Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quantité de foin.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie.

Julie.


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 16:52

    Bonjour à tous Smile

    J'ai une question à vous poser ! Mes deux loulous sont au pré toute l'année, et ils ont une ration de foin tout les matins. On distribuait " au pif " niveau quantité, et j'avais toujours peur qu'il y en ai trop ou pas assez !
    Donc j'aimerais savoir : Quelle quantité quotidienne exacte de foin est nécessaire pour deux ânes de 205 et 240kgs ?

    Merci, bonne journée love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 17:41

S'ils sont au pré en été, pas besoin de foin supplémentaire (sauf si le pré est vraiment pelé).
Pour l'hiver, ça dépend de ce qui reste dans le pré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 18:28

ESt ce que tu as l'impression qu'ils sont trop gros ???
Revenir en haut Aller en bas
Julie.

Julie.


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 19:41

    Non la véto dit qu'ils sont bien, et que le foin était une bonne chose en plus de l'herbe.
    C'est vrai que c'est un petit peu juste, l'herbe n'étant pas très abondante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 20:17

C'est difficile à dire quand on a pas vu les paturages. J'ai du d'ailleurs posé le même genre de question, y'a deux jrs, en me rendant compte que c'était pas facile de répondre. Là https://alm-ane-ach.1fr1.net/t3636-regime-titou Mais lui, est "bien portant" !! lol!

Va voir là, t'aura un approximation !!
http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,alimentation-de-base,1308759.html

Mais c'est variable suivant la saison, s'il a de l'exercice ou pas !!

Si tu dis qu'ils ne te paraissent pas gros...... change rien !! Je pense que ce que tu fais est bien !!

Françoise et les autres vont bien avoir une réponse à te donner........... suffit d'attendre lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 20:32

Déjà, tu peux donner de la paille à volonté toute l'année. Si jamais il y a pas assez d'herbe et pas assez de foin, ils auront quand même de quoi remplir leurs boyaux.

En été s'il y a de l'herbe, la paille en complément suffit, s'il n'y a pas trop d'herbe du peux donner 1,2% de foin du poids de l'âne

En hiver, selon ta région et les conditions climatiques froides ou moins froides, tu comptes entre 1,3 à 1,7% du poids de l'âne

S'ils sont bien, c'est que "au pif", tu dois pas être si mal que ça ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Julie.

Julie.


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 20:42

    Merci pour vos réponses, de votre aide Smile
    Bonne soirée à tous love
Revenir en haut Aller en bas
Julie.

Julie.


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyDim 31 Juil 2011, 20:49

    A votre avis, dois-je préférer la paille au foin ? Car j'entends de plus en plus dire que la paille suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:59

Citation :
En été s'il y a de l'herbe, la paille en complément suffit, s'il n'y a pas trop d'herbe du peux donner 1,2% de foin du poids de l'âne
Revenir en haut Aller en bas
Julie.

Julie.


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyVen 05 Aoû 2011, 20:00

lavaine a écrit:
Citation :
En été s'il y a de l'herbe, la paille en complément suffit, s'il n'y a pas trop d'herbe du peux donner 1,2% de foin du poids de l'âne
    Oui, enfin je demandais ce qu'il y avais de mieux pour eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyVen 05 Aoû 2011, 20:14

Je viens de lire sur mon livre de chevet actuel "Petite encyclopédie de l'âne"
Françoise me détrompera si je dis une bêtise !!!!

"Les ânes ont besoin d'un régime alimentaire pauvre en protéines, en sucres et en amidon, mais riches en fibres. C'est pourquoi, leur régime doit être basé sur de la paille d'orge toute l'année, avec une quantité d'herbe limitée. En hiver, il faut parfois complémenter l'herbe par du foin en petite quantité sans exagérer. "

Ce qui me fait dire que l'an prochain, au lieu de faire rentrer deux round-ballers de foin comme cette année, plus le foin qu'on a coupé.................je ferai rentrer de la paille d'orge......mais avant je vais aller voir mon fournisseur, lui demander s'il peut me donner un échantillon à leur faire goûter.........parce que la paille que j'ai, date déjà au moins de trois ans, et si ça se trouve............ elle n'était déjà plus très jeune quand je l'ai eu (c'est peut-être pour ça qu'ils n'en veulent pas, les miens) lol!

Citation :
Déjà, tu peux donner de la paille à volonté toute l'année. Si jamais il y a pas assez d'herbe et pas assez de foin, ils auront quand même de quoi remplir leurs boyaux.

En été s'il y a de l'herbe, la paille en complément suffit, s'il n'y a pas trop d'herbe du peux donner 1,2% de foin du poids de l'âne

En hiver, selon ta région et les conditions climatiques froides ou moins froides, tu comptes entre 1,3 à 1,7% du poids de l'âne

S'ils sont bien, c'est que "au pif", tu dois pas être si mal que ça ... Wink

Je viens de voir que Françoise avait répondu ................. suffisait de remonter !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julie.

Julie.


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 12:23

    Merci lavaine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 14:28

Question récurrente que celle de l'alimentation de nos petiots. De plus, comment savoir si l'herbe dont ils disposent est suffisamment riche sur le plan nutritionnel ? Chaque prairie a ses spécificités... Et puis 1,2 % du poids de l'âne, vous avez des balances spéciales ânes à la maison ? Un âne en croissance, on sait pas. En plus deux ânes que je connais bien pour les fréquenter au quotidien ne mangent pas de paille. Alors cela veut-il dire qu'ils ont suffisamment à manger en herbe ?
Bon à force de questions et de toutes les réponses avisées, on va bien finir par y arriver. Ce qui m'inquiète, c'est le boudin qu'Ulysse se trimbale sous la crinière.
Suspect confused
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 14:59

Qualité de l'herbe au fil des saisons
http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,herbe-au-fil-des-saisons,1491380.html

C'est une généralité faite d'une moyenne toute prairie confondue dans nos contrées

Certes ça ne tient pas compte des quantités d'engrais repandues ou non, ni des différences climatiques entre une région normande ou le plein sud aride.

En partant du principe que dès qu'ils ont de l'herbe bien verte, elle est de toute façon trop riche.

Evaluation du poids de l'âne adulte
http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,le-poids-de-l-ane,1490739.html

Il existe une formule pour les ânons de moins de deux qui vient d'être citée sur un autre post, là tout de suite je sais plus lequel.

Ensuite si tu remplis ton foin dans des filets, tu les suspends à un peson et tu peux donner la quantité au plus juste.

La paille ... je sais pas quoi répondre. Les miens ont toujours commencé par manger leur paille, même si je mets le foin en même temps ou que j'ouvre le parc. Tester peut-être une autre qualité de paille .... les miens préfèrent celle d'orge mais là j'ai que du blé, et il me la mange bien aussi.

Et si ça peut te rassurer, malgré toute l'attention que j'y porte ... j'ai un des 4 qui a tendance à faire de l'embonpoint ... ce qui tendrait à répondre à la remarque de Camérone qui a le même souci, prédisposition génétique probable de certains individus !



Dernière édition par Françoise le Lun 08 Aoû 2011, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:00

J'ai ce problème là aussi : Du coup, je pèse mon filet de foin (4kg) qu'ils se partagent la nuit, mais ils sont dans un pacage où l'herbe rase.... de chez rasibus !!! lol!

J'en remet un autre le matin, que j'enlève à midi (ce matin ils en ont mangés que la moitié). Et je les mets au pré (tout petit le pré, très réduit). Ils y sont deux heures...... de toute façon, ils remontent tout seuls pour la sieste. Et là je ferme. Ils restent dans leur pacage, de nuit...... où je remet le soir un filet de 4 kg.

Ils n'aiment pas la paille de blé, mais celle que j'ai, est ancienne. Je vais essayer de me procurer un peu de paille d'orge pour voir s'ils aiment ça (et là l'essai, je ne mettrai que ça, la nuit, ils n'auront pas le choix entre la paille ou le foin, parce que si je leur laisse le choix....... y'a pas photo) lol! lol!

Je rajoute que la semaine dernière, j'ai essayé de leur en donner moins. J'enfermais Cannelle avec une grosse brassée d'environ 2kg et Titou, je le laissais dehors avec 1Kg matin et soir. Et la nuit, rien !!! Et bien ! il était infernal, il avait les "crocs" !!! Le matin, il brayait "comme un âne". Chose qu'il ne faisait plus depuis que Cannelle est là.
Il ne devait pas en avoir assez !! du coup, j'ai remis mes filets à foin !!

Mais, j'aimerai bien le faire maigrir, il a une belle barde de lard sur le flanc !!


Dernière édition par lavaine le Lun 08 Aoû 2011, 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:02

Fanfan, on vient de poster en même temps........... t'as vu lol! lol! lol! les grands esprits !!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 16:43

Est-ce que le fait qu'un ane soit castré pourrait impliquer un métabolisme différent avec tendance à l'embompoint ? Comme chez le chien ou le chat ? heu???

Merci Françoise pour les liens, j'y vais de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 17:05

Citation :
Est-ce que le fait qu'un ane soit castré pourrait impliquer un métabolisme différent avec tendance à l'embompoint ? Comme chez le chien ou le chat ?

Je me suis aussi posé la question ??? les chats castrés font en général de bons pépères..........qui comptent les points !!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 19:30

cheers Grands grands esprits cheers

Mon autre pépère castré n'a pas d'embonpoint et Camérone, c'est une fille

Mais peut-être que ça a incidence, je sais pas ...

On va faire une statistique sur AAA
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 19:34

Citation :
Camérone, c'est une fille
Tu sais bien que les filles...........ont toujours tendance à prendre plus de fesses que les gars.............y prennent tout dans le ventre.........eux !!!!

En ce qui concerne Titou.......... l'a pris des deux lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. EmptyLun 08 Aoû 2011, 19:37

lavaine a écrit:
Citation :
Camérone, c'est une fille
Tu sais bien que les filles...........ont toujours tendance à prendre plus de fesses que les gars.............y prennent tout dans le ventre.........eux !!!!

lol! lol! lol! lol! lol!

Faut qu'il arrête la bière

Et les filles ... la crème double de Gruyère

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quantité de foin. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin.   Quantité de foin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de foin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de foin
» Quelle quantite ?
» quantité fibrissimo
» Quantité aliment ânon
» Quelle quantité de sel pour mes Nânous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: