Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?

Aller en bas 
+5
dominique
Domy
kenobi
camérone
Escogriffe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyJeu 23 Aoû 2007, 20:20

Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper mon petit Korrigan pour la rando, je viens de lui faire un joli bât en châtaigner, reste à régler le problème de l'arnachement. L'éleveur qui me l'a vendu m'a conseillé d'utiliser des veilles ceintures de sécurité de voiture. Etrange non ? Pas tant que ça finalement, c'est très bon marché, ça se coud facilement, c'est très solide et relativement confortable. Est ce que certains d'entre vous ont déjà vu des ânes bâtés ainsi ? Je pense tenter le coup, et rembourrer aux endroits délicats par le la toile de jute (sac à patates) ou de lin, bourré de paille. Vu que mon bât ne m'a pas coûté un rond (c'est toujours utile d'être un peu manuel et avoir des amis équipés), je tente la continuité..

PS : Korrigan va mieux, sans doute grâce au temps pourri qui règne ici. Y'a encore la dermite, mais elle a du mal à rester estivale donc c'est sur la bonne voie pour la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 24 Aoû 2007, 12:26

Pour avoir eu une ceinture de sécurité qui montait trop haut dans une Fiat je peux te dire que c'est très inconfortable, voire coupant. Cependant c'est une bonne largeur et bien résistant. Le rembourrage avec du crin ou du lin est à réserver pour les endroits touchant le dos comme une selette, un collier et pour un bât le culeron (partie qui entoure la queue). En ce qui concerne la bricole (sangle passant devant les épaules) et l'avaloir (sangle passant aux fesses) tu pourrais les protéger avec des "moumoutes" (en vente chez Décathlon) qui sont prévues pour les sangles, peu onéreuses, elles sont supers pratiques car elle se fixe avec du velcro et se lave en machine. Il en existe des grandes pour les sous-ventrières et des petites pour les muserolles (c'est ce que je mettais à ma ceinture pour ne pas être blessée, aux ceintures arrières de ma voiture pour plus de confort pour mes petits-enfants et ce que je mets au culeron de mon cheval pour épargner sa tendre queue Laughing ).

On attend de voir ton travail en image, puis sur "la bête" ! peut-être que certains d'entre nous pourrons s'en inspirer et auront suffisamment de dextérité et d'outils pour se lancer dans la fabrication du leur.
Revenir en haut Aller en bas
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 24 Aoû 2007, 21:06

merci pour le tuyau des "moumoutes" ! je vais aller voir ça. Sinon aujourd'hui, j'ai trouvé 2 grands cartables, un sac en toile de jute, une couverture en coton, une vieille tente (récupération de la toile + récupération de la housse en coton ou lin très épais), tout ça chez Emmäeus pour la modique somme de 8 euros. Le tout assemblé risque d'être folklo, mais si ça marche après tout...

Je poste des photos dès que ça avance.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 24 Aoû 2007, 22:15

vi vi on attend les photos.....avec impatience..... Basketball

les explications de Camerone, comme à l'habitude, sont complètes... Very Happy

je voudrais juste rajouter...
comme Korrigan.. a son pb de peau.. faudra bien bien protéger les sangles et .. peut-etre sur toutes leur longueur , car sa peau est fragilisée... à voir...

et si, dans ce cas, les manchons de moumoutes ne sont pas assez long...
le tissu s'achète au mètre et tu peux les fabriquer toi même..
(c'est ce qu'on avait dû faire pour le" collier de chasse "de la jument...)
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptySam 25 Aoû 2007, 21:43

Je viens de découvrir ce post, et cela me rappelle que grâce à mon cher Enzo, j'ai dans le garage, quelque part, une ceinture arrière de Mégane!! (et oui, mon sacré Zozo m'en a coupé 7!!! depuis que je l'ai arraché à sa vie de misère...A l'heure qu'il est, il m'a coûté bien plus cher qu'un chien de race rare...M'en fiche, je l'aime trop!)

Donc, si tu as des difficultés à te procurer les ceintures, j'en ai une que je peux te donner. Il suffit de me donner une adresse en mp, et 2 ou 3 jours pour la retrouver dans mon fourbi...
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: arnachement du bat avec ceinture de sécurité   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptySam 25 Aoû 2007, 23:59

Merci pour le tuyau !!!
Grace à Enzo , j'ai aussi des ceintures à récupérer et je n'aurais pas pensé à m'en servir de cette façon Laughing
Tu vois Domy, tout sert, même les bêtises de nos zanimaux ;;;;

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? 2210[/[url=https://servimg.com/view/10007432/253]Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? 12u2dj10url]
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyDim 26 Aoû 2007, 10:16

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ouh la la , que j'ai honte!!!

Ben oui, dans les 7 ceintures mangées par Enzo, il y en avait 2 de la voiture de Dominique.....

Ah, je vous l'avais dit, on se régale chez Dom, la quiche, les confiotes, etc...et les ceintures de sécurité....

Je vais me cacher sous le lit, Dom, je suis trop gênée... :triste2: :triste2:

bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyDim 26 Aoû 2007, 10:53

J'ai récupéré 5 ceintures de sécurité pour la modique somme de 0€. J'ai simplement été dans une casse, j'ai expliqué la chose au patron, et il m'a proposé d'aller me servir dans des vieilles R5 (qui apparemment n'ont plus la côte). Petite précision, je n'ai récupéré que des ceintures arrières (sans dérouleur) que j'ai déboulonné pour ne pas couper l'extremité, ce qui fait qu'à chaque bout de chaque ceinture, j'ai une boucle cousue : parfait pour mettre un mousqueton. Pour le reglage de longeur, je pense que je vais gardé le système originel, avec la boucle plastique. Ca m'a l'air assez resistant pour ne pas bouger.
Je m'attelle à ça (c'est le cas de le dire) le plus vite possible. Programme de la journée : finir de poncer mon bât et le passer à l'huile de lin, recoudre les trous du sac à patates destiné à faire le coussin.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyDim 26 Aoû 2007, 19:14

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Hazzard0006hm4
voici un des usages d'un "protège muserolle"....je sais, il a le nez drôlement placé mon cheval Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyDim 26 Aoû 2007, 19:15

J'ai rencontré une mule qui était batée avec des ceintures de sécu,ça avait pas l'air super confortable et ça avait bien rapé le poil au passage de sangle..Bon elle avait fait pas mal de km avec et elle était pas blessée,mais prévoit quand meme une moumoutte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyDim 26 Aoû 2007, 19:17

Sinon escogriffe j'ai quelques sangles à brins en coton qui me servent pas (trop courtes),si ça peut te depanner..
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyLun 27 Aoû 2007, 10:17

Dis donc, Tartine, tu veux le faire engager aux Folies Bergères, ton Z'Hazzard?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: arnachement ceintures de sécurité   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyLun 27 Aoû 2007, 11:26

bounce Bah! Domy t"as pas à te cacher sous ton lit ! D'ailleurs est ce qu'il y a assez de place ????Very Happy
Et le tuyau est très bon !!!!!Razz grâce à Enzo et Martine je vais faire ce qui manque à ma selle pour qu'elle ne glisse plus vers l'avant .......................big smile Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? 245458
Il faut positiver Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? 299908
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyLun 27 Aoû 2007, 16:23

Citation :
Domy t"as pas à te cacher sous ton lit ! D'ailleurs est ce qu'il y a assez de place ????

Quoi? quoi? Quoi? Qu'est-ce que je lis? Non, mais, qu'est-ce que tu insinues là, Dom???? Tation, hein?? Sinon, je reviens, Enzo muselé, (oui, quand même) et je finis ta réserve de délicieuses confiotes pour te prouver que je passe encore sous mon lit!!! Non, mais!!

D'ailleurs la preuve en photo que je n'ai pas grossi...

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Resizesoetdochevauxhumopr9
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: sser sous ole lit   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyLun 27 Aoû 2007, 21:28

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Duieu310Ben dis donc Domy, t'as pris un peu depuis que je t'ai vue !!!!!!Bah vi là pour passer sous le lit macache !!affraid T'inquiètes je te rejoins bientôt j'ai encore pris 2kg lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:01

Quelques photos :

Mon bât de St Vincent, auto-construit (en châtaigner):

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Bat10

Les ceintures de sécu, récupérées :

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Ceintu10

La couverture et le sac de jute pour le coussin (à recoudre)

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Couver10

Les cartables faisant office de sacoches :

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Sacoch10

J'espère que tout ça sera assemblé en fin de semaine...
Il va falloir que j'achète un peu de quincaille pour la fixation des ceintures, j'espère trouver ce qui me faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyMer 29 Aoû 2007, 15:19

Le bat est magnifique cyclops ,toutes mes félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyMer 29 Aoû 2007, 23:17

Escogriffe a écrit:
Quelques photos :

Mon bât de St Vincent, auto-construit (en châtaigner):

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Bat10


Une petite question, que je me pose : est-ce que les arceaux de devant sont identiques en rayons, et en écartement à ceux de derrière, autrement dit, est que tu l'as construit sur mesure, par rapport aux mensuration de ton âne ?
Parce qu'un équidé n'est pas un cylindre droit, et quand un des arceaux ne s'adapte pas précisément, la stabilité en est remise en cause.
Et ajuster des traverses par tenon-mortaise,(ici ce n'est pas le cas) n'est pas évident avec des arasements en biais et des tenons qui ne s'alignent pas
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 12:56

cheers Allez zou...tout le monde à son p'tit mètre pour prendre les mensurations de son L.O.
No No No bin quoi Escogriffe ? t'es pas content d'en avoir une trentaine à faire d'ici à la fin de l'année ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 23:52

j'avais pas vu ce post!!je reste scothé sur la qualité du travail,toute mes félicitations,hate de voir le petit nanou équipé de son beau bat...
Revenir en haut Aller en bas
Escogriffe

Escogriffe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2007

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 12:19

Merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir Very Happy
Pour répondre à Piero, effectivement les 2 arceaux sont différents, celui de l'avant est plus resserré que celui de l'arrière. Pour avoir les mesure exactes, j'ai d'abord fait un gabarit en carton pour chaque arceau que j'ai découpé et ajusté sur le dos de Korrigan. Pour les barres longitudinales, les entailles ne sont pas exactement pareilles, ce qui compense la différence entre les arceaux.

J'ai bien avancé sur l'arnachement, la bricole et l'avaloir sont en place. Reste à faire les courroies de rappel pour pas que ça lui tombe sur les pattes. Je posterai les photos plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 13:08

hate de voir le loulou harnaché..heu,j'aurais uen question,vous que vous avez l'air de vous y connaitre en bat..je regardais celui(ci pour mon >Alfred,vous en pensez quoi??
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-BAT-POUR-ANE-EN-BOIS-ET-CUIR-BUFLE-NEUF_W0QQitemZ120147930340QQihZ002QQcategoryZ115161QQtcZphotoQQcmdZViewItem#ebayphotohosting
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 19:23

Oriane,difficile de se prononcer avec le peu d'infos qu'ils donnent:en bois oui,mais lequel?et l'assemblage boulonné ça m'inspire pas,ça fait pas tellement boulot d'artisan amoureux de son sujet..

P'tet que si tu demandais très très gentiment à Esco,style MP de velour,tu pourrais avoir du sur mesure,c'est quand meme l'idéal..
De notre coté on lui promettrais de plus jamais l'embéter avec ça,sauf s'il est volontaire bien sur..

Allez Esco,elle est sympa Oriane,elle receuille les vielles ponettes et tout..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 20:32

vincent a écrit:
Oriane,difficile de se prononcer avec le peu d'infos qu'ils donnent:en bois oui,mais lequel?et l'assemblage boulonné ça m'inspire pas,ça fait pas tellement boulot d'artisan amoureux de son sujet..

P'tet que si tu demandais très très gentiment à Esco,style MP de velour,tu pourrais avoir du sur mesure,c'est quand meme l'idéal..
De notre coté on lui promettrais de plus jamais l'embéter avec ça,sauf s'il est volontaire bien sur..

Allez Esco,elle est sympa Oriane,elle receuille les vielles ponettes et tout..
lool Vincent,merci mais je veux pas embeter Escogrife...j'en trouverais bien un un jour pour mon nanou,ça presse pas,je demandais juste car en bat je ne m'y connais ABSOLUMENT pas,j'avais vu celui la et que je vois pas trop ou en chercher Embarassed ,je voudrais essayer de batter mon Alfred pour qu"il m'accompagne lors de mes rando (pedestre ou equestre..)mais bon,ya pas le feu,il n'a que 2 ans,pour le moment il grandit trankilou!!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? EmptySam 01 Sep 2007, 09:06

Escogriffe a écrit:
Pour répondre à Piero, effectivement les 2 arceaux sont différents, celui de l'avant est plus resserré que celui de l'arrière. Pour avoir les mesure exactes, j'ai d'abord fait un gabarit en carton pour chaque arceau que j'ai découpé et ajusté sur le dos de Korrigan. Pour les barres longitudinales, les entailles ne sont pas exactement pareilles, ce qui compense la différence entre les arceaux.
Merci, ça a l'air d'être du bon boulot !
La seule remarque technique que je me permettrai de faire, est que le châtaignier n'est pas aussi solide que le frêne ou le hêtre, et à la longue, avec une utilisation intensive,(?) à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?   Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnachement du bât avec ceintures de sécurité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les loulou d'amour
» Ballade avec Camille et ballade avec Shana
» ILS SONT LA !!!!!
» rando avec un anon ?
» Promenade avec Noé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: