Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMar 27 Déc 2011, 21:31

J'ai trouvé cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante.



Le jour où je leur mettrais un mors, à mes ânes, j'y réfléchirai à deux fois !! D'ailleurs, au vu de cette vidéo, j'en suis dissuadée !!!!



Dernière édition par lavaine le Mer 28 Déc 2011, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMar 27 Déc 2011, 21:47

Je ne met pas d'embouchures à mes ânes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMar 27 Déc 2011, 23:30

Bonjour,

Moi qui était contre le mors pour les ânes, ca conforte mon idée.
A chaque fois que j'en vois au manifestations asine ca me sidère, ca devrait être interdit.
Seul le respect et la confiance suffit à faire faire ce que l'on veut à nos ânes. Et puis s'ils ont pas envie et bien faut les laisser tranquille. Il y a bien des jours où on veut être tranquille nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 28 Déc 2011, 00:18

ririne45 a écrit:
Bonjour,

Moi qui était contre le mors pour les ânes, ca conforte mon idée.
A chaque fois que j'en vois au manifestations asine ca me sidère, ca devrait être interdit.
Seul le respect et la confiance suffit à faire faire ce que l'on veut à nos ânes. Et puis s'ils ont pas envie et bien faut les laisser tranquille. Il y a bien des jours où on veut être tranquille nous aussi.

cheers nounours-coeur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 28 Déc 2011, 18:23

Le mors ne sert à rien à part gêner et faire mal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 28 Déc 2011, 21:53

C'est à la fois très triste et révoltant No

On voit bien les chevaux du début, la tête pliée au max.

D'ailleurs, ça m'a toujours dérangée que l'on fasse faire ce genre de choses aussi stupides que de sauter de + en + haut, de plus en plus loin. si encore c'est lors d'une balade, sauter un tronc d'arbre etc. mais les parcours de saut sont des non sens si ce n'est pour la vanité des cavaliers Mad

J'ai fait 2 ans d'équitation classique et on nous file des filets avec mors brisés sans mise en garde Evil or Very Mad

Après mon accident (chute de cheval) je me suis peu à peu intéressée à l'équitation Western (rênes longues, bouche libre, assis comme dans un fauteuil et non tout étriqués, cheval compris, en équitation classique entre autre) puis suis tombée sur les mules et enfin les ânes et leur "philosophie" love love

Heureusement qu'ils ont été plus malins que les chevaux et cachent bien enfouis leurs talents physiques big smile
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 28 Déc 2011, 22:21

le licol en corde est plus devenu un effet de mode qu'autre chose...mais il faut savoir que pour dans biens de cas,on ne monte un cheval en licol,lorsque celui ci a deja de bonne base de travail,bien souvent acquises avec un mors...j'ai teté de monte sans mors avec Blancho affraid ,bein je le referasi pas avant un moment,question de sécurité...surtout que un licol peut s'averer tout aussi douloureux si mal utilisé,comme pour le mors
apres cela reste juste mon avis,je sais que beaucoup vont me huer mais j'ai finit ma periode kamikaze depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 28 Déc 2011, 22:24

apres pour infos,je monte mon vieux poney en hackamore depuis un bail,par choix,et que ça lui convient,mais cela ne l'est pas pour toute monture et il repond assez bien au hack,mais pas du tout au licol...et le hack comme le mors a ses mefaits.Ma conclusion...a chaque monture,l'embouchure qui lui est la mieux approprié,sans mettre tous dans un meme sac parce qu'on nous a dit que...ci...que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyJeu 29 Déc 2011, 19:43

Je rejoins Arka Tina dans ses propos. Ce n'est pas l'embouchure en elle-même qui peut être douloureuse mais la main du cavalier qui est à revoir. En équitation légère, on doit sentir la bouche de son cheval avec la même finesse et la même dose de tenue que si nous avions un petit oiseau fragile dans la main (fermer suffisamment pour ne pas qu'il tombe tout en le serrant le moins possible).
Je suis étonnée de l'action du mors brisé dans la bouche.... depuis quand l'action des mains se fait de haut en bas comme sur la vidéo ?
De plus il est ILLUSOIRE voire DANGEREUX de laisser croire à tout un chacun que sa monture est suffisamment éduquée et que le cavalier est suffisamment expérimenté pour partir à l'aventure en licol. Il existe aussi des mors à jouets (rouleaux parfois en métal différent que le cheval s'amuse à faire tourner avec sa langue) qui lui permettent de décontracter sa bouche et le faire saliver.
En ce qui concerne les anes, c'est différent, je pense qu'il est plus prudent d'atteler avec un mors de bride, mais pour la monte souvent un licol suffit lorsqu'ils sont bien éduqués ou dociles. De toute façon si un âne décidait de ne pas s'arrêter ou de tourner ce n'est pas en tirant sur la bouche qu'il répondrait à notre demande (se demander pourquoi, il a probablement une bonne raison ?), s'il coopère la parole et l'assiette suffisent.
Mon cheval étant également attelé son éducation est basé principalement sur les "ordres verbaux" et pour les promenades cela se fait rênes longues, le mors c'est juste au cas où. La confiance et la complicité sont la base de toute relation avec un animal ce qui n'exclue pas d'avoir un minimum de sécurité lorsqu'il s'agit d'un équidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyJeu 29 Déc 2011, 20:30

Camérone, quand le cheval est rassemblé, qu'il a donc le chanfrein à la verticale, les cannons du filet compriment les barres et la brisure se plante dans le palais. Ce n'est plus une action de main de haut en bas. Mais l'effet est le même.


Ce qui suit est mon avis perso, chacun pense ce qu'il veut!

Le hackamore est fait pour monter à une main. Personnellement je ne le recommande pas, parce que dans une mauvaise main, le hackamore peut fracturer l'os du nez.

Dans une mauvaise main, même un licol plat peut devenir une torture.

Si votre monture vous embarque, que ce soit un cheval, un mulet ou un âne, ce n'est pas une embouchure qui va l'arrêter, mais son éducation et la confiance qu'elle a en son cavalier.

Pour ceux qui ont envie de monter en licol ou side pull, je conseil de mettre tous les codes en place dans un endroit clos et sécuriser avant de partir en balade.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyJeu 29 Déc 2011, 21:35

Ca vallait le coup de la mettre, cette vidéo lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyVen 30 Déc 2011, 02:05

bein oui,cela permet de voir differents point de vue.Par exemple je ne prone,ni le mors,ni le sans mors What a Face ,j'y viendrais peut etre aussi avec Blancho mais pas pour le moment,car meme si un mors ne resout pas tout,dans mon cas,il me donne tout de meme la direction bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyVen 30 Déc 2011, 11:15

Psychologiquement aussi, ça sécurise lol! On a l'impression d'avoir des arguments dans les mains.

Au début que je montais Pipo, il avait un filet olives tout simple. Étant assez craintif quand il était seul, il me faisait de violent demi-tour-je-me-tire-de-là. Il me fallait plus ou moins 20 ou 30 m pour l'arrêter, j'ai changé son filet tout doux contre un goyoaga, le résultat était pareil. Par contre il rechignait à tourner et à reculer. Un jour je me suis dit basta! Je lui ai mis un side pull, miracle il tournait au poids de la rêne, reculait comme une fleur et à l'heure actuelle je mets toujours 20m pour l'arrêter. lol!

Je l'aime ma tronche de cake! Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! 54821710


Dernière édition par majoki le Ven 30 Déc 2011, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyVen 30 Déc 2011, 12:46

bein oui cela depent de l'animal,ça retouche ce qu'on disait avec Camerone.Moi Blancho n'a pas de crainte du mors et y repond bien,il est sage (bon ça reste une ane,il faut noegocier les directions sinon il choisit tout le temps)mais par contre il ne pars plus tete basse ou il veut et au final,on ne se bat plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyVen 30 Déc 2011, 14:49

Alors, les filles !!!

C'est quoi :
- un filet à olive ?
- un goyoaga ?
- un side pool ?

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyVen 30 Déc 2011, 16:42

mors olive:
Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Olive10

mors goyo aga:(dit espagnol)
Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Oyo10

et side pull,bride sans mors qui agit sur le chanfrein:
Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Sidepu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptySam 31 Déc 2011, 20:59

Nous sommes donc bien d'accord Majoki : ce n'est pas une embouchure qui arrêtera l'équidé mais son éducation, le plus à craindre est "la main" du cavalier plus que le type de mors, un mors brisé doit effectivement être douloureux dans la position du "rassemblé" ce que je n'ai jamais essayé d'obtenir avec un âne (déjà que je n'embête pas mon mérens avec ça, il a 17 ans et n'apprécie pas de se sentir enfermé dans les mains).
Le plus doux est sans doute le mors droit en caoutchouc à condition que la largeur du mors corresponde à la largeur de la bouche :
Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Mors




Pour revenir sur nos ânes, tout au moins pour la mienne au début que nous l'avions (maintenant ce n'est plus la peine), le simple fait de lui mettre son filet par dessus son licol suffisait à ce qu'elle soit sage alors que la longe n'était attachée que sur l'anneau du licol, donc aucune action sur sa bouche, ça m'a bien aidé car la demoiselle n'était pas facile. Maintenant, dès qu'elle comprend qu'elle va faire une activité avec nous, elle est en "esprit travail", elle s'applique et coopère avec beaucoup de bonne volonté et de gaité. En ce moment elle fait un peu la tête car elle espère toujours que nous venons la chercher pour partir en promenade mais, avec la gadoue des chemins, le sol glissant et la pluie faut bien avouer que nous ne sommes pas trop motivés....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptySam 31 Déc 2011, 21:09

Sûr que quand je parle de rassemblé, il s'agit bien de chevaux Lol
Un âne n'a pas une conformation qui lui permet de venir en main. On voit quelques fois des cavaliers d'ânes qui mettent à leurs pauvres Lo des enrênements affraid Evil or Very Mad Je deviens folle de rage quand je vois ça......pourquoi n'ont-ils pas des chevaux c'est gens là!

Le mors droit en caoutchouc, oui je pense que c'est le plus doux, avec une taille adaptée évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 21 Mar 2012, 18:40

Il y a aussi le bosal , mais je n'ai jamais essayer par contre je sais que les réglages ne sont pas à négliger Smile.

Voilà à quoi ça ressemble Arrow http://www.cowgirldiary.com/archives/865

Une pages intéressante sur les différents mors: Arrow http://lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures/

Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyMer 21 Mar 2012, 23:40

Shadow a écrit:
Il y a aussi le bosal , mais je n'ai jamais essayer par contre je sais que les réglages ne sont pas à négliger Smile.



le bosal doit toucher la machoire inférieure sur les côtés sans la serrer
et on doit pouvoir passer 2 doigts entre le noeud et la mâchoire

après pour l'utiliser les actions de mains doivent être très légères car le bosal applique des pressions sur les nerfs
du nez ....et faut éviter tout frottement excessif.... le changer de place en le descendant ou en le montant légèrement en cas d'utilisation prolongée
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyJeu 22 Mar 2012, 14:45

Merci pour cette réponse sunny.

Le side pull est-il plus doux? heu???
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptyDim 25 Mar 2012, 00:10

en théorie oui..
il sert à la préparation au bosal ..en donnant les premières sensations sur le chanfrein et les côtés du nez....
mais comme pour tout... ça dépend comment tu utilises les rênes...
si tu ne cèdes pas de suite dès que l''équidé tourne le nez..... il risque d'apprendre à s'appuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! EmptySam 31 Mar 2012, 20:05

Oui je vois Smile, merci pour ces infos Exclamation big smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!   Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour un mors
» Il tire en ballade, comment faire?
» mors ou hackamore??
» Bride mors ???
» quelle mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: