Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Inflammation sous l'oeil .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptySam 15 Juin 2013, 17:09

Bonjour à tous,

Petit soucis de santé, inconnu jusqu'alors, que je viens juste de m'apercevoir, sur Prunèle.

Le week-end commençant je m'interroge quand à l'urgence de faire venir ma véto, si quelqu'un a une idée du problème que je viens de découvrir, elle a les yeux un peu enflés, et une sorte d'inflammation humide dont je j'ignore la cause, celà ne semble pas trop la gêner mais je me demande comment celà va évoluer?

Je ne sais pas si doit appliquer un quelconque désinfectant ?

Merci aux "experts santé" de me donner leur avis s'ils en ont un ?!



Inflammation sous l'oeil . Inflam11
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptySam 15 Juin 2013, 17:26

si tu y arrives faudrait déjà   bien écarter les pauières
* regarder si rougeur du blanc de l'oeil
* regarder ce qu'on appelle la 3 e paupîère elle forme un triangle à l'angle del'oeil (devant) + quand  tu tires la peau  elle apparaît sous la première paupière : voir comment elle est: très rouge,  bien droite ou avec une tite excroissance

* regarder s'il n'y a pas comme un voile sur la pupille

elle  a beaucoup pleuré de l'oeil ces derniers jours? cherche t-elle à se mettre dans "l'obscurité"?


je reste connectée.... je "surveille" ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptySam 15 Juin 2013, 18:09

Wouah quelle rapidité ! Merci Kenobi pour ta réponse bisoux2!
 
 J'ai essayé de regarder comme tu le demandes, Prunèle ne semble pas souffrir des paupières elle s'est relativement bien laissée faire, mais c'est pas facile d'écarter vraiment bien .
 
 Je ne trouve rien d'apparemment très anormal en comparant avec les autres poilus qui me pressaient autour pour se faire eux aussi examiner .
 
 Le blanc de l'oeil est rosé, peut être un tout petit peu plus foncé que Sofia en comparaison, et en essayant (pas facile) d'écarter le bas, vers l'avant au coin des paupières haute et basse, je voit une petite excroissance noire qui semble un peu " molle" par rapport à celle de la copine ???
Difficile d'en dire plus, je ne sais pas si j'ai vraiment vu ce qu'il fallait?.
 
Ses boutons me font penser à de l'herpès, les ânes peuvent-ils avoir ce genre de problèmes?
 
Merci encore, je vais surveiller et donnerai des nouvelles de l'évolution, bon W.E !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptySam 15 Juin 2013, 18:25

cheers
 ben si..... tu sembles avoir vu ce qu'il fallait!
herpès...... hum hum..... jamais entendu parler chez les équidés... sauf pour les rhinopneumonies QuestionQuestionQuestion 
mais bon les maladies de peau sont très complexes... . et ont souvent des appellations différentes
à ce niveau c'est possible que le canal lacrymal soit un peu bouché , ou trop de larmes qui ont coulé (because vent, pollen)+piqûres de mouches et ça donne des petties vésicules eczémateuses.... 

par contre en attendant de surveiller l'évolution  (surtout si elle commence à fermer son oeil!  alors là fissa véto....)
tu peux, pour soulager le gonflement,  faire des compresses tièdes  de 
soit de camomille (infusée dans de l'eau bouillie)
soit Eupharsia TM que tu trouves en pharmacie  10 gouttes dans un peu d'eau bouillie
 puis
ne pas mettre un quelconque désinfectant à ce niveau sans avis véto
mettre plutôt de la pommade au calendula: l'homéoplasmine (en pharmacie) est très bien

caresses à Prunèle et aux autres aussi vont être jaloux sinon ! et  tu nous tiens au courant

ps: c'est qui et à qui la  belle"blonde" (ou le beau "blond")love sur ton avatar




sinon pour la rapidité de la réponse tu es tombé sur le bon jour Laughing:
journée détente à la maison  à faire confiotes et sirop pour les tits enfants
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptyDim 16 Juin 2013, 11:13

Merci beaucoup Keno pour ces précieux conseils.
Il n'est pas impossible que ce soit juste un problème d'écoulement de larmes trop important+d'insectes, Prunèle à ce soucis de temps en temps de canaux qui doivent se boucher et elle pleure, et c'est vrai qu'en ce moment je les change de pré assez souvent, et à chaque fois il y a beaucoup de graminées en fleurs et des quantités de pollens inhabituelles.
 
Apparemment ce matin ses yeux sont moins enflés, je la reconnaît mieux qu'hier, où son faciès était devenu différent du "normal"et ça m'avait fait très bizarre sur le moment !
 
kenobi    ps: c'est qui la belle jument ou le beau titi "blond(e)" sur ton avatar  
 
Ce beau blondinet (n'est pas à moi, j'aimerais bienlove  ), c'est "Terroir", un hongre Breton appartenant à un cousin viticulteur en conversion bio, qui le fait travailler dans ses vignes, et il avait d'ailleurs paru dans la revue "Sabot" N° 50 spécial vigne, au sujet des agriculteurs qui reviennent à des pratiques plus naturelles et respectueux de l'environnement, il a une élégance lorsqu'il trotte, trop beau !
 
 
J'espère que les confiots n'ont pas brùlé à cause de moi Embarassed?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptyLun 17 Juin 2013, 21:16

bonne nouvelle si ses yeux ont dégonflé!!!bounce
un certain nombre de pollens sont en retard cette année
du coup en ce moment toutes les sortes volent  en même temps : la quantité est importante,  moins étalée dans le temps.en plus vu l'humidité  résiduelle du printemps pluvieux les mouches et insectes sont  plus nombreux et plus agressifs..
il y a beaucoup d'équidés ce mois ci qui ont des pbs de "noeils noeils"



je me demandais breton ou comtois... comme on ne voyait que la tête
enchantée de faire ta connaissance Terroir love
eh bien tu feras une caresse de ma part au beau" blondinet " quand tu le verras!

pour les confiotes t'inquiète ... elles ne sont pas brûlées...
j'ai géré.. réponse sur AAA  entre 2 tournées Wink
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptyLun 17 Juin 2013, 21:36

Bon bah tant mieux si l'oeil de Prunèle va mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/06/2013

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptyJeu 04 Juil 2013, 23:28

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai deux ânes depuis quelques semaines (Ascott et Théo) et ils ont eux aussi cette petite plaie au bord de l'oeil. Je pense aussi que c'est dû aux larmes et aux mouches. Mais je m'inquiète une peu car je viens de voir, ce soir, que Théo avait un asticot qui se baladait sur la plaie. C'est un âne qui est encore peu désensibilisé et qui ne me connait pas bien, du coup il ne me laisse par trop voir ce qu'il a. Je ne sais pas trop comment faire surtout que désinfecter à cet endroit est délicat. Son oeil n'est pourtant pas gonflé, ni irrité...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . EmptyJeu 11 Juil 2013, 23:17

bonjour Epi

déjà ça serait  bien aimable à toi  de te présenter dans la rubrique adéquate;)  merci....Very Happy 

https://alm-ane-ach.1fr1.net/f3-auto-portrait-de-nos-z-humains

maintenant pour le pb d'oeil de ton Théo d'après ce que tu dis ('asticot au  niveau de la plaie)
ça laisse supposer que le type de mouche est une  musca  A qui aime l'humidité ( ici larmes) pour pondre
elle a dû pondre dans les cils  de la paupière inférieure  et .. la suite éclosion... asticot...
quand tu pourras le manimpuler, l'idéal c'est
le matin protéger en appliquant de la vaseline  (ça évite que la musca ponde)
le soir  bien essuyer en utilisant des lingettes nettoyantes spécifiques pour yeux équidés

par contre ce type de mouches risque d'être  porteuse (hôte intermédiaire) de larves d'un parasite : l'habronème
quand cette mouche pond elle dépose aussi des larves  de ce parasite
quand c'est au niveau des lèvres les larves d'habronème vont vers l'estomac et deviennent des vers
quand c'est au niveau du nez les larves d'habronème vont vers les poumons et deviennet des vers
quand c'est au niveau des yeux, les larves peuvent rester tout l'hiver dans les paupières  , se" réveiller"  au printemps été  et donner alors  des pbs oculaires (granulomes, ulcères de cornée, conjonctivites récidivantes)

alors..
ça serait bien que tu vérifies le calendrier de vermifugation de Théo  (en automne dernier qu'a t-il eu comme vermifuge ?)
en fonction penser  à donner sur prescription de ton véto  fin de cet automne comme vermifuge
de l'ivermectne ou de la moxidectine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inflammation sous l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: Inflammation sous l'oeil .   Inflammation sous l'oeil . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inflammation sous l'oeil .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je dé sous marine....
» L'ANE SOUS LA PLUIE
» Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?
» Farceur sous perf......
» Féline sous la neige!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: