Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 la faire avancer...

Aller en bas 
+5
kenobi
Pascaline
bassaris
Domy
jess
9 participants
AuteurMessage
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 09:52

kikou
comme vous le savez ma nânesse est arrivée mercredi
jeudi lorsque que j'ai voulu la faire avancer (à la corde) pour aller la brosser ben la miss n a pas voulu avancer Razz (ké tête de mule) :gogol2:

j'ai placé une longue derrière ses fesses comme conseillé dans les autres posts mais rien a faire elle n'avance pas (elle rue même) affraid
pourtant il va falloir qu'elle apprenne à marcher correctement confused

est il préférable que j'attende encore un peu avant de la "faire travailler" (j'entends par là la marcher au licol dans un autre terrain et par la suite sur la route)??

manque t elle de confiance??

merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 10:25

https://alm-ane-ach.1fr1.net/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/LLicol-et-longe-pour-un-meilleur-controle-t222.htm?highlight=marcher+en+longe
https://alm-ane-ach.1fr1.net/Education-comportement-f14/marcher-a-la-longe-t873.htm?highlight=marcher+en+longe

As-tu vu ces posts_là?
Sinon, je te comprends, parce que j'ai eu le même pb avec mes nanous à l'époque. Et plus ils grandissaient, pire c'était. Mais quand même, si on s'y attelle vraiment, et qu'on renouvelle les "leçons" tous les jours, on arrive à des résultats. Seulement cela demande énormément de travail, de patience et...de temps. Et puis, cela dépend aussi du caractère de CHAQUE âne. C'est comme pour les humains. Comme pour les chiens aussi. Plus l'individu est vif, moins il obéit facilement, plus cela demande d'investissement. Toute éducation est une sacrée école de patience pour l'éducateur!
Mais je suppose que tu vas avoir des réponses intéressantes, car tous, peu ou prou, on a été confrontés au pb...
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 10:36

Domy
les posts que tu as mis c'est plus pour les ânes qui avancent ou tirent( a moins que j'aurais mal compris)
scratch

moi elle se "bloque" j'avance mais elle Evil or Very Mad alors je lui explique ou nous allons (pas loin juste à deux mètres en général) Laughing
mais rien elle ne bouge pas, alors je tire un peu sur la corde et tjs rien (je ne force pas car j'ai peur qu'elle se bloque encore plus) geek

j' ai même essayer avec mon bras sur son encolure et l'insiter à avancer mais toujours rien
je vais surement mettre beaucoup de temps à lui apprendre mais il faut qu'elle marche (ainsi elle ira sur le macadam de temps en temps pour ses sabots cela ne lui fera pas de tort) study
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 13:46

Elle a un an?

C'est un tout petit bébé! Sait-tu si avant d'arriver chez toi, elle connaissait deja le licol?

la plupart des poulains ne connaissent pas le licol, ni la corde....

Ca fait même pas une semaine que tu l'as je pense qu'il est encore préférable que tu ailles simplement la voir dans son pré, tu peux même y prendre les brosses.... mais la encore si elle connait pas elle aura surement un peu "peur". Rien de bien méchant à mon avis. Il te suffira de bien lui montrer la brosse, la laisser sentir, la prendre dans sa bouche, et ensuite toi tu passes ta main sur son encolure comme si tu la brossais et seulement ensuite tu passes avec la brosse.

Tout est nouveau pour elle, en plus pour le moment elle se retrouve toute seule, quoi je veux dire sans compagnons anes qui peuvent l'aider. Pour moi il faut d'abord qu'elle trouve bien ses marques dans son pré, qu'elle prenne bien confiance en toi, ensuite tu pourras essayer de la balader mais fait des petits tours dans son pré, n'essaye pas de sortir tout de suite.

Pour le moment ne passe pas la corde derrière elle, ça sert à rien, jsute à la braquer un peu plus à mon avis.

Tu peux même dans son pré essayer de faire qu'elle te suive sans meme avoir une corde ou le licol, tu l'appel peut etre avec un tit bout de pomme, Tu peux meme t'accroupir, je sais pas combien elle toise mais elle est surement pas bien grande.


Est-ce qu'elle est avec les chevres?

Quand tu vas la voir, elle vient vers toi toute seule, ou c'est toi qui va vers elle?

Si les chevres viennent te voir, elle va venir très vite aussi, si elle ne le fait pas deja!

Avec les n'anes, faut pas bruler les etapes. Sinon, c'est encore plus difficile à ratrapper apres qu'avec un cheval....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 15:58

la faire avancer... Orcx4s10
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 21:06

salut Jess et bienvenue avec ta pomme/cerise..
jess a écrit:

jeudi lorsque que j'ai voulu la faire avancer (à la corde) pour aller la brosser ben la miss n a pas voulu avancer Razz (ké tête de mule) :gogol2:


ké ttête de mule:expression affraid affraid lol!
non non..... UNE MULE.....
quand elle veut pas.... c'est pas pour contrarier..
c'est juste par manque de confiance
et qu'elle réfléchit à ce qu'on lui demande

par contre on ferait mieux de dire
"quelle tête d'humain" lol! lol!
parceque là ils se posent pour contrarier.. pour dominer...
et pour l'intolérance.....



allez je redeviens sérieuse... comme l'a dit Bass....
laisse lui le temps de vous connaitre.....
et de prendre ses marques.à ta nanesse

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 21:24

Ouhhhhhh là là vi......avec un ti n'âne................moins tu te presses .....plus tu vas vite lol!


Elle est arrivée chez toi et tu imagines le nombre d'année que tu as à partager avec elle???............alors rien .....mais vraiment rien ne presse.

Passe par l'étape gratouilles, câlins et cie....avant n'importe quoi d'autre............parce que moi en tout cas....depuis toute pitite......mes parents m'ont toujours appris de ne pas suivre une personne que je ne connais pas lol! .....ben c'est un peu le même principe au fond!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 21:48

Citation :
parce que moi en tout cas....depuis toute pitite......mes parents m'ont toujours appris de ne pas suivre une personne que je ne connais pas
Et.................tu les écoutes vraiment?????? Wink


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908

la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458

:lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool:

bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 22:11

Domy a écrit:
Citation :
parce que moi en tout cas....depuis toute pitite......mes parents m'ont toujours appris de ne pas suivre une personne que je ne connais pas
Et.................tu les écoutes vraiment?????? Wink


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908 la faire avancer... 299908

la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458 la faire avancer... 245458

:lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool:

bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2

Ben vouiiiiiiii .....si moi pas confiance....moi pas suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptySam 29 Sep 2007, 23:05

merci merci pour les conseils cheers cheers
je vais la laisser tranquille avec cela( message compris) lol!

par contre pour répondre
elle est habituée au licol et corde ainsi qu'aux brosses car elle vient d'une asinerie ou les enfants pouvaient la brosser...

je sais le faire sans problème ainsi que ces pieds (même si parfois elle tape avec les postérieurs alors je redepose son pied et lui réexplique que je vais reprendre son pied... et en général ça va) geek

tout à l'heure le véto est venue (visite de routine) il m'a demandé de la marche (je vous dis pas comme j'avais l'air bête "allez choupette avance un petit peu on va jusque là bas) lol!

finalement elle a démarré mais au trot affraid Razz Razz

j'ai utilisé l'expression "tête de mule" mais je sais très bien que les ânes sont très intelligents et ne la mérite pas!!!

quand je rentre dans le terrain en général elle brait et arrive parfois je cours vers le fond du terrain et la toute ma troupe suit (mes biquous et mon nânesse) love love

Bref tout cela pour dire que je l'adoooooooooooooore elle est tro tro gentille super caline bisoux2 bisoux2

promis je ne vais pas forcer
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 11:35

C'est super Pomme cerise , c'est presque une salade de fruit, (comme la chanson à Bourvil) "....salade de fruitttt....., jolie jolie ..jolie,.. tu plais à mon père... , tu plais à ma mère......

jess a écrit:


(même si parfois elle tape avec les postérieurs alors je redepose son pied et lui réexplique que je vais reprendre son pied... et en général ça va) geek


Petit détail d'interprétation, il est préférable de demander le pied à son âne, que de lui prendre, comme le ferai un prédateur.
C'est à l'animal de prendre son équilibre et de soulager sa jambe(ou de la lever), plutôt que de lui arracher du sol, même, si avec l'expérience , c'est ce que font les maréchaux F.

En tout cas merci pour la photo, de la très jolie Pomme-cerise !
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 11:48

[quote]Petit détail d'interprétation, il est préférable de demander le pied à son âne, que de lui prendre, comme le ferai un prédateur.
C'est à l'animal de prendre son équilibre et de soulager sa jambe(ou de la lever), plutôt que de lui arracher du sol, même, si avec l'expérience , c'est ce que font les maréchaux F.


je ne lui "prends" pas son pied je me suis mal exprimé
je lui demande "pied donne moi ton pied" (comme je fais avec ma jument qui maintenant me les donne comme pour rien geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 13:14

J'adore ton avatar lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 13:54

voui.. Jess ton avatar est cheers cheers love love

en plus... les nouvelles du comportement de ta pomme/ cerise...
sa joie de te voir arriver.....
c'est d'excellente augure... cheers

-pour l'expression tête de mule"..
j'avais bien compris .. que tu ne le disais pas péjorativement...

j'ai juste souri quand ze l'ai lu..
c 'est en rapport avec une blague entre nous à la maison...

quand ma mulette ne voulait pas faire quelque chose...
parcequ'elle se bloquait par manque de confiance
interdit de la traiter de "tête de mule.."

par contre elle marche beaucoup à l'affectif
et quand elle boude.... et me fait la tête
là.... j'ai le droit de lui dire qu'elle fait
" la tête d"humain"

- pour le démarrage au trot..comment tu as réagi???

à mes débuts avec ma mulette
perso.. vu mon age.. moi je lâchais la longe..
bibi s'arretait et je pouvais reprendre la longe..
et...alors là....des fois rebelote ou c'était oki....au pas..

ma fille.. qui, elle a le punch de la jeunesse,
restait cramponnée à la longe....
au bout de quelques mètres , entre autres ponctués par un virage à 90°
bibi jetait un coup en arrière...
"ah elle est encore là..au bout de la longe.. bon alors j'arrete..."
(faut juste de très bonnes semelles aux chaussures)

en attendant... j'ai bien l'impression
que tu vas etre aussi gaga que la plupart de nous!!!! lol!
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 15:34

jess a écrit:
[
je ne lui "prends" pas son pied je me suis mal exprimé
je lui demande "pied donne moi ton pied" (comme je fais avec ma jument qui maintenant me les donne comme pour rien geek )

la faire avancer... 269821 Je ne disais pas ça pour te mettre en défaut, c'était juste une précision qui pouvait être utile à d'autres z'humains, de comprendre la manière et d'éviter cette erreur fréquente chez beaucoup de débutants.
(C'est bon, maintenant, je ne dirais plus rien , je serai muet comme la carpe dorénavant. )la faire avancer... 245458
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 18:13

Citation :
pour le démarrage au trot..comment tu as réagi???

je me suis arrêté net et j'ai serré les doigts sur la corde je lui ai dit "ola c'est tout ma belle"(pour être exact) lol! et elle s'est arrêté voilà (la corde s'est tendue et ça la arrêté, elle n' a pas vraiment tiré) tongue

Citation :
Je ne disais pas ça pour te mettre en défaut, c'était juste une précision qui pouvait être utile à d'autres z'humains, de comprendre la manière et d'éviter cette erreur fréquente chez beaucoup de débutants.
(C'est bon, maintenant, je ne dirais plus rien , je serai muet comme la carpe dorénavant. )



et ben non Piero tes conseils sont toujours les bienvenus!!!! geek
je ne répondais pas pour te mettre dans l'embarras Wink
simplement que je suis peut être débutante en âne mais j'ai une jument depuis 12ans (prendre les pieds c'est de la même manier que je le fais j'attend qu'elle soit "bien mise" lol! )
tout ça pour dire que tu ne dois pas te taire!!!! bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 30 Sep 2007, 18:22

pour l'avatar je le trouvais de circonstance..........
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyMer 24 Oct 2007, 14:12

alors je vous raconte les nouvelles...
ma Pomme- cherry avance pus ou moins correctement à la corde (bien que des fois elle "bloque" encore) lol!
vous savez pourquoi elle avance??
elle a associé la corde au changement de terrain (ou il a plus d herbes geek
par contre le soir elle a aussi compris que quand j allais près d elle avec la corde c' était pour rentrer dans l'autre terrain (qui est mieux cloturé c'est pour cela que je ne la laisse pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 04 Nov 2007, 19:18

Razz Téthys cette semaine avait décidé de "JOUER LA MULE" enfin la ....Kéno (non Josée ne tape pas)
elle recommençait à avancer et venait vers moi, lorsque je m'accroupissais face à elle, en tenant la longe bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 25 Nov 2007, 13:58

des nouvelles concernant cet apprentissage
je lui ai "foutu" la paix pendant quelques temps et aujourd 'hui Pomme- cherry a avancé sans bloquer la faire avancer... Banane01
et prendant un bon moment (5 min e trouve que c'est très bien)
pourvu que ca dure....lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... EmptyDim 25 Nov 2007, 16:50

la faire avancer... 331600 la faire avancer... 331600 Félicitations à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

la faire avancer... Empty
MessageSujet: la faire avancer   la faire avancer... EmptyDim 25 Nov 2007, 23:36

love YOUPPPIEEEE!!! love
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Contenu sponsorisé





la faire avancer... Empty
MessageSujet: Re: la faire avancer...   la faire avancer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la faire avancer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire part
» invitation au jeu? Que faire
» Quoi faire?????
» dur dur à faire ses pieds
» ILS SONT LA !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: