Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Mon ânesse a totalement peur du licol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptySam 06 Juil 2013, 00:33

Bonjour à tous,

mon ânesse de 6ans, Capri, a peur du licol. Impossible d'approcher à plus de 5m avec un licol!
J'ai essayer de le mettre par terre avec de l'herbe et du foin autour, elle ne s'est pas approcher.
Et je l'ai aussi suspendu à un piquet pour qu'elle puisse le sentir à sa guise, elle y est aller 1 fois et elle est réparti aussitôt en coup de cul et galop!
Je ne sais pas quoi, si vous avez des solutions, je prend tout Very Happy

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptySam 06 Juil 2013, 10:14

bonjour,

si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire cet article Licol

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptySam 06 Juil 2013, 12:29

C'est déjà fait, c'est très bien expliquer, j'adore! .. Mais je n'arrive toujours pas
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptySam 06 Juil 2013, 14:58

Bonjour Capri

En tout premier, bienvenue  parmis nous et si tu as la gentillesse de bien vouloir de présenter Wink 
https://alm-ane-ach.1fr1.net/f3-auto-portrait-de-nos-z-humains

J'ai validé ton compte et pour la bonne forme, vu que tu as 13 ans, juste si tes parents peuvent m'envoyer un ptit mot pour confirmer qu'ils t'autorisent à poster sur le forum ? (sur mon mail privé, c'est juste une formalité) merci d'avance.

Raconte nous, depuis combien de temps tu as cette anesse, si tu as l'occasion de t'en occuper tous les jours ou si ce n'est que les we et les vacances etc ...

As-t-elle de mauvais souvenirs avec le licol (transport, anciens proprios, soins ou autres causes...) ?

Combien de temps l'as-tu laissé suspendu ou par terre ?

Lui as-tu présenté d'autres objets ? (brosses, cure pieds, longe, ficelles, linges, tissus, écharpes par exemple)

Quel est sa gourmandise préférée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptySam 06 Juil 2013, 23:21

Bonsoir, merci! Smile Je vais y aller tout de suite alors Smile

J'ai Capri depuis 3ans, elle est dans un pré juste à coter de ma maison donc je vais la voir tout les jours.. mais que une semaine sur 2! (mes parents sont divorcés et je vais 1 semaine sur 2 chez mon papa, et Capri est chez mon papa)
Je ne connais pas vraiment son passé alors je ne sais pas dutout mais je pense que oui.

J'ai laisser le licol par terre 15min.
Oui, elle accepte les brosses, et j'ai essayer la longe mais idem que le licol.

Elle adore les pommes ainsi que les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyDim 07 Juil 2013, 13:46

Après avoir réfléchis, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle se laisse caresser partout et qu'elle ai confiance en moi avant de passer à l'étape licol, non?

Elle ne se laisse ni caresser le ventre, ni les pieds.
Et elle n'aime pas(enfin je sais pas si elle "n'aime pas" mais en tout cas elle tourne la tête a chaque fois que j'essaye de la caresser au chanfrein par exemple) être caresser à la tête.
Et sinon elle se laisse caresser à peu près partout.

Avez vous des conseils? (j'ai lu la rubrique "confiance" mais ça ne m'a pas beaucoup aider, en plus j'ai Capri depuis 3ans, elle ne vient pas d'arriver..)
Revenir en haut Aller en bas
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyLun 08 Juil 2013, 13:53

Gros progrès de la miss ce matin, j'ai réessayer le licol par terre avec des quartier de pommes (elle adore :p) autour et ... elle les a mangé! J'ai recommencer plusieurs fois et elle a tout mangé! Son côté gourmande a rivalisé avec sa peur du licol Wink
Bref, trop fière de la puce <3
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyLun 08 Juil 2013, 16:14

Voilà, c'est exactement l'idée

Tu peux même frotter le licol avec de la pomme, histoire que petit à petit elle aille le sentir.
Et tu refais ça souvent, souvent, souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyMar 09 Juil 2013, 20:05

J'y ai penser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyMer 10 Juil 2013, 19:34

Capri a écrit:
Après avoir Et elle n'aime pas(enfin je sais pas si elle "n'aime pas" mais en tout cas elle tourne la tête a chaque fois que j'essaye de la caresser au chanfrein par exemple)

Certains ânes pourtant assez câlins ne supportent pas qu'on leur mette la main sur le chanfrein, j'ai une ânesse qui est comme ça, peut-être que ce n'est pas plus agréable pour eux que pour nous, si on nous caressait le nez sur la partie osseuse, et en plus, la main se trouve en plein dans leur champs de vision, c'est peut être un réflexe de prudence pour garder le contrôle visuel alentour?
Revenir en haut Aller en bas
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyMer 10 Juil 2013, 21:26

elle se laisse caresser le HAUT du chanfrein, donc au-dessus des yeux donc vous avez sans doute raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capri




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2013

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyMer 02 Avr 2014, 20:25

Me revoilà!

Alors, pendant un moment j'ai arrêter le travail du licol et j'ai un peu abandonner, et là depuis 5jours je me suis remise!
Je suspend le licol à un arbre, elle a la possibilité de le toucher/sentir.. Ensuite je passe ma main à travers, avec une carotte dans la main et elle le mange! Elle a de moins en moins peur! cheers  Après l'avoir fait quelques fois, je le pose par terre (avec des getes lent, pas trop brusques) et met des bouts de carotte autour, elle a du mal, mais ça s'améliore! elle a toucher la moumoute avec son nez et a rien dit ^^

Ensuite, quand elle aura plus du tout peur du licol, je lui le passe sur le corps (pour lui assurer que c'est rien de méchant) d'abord ou j'essaye de lui le mettre (en passant d'abord la muserolle, je félicite, etc.. tout en le faisait progressivement bien sûr)

Sinon, avec vous d'autres idées pour l'habituer au licol? Smile 

Merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptyJeu 03 Avr 2014, 22:04

super  cheers 

beaucoup de patience, ne pas la forcer, le montrer souvent, avancer par étapes et... un jour, on se demande comment on a pu avoir du mal un jour  love 
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc1102




Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : riom 63200
Date d'inscription : 28/01/2016

Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol EmptySam 27 Fév 2016, 23:27

pour apporter ma modeste pierre à l''édifice , voila comment j'ai opéré avec mon " choco"
cela fait un mois que j'ai mon nouveau compagnon que j'ai sorti d'un pré ou il n'avait jamais été manipulé par l'homme , et donc pour l'amener dans le van , la pauvre bete c'est vu ligoté licolé de force à mon grand dam , j'ai mis une semaine ppour reprendre sa confiance c'est à dire l'approcher , le caresser; le licol il fallait meme pas en parler voir lui montrer , il avait les yeux qui prenait la peur , la colère ; aprés plusieurs tentatives de desensibilisation , c'est à dire que je m'asseyais par terre et que je le laissais venir à moi le licol posé négligeamment par terre j'ai réussi une premiere fois dans le box ( espace réduit ) à lui enfiler le licol suivit d'une série de carottes , de calin , je l'ai laissé avec une bonne heure , lui ai oté en le félicitant , mais pas franchement convaincu de ce que j'avais fait , j'ai essaye de renouveler l'expérience le lendemain , mais le loustic avait comprit donc je suis passer à autre chose , il fallait qu'il prenne confiance en moi , donc le licol dans une main des carotte dans l'autre je me promene dans le pré et je me pose , vient vers mo et avec beaucoup de patience j'arrive à le toucher avec le licol , met le licol au sol avec quelque carotte autour et laisse faire , l'encourage , le félicite bref une breche c'est ouverte , peu de temps aprés il accepte que je l'enlace de mes 2 bras autour du cou , je me sert de cet instant pour pouvoir lui poser une cordelette autour du cou , que je fait glisser .....et hier j'ai réussi à lui mettre mes 2 bras autour de l'encolure et lui attacher le licol mais sans lui mettre le museau , juste la sous gorge et voila mon choco qui se promène avec le licol autour du cou , super content que j'étais , trés grosses félicitation , grattouille bref la totale , et ce monsieur a lacher mais avec beaucoup d'hésitation à ce que je lui enfile le licol , il est vrai qu'au début il tournait la tete avec des yeux apeuré , j'ai calmé sa peur en chuchotant , le gratouillant et il a CEDE , carotte et recarotte on fait quelques pas ensemble , m'arrete et lui ote trés trés délicatement , le félicite le récompense et on fait quelques pas ensemble le licol dans ma main , je le secoue pour bien lui montrer qie je l'ai dans ma main , et dans l'autre des carottes , je me retourne lui présente le licol , le met par terre il le renifle , je le prend et le lui enfile le plus naturellement possible , j'ai joué comme ça bien 30 mn et à la fin c'était devenu si simple , aujourd hui rebelotte , j'enfile et lui enlève bref j'ai gagné cette étape , donc ma petite ecxpérience me permet aujourd hui de dire et ce n'est pas un scoop qu'il faut beaucoup de patience , de gentillesse et d'amour,de la désensibilisation , trouver des substituts d'étape , corde qui est posé , qui glisse , une corde attaché non serré autour de l'encolure ....., et on y arrive !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ânesse a totalement peur du licol Empty
MessageSujet: Re: Mon ânesse a totalement peur du licol   Mon ânesse a totalement peur du licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ânesse a totalement peur du licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibilisation au licol
» le licol
» Licol
» licol
» Licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: