Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 dur dur à faire ses pieds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TIPI

TIPI


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 06/05/2010

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyDim 09 Mai 2010, 23:04

Tipi , mon âne de 3 ans est arrivé chez nous le 7 avril. A son arrivée, il se laissait prendre et curer les 2 anterieurs mais pas les posterieurs.
Il a été castré le 12 avril et on a failli le perdre. On a donc evité de lui prendre les pieds de peur de lui faire mal car il marchait comme sur des oeufs à cause de ses douleurs.
Depuis qu il va mieux je réessaie de lui prendre les anterieurs mais il ne veut plus. il n est pas mechant il ne veut juste pas, il avance et tente de se mettre à genou.
Je suis patiente, j essaie et le félicite à chaque presque reussite, mais c est pas gagné.
Comme il ne reste pas à l attache; c est ma fille qui le tient mais il bouge à droite ou à gauche et pas facile de le bloquer.
Je pense qu on va y arriver à force ! Laughing Je suis assez préssée d y arriver car ses pieds sont assez longs (je compare peut être à mes chevaux, il me semble que les ânes ont les sabots plus longs ?)et j aimerai le faire parer. le marechal m a dit qu il y arriverait même si il bouge mais je ne veux pas le choquer encore avec un marechal qui le pare par la force, il a déjà été assez choqué par la castration. affraid
Si vous avez des conseils me donner pour que

Je ne pense pas mal m y prendre, je glisse ma main contre sa jambe jusqu au pied avec douceur en disant "pied".
Il me fait confiance pourtant dans tout ce qu on fait ensemble.
Je ne comprends pas, il y a forcement quelque chose pour qu il ne veuille plus.

Si vous avez des conseils à me donner pour que j y arrive sans trop de mal pour moi comme pour lui, je veux bien ! Merci par avance ! bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyLun 10 Mai 2010, 16:13

Comme tu dis qu'il bouge, tu pourrais profiter d'un mouvement où il repose son poids sur l'antérieur opposé afin de lui retenir (sans même lever haut) une fraction de seconde son autre antérieur avec force félicitations et récompense, peut-être va-t-il faire l'association de donner son pied avec cette avalanche de compliments et gâteries. Etant donné leur intelligence il ne devrait mettre bien longtemps à faire le rapprochement. Tous les jours avec les 2 pieds, puis progresser lentement dans le temps de la retenue et le lever.
Ceci s'il se laisse caresser les membres sans peur, sinon faut reprendre toute la désensibilisation à zéro (qui doit être expliquer ailleurs il me semble).
Bon sourage et caresses à partager
Revenir en haut Aller en bas
TIPI

TIPI


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 06/05/2010

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyLun 10 Mai 2010, 16:57

En fait il se laisse caresser les jambes, les pieds et même brosser le dessus des sabots avec la brosse ! C est quand il s agit de lever le pied que ça se complique ! affraid
Je lui ai même acheté un cure pied tout neuf en me disant que l autre ne lui plaisait peut être pas ! que ça sentait peut être mes chevaux !!! allez savoir, ils sont tellement intelligents ces ânes que j ai essayé !
ben rien à faire ! Il n est pas mechant, il avance juste doucement histoire que je le relache !
Je pense suivre tes conseils camérone et essayer chaque jour un petit peu et ensuite on y arrivera à force j espère !
De la patience j en ai, de l amour pour mon tipi encore plus ! alors tout est réuni pour arriver au but final !
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant de la suite .. bounce
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyMer 12 Mai 2010, 04:13

A la castration il a peut-être eu les antérieurs entravés?? cela pourrait expliquer sa grande réticence puisque la castration semble s'être mal passée, et donc il en garde la mémoire..... prendre les pieds veut dire douleurs à venir....
Donc si c'est le cas il faut désensibiliser et tout prendre à zéro comme dit Camérone
Revenir en haut Aller en bas
TIPI

TIPI


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 06/05/2010

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyMer 12 Mai 2010, 15:14

En effet geronimo, à la castration il a eu les pieds entravés.
J ai peur de le degouter de faire les pieds à force d essayer, même si je suis très douce en le faisant.
Je n ai pas envie non plus de laisser tomber et qu il ne soit pas prêt quand le marechal viendra.
Alors doucement mais surement, je reprend à 0 en caressant ses membres et en levant chaque pied et en le posant. Puis j essaie de lever un peu le pied.
Ce qui n est pas simple c est qu il n a jamais été habitué à l attache et ainsi quand j essaie de lui prendre les pieds, je lui fais avec ma fille qui le tient et il avance.
Il faudrait aussi je pense que je lui apprenne à rester à l attache juste le temps du pansage. Pour l instant je le panse en liberté, il apprécie alors ne bouge pas d un poil !!! même pas besoin de le tenir par le licol ou à la longe !
Mais pour faire les pieds il faudrait que je l attache.
Merci pour tous vos conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyMer 12 Mai 2010, 20:13

essaie peut etre d' abord de l'attacher pour une autre occasion que lui prendre les pieds, sinon tu risques qu'il associe comme pour les entraves attache et pieds à donner
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
TIPI

TIPI


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 06/05/2010

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptyVen 14 Mai 2010, 16:30

Séthys a écrit:
essaie peut etre d' abord de l'attacher pour une autre occasion que lui prendre les pieds, sinon tu risques qu'il associe comme pour les entraves attache et pieds à donner
Oui en effet, merci pour le conseil.
Il commence à se faire au lever de pied rapide ! reste à le faire tenir plus longtemps que j ai le temps de le curer !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds EmptySam 15 Mai 2010, 15:50

J'ai donc la réponse à ma question, posée sur ton autre post.

Donc, du temps, du temps, du temps, de la patience ......

Sans avoir à l'attacher, si tu as une personne qui peut se tenir à sa tête et lui faire plein de gratouilles pendant que tu t'occupes de ses pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





dur dur à faire ses pieds Empty
MessageSujet: Re: dur dur à faire ses pieds   dur dur à faire ses pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dur dur à faire ses pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon ane et ces pieds!
» Notre grand projet avec Galopin
» mon ane a mal aux pieds
» Les pieds de Bart
» Suite au passage du maréchal ferrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: