Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 débourrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: débourrage   débourrage EmptyMar 07 Juin 2011, 21:18

Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui saurait débourrer un âne pour l'attelage sachant que nous tentons de le manipuler mais CANNABIS n'est pas d'une grande motivation!! Crying or Very sad Il n'a plus peur du licol mais refuse qu'on lui mette j'ai besoin de quelqu'un qui pourrait se déplacer en haute Normandie (seine maritime-76) pour m'aider pour la manipulation etc..., puis par la suite le débourrage. CANNABIS a 3ans et il est entier. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMar 07 Juin 2011, 22:35

calypso a écrit:
pour m'aider pour la manipulation etc..., puis par la suite le débourrage.

Surtout ne précipite rien Wink

Avec ce qu'il a vécu, la récupération qui est mise en place et qui fonctionne bien même si pour l'instant il ne met pas encore le licol ... il faut vraiment lui laisser du temps ... beaucoup de temps.
L'attelage est une activité dangereuse qui demande un animal bien dans sa tête, bien dans ses baskets. Il est vraiment important de privilégier l'apprentissage en lui laissant le temps qu'il lui faut pour être en totale confiance.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Aide pour CANNABIS   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 12:44

Je passe beaucoup de temps avec lui en espérant qu'un jours à force d'approches avec le licol il le mettra. Mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas du tout faire d'effort et que tout se que je fais ne sert à rien ca n'avance pas, il ne pense qu'à la récompense!!! je ne sais pas si je dois continuer car là je suis vraiment au point mort avec lui. Et ca va devenir urgent car sa fait plusieurs mois que je suis là dessus mais là ses sabots ont vraiment besoin de voir le maréchal!!!! D'où ma demande d' une personne qui pourrait passer m'aider je sais plus trop comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 12:58

La notion de : "faire un effort" est une démarche purement humaine. Un animal en fonction en notion de confort et de sécurité pour preserver sa survie.
Dans sa vie de liberté, mettre un licol N'a aucun intérêt pour lui. La récompense est là pour créer une motivation à une chose qui est inutile dans sa vie "normale" d'ânes en troupeau.
Entre eux
ils se font des gratouilles .... la brosse, connaissent pas
ils sont en troupeau, se déplacent en se suivant positionné en fonction de leur propension à être suiveur ou meneur. Être attaché à celui de devant avec un licol et une longe ... connaissent pas.
Tirer, porter, tracter ... connaissent pas

C'est tout des trucs humains qu'ils veulent bien apprendre parce qu'ils sont de bonne composition.

Te faire aider pour sortir de ce qui te semble être un point mort ... oui pourquoi pas. Ce que je voulais dire, c'était de mettre la possibilité de faire de l'attelage avec lui dans un futur relativement lointain et privilégiant toutes les bases de l'éducation.
Faire intervenir un inconnu est encore un changement dans son cadre, donc un stress ... il faut vraiment une personne prête à prendre sont temps et à le laisser venir.

Qu'est ce qui te dérange dans : "il ne pense qu'à la récompense" ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: aider cannabis   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 13:33

Françoise à dit :
Dans sa vie de liberté, mettre un licol N'a aucun intérêt pour lui. La récompense est là pour créer une motivation à une chose qui est inutile dans sa vie "normale" d'ânes en troupeau.


Oui je suis d'accord avec toi. Alors comment lui faire comprendre que cela peu lui être utile pour pouvoir le sortir de son pré et le balader?

Bien sûr l'idée de l'attelage c'est pour bien plus tard, c'est le ptit rêve qu'on aimerait bien. Sinon les grattouilles, le brossage tout ça il connait, il adore même! Il nous appel pour qu'on vienne lui en faire big smile il n'a pas peur des inconnus car une fois j'ai fait rentrer dans son pré des personnes de la famille qu'il ne connaissait pas et il avait le même comportement qu'avec nous il n'avait pas peur, il venait même vers nous, c'est un avantage.

Françoise à dit :
Qu'est ce qui te dérange dans : "il ne pense qu'à la récompense" ?

Ce qui me dérange c'est qu'avec une carotte j'arrive à lui mettre le licol autour du museau et il s'en fiche tant que j'essaye pas de lui passer derrière les oreilles pour le fermer. Sans cette carotte rien, nada, même pas il approche le licol, il réagit comme si il en avait peur alors que je sais très bien que non et c'est ça depuis des mois, c'est ça qui m'énerve en faite! je me dis qu'à ce rythme là je vais lui mettre le licol que dans 1 an, et ses sabots eux n'attendent pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 15:16

calypso a écrit:
même pas il approche le licol, il réagit comme si il en avait peur alors que je sais très bien que non et c'est ça depuis des mois, c'est ça qui m'énerve en faite! je me dis qu'à ce rythme là je vais lui mettre le licol que dans 1 an, et ses sabots eux n'attendent pas!!!

Qu'est ce qui te permet de savoir que non, il n'en a pas peur avec certitude ?

Si son attitude te montre qu'il a peur ... c'est qu'il a peur et que si la récompense le rassure dans un premier temps, alors grapille avec chaque rondelle de carotte un centimètre de plus pour lui mettre son licol.

Comment réagit-il si tu lui passes le licol sur l'encolure, sur le dos juste pour le caresser avec ? il l'accepte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 15:39

Je pense cela car j'ai commencé par posé le licol par terre et mettre des morceaux de carottes à l intérieur il les a mangé et n'a même pas hésité à pousser le licol avec son museau ou le mordre pour le déplacer afin de laisser libre d'accès les morceaux de carottes qui s'y trouvaient! lol! J'ai répété cet exercice plein de fois.

Il n'a pas peur du licol en lui-même, le problème s'est quand on l'a en main il aime pas, il doit savoir que c'est pour lui mettre sur la tête. C'est ce qui me donne l'impression que je ne vais pas avancer dans ma démarche.

Je l'ai caressé avec la longe puis avec le licol. Sur le coup il ne dit rien vu qu'on le grattouille avec, mais dès qu'il tour ne tête et voit que c'est son licol il s'écarte. Es-ce vraiment la peur du licol ou simplement du fait qu'il pense que je vais tenter de lui mettre?



Revenir en haut Aller en bas
bea05

bea05


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : puy-st-vincent
Date d'inscription : 10/03/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 16:18

j'aimerais venir t'aider mais la je suis bien trop loin !!! ça m'aurais bien plu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.travers-anes.com
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 16:24

Moi (bon, j'y connais pas grand chose, c'est vrai Rolling Eyes ), mais si je n'ai pas de rondelle de carotte, et si Biscotte ne voit pas la rondelle, ben je vais me gratter pour mettre le licol !!!!
Par contre, elle sait que j'ai une rondelle, je la lui montre, elle se laisse mettre le licol, puis après, elle engloutit !!!!

Mais, elle est comme ça la vie non ??? Sans "carotte", on n'est pas motivé non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 16:27

Dans son historique le licol est associé à douleur puisque le précédent est resté incrusté dans sa chair.
C'est pas un souvenir qui s'efface aussi vite, je pense ...

Est-ce que tu as essayé de lui montre une longe ....
Très doucement sans bruler d'étape, le laisser sentir, toucher, voir
Lui passer sur l'encolure, le corps
Puis tranquillement, sans pression lui désensibilisé la tête en le caressant avec la longe
Exercer ensuite une pression en lui passant la longe, mais sans rien fermer, autour de l'encolure

Est-ce qu'il accepte volontiers les calins sur le nez, entre les yeux, derrière les oreilles ?

Si tu le tiens par dessous la bouche et derrière les oreilles, comme je le fais au début de la vidéo, est ce qu'il accepte de te suivre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 16:34

egvibo a écrit:
Moi (bon, j'y connais pas grand chose, c'est vrai Rolling Eyes ), mais si je n'ai pas de rondelle de carotte, et si Biscotte ne voit pas la rondelle, ben je vais me gratter pour mettre le licol !!!!
Par contre, elle sait que j'ai une rondelle, je la lui montre, elle se laisse mettre le licol, puis après, elle engloutit !!!!

Mais, elle est comme ça la vie non ??? Sans "carotte", on n'est pas motivé non plus...

Après le stade, mise du licol contre une carotte ... faut mettre en place la prochaine motivation pour que le licol soit associé à quelque chose de positif.

Le jour où ils ont compris le but d'une promenade (aller faire une pause casse croûte en milieu de balade, dans un sous bois par exemple) ... dès qu'ils voient le licol, ils accourent et mettent le nez dedans !!!... plus besoin de carotte.

Si on leur met le licol et que ça va être une longue séance de rester à l'attache et de curage de pied ....pfffff la motivation est nettement moins grande.

Si en même temps que... être à l'attache, il y a un avantage genre filet de foin ou seau d'herbe coupée ou mélange son - popomme ... ça se discute Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 17:06

merci béa pour ta proposition lointaine! lol! lol!

Oui comme a dit Françoise CANNABIS à eu une mauvaise expérience du licol étant plus petit. Pour faire court on lui a mis un licol quand il était petit et comme on a pas pu l’attraper car pas manipulé par l'éleveur dès le début. Du coup il a grandit avec ce licol qui a finit par lui serrer la tête et lui causer une plaie derrière l'oreille. Mais moi à cet époque là je n'était pas là maintenant je prends le train en marche!

Françoise merci pour ta vidéo. Alors euh...comment te dire j'ai pas essayé de le prendre comme tu a fais mais mais sinon sans le tenir oui il me suis avec ou sans carottes (mais ça marche mieux avec!) . Par contre si j'ai le licol en main euh non il suis pas tant que j'ai pas la carotte dans l'autre main! Je m'accroupis et il viens à moi mais il reste méfiant.

Concernant la longe je comprends pas trop sa réaction car je le caresse avec il dit rien (il a du croire que c'était une brosse) mais un jour je lui es mis sur l'encolure et il est parti o galop avec, il a fait tout le tour du champ avec la longe jusqu'à ce qu'elle tombe par terre!

Concernant les caresses, je peux lui en faire partout sur la tête et le corps, les pattes un peu mais peu pas toucher aux sabots! sur le museau derrière les oreilles il adore! par contre sur le museau il est tellement glouton qu'il cherche à tout prix à me manger les doigts!! mais c'est pas méchant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 08 Juin 2011, 20:53

C'est donc pas des objets en soi qu'il a peur mais je pense vraiment qu'il a gardé la mémoire de la douleur infligée par le licol ... la longe est en soi une corde qu'il associe au licol et s'il a eu cette réaction aussi vis à vis de la longe ... c'est qu'il y a encore du boulot.

Sur le museau en général, ils aiment pas ...
Points positifs tu peux le caresser partout
Plus le temps va passer, plus il va gagner en confiance en venant vers toi

Pour l'instant, je pense que le mieux est de continuer comme tu le fais. Je comprends ton impression de stagner mais je pense qu'il est en train d'assimiler à son rythme des choses qui sont difficiles pour lui.

Et trouver un moyen pour lui faire passer cette appréhension du licol ... j'y réfléchis heu???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

débourrage Empty
MessageSujet: licol   débourrage EmptyJeu 09 Juin 2011, 00:57

Soir,

Ici aussi le licol a été un peu compliqué au départ, mauvaise expérience avec l'humain, "contraint" plutôt que "éduqué". Du coup méfiant au départ avec le licol pour lui mettre mais par contre on a remarqué que s'il avait la longe autour de l'encolure (enfin plus exactement posé sur) cela passait mieux. Donc au départ on lui a posé la longe dessus pour lui mettre le licol pour ensuite associer le licol à quelque chose de positif (ballade, herbe etc.).

Sinon tu peux travailler en 2 temps aussi (genre 2 exercices différents à différents moments), pour le licol il y a le coup du seau avec un truc qu'il aime et le licol posé de sorte à ce qu'il doivent passer la bouche dans le licol pour manger.
Et pour l'attache derrière les oreilles tu peux faire avec un autre truc que la longe, ou une longe complètement différente (plate au lieu d'une longe de type corde ou l'inverse), ou de la rubalise (si trop léger alors autre chose, si rubalise d'abord le désensibiliser à la rubalise en en mettant des morceaux un peu partout sur le terrain) ou autre que tu vas lui mettre derrière les oreilles ou posée sur l'encolure et qu'il est sensé garder le plus longtemps possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:45

Salut Calypso !

Allez, patience, le meilleur est à venir Razz

Rappelle toi cette formule pour éduquer "Répéter souvent, attendre peu, récompenser beaucoup"

avec Salsa, j'arrivais le soir vers 18h et j'étais impatiente de me balader avec elle, je voulais tout de suite lui mettre le licol. Or je me suis rendue compte que "je lui sautais dessus" comme sur une mobylette en somme.
Maintenant je marque un temps d'arrêt devant son parc, j'entre en lui parlant avec le licol et la longe tenus nonchalament. Je la laisse et part me promener un peu ds son champ. C'est elle qui vient à moi et met la tête contre le licol = le message est clair cheers

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:48

Salut Calypso !

Allez, patience, le meilleur est à venir Razz

Rappelle toi cette formule pour éduquer "Répéter souvent, attendre peu, récompenser beaucoup"

avec Salsa, j'arrivais le soir vers 18h et j'étais impatiente de me balader avec elle, je voulais tout de suite lui mettre le licol et elle s'écartait, ça me faisait de la peine.
Or je me suis rendue compte que "je lui sautais dessus" comme sur une mobylette en somme.
Maintenant je marque un temps d'arrêt devant son parc, j'entre en lui parlant avec le licol et la longe tenus nonchalamment. Je lui fais quelques grattouilles, je la laisse et part me promener un peu ds son champ. C'est elle qui vient à moi et met la tête contre le licol = le message est clair cheers

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:54

et puis, comme bcp d'habitués aux chevaux qui vont vers les ânes, tu peux oublier le mot "débourrer" qui va pour un cheval dont, je trouve, on va un peu "casser" le caractère pour qu'il se soumette et obéisse.
Pour un âne, il va falloir convaincre son intelligence qu'avec toi la vie et belle et pleine d'activités stimulantes où il participe et non obéit. Ça ne veut pas dire qu'il fait ce qu'il veut, ce sont les règles des z'humains qu'il doit suivre.

Il faut être sévère parfois, mais toujours juste.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMar 21 Juin 2011, 16:05

Bonjour,

suite a cette petite discution sur la mise du licol de cannabis, il s'est produit un changement. Cannabis s'est laissé mettre le licol ENFIN!

big smile

Seul bémol, ce n'est pas moi qui ai réussi mais mon beau frère alors que moi ça fait plusieurs mois que je travaillais là dessus et lui en 10min c'était réglé!! Que s'est-il-passé???? Pourquoi avec moi il voulait pas?? Sachant que mon beau frère est la personne qui lui a mis son licol la 1ère fois quand il était petit (pour ceux qui connaissent le passé de CANNABIS) Je suis contente qu'on est réussi mais décue quand même de ne pas avoir réussi moi même! boude

Nous avons même pu accrocher la longe dessus et le promener un peu sans sortir du prés pour le moment. Décidément avec les ânes je suis vraiment pas douée!!

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMar 21 Juin 2011, 20:03

Faut croire qu'il n'a pas gardé de mauvais souvenir de la personnalité de ton beau-frère au moment où il lui a mis le licol, il n'avait pas mal

Paradoxalement, si c'est toi qui lui a enlevé le licol ??? (il me semble me souvenir ? )
Il a certainement eu mal puisque incrusté dans la chair ...

Le ressenti chez un animal est dans l'instant. Il n'a pas la capacité de se dire que c'est toi, qui l'a soulagé de ce truc, juste qu'au moment de l'enlever, il a eu mal !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
calypso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 07/04/2011

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:29

Oui c'était moi qui lui avait enlevé le licol mais j'ai pas eu l'impression de lui avoir fait mal vu qu'il n'a pas cherché à se sauver il n'a pas bougé. Ou peu être a t-il quand-même senti une petite douleur sans pour autant se débattre. En faite son comportement par rapport au licol avait bien une logique que je n'ai pas su comprendre.

Es ce que je peu commencer à l'attacher? car il faut que je lui apprenne à donner les pieds pour qu'on puisse le faire paré.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 23 Juin 2011, 16:16

Si le licol a pu être remis depuis la fois avec le beau-frère et que ça pose de moins en moins de problème, il faut commencer par faire de courts moments vers le point d'attache avec une motivation genre seau de bonnes choses, pendant qu'elle mange passer la longe sans faire de noeuds au point d'attache pour lui laisser le choix de reculer .... si on sent trop de stress, ça permet de retirer la longe de l'attache et de garder qu'une légère pression en main sans l'affoler.

Si ça pose pas de problème alors l'attacher pour quelques minutes (2-3) suffisent au début et "plus si affinités"
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage / éducation besoin d'aide
» debourrage
» débourrage
» questions débourrage
» Débourrage de Cadichou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: