Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 comment faire pour qu'un âne passe sur un pont

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyMer 05 Mai 2010, 14:19

Bonjours je n'arrive pas à faire passer mon ânon sur le pont dans mon village . Quand je veut le faire passer je voit bien qu'il a peur , j'ai essayer de lui montrer que sa mère passer sans problème mais il ne veut pas passer? Auriez vous une solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyMer 05 Mai 2010, 17:05

Ecoute, je crois qu'il va falloir que tu prennes les choses l'une après l'autre.

Imagine un enfant de 2 ans auquel tu voudrais simultanément apprendre à lire, à écrire et en attaché qui plus est !!!!

D'une c'est un bébé, c'est très bien de lui faire voir plein de choses mais attention à trop en voir ....il risque aussi de devenir craintif si la progression est trop rapide.

Une fois encore je vais répéter TANT QU'UNE DIFFICULTE, UN NOUVEL APPRENTISSAGE EST ENCORE APPROXIMATIF .....ON EN RESTE TRAVAILLER L'AQUISITION PRESENTE....

Commence par l'habituer à passer sur des planches, sur des bâches, à écouter différents bruits sans qu'il ait rien à faire et ensuite tu essayes de le faire avancer....

C'est comme pour monter dans le van
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyMer 05 Mai 2010, 20:31

merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyJeu 06 Mai 2010, 23:23

quel âge a t-il?
Bien sur laisser le temps au temps, mais aussi
comment est ce pont?
qu'y a-til en dessous? route? cours d'eau?
qui passe dessus? quelques rares piétons? des véhicules?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 10:41

Nadine , dans la généralité tu as raison. Ma réponse était spécifique à Doudou. S'attaquer à vouloir tout faire faire à un ânon en même temps, c'est surtout risquer de trop en faire sans lui laisser le temps d'intégrer le basique.

De monter dans un van, à passer sur un pont ....et même s'il est vrai que de bénéficier de la présence de la mère est un atout certain, il faut se souvenir que plus on prend son temps avec un âne, plus on gagne du temps.

Doudou, tu es toute seule pour apprendre des nouveautés à ton âne ?

Quand tu dis, j'ai essayé de lui montrer que sa mère passait le pont : tu peux m'expliquer de quelle manière tu lui as montré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 12:29

mon âne a 10 mois
oui je suis toute seule a lui apprendre des nouvelles choses comme monter dans le van....
D'abord je suis passer avec sa mére sur le pond puis j'ai essayer de le faire passser mais il avait peur alors je n'est pas insister.
Sur le pond il y a des vhéicules qui y passent des piétons aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 13:16

En tout cas faut rien brusquer ni élever la voix ni le tirer ou pousser,sinon il va associer cet endroit avec un danger bien réel (se faire enquiquiner) et va d'autant plus chercher à le fuir.Peut etre attendre un jour ou il n'y a pas de circulation et passer au milieu du pont,loin des bords.Ou mettre sa mére de l'autre coté et attendre qu'il se décide.
C'est vrai que 10 mois c'est très jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 13:44

Si tu as quelqu'un qui pourrait t'accompagner, ce serait parfait.

Chacun tiendrait, un la mère, l'autre le bébé, il serait en plus grand confiance de continuer à marcher tout proche de sa mère.

La voir de l'autre côté du pont, percevoir le danger pour acceder à elle, peut effectivement le mettre dans un état de stress contre productif.

Sinon ce que tu peux faire, c'est avec un tuyau d'arrosage faire couler de l'eau dans un seau. Tu l'observes toujours, si tu notes un stress tu baisses le débit de l'eau pour faire moins fort. Dès que tu le sens plus confiant tu augmentes
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 13:50

D'accord j'essaierais comme tu dit Françoise merci pour vos conseille
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 20:53

Avec du temps et de la patience, ça viendra, il faut parfois de longts mois avant d'y arriver, suivant l'animal et le tempérament de sa mère, au départ ensuite la confiance qu'il aura envers son humain.
Si la mère est passée mais qu'elle l'a fait d'une manière contrainte, le petit a peut être détecté du stress chez elle, et ça le laisse méfiant.
Le meilleur éducateur pour un âne c'est un autre âne, adulte de préférence, c'est sur son attitude que le petit va déterminer au début comment réagir, ensuite en vieillissant il se fera sa propre opinion.

Un pont n'est pas simplement qu'un endroit étroit, c'est souvent là qu'on y ressent des courants d'air apportant des odeurs de vide, de vase, en fait tout ce dont les ânes ont une grande méfiance, et à juste titre, car Il ont conscience de leur vulnérabilité dans un sol vaseux, vu l'étroitesse de leurs sabots par rapport à leur leur poids.

Il faudra recommencer avec la mère, mais de manière à ce que l'atmosphère soit détendue, et même s'il ne passe pas la première fois c'est pas grave, il faut rendre la situation banale, pour dédramatiser, c'est ça le plus important pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 07 Mai 2010, 22:30

bonsoir
je crois que les animaux , sont un peu comme les enfants, ils ont besoin d'un exemple, de quelqu'un qu'ils puissent suivre et en qui ils ont confiance.l'ane dont je m'occupe est un gentil garçon, mais , tout le fatigue et a part ne rien faire, rien ne l'interesse non plus.il est avec 3 chevaux.quand nous partons nous promener sels, il ne passe aucun pont et tres peu de barriere, mais quand il part avec son copain le vieux cheval, il le suit partout.j'ai essayé avec une jument nouvellement arrivée, il ne la suit pas.en plus , elle n'est pas tres sure d'elle et je crois qu'il le sent
cet apres midi, il n'a pas voulu sortir, donc j'ai sorti "le vieux cheval.pas de problemes toujours pret et toujours content de sortir.nous arrivons devant le fameux pont, cauchemar de l'ane en meme temps que deux jeunes cavalieres, ayant fiere allure et deux beaux chevaux.arret net devant le pont, aucun des deux ne voulut passer, essai pour passer a cote, ou il n'y avait presque plus d'eau: pareil.l'une des cavaliere essayait bien de bourrer les flancs de la pauvre bete , rien n'y faisait.
je l'ai fait reculer apres lui avoir dit: regarde, le vieux cheval est passé la ou je lui ai dit et les deux chevaux l'ont suivi sans hesiter.c'est bien qu'ils ont senti qu'ils pouvaient avoir confiance
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyLun 10 Mai 2010, 20:20

c'est vrai qu'un congénère peut aider, mais ce n'est pas toujours garanti!!
J'ai vu Téthys refuser catégoriquement de suivre Sépia et inversement Laughing
Le 1er pont passé par Téthys à peine plus ägée que ton anon , c'était en ballade, et sans autre âne.Pas d'autre chemin
Il a fallu longtemps, pour qu'elle se décide à traverser, plus d'une heure!
Mais au pont suivant aucun problème
Surtout ne force pas ce ne sera pas acquis et tu te retrouveras à chaque fois dans la même situation.
Evite comme l'a dit Vincent de cumuler les problèmes, bruit, circulation etc
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptyVen 14 Mai 2010, 12:05

je crois savoir pourquoi mon âne ne veut pas passer sur le pont, dans mon village il y a un dos d'âne sur le pont avec des bandes jaunes serait je pour sa qu'il ne veut pas passer?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptySam 15 Mai 2010, 15:56

Ca ou autre chose.....???

L'important est : quelque soit la cause à son refus, de lui laisser le temps de la reflexion, de savoir se montrer à côté de lui rassurant en étant sur de soi et de trouver le bon moyen de l'aider à surmonter son stress.

Se faire aider par d'autres humains calmes et rassurants aussi, se faire accompagner par un animal meneur naturellement que le plus jeune suivra peut-être avec confiance.

Trouver un autre pont dans un endroit plus tranquille. Si tu penses que les bandes jaunes le perturbe, regarde si tu as un passage piéton à un autre endroit accèssible sans difficulté par lui et observe son comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
doudou15




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2010

comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont EmptySam 15 Mai 2010, 20:48

oui il y a un autre pont je vais essayer.
Question ne portant pas sur ce sujet: à quel âge je peut raboter la pointe du sabot de mon âne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour qu'un âne passe sur un pont   comment faire pour qu'un âne passe sur un pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire pour qu'un âne passe sur un pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire totter mon ânesse??
» Ne sais pas comment si prendre pour le faire maigrir
» ILS SONT LA !!!!!
» comment faire ?
» COMMENT FAIRE QUAND ON A 2 ANES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: