Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 anesse suitée besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
espelette

espelette


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 24/04/2013

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyDim 05 Mai 2013, 08:31

Bonjour,

hier j'ai accueilli Pistache accompagnée d'espelette son anon (et mon bébé aussi LOL) et j'aurais aimé avoir des conseils pour son alimentation . Paille , Foin de crau,herbe, bloc de sel et pour le grain j'utilise le "natural balance "de chez heavens pouvez vous me dire si ça convient bien a pistache.http://www.alimentshavens.nl/files/55_paginas/Natural%20Balance.pdf
Revenir en haut Aller en bas
espelette

espelette


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 24/04/2013

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyMer 08 Mai 2013, 22:01

personne ne pourrait me conseiller sur l'alimentation d'une anesse avec son anon au niveau des quantités de grain et foin je fait vraiment au "pif" j'aurais vraiment aimé qu'on me conseille . Cette ânesse doit mesurer 1 M et le petit a 1 mois et demi maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyJeu 09 Mai 2013, 01:09

T'as bien fait de relancer .... j'avions point vu ce post

Un peu de lecture sur le site d'AAA : http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/anesse-gestante-suitee-l-anon-au-sevrage-et-en-croissance.html

Je me penche sur ton lien demain ... là j'ai plus les yeux en face des trous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
espelette

espelette


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 24/04/2013

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyJeu 09 Mai 2013, 08:35

j'ai deja lu le lien mais c'est au niveau des quantités foin, grain, depuis qu'elle est arrivée je lui donne environ 4 plis de foin (foin de crau et foin de montagne , 1,5 l de grain heavens natural balance et quelques poignées d'orge germée, paille (mais elle ne la mange pas )elle a aussi une pierre a sel ainsi que le seau de minéraux .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyJeu 09 Mai 2013, 15:25

Tout d'abord, qu'elle était l'alimentation habituelle de cette ânesse chez son propriétaire ?
Sachant qu'il faut rester au plus proche de ce qui était mis en place chez elle et ce qu'elle va retrouver en y retournant après le sevrage de son ânon
Les changements trop rapides, sont toujours néfastes pour l'équilibre énergétiques d'un organisme et encore plus chez les ânes.



Des informations sur le foin de Crau

"Valeur nutritive du foin de Crau

Tout d’abord, le foin de la Crau est prisé pour son excellente teneur en minéraux, surtout en calcium, en magnésium et sodium, parfois le double de celle de bons foins ordinaires. Les valeurs énergétiques et azotées sont voisines de celles de bons foins de pré courants. Enfin, la cellulose brute est faible, par rapport aux autres fourrages, permettant ainsi, d’augmenter sa digestibilité. Ainsi, compte tenu de sa flore variée poussant sur des prairies naturelles, le foin de la Crau est un fourrage de qualité optimum. Davantage préoccupé par son appétence, sa digestibilité et sa composition nutritive que son rendement, nous garantissons un excellent apport fourrager dans la ration du cheval."
Source http://www.fourrages-dutertre.com/version-fr/foin/

C'est donc un foin excessivement riche et pauvre en cellulose : tout l'inverse de ce que l'on veut pour les ânes
Attention également à sa teneur en calcium .... deux fois plus élevées qu'un foin ordinaire ... il faut alors faire très attention à l'apport en phosphore ... c'est le rapport phosphore - calcium qui est primordial pour assurer une bonne croissance.

Trop de calcium risque d'être préjudiciable au petit comme à la maman

Je laisserais tomber le foin de Crau donner comme foin principal pour le foin de prairie uniquement

Un bon foin de prairie du paysan local, coupe du mois de mai-juin, à volonté puisqu'elle nourrit son petit. Idem pour l'ânon. A ce foin, tu peux mélanger un 10% à 20% de foin de Crau qui sera alors intéressant au niveau complément alimentaire pour une ânesse allaitante.

Si elle ne mange pas la paille, c'est je pense, que sa ration actuelle est trop importante en volume et en richesse.
Une paille qu'ils adorent pratiquement tous, c'est les ballots de paille (de 10 ou 15kg) que l'on trouve dans les magasins Gam'Vert. Elle est passablement hachée et il la mange jusqu'à la dernière miette.
La paille est importante aussi pour contre balancer l'apport important en calcium.

Le complément céréales, c'est encore une fois un apport trop riche et trop vite digéré pour un âne.
Si vraiment on veut donner quelques céréales, alors 3 poignées d'orge suffisent amplement à donner bonne conscience à notre cerveau d'humain ... mais totalement inutile, voir néfaste à long terme pour l'âne.

Une bonne vitamine, genre le seau à lécher de Destrier bloc dont nous avons étudié les rapports en vitamines et oligo-élements avec de nombreux autres mélanges sur le marché, et qui reste le plus adapté aux ânes (je rappelle que je n'ai aucune action dans la société en question) à laisser lécher 15min par jour ou à donner une bonne cuillerée à soupe dans un seau de carottes ou/et pommes coupées.

Attention à la mise à l'herbe avec l'herbe de printemps ... avoir un pré pelé et les mettre à l'herbe progressivement une heure ou deux en fonction de la qualité de son herbe et de ses prairies.

C'est le régime que j'adopterais pour une ânesse suitée sous réserve de ce que son propriétaire demande de faire et à suivre au plus proche puisqu'elle retournera chez lui.


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
espelette

espelette


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 24/04/2013

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyVen 10 Mai 2013, 14:04

merci, je vais donc arrêter le grain actuel pour passer a l'orge et diminuer le foin de crau (je pense qu'elle va être décue !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  EmptyVen 10 Mai 2013, 17:38

N'arr^te pas d'un coup
Diminue progressivement de 20 à 30 gr par jour

Le foin, idem tu diminues le foin de Crau tout en compensant en volume par le foin de prairie... jusqu'à inverser les proportions

Des transitions toujours toujours progressives

Sinon c'est un peu l'équivalent de nous, touristes, dans un pays étrangé où la nourriture est différente de l'habitude
Tourista et maux de ventre asssurés
En plus, les ânes risquent un déséquilibre énergétique qui les mène rapidement vers de l'hyperlipémie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





anesse suitée besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: anesse suitée besoin de conseils    anesse suitée besoin de conseils  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anesse suitée besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils :)
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» BESOIN DE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: