Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mochica




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Quévy (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2017

Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? Empty
MessageSujet: Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?   Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? EmptyVen 10 Nov 2017, 15:35

Bonjour à tous,

Je me suis présenté dans la rubrique ad hoc :
https://alm-ane-ach.1fr1.net/t5185-bonjour-de-belgique

J'ai déjà pas mal lu et me suis déjà fait une bonne idée générale de l'éducation de mon âne.

J'hésite entre les lui castrer ou pas. Il est tellement beau que je me dis que ce serait peut-être dommage de ne pas faire profiter de ses caractéristiques. Mais pour le reste, je ne compte pas en faire un business, c'est clair. Je ne compte pas non plus faire de la repro chez moi.
Vu les différentes discussions çà et là, je pencherai donc en faveur de la castration...
Mais il devra attendre ses 18 mois oui...

Pour le reste, son comportement :
Il accepte le licol, la longe et de se balader avec dans sa prairie, même si je n'ai pas encore trop insisté là-dessus.
Il donne dékà sa patte ! Il est très doux.
Je ne l'ai que depuis 1 semaine et demi et il dispose d'un abri MAIS ! il est seul....
J'ai 22 ares de pelouses très (trop?) riche pour lui donc la question se pose de prendre un copain/copine.
Copain castré semblerait la meilleure solution. Si je ne le castre pas et que je lui mets une copine = problèmes de crises et de petits nouveaux chaque année à écouler... silent

Donc, un copain, mais un âne castré de préférence.
Or, je pensais à un mouton male (Soay) plus âgé près de chez moi. MAIS, 2 ânes pour 22 ares, dans une pelouse très riche, c'est pas trop ???

J'ai pas mal lu les comportements sur les ânes de sale caractères pour voir comment faire face au plus dur de l'âne. J'y étais pas mal occupé hier et j'ai beaucoup stressé je pense. Donc le soir, en allant le voir après le boulot (dans le noir, merci l'automne), je pense qu'il a senti mon stress et pour la première fois, j'ai eu droit à un échange assez nerveux avec lui (venait fort contre moi, cherchait à mordiller en insistant). J'ai donc tenté les "STOP" et puis retours au calme avec renforcement positif pour qu'il garde le meilleur en tête. Il m'a quand même fait peur le bougre ! et je pense que j'avais davantage en tête les images d'ânes difficiles que je me représentais après quelque lecture de mauvaises expériences de propriétaires.
A ce que je peux en déduire, c'est le moment de m'imposer avec mes limites et de décoder son tempérament, mais il m'a bien fait comprendre que j'étais trop nerveux pour aller le voir. Je n'ai donc pas insisté et fait une petite balade au licol qui a assez bien marché avant de le laisser.
Est-ce qu'il jouait ?

Est-ce que vous pouvez me donner quelques recommandations personnelles en plus des conseils du site, s'il vous plait ?
Comment vaincre aussi cette petite peur qui émerge face à de tels imprévus ? Embarassed

J'ai hate de le revoir ce soir et tout le samedi pour mieux le cerner encore...

Merci d'avance pour vos réponses, je reprendrai le fil de mon histoire plus tard, devant partir en réunion .... Smile

A bientôt,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?   Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? EmptyMer 15 Nov 2017, 02:01

Bonsoir,

Il est à la maison depuis très très peu de temps. Il va commencé à se sentir chez lui et oui à tester.
C'est un petit mâle, il a besoin de limite mais également de jeux aussi.
Donc jeux, oui c'est possible que ce soit un comportement de jeu

Des petits films si jamais peuvent bien aider à décoder les différents comportements

Pour la taille du terrain, c'est pas très grand. Un autre âne de petite taille pourrait convenir, mieux qu'un mouton en tout cas.
Beaucoup d'ânes ont malmené nombre de moutons d'une part et d'autre part, le mouton rase le sol et sur cette superficie, il n'y aura très rapidement plus de repousse.

Comment s'est passé la journée du samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Mochica




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Quévy (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2017

Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?   Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 19:15

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le samedi s'est très bien passé. Pour le moment, afin de parer à tout éventuel débordement, je lui laisse le lycol, ce qui me permet de le tenir, à la limite avec un doigt. Il supporte très bien le lycol que je lui retire néanmoins de temps-en-temps. Il commence ses premiers galops dans la prairie, tout en légèreté, en bondissant, ce qui est très agréable à regarder😊

J'ai commencé à le promener sur la rue en séances de 20' et il adore! Je lui laisse le temps de sentir les odeurs et de manger l'herbe des bas côtés qui semble délicieuse pour lui.
Juste par moments, il se montre plus nerveux et veut marcher plus en avant, mais je lui montre qui est le chef et le maintiens derrière. Il lui arrive donc de bouger fort la tête et de tourner sur lui-même. Parfois, il essaie même de me pousser, mais la situation reste bien sous contrôle et je module l'intensité de ma voix selon l'intensité de ses mouvements.
A la fin, je le ramène au jardin et le laisse manger de grandes graminées qu'il affectionne à ce que je vois😃
Au moment de le rentrer dans la prairie, il fait sa mule et est réticent à rentrer dans la prairie.

Pour ce qui est des friandises, cela se limite maintenant à ses propres découvertes pour ne pas développer ses mauvaises manières.
J'ai même découvert qu'il pouvait lécher mes vêtements! Sans doute est-il en confiance de plus en plus avec moi.

Pour le reste, je me sens plus à l'aise avec lui et il devient un chouette compagnon au jardin (en face de sa prairie)
Je me tâte à rechercher un ou une copine de même race, bien qu'il semble plus recommandé de prendre un âne du même sexe?

Au plaisir de lire les commentaires, conseils des membres et de partager,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?   Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel âne
» un nouvel arrivé
» Un nouvel arrivant pour novembre
» petit bonjour d'un nouvel arrivant
» Nouvel arrivant et mauvaise cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: