Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyLun 15 Aoû 2011, 16:43

Et oui.... c'est encore moi !
Avec mes questions, mes interrogations, et tout plein d'amour pour mes nanous !

Donc ils sont 2, je les ai eu il y a 2 mois, ils étaient ensemble depuis 3 ans sans jamais avoir été séparés. Ils sont dans le pré avec 6 biquettes et 3 poulains (et ce sont les ânes qui font la loi !!! Laughing )

Pour l'instant, on faisait tout à 2 : les sorties broutage, les balades en forêt, les exercices... Mon copain et moi prenions un âne chacun, et on alternait pour qu'ils s'habituent à nous 2 et qu'on s'habitue à eux 2.
Sauf que c'est pas toujours évident de trouver des créneaux où on soit tous les 2 dispo pour les exercices !
Alors si vous aviez des idées à me soumettre... je suis preneuse !!!

Ils sont vraiment très proches, ils sont tout le temps ensemble, ils broutent tête contre tête... ils sont vraiment très liés... C'est trop mignon ! love

Donc si vous voulez me faire partager vos témoignages, merci d'avance !!!
Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? 63026


Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyLun 15 Aoû 2011, 17:31

Ici c'est pareil donc je n'ai pas de solution. Les rares fois où nous les séparons (3 ou 4 min !!!!!!), on sent le désarroi total, surtout chez Altesse la petite. J'ai vraiment l'impression de leur faire mal ! Alors je pense que Françoise ou tous les autres habitués auront quelques conseils pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:35

C'est la chose la plus difficile à leur apprendre du fait de leur comportement grégaire. Laisser un membre du groupe ou quitter seul de groupe est totalement illogique pour un âne.


Et comme d'habitude c'est une question de créer la motivation !!!

Pour les habituer à travailler séparément, au début il faut le faire à deux

Un qui va rester au pré avec l'âne qui reste et va donc s'en occuper et le distraire pendant le temps que l'autre va sortir (ou tenter de sortir lol! ).

Pour les deux, il faut créer une motivation TOP niveau, un avantage hors norme de rester un moment sans l'autre.

Pour celui qui reste la brosse, la gratouille, lui donne à manger etc .... qui du plaisir !

Celui qui sort, la sortie sera juste 5 min. Si l'environnement si prête, l'idée est d'aller aux premières touffes d'herbe et de l'y laisser brouter avant de retourner vers son copain. Et on inverse l'opération pour celui qui était au pré, c'est maintenant lui qui sort tout seul pour 5 min.

Comment arriver à le faire sortir : en lui apprenant à venir vers nous dans le pré. Prendre une grande longe, 5 ou 10 m .... s'éloigner de 2-3 mètres d'abord. L'inciter à venir nous rejoindre en nous accroupissant face à lui mais légèrement en diagonale par rapport à son champs de vision sur un des côtés. Dès qu'il vient, récompense (gratouilles-petits batonnets de carottes) !!! .... on recule encore un peu plus ... et ainsi de suite jusqu'à le faire sortir. Les premiers jours cet exercice est déjà en soi suffisant puisqu'il va le faire seul. On peut donc consolider le fait qu'il vienne quand on l'appelle avant de tenter la première sortie.

Si tu as un boxe,l 'idée est d' y mettre celui qui reste avec l'humain qui va lui tenir compagnie pour éviter de conserver le visuel entre les deux, ce qui ne va pas les empêcher de braire à fendre l'âme ceci dit.

Quand il vient volontiers sans chercher son copain parce qu'il a compris d'une qu'il lui arrive rien de mauvais en sortant seul et deux que même c'est plutot sympa, on sort sur le chemin .... bravoooooooooooo c'est bien, récompense et on re-rentre rejoindre le copain ... idem on inverse les rôles.

Le lendemain, on recommence et on cueille le long du chemin de bonnes touffes, d'herbe qu'on lui donne en récompense. Jusqu'à arriver vers une belle grosse touffe ou un petit pré où il va pouvoir broutter tout seul pendant 5 min par exemple. Puis retour ...

Etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:21

Merci, de nouveau, pour cette réponse complète. cheers
Mais qui m'amène à me poser une question : est-ce qu'il est vraiment important d'apprendre à mes nânous à travailler/sortir seuls ???
Est-ce que le travail sur la séparation en vaut la peine ?
Alors que ce travail est assez contradictoire (c'est le moins qu'on puisse dire) avec leur instinct grégaire...

Des 3 ans qu'ils ont passé avant qu'on les aie, ils n'ont jamais été séparés... j'imagine que le plus tôt sera le mieux, pour ce travail, mais faut-il insister si c'est vraiment trop dur ?

Rhalala... toutes ces questions... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:40

Ca en vaut la peine pour pouvoir en sortir un l'un après l'autre, si tu es toute seule, et que tu oses pas sortir les deux en même temps.

Mais comme toujours, en douceur, sans rien forcer, en les mettant le plus possible en situation de réuissite et en prenant tout le temps qu'il faut.

On est souvent étonné, plus on est prêt à leur laisser du temps, plus les choses vont vite en fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 45
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyLun 15 Aoû 2011, 23:42

bonsoir,
je pense que cet exercice est indispensable. Effectivement si on ne pense qu'à la promenade, à notre plaisir de les sortir l'un après l'autre on se dit que c'est égoiste et donc pas obligatoire mais il n'y a pas que ça. On ne peut jamais savoir ce que nous réserve la vie et parfois des évènements surviennent sans prévenir.
Je pense qu'il est nécessaire que chaque âne puisse également trouver du réconfort dans la présence des autres occupants du pré. J'ai eu le cas avec des chevaux, toujours ensembles, des siamois, ils ne s'intégraient pas du tout aux autres chevaux du troupeau, le plus âgé est malheureusement décédé, son copain, malgré tous nos efforts, est mort peu de temps après. Cet exemple est extrème, et je ne souhaite surtout pas que ça arrive à qui que ce soit. Sans aller si loin, si l'un est malade et doit être isolé ou emmené en clinique que deviendra l'autre ? La rupture brutale peut être un vrai traumatisme donc je pense que c'est important de les habituer à l'absence de l'autre.

Quant à la technique à adopter, ce que propose Françoise est très bien, progressivement augmenter le temps d'absence et réduire la présence de l'humain progressivement dans le pré afin que celui qui reste seul cherche du réconfort vers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Invité
Invité




Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:02

Françoise a écrit:


Comment arriver à le faire sortir : en lui apprenant à venir vers nous dans le pré. Prendre une grande longe, 5 ou 10 m .... s'éloigner de 2-3 mètres d'abord. L'inciter à venir nous rejoindre en nous accroupissant face à lui mais légèrement en diagonale par rapport à son champs de vision sur un des côtés. Dès qu'il vient, récompense (gratouilles-petits batonnets de carottes) !!! .... on recule encore un peu plus ... et ainsi de suite jusqu'à le faire sortir. Les premiers jours cet exercice est déjà en soi suffisant puisqu'il va le faire seul. On peut donc consolider le fait qu'il vienne quand on l'appelle avant de tenter la première sortie.
Pour starsky pas de problèmes, dès qu'il voit la longe, il accourt!!!!!! Chouette on sort
Et au retour, on jurerait qu'il raconte Hutch ce qu'il a vu!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:12

Merci Françoise pour ta réponse pleine de bons conseils.

Ça a être dur ici, car je suis seule une bonne partie de la journée en semaine, reste plus que le samedi parfois, et le dimanche pour essayer de mettre tout ça en application. Enfin, je peux faire l'entrainement de les faire venir individuellement vers moi avec la grande longe. Car bien sur, venir quand ils veulent, ça va, mais s'ils sont occupés et n'ont ni l'envie ni le temps de venir, il faudrait peut être qu'ils sachent qui c'est qui commande ici, non mais alors lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:02

C'est vrai que je pensais au côté séparation forcée, qui peut être un moment dur, mais je me disais que tant qu'à faire que d'en amener un chez le véto, il n'y aurai pas grande différence à amener les 2...
Mais je n'avais pas envisagé les aspects plus tragiques Embarassed

Je vous tiendrai au courant des évolutions... mais pas tout de suite, car j'ai vraiment envie de prendre le temps avec mes nânous. Le licol c'est bon, les balades c'est bon, les câlins c'est le bonheur, les pieds c'est en cours... donc chaque chose en son temps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptySam 03 Sep 2011, 13:51

Ayé, les pieds, c'est bon ! sunny

J'ai encore une question concernant le fait de leur apprendre à sortir séparément : est qu'il faut respecter une hiérarchie ou on leur apprend à sortir seul de manière aléatoire ?
Je m'exprime : est-ce qu'il vaut mieux commencer par sortir le plus flippé, le dominé, ou au contraire le plus confiant, le dominant, ou bien on alterne les 2 sans règle particulière ?

Merci encore une fois ! Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? 63026

Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 68
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptySam 01 Oct 2011, 10:30

Françoise a écrit:


Un qui va rester au pré avec l'âne qui reste et va donc s'en occuper et le distraire pendant le temps que l'autre va sortir (ou tenter de sortir lol! ).

Pour celui qui reste la brosse, la gratouille, lui donne à manger etc .... qui du plaisir !

Même pas possible ! Altesse est avec moi dans le pré, une premiere fois en liberté, alors là elle nous a fait un cinema pas possible, elle ne pensait qu'à sortir, impossible de l'approcher ni même de lui donner des carottes.
Une autre fois attachée, au pré aussi avec moi la brossant, papouilles et cie, carottes. Elle était intenable. Pas folle elle prenait les carottes que je lui mettais sous le nez, mais elle n'éprouvait aucun plaisir.

Une autre fois nous les avons sortis pour préparer Ulysse, tous deux attachés à deux arbres tout près l'un de l'autre, une fois Ulysse parti, elle ne faisait qu'essayer de se sauver en tirant tout ce qu'elle pouvait sur sa longe, s'enroulant autour du tronc dans un sens, puis dans l'autre !

Alors la fois suivante on s'est dit que j'allais la tenir en longe à coté d'Ulysse pendant qu'il tirait un traineau. Au début OK, mais le traineau a fait du bruit sur la piste en calcaire, elle a bondi, m'a échappé, a fait peur à Ulysse, ben oui entre ânes on est solidaires, il s'est échappe lui aussi. Heureusement que là où ns habitons, c'est calme et loin des routes !

Bref, tout ça pour dire que je trouve ça très difficile, décourageant même car en plus mon n'homme ne comprend pas que je n' essaye pas toute seule en semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? EmptySam 01 Oct 2011, 12:09

Ca va être notre prochaine étape !!! cheers

En sortir un, sans les deux autres. confused

Peut-être plus facile que quand il en reste qu'un. On verra bien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???   Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleins de conseils pour nouveaux proprietaires!!
» novice besoin de conseils pour Pépito
» COMMENT FAIRE QUAND ON A 2 ANES
» présentation chèvre ânes ratée, que faire?
» comment faire pour qu'un âne passe sur un pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: