Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 licol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe

Philippe


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Villerot Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

licol Empty
MessageSujet: licol   licol EmptyMar 13 Fév 2007, 15:55

Very Happy Bonjour a tous.
Je suis parvenu ce matin a mettre un licol a Achille sans probleme.
La personne qui m'a vendu Achille m'avait conseillé de faire une porte a l'abris et de s'enfermer avec lui. Chose que j'ai fait et sans probleme j'ai su mettre a Achille son licol. Je lui ai ensuite donné des morceaux de pomme pour le récompenser.
J'ai éssayé de le promener avec la longe mais là c'est moins évident .
Il est sorti de l'abris et il c'est dirigé vers la sortie de la prairie avec quelques soucis (j'avance, je recul, je m'arrette).Alors j'ai voulu le ramaner à l'abris pour lui enlever son licol mais je vous explique pas les difficultés que j'ai eu. Avec l'aide de mon fils on y est arrivé. J'ai donné a ce moment une carotte pour le "récompenser".
Pensez vous que j'ai bien fait de récompenser 2 fois Achille (apres le licol et apres etre revenu à l'abris)?Sonlicol dois je l'enlever dans l'abris,
Une chose est sure on a encore fait de gros calins apres cet épisode. :ane:
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

licol Empty
MessageSujet: Re: licol   licol EmptyMar 13 Fév 2007, 16:34

Oui tu as bien fait. Il va associer licol à situation agréable hummm les bonnes carottes! Wink
Et ne t'inquiète pas si il n'avançait pas vraiment bien pour cette première fois. Ce n'est qu'une question de temps. Comme toujours avec les ânes il faut être patient et récompenser beaucoup.

Moi aussi ma petite au début j'ai cru que jamais je n'y arriverai à la faire marcher avec le licol Neutral ( elle preferait s'assoir par terre plutôt que de me suivre...) De toute façon rien de sert de tirer, un âne c'est fort et ils ont le don de s'opposer quand on tire).
Quand j'ai vu ça j'ai changé de tactique : à chaque pas fait je récompensai et là les progrès ont été vulgurants Wink
Sollicitation : je tendais un peu la longe, je disais "aller viens!" Si elle faisait un seul pas vers moi je la caressai et gros câlins. Je ne cherchais pas au début à ce qu'elle fasse plusieurs pas.

Séance très courte, de toute façon c'est juste histoire qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux.En trois quatre jours c'est bon. Ensuite ça roule! cheers
Evidement c'est beaucoup plus simple de leur apprendre quand on a un autre équidé et que l'on peut faire suivre l'âne au début...Généralement les ânes prefèrent suivre un cheval ou un âne plutôt que nous....ça peut se comprendre Razz mais ensuite ils changent vite d'avis quand ils voyent que c'est pour les emmener faire de supers balades (et non pour en faire du saucisson pale ( sans colorants ni additifs hein Nadine Wink ) )
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

licol Empty
MessageSujet: Re: licol   licol EmptyMar 13 Fév 2007, 21:20

Je suis contente pour toi Philippe !!Smile

Quand tu mets et quand tu enlèves le licol, pense demander une flexion de la tête vers toi avant. Ça correspond à l'accord que vous avez tous les deux.

Pour le lui mettre, flexion de la tête vers toi par la bande du licol sur le cou pour faire la demande, et la tête se met directement dans le licol. Il est d'accord....S'il donne des coups de tête c'est qu'il n'est pas d'accord...tu attends que sa tête soit vers toi tranquille pour lui mettre le licol.
Pour le lui enlever, tu détaches le licol, tu l'enlèves mais tu restes entourant le cou avec la bande du licol comme au début,et tu demandes une flexion de la tête vers toi.... tête tranquille...tu lâches le licol et tu lui tournes le dos sans le regarder. Il risque beaucoup moins de partir en ruant ou galopant pour sa "liberté retrouvée", car il reste là, oreilles vers toi, en te suivant des yeux, car il croit que tu vas encore lui demander qq chose...(Et ben quoi ? Il me demande de l'attention et il va où là ????).

Je ne sais pas si tout le monde fait comme ça avec les ânes, nous on l'a appris pour les chevaux et appliquons cette règle pour notre ânon Barnabé ..et ça marche super
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

licol Empty
MessageSujet: Re: licol   licol EmptyMar 13 Fév 2007, 21:54

Pour le licol tu as bien fait de le récompenser, grosses gratouilles et paroles d'encouragement peuvent aussi suffir.....

Par contre je pense que la scéance longe ne doir venir que plus tard....ce que tu peux faire maintenant pendant quelques jours c'est le laisser se promener à tes côtés dans le pré avec son licol.....puis tu retournes dans le box quand tu décides de lui enlevé, pour le faire venir et clore la scéance tu peux choisir ce moment pour lui donner son grain ou sa ration de foin.........

Ensuite quand il est bien habitué à son licol et à te suivre alors tu mets la longe et tu ne forces rien, tu fais comme s'il n'y en avait pas.

Et quand il stoppe, laisse lui le temps de regarder, d'observer, il est peut-être en train d'analyser un bruit, une situation.......pour motiver un âne à avancer, tu peux prendre une grande longe et tu vas t'accroupir loin devant......curieux il va venir vers toi....au moment ou il se met en marche tu places le mot qui sera toujours le même pour lui donner l'ordre "en avant" par ex.........et ouiiiiiii c'est bien...........
Comme un jeune chien, laisse faire un peu, suis le plus que tu ne lui donnes une direction.....t'as tout le temps pour cadrer tout ça plus tard....entre autre en lui apprenant à gauche, à droite........sans forcer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

licol Empty
MessageSujet: Re: licol   licol EmptyMer 14 Fév 2007, 00:10

Pas grand-chose à rajouter, sur tout ces bons conseils, mais je soulignerai juste un détail personnel, pour la suite, ne pas exagérer des récompenses, car à la fin c'est l'effet inverse qui se produirai, à savoir que l'âne deviendrai vite capricieux,

Il en ferai une fixation, et en ne voyant pas venir la récompense, il risquerai de mordre.(par gourmandise)
et les rapports, avec son humain, ne seraient plus agréable.

Je serai plus(+) partisan des gratouilles, félicitations, et surtout lui parler, avec un ton adéquat, que des gâteries à gogo.

Je connais quelqu'un qui a des ânes merveilleux, d'un tempérament très doux, biens dans leur tête, et qui ne reçoivent jamais une seule récompense en nourriture,donc la méthode doit être bonne, à mon avis !
A toi la synthèse maintenant! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol Empty
MessageSujet: Re: licol   licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le licol
» Licol
» Licol
» débourrage
» Un licol pour un ane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: