Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 le licol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tiphany

Tiphany


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 22/10/2009

le licol Empty
MessageSujet: le licol   le licol EmptyMar 16 Fév 2010, 13:48

Bonjour,
Je voudrais savoir si il faut mettre le licol des la naissance de l'ânon (acheter un licol spécial ânon) ou si il faut lui apprendre quelque mois après.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyMer 17 Fév 2010, 14:24

Il existe de petits licols, taille poulain.
Si la maman te laisse approcher de l'anon, si celui-ci accepte et recherche tes caresses, tu peux déjà le familiariser avec le licol dans ta main, qu'il le voit, le sente et le touche. Ensuite tu lui enfiles juste le nez etc... et tout naturellement tu pourras lui attacher normalement le licol. L'essentiel est que tout ceci se passe dans le calme et la confiance, ne pas forcer, ne pas se précipiter (comme pour tout d'ailleurs) c'est à toi de sentir si c'est le moment. Par sécurité je ne laisse jamais (ou très rarement) le licol au pré, tu lui laisses quelques instants, tu retires et tu félicites chaleureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Tiphany

Tiphany


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 22/10/2009

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyMer 17 Fév 2010, 16:58

D'accord merci Smile
Enfaite le petit n'ait pas encore né, c'est pour savoir si je dois acheter un licol.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:31

Laughing taille foetus je n'ai pas encore trouvé Laughing

Tu auras tout le temps de l'acheter après sa naissance ce licol et puis comment choisir la couleur si tu ne sais pas si ça être une fille ou un gars Laughing (je plaisante !). Pour quand est prévue cette naissance ? as-tu une photo des parents ? La mise bas se fera chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiphany

Tiphany


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 22/10/2009

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyVen 19 Fév 2010, 00:42

Laughing
C'est vrai que je me mais à l'avance mais sa va être notre premier ânon sa me stress.J'ai l'habitude avec des vaches mais pas avec des ânes.
La naissance est prévue pour fin mai début juin.
Voila mon ânesse avec l'âne de mon amie qu'elle ma prété:
https://2img.net/r/ihimizer/i/dscf0035d.jpg/La c'est Romeo la petit bourricot

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00177v.jpg/Et la c'est Rosie quand je venais de l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyVen 19 Fév 2010, 19:13

C'est un bien joli petit couple ! l'ânon devrait être super mignon.
Ta Rosie est, je trouve, très bien "faite" et bien proportionnée pas étonnant qu'elle ait séduit le Roméo.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphany

Tiphany


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 22/10/2009

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptySam 20 Fév 2010, 01:15

Oui moi aussi je trouve que Rosie est bien faite tout comme à l'intérieur même si elle a eu un passé où elle a été sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Oasis-x

Oasis-x


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Pays de la loire, Sarthe 72
Date d'inscription : 15/07/2011

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptySam 16 Juil 2011, 14:46

Bonjour,

Moi aussi mon ânesse va bientot mettre bas et je voudrais savoir, si dès le départ, on peut carresser l'anon ? Sinon je suis d'accord avec tiphany, ton ânesse est très belle Smile

Tiphany comment a tu fait pour, petit a petit, gagné la confiance avec ton ânesse ( car, comme tu le di, elle a eu un passé sauvage ) ? car mon ânesse, elle, je les depuis environs 6 mois et j'ai un peu de mal a l'approcher :/
Sinon moi aussi sa va être mon premier anon et je sais pas trop mi prendre ^^ J'étais plus habituer avec les veeaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clookie-x.skyrock.com
Tiphany

Tiphany


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 22/10/2009

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyDim 17 Juil 2011, 22:36

Bonjour ,

Ton petit est pour quand ? heu???

Donc, oui c'est tout à fait possible de caresser l'ânon, plus tu peut t'en approcher tôt plus tu auras des facilité avec. Surtout si la mère est sauvage. Wink Pour cela c'est très simple, il faut le lendemain de la naissance ( j'ai essayé le premier jour, résultat des courses j'ai failli me ramasser un coup de sabot mais sa naissance de cette année j'ai pu m'en approcher tout de suite) que tu t'approche, et tu évalue si ton ânesse te laisse approcher ( si elle ne te repousse pas ) surtout si c'est son premier. Puis si tous se passe bien, tu te rapproche d'avantage, tu t'accroupi (pour avoir l'air moins grand, moins prédateur Smile ) , l'ânon très curieux va venir vers toi pour te sentir, te toucher. Et la tu pourras le toucher, il apprécieras et te laisseras faire. Mais attention ! les ânon ont la peau fragile, il faut caressé le poils dans le bon sens. Tu verras, les jours d'après il va devenir pot de colle.

Pour mon ânesse Rosie, je l'ai eu sauvage, ( impossible à prendre au licol, de la brossé, peur des seaux ) , c'est vrai que depuis que je l'ai, elle a beaucoup changer, mais cependant il y a des jours même des périodes où elle redevient comme avant ( parce que je l'ai eu à 3 ans, donc une fois que c'est encré c'est difficile de la faire changé). Le truc c'est qu'elle a pris confiance en moi.

Les premiers jours que je venais de l'avoir, je l'ai mise 2/3 jours dans une écurie, et j'allais la voir plusieurs fois par jour ( pendant les vacances bien sur ), en ayant des tentatives d'approcher. Ensuite, je l'ai mise dans un pré à côté de la maison, pareille j'allais la voir autant de fois que pour l'écurie, sauf que c'était plus difficile de l'approcher. Puis, j'ai mis plusieurs vaches sociables, "caressables", dans le but de montrer se que je pouvais la faire si j'arrivai à la touché. Les vaches appréciant les caresses, et en redemandant, Rosie avait compris. Et là BINGO, elle s'est rapprocher de moi en me montrant son cou ( elle réclamait la même chose que les vaches ! ), à partir de ce moment là je pouvais la caresser, en étant délicate (évitant tous les gestes brusques).

Plusieurs mois après, j'ai eu Roméo en plus ou moins "pension" ( 2 ans que je l'ai, et j'ai vu son patron une seul fois ! enfin bref je préfère le voir chez moi chouchouté que éloigner de tous Wink ) . Là, ça allait encore mieux, elle a appris d'autre chose, comme pour sa phobie des seaux et bien c'est fini. Mais aussi pour sa phobie des brosses, finit aussi ! Tous ça en montrant se que tu veut d'elle !

Pour le licol, bah maintenant je m'en sert que pour le mâle, j'ai une autre tactique pour ça. Je lui est appris un sorte de code. Je me met derrière elle, et claque des doigts ou je fais un signe de la main. Par exemple, quand je veut qu'elle aille à droite, et bien tout en restant derrière je claque des doigts à sa gauche. Mais il faut du temps pour qu'elle comprennent le système. C'est même bien pratique, parce que moi, qui rentre mes 3 bêtes les soirs, et bin même Baya qui a 2 mois a compris le système

Conclusion : Il faut du TEMPS ( idéal pendant des vacances ), de la PASSIANCE, et aussi un autre animal de compagnie comme d'autre ânes, des chevaux.

Désolé pour les fautes d’orthographes ( manque de temps )

Tu nous dira des nouvelles pour le petit et la maman Wink

Si tu veut des trucs et astuces pour les ânes n'hésite pas à demander Wink

Quelque photos de Rosie et Baya : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/41/dscf5348.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/843/dscf5333.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Oasis-x

Oasis-x


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Pays de la loire, Sarthe 72
Date d'inscription : 15/07/2011

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyMer 20 Juil 2011, 14:37

Re bonjour,

Bah écoute je sais pas trop car son pie n'a toujours pas grossit :/ donc peut-être début septembre.
D'accord Smile, mais je pense que mon ânesse, avant de l'avoir, a déjà eu des petits. Je me doutait un peu quand même, qu'en l'approchant tôt, sa serai plus facile pour qu'il ne soit pas sauvage Very Happy lol

Oui, moi quand je l'ai eu, peu de temps après je lui ai mis le licol et puis bah elle l'a tout de suite bien pris et je lui ai mis sans difficulté Smile En ce moment, oasis mon ânesse j'ai un peu plus de malà l'approcher, mais on m'a dit que c'était parce qu'elle était enceinte.

Bah moi elle a Popeye, notre cheval, juste a coter d'elle et puis ils s'entendent bien donc sa va Smile Tu m'étonne quelle est voulu que tu la carresse, des ânes ce n'est pas bêtes et très intelligent Smile En tous cas bien joué ! Smile Je vais essayer de faire comme toi.

Oasis, j'essaye d'aller la voir tous les soirs et globalement elle se laisse approcher. Mais je suis obliger de commencer à la caresser par derrière car quand j'essaye devant elle a peur donc elle part. :/
Est-ce que l'accouchement c'est fait tous seul, sans l'aide de personnes ( pour percer la poche par exemple )? Et sinon tous c'est bien passé ? /°

Merci beaucoup de m'avoir répondu et aider !

Oui dès qu'il sera né je mettrai un article et je demanderai des conseils si j'amais j'en ai besoin Smile


Il est magnifique le petit ânon ! La mère aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clookie-x.skyrock.com
Tiphany

Tiphany


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 22/10/2009

le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol EmptyMer 20 Juil 2011, 18:02

Bin pour l'accouchement tous c'est très passé, l'année dernière elle l'a fait toute seule la nuit, et le lendemain matin y'avait 4 pattes en plus dans sa case. Et cette année, pendant 2 semaines je me suis levée toute les nuits pour vérifiée si tout allait bien, et puis elle l'a fait un soir tard, où j'était restée avec mon père pour voir si y'avait un problème, mais tous c'est très bien déroulé. Cool

Et j'ai une idée pour ton ânesse ! Si en allant la voir tu te met devant elle, pendant un petit moment (1-2 min) parce que je pense qu'elle veut que tu la caresse par derrière pour plus te surveillé, comme ça si tu lui faisait du mal par derrière elle donnerait un bon coup de sabot. Donc si tu pouvais lui habitué à te voir par devant ou sur un côté . Si tu arrive à lui touché le cou donne lui une petite friandise. Comme ça quand elle te verras par devant elle pensera à MANGER.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le licol Empty
MessageSujet: Re: le licol   le licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» licol
» Licol
» Licol
» débourrage
» Sensibilisation au licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: