Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 herbe de pintemps et foin première coupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marguerite




Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Gard, environ d'Alès
Date d'inscription : 17/06/2010

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMar 14 Mai 2013, 18:23

Bonjour bonjour !
alors voilà : mon petit cerveau étant dans le doute, je me dis qu'il y a plus dans plus de cerveaux .... :Si j'ai bien compris, l'herbe de printemps est trop riche pour nos LO...je l'ai même constaté sur Brucciu... What a Face . Par ailleurs, il vaut mieux prendre du foin première coupe, plus pauvre que le regain, plus riche.... MAIS et c'est là que je perds les pédales : le première coupe est fauché au printemps, quand l'herbe est riche, et donne un foin plus pauvre que le regain, qui lui est fauché en été quand l'herbe est moins riche mais donne un foin plus riche geek geek geek geek heu??? heu??? heu??? ...c'est une schizophrénie du foin ou quoi ???
me suis-je bien fait comprendre....je recommence s'il le faut herbe de pintemps et foin première coupe  331600 Laughing Laughing Laughing
Bonne soirée à tous !
Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMar 14 Mai 2013, 23:22

De ce que j'ai compris herbe de pintemps et foin première coupe  63026 :
- la pousse dangereuse car trop riche en azote pour les animaux à lieu en mars avril
- les foins sont fait en juin juillet, l'herbe a atteint son niveau optimum
- les regains sont faits à la seconde pousse mais là, je sais pas pourquoi elle est si riche heu???

a compléter par d'autres donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMer 15 Mai 2013, 00:12

Coucou,

Merci Marguerite.......j'osais pas poser la question.............

Moi non plus j'comprends pas bien........pas du tout en fait...............

C'est ki ki donne la réponse ???

merci

xXx

Ps : moi j'élève des carnivores, c'est plus simple.......bon, j'ai la formation .............
Revenir en haut Aller en bas
marguerite




Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Gard, environ d'Alès
Date d'inscription : 17/06/2010

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMer 15 Mai 2013, 09:48

à Gazl : jusque là, ça va, je comprends Cool .
Quoique...: dans le sud, cette année, l'herbe a poussé en avril-mai, à cause du froid, et les foins ont commencé le 10 mai, car l'herbe a poussé très vite et est très haute, à cause de la pluie+chaleur. L'herbe coupée en première coupe est donc théoriquement très riche ?????
confused confused confused

à Al'1 : wouiiiii, ça ressemble à un problème de trains qui se croisent, cauchemar de mon (très vieux Smile ) CM2.

Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMer 15 Mai 2013, 15:05

http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/qualite-nutritionnelle-de-l-herbe-au-fil-des-saisons.html

A adapter selon sa situation géographique et les conditions météo du moment

Mais en gros, au moment de la repousse, l'azote et nutriments sont au plus haut et concentrés dans la tête de la plante. Au fur et à mesure que les herbes tendent vers le haut, les tiges s'allongent. Ces tiges sont juste un support riche en cellulose, pauvres en nutriments (des fibres), plus l'herbe est haute en tige, plus cela "coupe" en proportion la richesse du foin.

De plus, la première coupe (quand il n'y en a que deux) intervient à maturité des graminées quand l'herbe cesse sa croissance, donc baisse en valeur nutritive
C'est quand l'herbe est à environ 15 cm - 20 et très verte qu'elle est la pire

La deuxième coupe intervient sur une herbe courte et très très verte qui n'arrivera pas à maturité et donc très concentrée en azote et nutriments, elle est coupée en cours de croissance.

Quand il y a trois coupes, on a à faire à du foin toujours très riche !!!

Si c'est pas clair, faut pas hésiter à redemander ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marguerite




Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Gard, environ d'Alès
Date d'inscription : 17/06/2010

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMer 15 Mai 2013, 15:17

Tout compris Very Happy Very Happy herbe de pintemps et foin première coupe  331600 herbe de pintemps et foin première coupe  331600 herbe de pintemps et foin première coupe  331600 !
Je me coucherai moins ignare ce soir...
merci Françoise, c'est très clair maintenant.
Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  EmptyMer 15 Mai 2013, 20:52

ha ben tu vois Françoise, quand tu nous explique correctement, on comprend !

lol!

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herbe de pintemps et foin première coupe  Empty
MessageSujet: Re: herbe de pintemps et foin première coupe    herbe de pintemps et foin première coupe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herbe de pintemps et foin première coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herbe ou foin ?
» herbe ou du foin
» foin VS herbe...
» Foin de deuxième coupe ????
» Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: