés à côté d'eux sans rien leur demander. Pour moi ça marche, je reste dans le prè comme ça et je me sens tellement mieux aprés.

Je ne t'aide pas beaucoup mais je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:47

oups messages croisés
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 02:04

Loulou58 a écrit:
Si vraiment ils sont irrespectueux, faire touner la longe devant soi sans arrêts, s'ils passent devant ils se prennent la longe sur le nez sans qu'ils pensent que c'est toi qui les punis, une badine peut aussi aider
.

Personnellement je suis contre la badine

Quand on est déjà pas trop bien sûr de ce que l'on fait, qu'il y a déjà trop de choses à penser en même temps, se concentrer à comment on tient la badine pour s'en servir correctement, rajoute une difficulté.

Se retrouver avec une badine en main que l'on agite d'une manière desordonnée sans s'en rendre compte dans une partie de leur champs de vision peut contribuer à leur rajouter une inquiétude et faire pire que l'idée de base : les rassurer.

Entre eux, celui qui remet l'autre à sa place, n'a pas de badine ! par contre il va l'empoigner à l'encolure ou sur la joue et ça tu peux faire aussi d'une main, empoigner fermement ses poils comme pour la prise sur le dos. Se sentir tenu sera compris et plus rassurant.

Le premier épisode leur a certainement laissé le sentiment que quelque chose de pas normal s'est passé et qui t'as mise dans l'inquiétude mais ils ne savent pas que c'est leur bétise qui t'as fait peur.

Ce quelque chose qui t'as fait peur leur indique que si toi tu as peur, alors ils ont raison d'avoir peur au moment de sortir

Qu'est ce que fait un âne qui craint quelque chose, il va chercher à y échapper ... et c'est ce qu'il cherche à refaire, parce qu'ils sentent ton appréhension avant de les sortir.

Si tu n'es pas la pour les protéger de ce danger qu'ils ressentent alors faut qu'ils se débrouillent tout seuls.

Ensuite, bonne raison de rajouter à la peur de celui qui est encore dehors du box, il voit plus son copain qui est sa référence.

Voilà le bricolage de longe que j'ai fait pour les sortir les deux ensembles
Quoi faire????? Dscf7810

Si tu passes la longe par en dessous de la boucle d'un des côtés, déjà rien que ça donne un effet de "poulie" (c'est de la physique appliquée lol! ) qui te donne plus de poigne, ce qu'ils sentent très vite sans pour autant être inconfortable. La main tient plus fermement l'arrondi de la longe mise comme celà et tu as plus de tenue sans risque que le bout de longe te glisse de la main en étant arrachée au moment ou ils embarquent et qui risquent de te bruler par le frottement.
Quoi faire????? Dscf7811

Bon si c'est pas franchement clair, parce que pas tellement évident d'expliquer de la technique par des phrases écrites ... tu me téléphones .... oki ??? d'accord ... je mords pas ... tu peux demander à Lavaine et à Christian !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 13:18

Merci les amis, je vais essayer tout ça.....Je vous tiendrai au courant....Bien sûr!

Dame Françoise, ce n'est pas par peur que je n'ai pas osé t'appeler, mais par peur de te déranger et de t'ennuyer, mais promis je t'appelle en fin d'après-midi.....Là je vais allé sortir mes loulous, car un rayon de soleil s'installe, et je vais ne profiter pour curer le box....

MERCI MERCI

Suite de mes aventures au prochain épisode.... lol!

bisoux2 nounours-coeur

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 13:24

Bon tu me rassures .... lol! .... j'suis pas si terrible alors big smile

Le moral est revenu ce matin, on dirait cheers

Et puis comme je disais à Lavaine au début ..... tu vas y arriver (enfin vous parce que y'a Christian aussi) .... et tu vois .... le résultat .... l'évolution de Titou et tout et tout big smile

On va juste remettre quelques étapes à travailler individuellement et dans pas longtemps tu rigoleras de tes bleus.

Et pour éviter de s'engueuler avec son mec dans ce genre de circonstances .... même s'il fait tout faux, tout à l'envers .... laisse le se débrouiller sans RIEN dire ... parce que la pire des choses c'est de lui dire comment faire ... ça remet en question leurs compétences et ça affraid affraid affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 21:24

cheers Je confirme : "elle ne mord pas !!!"

Par contre, en ce qui concerne les longes nouées ensemble, c'est valable quand ils marchent ensemble.

Je vois chez nous, Titou est toujours partant le premier, faut le retenir, parce que soit il embarque, et là, faut tirer comme un "dératé" pour lui faire faire "marche arrière" ou "tourner", et en meme temps, éviter les coups de "crocs", soit parce qu'il a les pattes plus longues que les notres, donc il marche plus vite, et vous bouffe le dos en meme temps.
Et c'est impossible d'y attacher Canelle, car elle est toujours en arrière, et démarre après Titou. Elle ne fait rien sans lui, celle là. Quand on veut la faire travailler sans lui. Elle est "figée". Et c'est vrai que la solution de faciliter, c'est de longer Titou, quand on est tout seul, et de laisser Canelle venir en liberté

Il va falloir en effet, la faire travailler seule et le fait de les emmener au champ, l'un après l'autre.... "m'inspire" !!! heu???
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 21:49

C'est bon ... elle a vérifié !!!

Et j'ai partagé un moment très très sympa ... j'adore quand vous avoir au téléphone. Y'a pas que du bon dans internet .... ça loin de là, mais rien que pour la convivialité d'Alm-Âne-Ach et le prolongement réel dans la "vrai" vie de ces amitiés .... ça vaut tout l'or du monde.

Bon j'espère qu'elle nous arrive pas toute cassée .... encore ... notre ânière en "validation de ses acquis" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 21:53

J'comprends pas qu'elle est pas pensé à lâcher cheers

Surtout que tomber.... à notre âge...... on n'aime pas ça !!!!! enfin moi, toujours.... affraid C'est ce qui me retient de grimper sur Titou !!! J'ai peur de tomber et de me faire du mal confused Sinon, y'a longtemps que j'aurai essayé, malgré son sale caractère !!

Tu m'diras ? Dans l'feu d'l'action, on pense pas à tout !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 22:23

Bon effectivement j'ai partager un moment génial Dame Fanfan, oh que je ne regrette pas d'avoir appelé, j'aurai dû le faire depuis longtemps..... cheers lol!

Mais j'ai lâché mais un peu tard, et me usis ramassée...Mais bon comme disait mon regretté papa: "C'est le métier qui rentre...!" lol!

Je confirme je les aient ce matin emmener au pré séparément, un peu épique pour Carlos qui est très très mais vraiment trop attaché à son Azen....Du coup + de 30 min pour faire même pas 10m.....Mais on y'set arrivés! cheers cheers Sans demi-tour, sans embarquement et donc sans chutes.....YYYYEEEESSSSSSSSS cheers sunny
Et mon tout ptit Azen lui il marche super, il est cool, je pense qu'Azen sera plus facile à gérer seul que Carlos..... bounce Mais bon on va bien s'amuser ensemble!

Cet aprèm pas de pré ils n'avaient pas trop envie de sortir et puis le terrain était vraiment très mouillé! Donc comme demain ils annoncent très beau, ils auront le droit de paturer demain! cheers Et donc nous avon sune séance de pansage....Avec un peu de retenue pour Carlos, qui n'a pas voulu se laisser faire la tête! Pas grave ne me suis pas pris la tête.....Mais 2 min apèrs il vient pour que tu lui frottes...la tête! Ah! Je vous jure! Mais pas grave il à été très sage! Et à bcq apprécié! king bounce
Quand à Azen lui il adore c'est presque pas si il se laisserai tomber de plaisir!..... lol!

Alors nous avons partagé cela ce soir et ce fut que du bonheur!..... cheers geek

Ils ont décidé ce soir de manger dans le même seau, bon si ça vous fait plaisir les cocos.....Je lâche prise!...... lol! Vous pouvez constater les filles! love

Dame Françoise c'est quand tu veux que l'on remet ça...C'est vrai qu'internet ne fait pas tout!....Ah! Je confirme que du bonheur d'être là avec vous les filles love flower sunny bisoux2

Belle soirée et à demain pour d'autres aventures....Si jamais y'en à qui se pose la question, car je sais qu'il y'en avait au moins une Wink Non je n'ai pas filmé mes différentes chutes....Dommage....Pour vous lol! lol! lol!

Bisoussssssssssssssssssssssssss nounours-coeur Quoi faire????? 331600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 22:28

Citation :
Non je n'ai pas filmé mes différentes chutes....Dommage....Pour vous

Ah oui, cheers ça c'est dommage king lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 22:35

Moi non plus .... y'a pas de film de ma chute ... geek
Pfffffffffffff fait pas bon v'nir vieux ..... ai mal partout Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 22:37

Nous devrions prendre des actions chez Arnica...... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptySam 19 Mar 2011, 22:38

lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? EmptyDim 20 Mar 2011, 12:50

Ah oui cheers cheers le toubib m'a dit : "Arnica, avant l'effort, Arnica après l'effort ...... même pour ramasser les crottins """ cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi faire????? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire?????   Quoi faire????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi faire?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS : je ne sais plus quoi faire
» ca veux dire quoi?
» La bande à Petits PAS EPISODE V
» la faire avancer...
» Allez quoi, un sourire..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: