Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 quel harnais choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

quel harnais choisir ? Empty
MessageSujet: quel harnais choisir ?   quel harnais choisir ? EmptyVen 13 Déc 2013, 13:57

Bonjours,

Prevoyant d'atteler en paire, je suis à la recherche de conseils.

Les prix vont  de 700 à 1500 €  Question   Il en existe avec bricole simple, collier bricole, bricole anatomique...  
synthetique, cuir, bio...

Pour moi le confort de mes anes passe avant tout, mais les + cher sont-ils vraiment adapter aux anes ?

Je veux bien "casser ma tirelire" mais pas pour rien, donc si quelqu'un à deja tester, tous avis et conseils me seront utiles

Merci
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

quel harnais choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel harnais choisir ?   quel harnais choisir ? EmptyDim 15 Déc 2013, 21:46

Si vous ne prévoyez d'atteler qu'une voiture,  les bricoles sont suffisantes, les colliers bricoles sont probablement plus confortables mais  plus chers et pas forcément indispensables,  si vous n'excluez pas un jour de faire quelques travaux agricoles prenez obligatoirement avec colliers.

L'essentiel est surtout de prendre l'ensemble en bon cuir souple et avec une bouclerie de qualité en vrai laiton(sprenger par ex., si possible), et non pas en ferraille dorée comme en vendent certaines maison genre "p'tit mammouth".

Les composants des harnais standarts vendus couramment ne sont généralement pas bien adaptés aux ânes, il faudra prévoir l'emporte-pièce et un couteau à pied ou un bon cutter. Les traits sont souvent trop longs, les croupières aussi parfois, et il n'y a souvent que la bride qui s'ajuste au mieux sans modif.

Mettre un peu plus cher est souvent un bon choix, le cuir étant une matière qui dure très longtemps bien entretenu, on regrette pendant de nombreuses années lorsqu'on achète du bas de gamme.

L'idéal est bien sûr de faire fabriquer sur-mesure chez un sellier, ça fait bobo à la tire-lire, mais on l'oublie vite et on apprécie d'avoir du bon matériel !
Il y a parfois de bons produits sur Ebay, mais il ne faut pas se précipiter et bien se renseigner auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

quel harnais choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel harnais choisir ?   quel harnais choisir ? EmptyMar 17 Déc 2013, 20:03

Merci pour tes conseils,

j'envisage  l'attelage uniquement en loisirs, donc je vais opter pour la bricole.

Pour ce qui est du cuir, des boucles ...  par internet c'est pas evident, il faut se fier au descriptif!!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

quel harnais choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel harnais choisir ?   quel harnais choisir ? EmptyMar 17 Déc 2013, 20:37

mdaniele a écrit:

...  par internet c'est pas evident, il faut se fier au descriptif!!

En général les vendeurs sérieux mettent des photos où on peut voir en gros plan certaines parties des harnais, ça permet d'avoir un aperçu de la qualité des coutures et des boucles utilisées qui peuvent être pas seulement en laiton mais aussi parfois en inox ou en maillechort, ça dépend aussi du goût du client s'il préfère l'argenté au doré.

Lorsque la plupart des coutures sont remplacées par des rivets, en général c'est pas terrible, et lorsque ces rivets sont posés désaxés c'est souvent la signature de produits bâclés à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

quel harnais choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel harnais choisir ?   quel harnais choisir ? EmptyMer 18 Déc 2013, 23:12

mdaniele a écrit:


j'envisage  l'attelage uniquement en loisirs, donc je vais opter pour la bricole.


je ne veux pas t'embrouiller

*mais je me demande  heu??? s'il ne faudrait pas des harnais à bricole anatomique

pour décider bricole simple ou anatomique
faudrait que tu les mettes en paire en longues rênes et voir si un  a tendance à" tracter" plus que l'autre..

vu que Cadichon est plus "aguerri" à l'attelage , qu' Anatole est jeune et que même s'il s'est  remplumé,
il semble être du type à ne pas prendre du gras
par précaution  quel harnais choisir ? 45434 .. la bricole anatomique éviterait des soucis éventuels  pour leurs épaules... quel harnais choisir ? 45434

*par contre je ne sais pas, vu la mode et l'engouement pour le biothane,
si pour un harnais cuir sur mesure on peut encore demander une bricole anatomique dans les boutiques du net
ou alors passer par un artisan sellier...... Question  Question 

caresses aux misters
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel harnais choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel harnais choisir ?   quel harnais choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel harnais choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel vétérinaire choisir ?
» que choisir!!?
» il faut choisir............
» choix d'un harnais
» comment choisir son compagnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: