Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Micky

Micky


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 23/03/2010

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 16:01

Salut à tous!
pas toujours le temps de participer régulièrement à ce forum... Embarassed mais je me permet de faire appel à vos expériences! Wink
Voilà plus d'un an que Vega est arrivée chez nous et depuis le début, nous avons essayé de lui faire respecter un minimum de règles de savoir-vivre avec les humains. Nous avons du parfois "serrer la vis" quand la transition entre le format "bébé" et le format "grosse adolescente" s'est faite (maintenant, c'est une belle fille de 1,3m au garrot et elle a de la puissance! alors le respect de l'espace, c'était très important).
Bilan: elle connaît les ordres "stop", "marche", "recule" et "distance" (quand on "joue" avec elle dans le pré et qu'elle galope autour de nous pour se défouler), nous pouvons la promener en licol/longe sur la route, à travers champs, hameaux ou forêt sans problèmes, elle donne bien ses antérieurs (pour les postérieurs, c'est une autre histoire... pale ), et nous avons commencé à l'attacher (nous sommes très en retard pour ça, ça n'a pas été fait quand elle était toute petite et pas d'endroit bien plat et sec l'hiver dernier qui convienne à cet exercice...)

Mais il y a des choses qui me chiffonnent... Par exemple, malgré nos remontrances ("NON" et le "truc" de lui prendre le dos), elle continue à "chiquer" beaucoup! Mon analyse de ça (vous me direz ce que vous en pensez!), c'est qu'elle est seule et n'a donc pas le jeu entre congénères (je me souviens de mes jeunes chevaux qui se bagarraient et se pincaient la viande!). Ce n'est pas du tout aggressif chez elle, c'est presque une façon de montrer son affection. Par exemple, si je rentre sur son terrain (sans nourriture), la première chose qu'elle fera, c'est attraper mes vêtements en venant me dire bonjour! (ou le gras du bras aie!) ça se calme après mise au point ferme et quelques gratouilles ...
A part continuer à la gronder et à lui montrer qu'il ne faut pas mordre les humains, je ne sais pas trop quoi faire contre ça... (mon ami lui mord le naseau quand elle le chique, ça la vexe beaucoup et elle arrête pendant un moment...) J'ai peur que ça reste une habitude! pale Même si c'est pas méchant, ça m'empêche d'avoir 100% confiance en elle en fait, parce qu'on se méfie toujours du coup de dent "pas méchant mais qui fait mal quand même"!

Dur dur d'éduquer un âne qui est sans congénères... J'ai parfois mauvaise conscience, mais ce qui m'importe le plus, c'est qu'elle s'épanouisse et soit éduquée d'une manière positive. C'est pour ça que nous essayons d'alterner les "jeux" (défoulades en gardant ses distances, jeux avec une bâche, un sac en jute ou autre) avec de l'éducation (et les jeux se font toujours en révisant les ordres qu'elle connaît). On m'a déjà dit "il ne faut pas jouer avec elle, elle ne te respectera pas en tant que leader!" du coup ça me turlupine... elle a quand même besoin de se défouler parfois, à son âge! et si nous ne le faisons pas avec elle, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie et ne se frustre (jamais bon, un animal frustré!). Bref, j'aurais bien besoin de vos avis, vous qui avez l'habitude. Je connais bien les chevaux, mais les ânes, avec leur intelligence et leur "tête de pioche" parfois, c'est autre chose!! Smile
désolée d'avoir été un peu longue! Neutral
Merci d'avance et bon week-end! Wink
Micky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.earthchild.book.fr
Invité
Invité




Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 18:01

Désolé de te dire ça, Micky, mais qu'est ce que ça fait du bien de ne plus se sentir seuls....De savoir, qu'il y a d'autres gens qui ont les mêmes soucis avec leur âne. Quand je te lis, j'ai l'impression de voir notre Titou.

Françoise.... tu peux permettre à Micky d'aller sur AneAcadémy, s'il te plait, ça va peut être la rassurer un peu, même si elle n'y trouve pas la solution. Elle se sentira moins seule.

Nous avons les mêmes soucis donc, avec notre Titou, et nous espérons bcp dans la venue d'une jeune "consoeur", pour lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 19:20

voilà, c'est chose faite .... Micky, si tu veux aller voir les vidéos et suivre ce qui a été dit pour Titou et nous dire si tu reconnais la tienne dans ce comportement, si c'est plus soft ou plus hard ...

https://alm-ane-ach.1fr1.net/anes-academie-f39/titou-t3114.htm

Je profite pour rappeler qu'il est nécessaire de s'incrire au groupe. Et que ceux qui comme Lavaine préfère que leurs vidéo et textes soient plus "confidentiels" alors c'est là qu'il faut venir les mettre.

Pour s'incrire cliquer sur groupe, en haut sous le titre entre "membres" et "profil" et ajouter votre pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 20:04

Micky a écrit:
nous avons essayé de lui faire respecter un minimum de règles de savoir-vivre avec les humains.

"serrer la vis" quand la transition entre le format "bébé" et le format "grosse adolescente" s'est faite

ça se calme après mise au point ferme et quelques gratouilles ...

Et aussi la notion de "garder ses distances"

J'aimerais que tu m'expliques précisément à quoi correspond : mise au point, serrer la vis, faire respecter un minimum les règles des humains.
Quel est exactement ton comportement et que sont TES règles humaines à respecter ?


Micky a écrit:
Par exemple, malgré nos remontrances ("NON" et le "truc" de lui prendre le dos), elle continue à "chiquer" beaucoup! Mon analyse de ça (vous me direz ce que vous en pensez!), c'est qu'elle est seule et n'a donc pas le jeu entre congénères (je me souviens de mes jeunes chevaux qui se bagarraient et se pincaient la viande!). Ce n'est pas du tout aggressif chez elle, c'est presque une façon de montrer son affection. Par exemple, si je rentre sur son terrain (sans nourriture), la première chose qu'elle fera, c'est attraper mes vêtements en venant me dire bonjour! (ou le gras du bras aie!) (mon ami lui mord le naseau quand elle le chique, ça la vexe beaucoup et elle arrête pendant un moment...) J'ai peur que ça reste une habitude! pale Même si c'est pas méchant, ça m'empêche d'avoir 100% confiance en elle en fait, parce qu'on se méfie toujours du coup de dent "pas méchant mais qui fait mal quand même"!
Je pense que oui, ton analyse est bonne, effectivement elle vient vous montrer son affection. Il y des deux côtés incompréhension dans la réaction et la manière de faire.
Si tu vas montrer ton affection à un autre humain ou que tu cherches à lui dire que tu veux entrer en contact avec amicalement .... et que tu te fais soit mordre le nez, soit remettre à ta place, serrer la vis .... que vas-tu comprendre ???

As tu déjà vu, un seul animal, mordre le nez de l'autre ??? ça ne correspond absolument à rien pour un équidé ??? et encore moins pour un âne.

Micky a écrit:
A part continuer à la gronder et à lui montrer qu'il ne faut pas mordre les humains, je ne sais pas trop quoi faire contre ça...

Est-ce que tu lui as montré ce que tu veux qu'elle fasse^à la place de "il ne faut pas mordre les humains" ???
Tu grondes un animal pour une action que lui considère comme une démarche de relation sociale normale, il ne comprends déjà pas. Et ensuite, s'il entrevoit le fait que ce qu'il fait déclanche une réaction désagréable, il ne sait ABSOLUMENT pas quoi faire d'autre et ça c'est à toi de le lui apprendre.

Et c'est lui apprendre à prendre dans la bouche en contrôlant sa force et ils en sont parfaitement capables !!!
C'est lui apprendre à lâcher quand il prend la veste et le féliciter pour qu'il comprenne que c'est bien.


Micky a écrit:
Dur dur d'éduquer un âne qui est sans congénères... J'ai parfois mauvaise conscience, mais ce qui m'importe le plus, c'est qu'elle s'épanouisse et soit éduquée d'une manière positive. C'est pour ça que nous essayons d'alterner les "jeux" (défoulades en gardant ses distances, jeux avec une bâche, un sac en jute ou autre) avec de l'éducation (et les jeux se font toujours en révisant les ordres qu'elle connaît). On m'a déjà dit "il ne faut pas jouer avec elle, elle ne te respectera pas en tant que leader!" du coup ça me turlupine... elle a quand même besoin de se défouler parfois, à son âge! et si nous ne le faisons pas avec elle, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie et ne se frustre (jamais bon, un animal frustré!). Bref, j'aurais bien besoin de vos avis, vous qui avez l'habitude. Je connais bien les chevaux, mais les ânes, avec leur intelligence et leur "tête de pioche" parfois, c'est autre chose!! Smile
désolée d'avoir été un peu longue! Neutral
Merci d'avance et bon week-end! Wink
Micky

Les ânes, c'est pas PARFOIS autre chose ..... C'EST AUTRE CHOSE !!! quand on connaît bien les chevaux, la première chose à faire pour éduquer un âne, c'est oublier absolument tout ce que l'on sait sur les chevaux et surtout s'empêcher de l'appliquer pour les ânes.

La plus grande partie de l'éducation du cheval, se base sur la propention à la fuite du cheval, à échapper à une situation d'inconfort.
L'âne c'est tout l'inverse, il va éventuellement sursauté et s'écarter de quelques pas suite à une frayeur, mais fuir NON. Tant qu'il n'a pas compris une situation, il s'arrête voir même se rapproche de ce qui l'a interloqué.

La notion de bulle chez l'âne est tout autre que chez le cheval .... faire garder ses distances à un âne, c'est aller à la ramasse ...
L'âne est un animal qui aime le contact, être collés serrés, ils se déplacent toujours en troupeau, ils mangent leur foin les uns contre les autres, dorment entremêlés .... au pré ils broutent dans un rayon de 2m2 à 4 ( j'exagère un peu mais pas tant que ça).

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 20:21

Encore des questions de définition :

quand tu parles de "jeux" et de défoulades, bâches, sac en jute etc.... ça consiste en quoi exactement ?

Et pour toi, c'est quoi un leader ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 21:11

C'est encore moi geek

Et j'ai pour l'instant plus de questions !!! lol! ...

Hors sujet total mode ON

Je suis allé me balader au fil des images de ton site .... c'est un éblouissement de luminosité, de lumières et d'atmosphères magiques, paisibles et pures .... que je recommande à toutes les personnes qui aiment l'harmonie des couleurs, la nature. Ai mis un ptit mot sur ton livre d'or .... superbe, merci !!!


Hors sujet mode OFF

Et pour revenir au sujet`âne ... je n'ai vu qu'une photo de n'âne ... c'est celle dont on parle ici ???

A quand une tite présentation de la Miss ... avec des photos aussi magnifiques que les tiennes ... on a pas une seule photo sur AAA Evil or Very Mad .... mais ça va me mettre en colère ça !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 21:59

Citation :
Je suis allé me balader au fil des images de ton site .... c'est un éblouissement de luminosité, de lumières et d'atmosphères magiques, paisibles et pures .... que je recommande à toutes les personnes qui aiment l'harmonie des couleurs, la nature. Ai mis un ptit mot sur ton livre d'or .... superbe, merci !!!

T'as raison, Françoise, c'est superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 23/03/2010

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 22:43

Hihi, merci Françoise et lavaine! Wink C'est vrai que je devrais mettre quelques images de plus de Vega!

je vais essayer de répondre aux questions de Françoise(pas forcément dans l'ordre...)

Ma définition d'un leader: quelqu'un en qui on a confiance, qui prend des décisions justes, quelqu'un qui pour qui on a un mélange d'affection et de respect.

Nos "jeux": le plus souvent, quand on sent que Vega en a envie et besoin, ça consiste à monter avec elle en forêt (le pré est en pente avec un bois en haut) et l'inciter à courir, en l'encourageant de la voix ou en courant. Généralement, elle court autour de nous avec des coups de cul, en restant à distance (au début elle était bien trop près...). La "course" se termine par un retour au calme, pendant lequel nous l'encourageons à venir nous voir et à se calmer avec un câlin. Pour le reste, elle aime jouer avec des objets (bâtons, toile, bâche...) et dont le jeu consiste en fait à courir après les objets que l'on tire ou jette (je m'en suis servi pour la confiance, au début elle avait peur de la bâche puis à force de lui montrer que ce n'était pas dangereux, elle a accepté et aime jouer avec maintenant). Dans les jeux, au début, elle était "rentre-dedans", elle n'appréciait pas forcément sa force par rapport à la nôtre, mais maintenant elle fait attention, quand elle botte par jeu ou qu'elle met un coup de cul, c'est à bonne distance de nous et quand elle vient vers nous durant le jeu, elle ralentit et s'arrête devant nous.

Mise au point: élever la voix, "Non" ferme.
"serrer la vis": quand je dis ça, je parle du fait que lorsque Vega est arrivée chez nous, c'était une peluche câline et facilement "manipulable", mais nous avons du bien évidemment lui faire comprendre que nous bousculer ou faire mine de "monter" sur nous par jeu était un problème pour nous! Smile cette période s'est bien passée,sans violence et assez naturellement. Elle a vite compris que le contact était OK, mais en faisant attention à nous. De ce côté là, pas de soucis!
Et j'en viens à "mes règles humaines": et bien, c'est ça pour moi, apprendre à l'animal que certaines choses, il ne peut pas les faire comme avec ses congénères, avec la même puissance... Un coup de tête amical pour solliciter des câlins, c'est OK, mais un coup de tête pleine puissance qui t'envoie à un mètre, c'est pas OK! Very Happy ça aussi, elle l'a bien compris au final!

Je dois préciser que nous avons commencé avec des copropriétaires (terrible erreur!!!), qui n'avaient aucune autorité, avaient peur de l'animal et donc des réactions parfois violentes (claques sur le museau, tapes avec le seau de nourriture ou le balai etc.), donc ça remettait parfois en question le travail que nous faisions avec Vega (un jour, nous sommes rentrés de 2 semaines de vacances et impossible de lui mettre son licol, elle en avait une peur panique: nous n'avons jamais su ce qui s'était passé... pale une semaine pour la remettre en confiance et lui faire accepter à nouveau une chose qui n'avait jamais posé de problème!). Ces "ex-amis" ont heureusement lâché l'affaire, parce qu'il parait que nous étions trop exigeants sur l'éducation et les soins! Twisted Evil no comment...

Sinon, côté "collé-serré" des ânes: ah oui, ça j'ai remarqué!! C'est bien pour ça que je n'hésite pas à la coller aussi, quand on fait des câlins là où elle aime ou bien à rester assez proche d'elle dès que je peux, quand on est au calme, sans jeux, sans nourriture, comme ça pour le plaisir! Géneralement, ça se passe bien, elle est en confiance et cherche rarement à "chiquer" dans ces cas-là!

J'ai commencé à la laisser explorer mes vêtements et si elle chope le tissu délicatement, je la laisse faire, par contre si elle mord vraiment ou qu'elle chope et qu'elle tire dessus, je dis "non", parfois je lui attrappe la tête (ça, je ne sais pas si c'est une bonne idée...) et je lève un doigt en disant "non". Aujourd'hui, elle a fini par y aller tout doucement, je l'ai laissé faire... dès qu'elle y allait trop avec les dents, "non" et index levé! Après, quand je levais l'index, elle hésitait, puis venait tout doucement, l'air de ne pas y toucher... je vais continuer ça, c'est le bon moment: avec les gros vêtements d'hiver, pas de soucis si elle met les dents! Cool
J'ai regardé la vidéo sur Titou, c'est beaucoup moins marqué chez notre grosse fille, les morsures! c'est vraiment ce que j'appelle de la "chique", elle veut tout flairer, reconnaitre, tester avec sa bouche (ce qui est normal)... Je vais essayer de suivre le conseil de lui apprendre à doser... pas facile! Very Happy

merci beaucoup pour les remarques et questions! Oui, c'est vrai, un âne c'est complètement différent d'un cheval! mais c'est aussi très intéressant!
Bises à vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.earthchild.book.fr
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptySam 27 Nov 2010, 23:29

Merci pour tes précisions ...

Dans tes explications de votre manière de jouer avec, il me semble que clairement les règles sont mises et pour moi jouer dans ces conditions avec un animal, n'enlève en rien la confiance qu'il a en toi, bien au contraire et donc il te concède sans souci ta place de leader, puisqu'il se repose sur toi pour sa nourriture, les soins et la protection, d'erreurs la dedans, personnellement j'en vois pas.

Elle n'a que deux ans, âge de tests par excellence, les choses, les règles me semblent bien mises en place, y'a pas qu'à se dire qu'éduquer un âne c'est sur du loooooooooonnnnnnnnnnnnng terme et qu'avant que quelque chose soit acquis, il faut répéter, remontrer et féliciter tous les plus petits progrès, les moindre comportements adéquats.

C'est souvent ce qu'on oublie le plus .... valider le bon comportement, c'est aussi comme celà qu'elle peut comprendre ce que tu attends d'elle. Chaque fois qu'elle fait doucement, pense à bien le lui dire, lui montrer ta satisfaction cheers

Leurs apprendre à toucher nos mains est une incroyable sécurité ... il m'est arrivé de tenir les carottes à la main et de regarder ailleurs, une bouche qui vient me les prendre des mains et choppe un doigt avec affraid et bien ils sentent parfaitement qu'il y a un truc qui n'est pas une carotte et lâche immédiatement.
Ca permet aussi de leurs mettre les mains dans la bouche pour une petite vérification de la dentition sans se faire bouffer.

J'ai re-regarder une vidéo prise chez Kénobi, où Indiane, la jument de 175 cm (? dis moi si je me trompe de taille kéno) mais elle est immense, prendre délicatement le petit pied de sa petite fille de 2 ans et juste mettre ses lèvres pour toucher ce que c'est ...

Notre peur, nous retient trop souvent de faire confiance à leur incroyable intelligence. C'est avant tout à nous de réfléchir comment leurs expliquer ce que l'on attend d'eux et s'ils n'ont pas compris alors c'est que NOUS avons mal expliqué.

L'âne est très tactile .... il faut le savoir .... et il faut faire avec !!!

En tous les cas, je ne lis rien de bien inquiétant dans tes explications .... juste le comportement normal d'une anesse de deux ans.





Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Micky

Micky


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 23/03/2010

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptyDim 28 Nov 2010, 20:08

Merci, ça me rassure un peu... Wink c'est vrai que c'est un chemin trèès long, où il faut une sacrée dose de patience et beaucoup d'observation! apprendre à parler âne, ça s'apprend mais c'est pas toujours facile! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.earthchild.book.fr
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils EmptyMar 07 Déc 2010, 22:58

Françoise a écrit:


J'ai re-regarder une vidéo prise chez Kénobi, où Indiane, la jument de 175 cm (? dis moi si je me trompe de taille kéno) mais elle est immense, prendre délicatement le petit pied de sa petite fille de 2 ans et juste mettre ses lèvres pour toucher ce que c'est ...

tu rajoutes 3 cms de plus......178...
Indiane ne t'en tiendra pas rigueur.. de la rapetisser.... elle n'est plus à ça près.. elle assume la belle...
mais moi... si..... geek 3 cms de moins..... rah.. le rêve je ferais ptre moins de gym.. pour la brosser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils   Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education anêsse 2 ans - Bilan et besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils :)
» débourrage / éducation besoin d'aide
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: